Le coffre à trésor des animes : Lycoris Recoil
Comme vous le savez sûrement, l’été est toujours une période propice pour aborder des sujets variés. C’est d’ailleurs souvent le moment de l’année où j’aime bien ressortir mon vieux coffre à trésor des animes pour m’attarder sur des séries, vieilles ou récentes, qui m’ont beaucoup plu. Qu’à cela ne tienne, il est grand temps aujourd’hui de dépoussiérer tout ça afin de vous proposer un tout nouveau numéro de ce rendez-vous. Cette fois, on ne va pas partir bien loin dans le temps pour s’attaquer à une œuvre originale qui a su être une grande surprise à sa sortie. Il s’agit de Lycoris Recoil, paru il y a justement un an sur Crunchyroll. Dès les premières bandes-annonces, j’avais été convaincu par l’animation qui semblait à la fois dynamique et très propre. Et là arrive le premier épisode qui m’a alors totalement convaincu de suivre l’ensemble de l’anime. Une aventure qui se veut particulièrement forte dans les thèmes traités, mais surtout qui va nous délivrer deux personnages aux antipodes l’un de l’autre et pourtant si complémentaires. Le récit de deux demoiselles prises dans un tourbillon de haine, de conflits et de sang pouvant briser à jamais le rêve, un jour, d’un quotidien paisible.
Des adolescentes chargées du sale boulot
Avant toute chose, il est important de comprendre ce qui se cache derrière Lycoris Recoil. Cette œuvre originale provient du studio A-1 Pictures et nous plonge dans un monde contemporain où la paix semble être acquise. Cependant, de nombreuses menaces guettent dans l’ombre pour profiter d’un instant de faiblesse afin de frapper en plein cœur de la population. Des groupuscules armés, cherchant à obtenir toujours plus de puissance ou bien souhaitant juste faire du profit, se multiplient dans les bas-fonds de la société. Mais malgré ça, rien ne semble pouvoir entacher le quotidien des gens ordinaires qui n’imaginent pas un seul instant ce qui peut se tramer non loin d’eux. Cette quiétude est en grande partie due à une organisation qui agit en coulisses pour éviter les dangers immédiats de faire de nombreuses victimes. Étouffant la menace dans l’œuf, les membres de ce groupe semblent avoir constamment plusieurs coups d’avance. Mais la spécificité de cette organisation secrète est qu’elle est constituée uniquement d’agents féminins. Toutes celles sur le terrain sont en réalité des adolescentes qui se fondent dans la masse et récoltent des informations ou bien entravent les plans des divers criminels. Devant à tout prix garder le mystère autour de leur existence, les membres de Lycoris ne laissent rien transparaître et font attention à ne rien laisser fuiter. Mais la dernière opération en cours a rencontré quelques soucis en la personne de Takina.
Après avoir agi et commis ce qui est considérée comme une erreur fatale en termes de travail d’équipe, la voilà rétrogradée et obligée de rejoindre un autre agent qui serait problématique. Voulant à tout prix retrouver les bonnes grâces de ses supérieurs et retourner sur le terrain, la jeune fille s’exécute en espérant que cela soit pour une courte période. Cependant, elle ne s’attendait pas à tomber sur une véritable pile électrique. Elle qui est constamment froide et réservée se retrouve face à Chisato, une consoeur qui déborde d’énergie. Travaillant sous couverture dans un petit café de quartier, elle semble apprécier pleinement cette existence. Une joie qui est loin d’être partagée par sa nouvelle partenaire qui ne voit pas en quoi ne pas être envoyée en mission est une bonne chose. Un départ plus que houleux pour cette cohabitation qui risque bien de faire des étincelles. Mais ce que Takina ignore, c’est que les prochains jours vont s’annoncer particulièrement mouvementés. Avec l’émergence d’un groupe bien décidé à faire trembler les fondements de la société et à provoquer un véritable chaos, le duo va devoir rester vigilant. Si tous ces changements envahissent l’esprit de la nouvelle employée de cet établissement, sa plus grosse surprise pourrait bien venir directement de sa camarade. Qui est-elle réellement et quelle est la raison de sa présence ici ? Des questions qui trouveront leur réponse au fil de ce quotidien commun qui sera aussi mouvementé qu’étonnant pour Takina.
Derrière ce synopsis que nous propose Lycoris Recoil, le spectateur va plonger dans un univers bien plus surprenant qu’il ne pourrait le croire. Porté par un fabuleux tandem, cette histoire parvient autant à proposer de la légèreté qu’une trame narrative bien plus sombre. Nous voilà face à des adolescentes qui sont poussées à se battre pour le bien de tous, mais qui sont ainsi privées de toute forme d’innocence. Avec son héroïne parvenant à aller à contresens de tout ça et se présentant comme un électron libre, on va être happé par son quotidien où le désir d’un quotidien banal se confronte à un devoir sanglant.
Un tandem de choc
Si l’histoire de Lycoris Recoil va rapidement nous interpeller, ce qui va rapidement se démarquer dès les premiers épisodes est la construction de ce tandem que l’on va suivre. En effet, nos deux protagonistes vont être au centre de toute l’attention et pas uniquement par rapport à l’intrigue qui se développe autour d’eux. D’un côté, on nous présente une adolescente qui dédie totalement son existence à son devoir quitte à faire preuve d’un peu trop de zèle. Tout ce qui l’intéresse est de mener à bien ses missions peu importe que cela puisse mettre en péril la vie des autres. Et là, elle fait la rencontre de son exact opposé en la personne de Chisato. C’est réellement à travers elle que va débuter l’histoire conjointe de nos deux protagonistes. Elle est tout ce que n’est pas Takina, mais aussi tout ce qu’elle a peur d’être. C’est en étant au contact de sa nouvelle partenaire qu’elle va prendre conscience que ce travail qu’elle chérit tant est bien plus sinistre dans ce qu’il impose à ses agents. En apprenant le passé de ce redoutable atout mis au placard, on va nous montrer avec brio que Chisato a su ouvrir les yeux sur ce qu’elle était en train de devenir et ce qu’elle souhaite faire du temps qu’il peut lui rester à agir comme elle l’entend et notamment comme une étudiante de son âge. Cette série met en opposition deux faces d’une même pièce qui sont finalement plus proches qu’il ne peut paraître au premier abord.
S’il y a l’intrigue principale de cette œuvre qui va nous tenir en haleine, c’est avant tout dans la construction de ce duo que celle-ci va réellement frapper un grand coup. Voir notre tireuse expérimentée montrer à sa cadette qu’il y a bien d’autres choses plus importantes à faire que de servir les intérêts de quelques personnes à une saveur toute particulière. On nous montre que si l’objectif de cette organisation semble louable initialement, ses méthodes le sont beaucoup moins. Elle prive des jeunes filles d’une vie qui aurait pu être plus légère et épanouissante. Au contraire, on plonge ici dans les coulisses de cette société où des adolescentes sont utilisées comme armes sous prétexte de préserver la paix. Voilà pourquoi notre binôme est aussi intéressant et important de par les deux visions qui s’opposent en son sein. Un travail à l’éthique douteuse dont le but est la protection des innocents et de l’autre la possibilité d’une banalité bienveillante. Observer l’amitié naissante entre nos deux protagonistes va être alors une source de joie bienvenue au milieu de toutes ces affaires souvent sordides. C’est en plein cœur de ce chaos naissant que ces deux êtres vont se rapprocher et surtout vivre des instants qui peuvent sembler banals et qui pourtant brillent justement par l’importance de cette simplicité. Condamnée à suivre des ordres qui peuvent les conduire à un destin tragique, pénétrer dans ce café se présente comme une bulle salvatrice où l’on oublie toutes ces fusillades et missions pour profiter de l’instant présent. Au travers de cette série, on nous conte avec brio le côté vital de profiter d’une existence où l’on savoure chaque moment qui s’offre à nous.
