Self___ : un one shot poignant
Il arrive que l’on tombe sur des histoires courtes ou bien des one shot n’ayant pas besoin de beaucoup de pages pour nous toucher profondément. La raison à cela est souvent que l’auteur réussit à condenser tout ce qu’il souhaite transmettre en seulement quelques pages et ainsi nous proposer une expérience qui vient nous frapper directement en plein cœur. Cela donne alors lieu à certaines surprises où l’on va être aspiré dans le récit pour seulement quelques minutes, mais qui seront largement suffisantes pour retenir toute notre attention. J’ai récemment pu connaître ça avec le dernier ouvrage en date disponible chez Chattochatto et qui était prévue uniquement sur le salon ou bien sur le site de l’éditeur. Il s’agit de Self___ qui était mis à l’honneur durant la Japan Expo ainsi que son autrice. Ayant beaucoup apprécié sa précédente œuvre, j’étais très intrigué de voir ce que donnerait ce court one shot dont j’ignorais totalement de quoi il allait parler. C’est seulement avec deux trois infos que je me suis plongé dans cette histoire et que j’ai finalement pris une incroyable claque. Une histoire qui réveille des blessures du passé et va traiter d’un sujet aussi délicat qu’important. L’heure est donc venue de se pencher sur une période compliquée de cette mangaka.
Une difficile introspection
Self___, imaginé par Yanai, prend la forme d’un récit autobiographique où l’autrice nous raconte une période importante de sa vie. Prenant place après avoir fait ses débuts en tant qu’artiste, elle nous expose sa lente progression vers une sévère dépression qui va l’assaillir chaque jour durant. Elle nous parle ici de ce qu’elle a pu ressentir après avoir été reconnue par ses histoires et du fait qu’elle ne se sentait plus à la hauteur. La moindre feuille blanche se transformant en un calvaire tant son estime d’elle ne faisait que faiblir et surtout sa passion pour le dessin s’étioler. Une perception sombre de son travail qui va aussi s’étendre à l’ensemble de sa vie et à son rapport aux autres. Va alors se confronter le pragmatisme qui habite en elle et son esprit enfantin qui ne semblent plus pouvoir coexister. Une situation qui va peu à peu l’isoler et surtout lui donner l’impression que vivre n’est qu’un enchaînement de souffrances, d’échecs et de désillusions. On va donc être témoin de cette chute, mais aussi de tout ce qu’elle va entreprendre pour aller mieux et partager sa propre expérience de ce qu’elle a pu vivre et de ce qui peut encore résonner en elle aujourd’hui. Du fait de son format assez court et surtout de ce parti-pris, il est difficile de faire un résumé plus conséquent que ça étant donné que tout s’axe avant tout sur le témoignage de Yanai concernant son passé. Mais il est très intéressant de voir un tel choix étant donné que même s’il en existe, les récits autobiographiques ne sont pas si nombreux dans l’univers du manga.
Il est donc toujours pertinent de voir ce qu’un auteur veut nous transmettre en dévoilant une partie de sa propre histoire. Cela peut simplement être un événement important de son passé, une expérience qu’il a pu vivre, son quotidien ou alors quelque chose qui l’a profondément bouleversé. Ici, on est dans ce dernier cas de figure et qui va impacter l’ensemble de l’existence de cette jeune femme qui réussit, à travers ce one shot, à extérioriser ce qui serait peut-être compliqué à dire de vive voix. Il faut donc, dans un premier temps, prendre conscience de la difficulté de se mettre à nu même si cela est fait à travers le dessin notamment quand cela concerne une épreuve difficile qu’elle a vécu. Mais en plus de ça, elle parvient à traiter d’un sujet fort tout en parvenant à faire preuve d’une grande créativité dans la manière de le mettre en scène au fil des pages. Usant à la fois d’un trait particulier et de certaines personnifications, elle nous laisse entrer dans une partie de sa vie qui fut loin d’être rose et de l’exprimer à travers ces dessins qu’elle aime tant.
Le résumé de Self___ est finalement très représentatif de tout ce que l’on va découvrir dans cet ouvrage. A travers ces quelques pages, l’artiste nous dépeint ici une partie de son quotidien à une époque où chaque jour pouvait être un supplice. Une immersion réussie et surtout sincère dans la vie d’une personne dépressive et pour qui chaque instant est un combat. Une œuvre qui détruit la frontière entre fiction et réalité pour se présenter avant tout comme un témoignage poignant de souffrances que l’on peut tous connaître et qui peuvent nous conduire au fond du gouffre.
L’éprouvante réalité de la dépression
Avant toute chose, il est important de comprendre que Self___ se présente comme une œuvre très personnelle de la part de la mangaka. Rapidement, on comprend qu’elle nous partage un bout de sa vie et surtout des épreuves qu’elle a traversées. Tout ce one shot est là pour nous parler de la dépression et de tout ce que cela entraîne sur le corps, l’esprit et notre rapport au monde, aux autres et à nous-même. Avant même que l’on plonge pleinement dans cette thématique, il y a un élément qui va rapidement sauter aux yeux du lecteur. Il s’agit tout bonnement du trait de l’artiste qui se veut très brouillon et presque hésitant dans les dessins. Cela est totalement voulu de sa part et c’est un excellent parti-pris, car si cela peut étonner au départ, on comprend rapidement son rôle. En fait, ce style graphique va appuyer les propos difficiles de ce récit et surtout coller à cette pensée parfois chaotique que l’on peut avoir dans ces moments de doute et de détresse. Tout ce qui pouvait nous paraître lisse et beau se déforme pour ne laisser place qu’à des questions, des angoisses et un sentiment de chute. C’est pour ça que l’on est face, pour moi, à une œuvre qui a parfaitement su employer ce choix artistique dans l’optique de renforcer le message transmis. Si la forme est plus que réussie, il est grand temps de se pencher sur le fond. Là encore, il peut être assez compliqué de juger directement étant donné que l’on n’est pas dans la fiction, mais dans le récit autobiographique.
L’important ici est surtout de voir ce que l’autrice avait envie de nous raconter et la manière dont elle parvient à traiter de ce thème. Et là, on peut dire qu’elle frappe fort étant donné que l’on ressent pleinement la détresse qui fut la sienne pendant cette partie de sa vie. Que cela concerne sa passion du dessin, le manque d’estime de soi ou simplement les échanges avec les autres, la mangaka parvient à retranscrire avec beaucoup de réalisme tout ce que l’on peut ressentir quand on est atteint de dépression. Résonnant profondément en moi, j’ai totalement su m’identifier à tout ce qu’elle a pu connaître. Elle nous montre avec brio à quel point il est difficile de se sortir d’un tel état et surtout à quel point on a le sentiment que rien ne va pouvoir arranger les choses. On sent ce vécu et surtout la franchise avec laquelle elle nous exprime ce qu’elle a sur le cœur. En plus de ça, elle réussit à personnifier avec aisance tout ce qui peut se mélanger dans notre esprit quand on a l’impression de toucher le fond. L’opposition entre émotion et rationalité, le fait de réussir à surmonter cette crainte d’essayer quelque chose ou simplement de trouver la force d’en parler, tout nous est brillamment exposé. De ce fait, ce one shot se présente surtout comme une fenêtre ouverte sur un mal qui peut frapper n’importe qui et qui peut faire énormément de dégâts sur l’esprit. Même quand on pense s’en sortir, il peut être facile de rechuter et il s’agit d’un combat constant pour avancer et surtout retrouver goût à la vie ou à ce qui nous anime. Une douleur qui peut prendre des années à diminuer sans pour autant disparaître à tout jamais.
Self___ se présente réellement comme un one shot atypique dans le sens que l’on ressent pleinement ce côté personnel. L’autrice veut ici, comme sa représentation dans l’œuvre, nous partager ce journal qu’elle a pu tenir et qui a retracé toute cette partie de sa vie. Une lecture qui a cette capacité de parler d’un sujet grave et important tout en le faisant avec beaucoup de sincérité. On ressent la douleur éprouvée par cette jeune femme pour qui dessiner était devenu un calvaire. On observe silencieusement sa lutte quotidienne pour ne pas sombrer totalement avant de comprendre que ce personnage pourrait tout aussi bien être n’importe qui.
Self___ et son témoignage important
Dire que j’ai été profondément bouleversé par Self__ serait un euphémisme. J’ai été emporté par le puissant témoignage de cette autrice qui nous partage une période difficile de sa vie. Au fil des pages, on ressent toute la détresse qui l’anime. En plus d’exprimer une profonde sincérité dans ses propos, elle parvient aussi à renforcer son message rien que par la direction artistique qu’elle insuffle à ce one shot. Une œuvre qui ne peut laisser de marbre tant on est en contact avec ce désespoir qui l’assaille et qui pourrait très bien frapper n’importe qui. C’est d’ailleurs l’une des grandes forces de cette lecture qui est de nous faire comprendre que personne n’est à l’abri d’une dépression ou de se sentir affreusement mal. Il ne s’agit pas d’une œuvre qui cherche à donner une solution universelle à cette souffrance, mais à partager le récit d’une personne qui a traversé ça. Voilà en quoi je trouve que ce manga est particulièrement important. Il nous montre un état que l’on peut connaître, parfois sans même s’en rendre compte, et qui peut totalement détruire une vie. On nous explique ici avec brio l’importance d’avoir des gens de confiance et surtout l’important travail d’introspection qu’il est souvent nécessaire de faire pour simplement ouvrir les yeux sur ce que l’on ressent vraiment. Un récit où il n’y a aucune magie ou fiction et qui nous présente tout bonnement le combat d’une jeune femme qui semble avoir perdu goût à tout et qui va progressivement tenter d’avancer malgré ses angoisses, craintes et doutes.
Avec ses thèmes complexes et pourtant importants, son trait venant sublimer le propos de cette histoire et l’émotion derrière ce témoignage, Self___ est une franche réussite à mes yeux. Évidemment, comme j’ai pu le dire un peu plus haut, il ne s’agit pas ici d’une œuvre qui cherche à divertir, mais à partager une expérience vécue. De ce fait, on est totalement emporté par tout ce que nous expose l’autrice, car on ressent pleinement ce passé qu’elle nous raconte et surtout à quel point cela a profondément bouleversé sa vie. A titre personnel, j’ai été profondément bouleversé par ce one shot qui a su me parler directement et je pense que l’on tient là la spécificité du titre. Cette lecture peut autant se présenter comme une histoire pouvant évoquer beaucoup de choses à des gens qui ont connu ou qui connaissent actuellement la dépression. Mais cela peut aussi être un formidable ouvrage pour aussi comprendre ce qui peut se passer pour des gens qui sont proches de nous et voir ce qu’il est possible de faire pour les soutenir ou bien les aider du mieux possible. Encore une fois, il s’agit avant tout d’une expérience racontée et chacun peut agir différemment dans la même situation. Mais il faut aussi souligner le courage de parler d’un sujet aussi grave et pourtant si peu mis sur le devant de la scène. Une preuve remarquable que le manga n’est pas uniquement là pour nous évader. Cela peut aussi être un excellent moyen d’expression afin de parler de problèmes importants pouvant affecter beaucoup de monde. C’est donc un très grand oui pour moi même si je sais que nous sommes face à une expérience littéraire qui amènera des ressentis très différents en fonction de chacun.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce one shot Self__. Avez-vous été profondément touché par ce récit très personnel de l’autrice ? Trouvez-vous que cet ouvrage réussit à traiter de ce sujet grave avec efficacité ? Est-ce que le dessin si particulier a su, selon vous, contribuer à l’impact global du titre ? Vous êtes-vous sentis directement interpellé par cette histoire ? Trouvez-vous que la mangaka réussit à refléter de manière à la fois créative et intelligente tout ce qui tourne autour de sa perception de la dépression ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2021 Yanai