mangas

Les diamants d’une console : 5 mangas adaptés en jeux vidéo

Je me suis dit, en cette semaine de Japan Expo, qu’il serait intéressant de vous proposer un numéro des “diamants d’une console” assez spécial. En effet, on va parler aujourd’hui de mangas adaptés en jeux vidéo. Le phénomène ne date pas d’hier et on a eu le droit en France à pas mal de titres de ce style même si c’est loin d’être aussi impressionnant qu’au Japon. Pourtant, cela a suffi pour ma part à découvrir des expériences vidéoludiques prometteuses, plaisantes et surtout rendant habilement hommage au matériau d’origine. Je me suis donc dit que j’allais vous faire une petite liste de 5 adaptations que j’ai énormément apprécié et pour corser le tout, j’ai décidé de choisir un seul jeu par licence. Cela permettra peut-être de vous faire découvrir certains de ces opus en sortant aussi un peu de ce que l’on peut connaître habituellement dans les noms les plus cités. Un petit voyage dans le temps en compagnie de tous ces mangas qui ont dépassé le cadre de la lecture pour se tourner vers une expérience diamétralement différente et pourtant tout aussi captivante. L’heure est donc venue d’effacer la frontière entre manga et jeux vidéo !

Dragon Ball : Advanced Adventure

Dragon Ball : Advanced Adventure - mangas

On commence cette sélection avec un jeu Dragon Ball et pas n’importe lequel. Il s’agit d’Advanced Adventure sur GBA qui retrace tout le parcours de Goku alors qu’il est enfant. Cela va donc de sa rencontre avec Bulma à sa confrontation Piccolo. Il est important déjà de noter que cette partie n’est pas si fréquemment adaptée en jeu. On se concentre avant tout sur son passage à l’âge adulte et ses confrontations mémorables face à ses ennemis de toujours. Pourtant, il y a énormément de choses à retirer de ses débuts et c’est parfaitement le cas ici avec ce jeu. Prenant la place d’un jeu d’action-aventure en scrolling horizontal, j’ai littéralement craqué pour cette aventure qui m’était proposée. En plus de délivrer une épopée adaptant fidèlement l’histoire, on a le droit aussi à une remarquable direction artistique collant un maximum à l’ambiance du manga. En outre, on est face à un jeu qui est très loin d’être avare en contenu. Il va, par exemple, être possible d’incarner quasiment tous les personnages que l’on rencontre pour parcourir les divers niveaux qui ponctuent notre avancée. Des petits bonus amenant des spécificités en fonction de certains individus que l’on choisit d’incarner. A cela s’ajoutent aussi des combats de boss bien rythmé et pouvant se montrer difficile si l’on ne fait pas attention à comment surprendre l’adversaire. Mais surtout, j’avais réellement le sentiment de revivre, console en main, tout ce qui m’avait enchanté lors de ma découverte de la série. Rien que les phases durant les tournois d’arts martiaux ravivent tellement de souvenirs. Un jeu qui a totalement su capter ce qui faisait l’âme de cette partie de Dragon Ball et à la retranscrire à l’écran. Un énorme coup de coeur de jeunesse et qui reste encore très bon aujourd’hui.


Naruto : Ultimate Ninja Storm

Naruto : Ultimate Ninja Storm - mangas

J’enchaîne avec Naruto, une licence que l’on connaît quasiment tous et qui a su offrir bon nombre de jeux au fil des années. Cependant, nous avons surtout eu le droit en France à des jeux de combat autour de la franchise. Un genre qui est souvent utilisé quand il est question d’adaptation d’un manga dans le paysage vidéoludique. Mais malgré ce schéma qui se répète fréquemment, force est de constater que l’on a eu le droit à d’excellents opus dans ce domaine liés au mythique ninja. Si personnellement je n’ai pas commencé avec Ultimate Ninja Storm, cette série de jeux aura cependant été celle qui m’aura le plus fait vibrer. Il faut dire que le gameplay marchait à merveille et chaque nouvel épisode venait ajouter encore plus de techniques légendaires et de rythme aux affrontements. Je me rappelle encore mes enchaînements de duels avec des amis durant plusieurs soirées canapés. Une saga qui est synonyme de nombreux moments de convivialité et surtout d’une excellente représentation de ce que le manga avait pu nous faire vivre. Si le mode histoire n’a eu de cesse de s’étoffer pour finir par retracer tout le parcours de nos shinobis, le casting ne fut pas en reste. Ce fut d’ailleurs l’un des rares jeux de combat que j’ai voulu maîtriser de bout en bout tant j’étais immergé dans cet univers que j’appréciais tellement. Un vrai plaisir même si on peut regretter le fait, comme dans beaucoup de jeux de ce style, que l’on ait le droit à des doublons de personnages venant juste exprimer diverses périodes du manga. Mais cela n’entache en rien le fun propre à la saga et aussi à tout ce qu’elle a pu avoir comme influence dans ce domaine. Un excellent défouloir où l’on se laissait emporter par le ninja qui sommeillait en nous.