Il est vrai que la grande force de Lycoris Recoil concerne nos deux protagonistes. En plus de former un duo que l’on va rapidement apprécier, ces héroïnes réussissent à s’apporter mutuellement énormément de choses. Nous ne sommes pas uniquement devant des personnages qui nous impressionnent par leurs capacités martiales. C’est justement tout ce qui gravite autour de ça qui rend ce binôme aussi captivant. Que ce soit leur écriture ou bien leurs interactions avec le monde qui les entoure, tout est propice à de multiples réflexions et une profondeur insoupçonnée. Un anime qui brille autant par son excellente animation que par le soin qui fut apporté au développement de ces demoiselles bloquées entre deux mondes.
Lycoris Recoil tire en plein dans le mille
Sincèrement, j’ai été transporté tout au long des épisodes de Lycoris Recoil. Une excellente surprise autant sur le fond que sur la forme et qui arrive à donner vie à un tandem que l’on apprécie rapidement. L’alchimie qu’il y a entre nos deux protagonistes ne se fait pas d’entrée de jeu, mais se cultive au fur et à mesure de l’histoire. On va alors être témoin à quel point ces deux êtres se complètent à merveille et surtout de l’influence que chacune va avoir sur l’autre. En plus de ça, Chisato est une héroïne tellement rayonnante même quand tout semble aller au plus mal. Elle a cette faculté de nous redonner le sourire et d’ouvrir une voie diamétralement différente de celle que l’on inculque dans son organisation. Une paria et un électron libre qui laisse libre cours à ses envies et qui surtout veut vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Elle symbolise à merveille cette innocence qui a disparu de toutes celles qui ont rejoint les rangs de Lycoris. Et pourtant, elle est parfaitement consciente qu’elle a les mains tachées de sang et de l’épée de Damoclès qui pèse sur elle. Mais c’est justement en sachant ça qu’elle est la mieux préparée pour tenter de s’extirper de ça et changer les choses. C’est en tout ça ce qu’elle tente d’apprendre à sa partenaire et cela ne fait que rendre leur relation encore plus touchante et captivante. Sans oublier bien sûr l’animation qui est vraiment fantastique et qui surtout apporte un rythme effréné notamment dans les scènes d’action.
On ne voit clairement pas le temps passer quand on se lance dans cette série tant chaque élément va venir apporter quelque chose. Même ce qui semble anecdotique au premier abord va pourtant nourrir l’un des thèmes de cette saga. C’est pour tout ça que je dédie cette chronique à Lycoris Recoil qui offre à la fois un très bon spectacle et de nombreuses réflexions autour de ces adolescentes élevées dans le seul but de tuer. Maintenant que l’on sait qu’un nouveau projet anime autour de la licence est prévu, je suis encore plus impatient de voir comment cet univers va s’étendre. Il faut dire qu’il y a encore beaucoup de possibilités à découvrir au travers du récit commun de nos deux protagonistes. Mais même sans ça, cette première série peut aussi combler totalement ceux qui désirent une œuvre originale menant d’un point A à un point B. Une intrigue efficace et qui donne lieu aussi à une confrontation palpitante contre un antagoniste qui résonne beaucoup avec le personnage de Chisato. C’est en tout cas un grand oui pour ce titre qui sait comment retenir notre attention et qui surtout déborde d’humanité dans un contexte où l’on cherche justement à éradiquer toute émotion jugée superflue pour ces agents de l’ombre. Cela n’aura duré que treize épisodes, mais cela aura suffit amplement pour que l’on s’attache profondément à cette galerie de personnages. Des individus qui cherchent à avancer malgré les erreurs du passé et qui nous partagent leur envie de se tourner vers le futur.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant Lycoris Recoil. Avez-vous apprécié ce que cette première saison a pu offrir ? Trouvez-vous que le tandem qui nous est présenté est attachant et particulièrement intéressant à suivre ? Est-ce que vous avez apprécié le fait que cette œuvre originale arrive à se démarquer de ce que l’on a l’habitude de voir ? Etes-vous curieux de voir ce que pourrait donner la future suite à venir ? Est-ce que cet anime parvient, selon vous, à aborder des sujets pertinents autour de cette organisation et de leurs agents ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.