One Piece : Unlimited Cruise

One Piece : Unlimited Cruise - mangas

On aborde maintenant un autre monument du manga avec One Piece. L’œuvre d’Eiichiro Oda a été source de multiples aventures dérivées et notamment dans le monde vidéoludique. Là encore, ma première expérience avec un jeu vidéo One Piece ne concerne pas la série que l’on va aborder aujourd’hui. Mais il est important de noter que l’on a eu le droit à pas mal de variétés concernant l’adaptation des aventures de Luffy. RPG, Musou, combats ou action-aventure, on a eu du choix. Et celle dont je vais vous parler aujourd’hui n’est autre que Unlimited Cruise que l’on a pu découvrir au travers de deux opus sur Wii. Que dire sur ce jeu si ce n’est qu’il a déjà plu à énormément de fans et est considéré comme un très bon jeu vidéo au-delà d’être une bonne adaptation. Il faut dire que l’on part ici dans une histoire qui n’a absolument rien à voir avec la trame principale étant donné qu’il s’agit d’une aventure originale. Malgré tout, c’est aussi le prétexte pour nous faire rencontrer bon nombre de figures connues de la licence tout au long de notre parcours. Prenant la forme d’un jeu d’action-aventure avec une grosse partie RPG, ces deux épisodes nous laissaient largement de quoi nous amuser. Proposant un contenu particulièrement conséquent, c’était juste un pur régal que d’incarner chaque membre de l’équipage de Luffy et où chacun avait ses propres spécificités. Mais surtout, ces expériences vidéoludiques avaient surtout su capter la plus grande force de l’œuvre d’origine, à savoir le sentiment d’évasion et d’aventure. Même si on reconnaissait facilement chaque élément tiré d’un arc précis du manga, on était happé par ce qui se passait. De même, tout le contenu annexe accentuait cette impression d’être plongé dans le quotidien de cet équipage. Une saga incroyable et qui a su frapper un grand coup.


Shingeki no Kyojin

Shingeki no Kyojin

Ah Shingeki no Kyojin ou bien L’Attaque des Titans chez nous a beau être devenu un classique du manga, les jeux à son égard sont finalement peu nombreux. Chez nous, il y a surtout une saga de titres qui a su retenir notre attention. Il s’agit bien sûr du Musou imaginé par Koei Tecmo et développé par Omega Force. Si ces noms vous disent quelque chose, c’est parce qu’ils sont les spécialistes du genre Musou avec notamment la saga Dynasty Warriors et Samurai Warriors. D’ailleurs, ce sont souvent eux qui sont derrière la majorité des adaptations que l’on peut voir dans ce style comme c’est le cas pour Zelda, Berserk et bien d’autres. Il est vrai que ce type de jeu peut souvent être décrié du fait que cela reste souvent la même chose d’une partie à l’autre. On dézingue des adversaires par milliers, mais c’est souvent passé à côté de ce qui fait la force de ces titres. Tout d’abord, la critique est vraie et il faut surtout voir de tels jeux comme avant tout des défouloirs où l’on va avoir un sentiment de puissance sur le champ de bataille. Cependant, le défi était plus compliqué avec une licence comme Shingeki no Kyojin. Après tout, il s’agit avant tout d’êtres humains devant faire face à des géants et que cette différence de force et de carrure doit se ressentir en jeu. Franchement, le pari fut plus que réussi en adaptant avec brio le système de déplacement des combattants. Cela donne lieu à des missions où il y a beaucoup moins d’ennemis que l’on peut avoir normalement dans un Musou, mais avec un réel sentiment de virevolter sur toute la carte à la recherche des titans. De même, tout le gameplay a été pensé pour que l’on doive justement jouer sur la faiblesse de ces imposants adversaires. Il n’est donc plus tant question de foncer dans le tas que de faire preuve d’agilité et de précision pour éliminer rapidement un ennemi. Cela donne un réel sentiment de satisfaction une fois que l’on maîtrise le gameplay et que l’on enchaîne les kills. Sans compter bien sûr le très gros contenu propre à chacun des opus.


Yu-Gi-Oh! – Forbidden Memories

Yu-Gi-Oh! - Forbidden Memories

Il est grand temps de terminer cette petite liste de 5 mangas adaptés en jeux vidéo en parlant d’une série qui a été abordée un nombre incalculable de fois. Il s’agit bien sûr de Yu-Gi-Oh que l’on est beaucoup à avoir connu avec l’anime. Ce fut mon cas et j’avais adoré le concept ainsi que tout ce qui se construisait autour de cet univers. J’ai alors tout naturellement été séduit quand j’ai vu les premiers jeux vidéo tirés de la licence faire leur apparition. Si je me rappelle très bien d’un jeu sur Gameboy Color, celui qui m’a le plus accompagné étant jeune fut Forbidden Memories sur PS1. Ce que je trouvais très intéressant, c’est que cet opus abordait toute la partie Egypte Antique de l’œuvre d’origine et que je n’avais jamais pris le temps de découvrir. Une approche intéressante avant de nous ramener au temps présent avec les figures que l’on connaît bien. Autant le dire tout de suite, le jeu pouvait se montrer extrêmement dur surtout qu’il y avait pas mal de subtilités qui venaient complexifier chaque partie. Je n’ai qu’à citer les fameuses fusions que l’on pouvait faire à tout moment pour que l’on se retrouve parfois perdu. Une aventure qui nous poussait à expérimenter énormément pour réellement constituer un deck qui soit à la hauteur des défis à venir et que l’on arrive surtout à maîtriser pleinement. Il est évident qu’avec son contexte de base, Yu-Gi-Oh peut difficilement être autre chose qu’un jeu de cartes même avec une manette entre les mains. Mais avec son contenu absolument gargantuesque en matière de possibilités de deck et surtout une envie de perfectionner constamment son jeu, cet opus a su me séduire pendant de très longues heures. De précieux souvenirs qui sont encore bien vivaces aujourd’hui.

N’hésitez pas à me dire en commentaires votre propre sélection de jeux adaptés de mangas que vous avez adoré ! Il n’est pas impossible que je fasse un deuxième numéro au fil des prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *