Gash Bell-T1-&-2---une-association-électrique-2

Gash Bell T1 & 2 : une association électrique

Il y a des titres qui ont profondément marqué mon enfance et mon adolescence. Des œuvres qui ne sont pas forcément les plus connues et qui pourtant ont su offrir des moments inoubliables à travers leurs histoires. Il est alors toujours plaisant de voir l’une de ces séries refaire surface et occuper une place importante sur le devant de la scène. C’est le cas avec le titre dont je vais vous parler aujourd’hui et qui a rejoint récemment le catalogue de Meian. Il s’agit de Gash Bell qui avait déjà eu le droit à une première version chez Kana avant de revenir maintenant dans une sublime Perfect Edition. Ayant beaucoup regardé l’anime à l’époque, j’étais déjà bien familier à cet univers avant de me pencher sur le manga. Ce récit est vraiment synonyme pour moi d’une période précise de ma vie où je découvrais l’univers des mangas et animes. Quelle joie donc de savoir que l’on allait pouvoir se replonger dans cette licence. L’occasion rêvée de vous parler de l’histoire de ces deux personnages qui se retrouvent au cœur d’une bataille intense pour désigner le futur roi des démons. Il est grand temps de rouvrir les pages de notre vieux grimoire pour se lancer dans un intense conflit où la foudre peut frapper à tout instant !

Un drôle de grimoire

Gash Bell T1Gash Bell, imaginé par Makoto Raiku, nous fait suivre la vie de Kiyomaro, un jeune lycéen particulièrement solitaire et qui ne cesse de démontrer son intellect. Considérant qu’il n’est pas nécessaire pour lui d’aller à l’école au vu de son savoir, il reste le plus souvent chez lui à lire et à emmagasiner toujours plus de connaissances. Mais cette situation est loin d’être une partie de plaisir pour son entourage qui le voit comme une personne recluse n’arrivant pas à se rapprocher des autres et terrifiée à l’idée d’être dans un environnement qui se veut hostile à son égard. Pourtant, tout va basculer pour cet adolescent le jour où un étrange petit garçon accroché à un gros oiseau fait irruption dans sa chambre par la fenêtre. Dès le départ, il considère tout ça comme quelque chose de louche et souhaite simplement se débarrasser de ce gamin survolté. Mais c’est alors que celui-ci se présente sous le nom de Gash et lui donne une lettre écrite par le père de Kiyomaro. Il y raconte avoir trouvé cet enfant affaibli et en piteux état durant l’une de ses fouilles archéologiques et qu’il a décidé de le confier à son fils. En plus de ça, il lui offre un mystérieux grimoire rouge qui se trouvait à côté de cet enfant et dont l’écriture semble impossible à déchiffrer même pour un expert de son calibre. Curieux d’en savoir plus sur cet ouvrage, l’adolescent y jette un coup d’oeil et décide de tout faire pour lever le voile de cet objet. 

Mais il va aussi devoir s’acclimater à la présence de ce gamin turbulent qui semble bien décidé à le mettre sur le droit chemin et à lui donner la chance de se faire des amis. Malheureusement, il ignore tout du monde qui l’entoure et il risque fort d’amener encore plus de problèmes à son nouveau partenaire qu’à l’aider. Cependant, aucun des deux ne soupçonne en réalité ce que la présence de Gash signifie. En réalité, sans le savoir, les voilà devenus des participants à un violent conflit opposant cent jeunes démons qui ont été envoyés sur Terre pour s’affronter. Obligé de faire équipe avec un acolyte humain dans l’espoir de s’améliorer, d’apprendre et de se renforcer, ils vont devoir éliminer chacun de leurs concurrents. Celui qui restera à la fin deviendra le prochain roi démon et régnera sur l’autre monde. Ignorant encore tout de ça, Kiyomaro va devoir rapidement s’adapter à tout ce qui se rapproche de lui sous peine d’être l’une des premières victimes de ce conflit surréaliste. Un long et sinueux parcours attend alors ce nouveau tandem qui a fort à faire au vu des capacités impressionnantes de leurs futurs adversaires. Une seule inattention et cela pourrait bien être la fin prématurée d’une amitié venant juste de naître entre les deux comparses. Mais ces événements pourraient bien être aussi l’occasion pour cet étudiant de changer sa vision du monde et surtout de se surpasser pour enfin surmonter ses peurs. Le monde s’apprête à devenir un champ de bataille pour ces démons à l’apparence d’enfants qui sont déterminés à prendre la place de seigneur.

Il est vrai que l’idée de base de Gash Bell peut sembler classique aujourd’hui au vu de tout ce que l’on a pu découvrir depuis. Cependant, il est important d’aller au-delà des apparences pour réellement entrevoir les incroyables qualités de cette œuvre. Un manga qui va tout d’abord se démarquer par ce duo que l’on va suivre et qui va réussir, en seulement quelques chapitres, à nous faire totalement adhérer à leur quête commune. Un binôme qui va nous faire passer par toutes les émotions possibles et nous montrer que cette aventure n’est pas uniquement là pour nous présenter des combats hors du commun.

Un tandem électrisant

Il est impossible d’évoquer Gash Bell sans parler de son tandem principal. De par son contexte de base, le manga va mettre en scène de nombreux binômes qui vont être en compétition pour choisir qui sera le futur roi démon. Mais concernant nos deux protagonistes, notre rapport à eux ne se limite pas uniquement à savoir si oui ou non ils sont capables d’atteindre un tel objectif. Au contraire, s’ils vont être impliqués dans toute cette affaire malgré eux, ce qui fait véritablement la force de leur alliance provient de ce qui se passe en marge de cette intrigue. Dès le départ, on nous présente deux personnages qui n’ont absolument rien en commun. D’un côté, on a un adolescent solitaire, sûr de son intelligence et qui a un mal fou à se rapprocher des autres. De l’autre, on a un garçon dont on ignore tout et qui se veut particulièrement déjanté autant dans son attitude que dans ses expressions. Mais c’est justement le décalage qu’il va y avoir entre les deux qui va rapidement venir briser la glace et nous donner le sourire en voyant les interactions entre eux. Avant même d’être des partenaires dans cette bataille à venir, ce sont deux êtres qui se retrouvent liés par la force des choses et qui vont s’influencer mutuellement afin de grandir. En utilisant, dans un premier temps, l’humour, l’auteur réussit à nous présenter ses personnages sous un air bienveillant et amusant. 

Ils ont beau faire n’importe quoi, on s’attache à eux et à ses pitreries qu’ils vont conserver même quand les combats vont s’enchaîner. Et pourtant, les gags ne sont pas l’unique attrait permettant de s’intéresser à eux. S’ils sont aussi importants dans l’appréciation globale que l’on a de l’œuvre, c’est aussi par l’écriture qui leur est dédiée. En effet, le mangaka va aussi nous montrer deux héros en constante évolution. Ils ne vont pas uniquement se renforcer physiquement, mais aussi grandir au fil de leurs expériences et rencontres. Kiyomaro, derrière son attitude hautaine du début, cache en réalité une profonde douleur à l’idée d’être au contact avec les autres. Une peur de sociabiliser qui montre son angoisse du regard que peut avoir son entourage à son égard. C’est finalement quand Gash entre dans sa vie que ce cocon de solitude s’ébrèche et qu’il parvient enfin à s’extirper en dehors de celui-ci. De même, ce petit bonhomme, qui est loin d’être une personne ordinaire, va faire preuve d’une humanité bien plus forte et touchante que la majorité du commun des mortels. Il a beau être un “démon”, le lecteur ne va jamais voir une once de méchanceté en lui et au contraire, va le voir comme un être d’une grande bonté et toujours prêt à aider les autres. A eux deux, ils forment un duo qui a ses failles, mais qui justement en est encore plus sympathique. C’est en les voyant avancer côte à côte pour s’épanouir et devenir des personnes encore meilleures que l’on est ébloui par ce qui fait leur plus grande force. Une alchimie qui dépasse de loin le cadre de l’action pure et dure pour nous délivrer de sublimes leçons de vie et des scènes d’amitié fortes.

Si nos deux protagonistes arrivent à nous captiver totalement autant par leurs frasques que par l’alchimie qui se dégage entre eux, il faut aussi comprendre que Gash Bell recèle bien d’autres qualités. Une aventure qui offre un nuancier impressionnant pouvant autant nous amener d’inoubliables fous rires que des instants d’intenses émotions. On s’amuse, on verse des larmes et on est emporté par cette bataille qui se joue devant nous. Se plonger dans cette épopée, c’est découvrir une série complète sur bien des aspects et où chaque élément va parfaitement s’emboîter dans cet immense puzzle que dessine cette intrigue.

Une aventure aux nombreuses nuances

Gash Bell T2Après avoir parlé longuement de nos deux protagonistes, il est intéressant d’observer maintenant tous les autres éléments composant Gash Bell. Comme j’ai pu l’évoquer un peu plus tôt, l’humour a une place prépondérante dans le récit en dehors des confrontations dont on va être témoin. Des gags simples, efficaces et qui arrivent aisément à nous donner le sourire. C’est d’ailleurs dans ces scènes précises que l’auteur va montrer un excellent talent à travers son trait pour accentuer l’absurdité de la situation. Des expressions faciales totalement difformes et improbables qui nous font mourir de rire et adhérer un peu plus à cet univers loufoque. Cependant, il ne faut pas limiter cette histoire à une série de blagues fonctionnant bien. En effet, même quand l’action prend le pas sur tout le reste, on voit à quel point le mangaka maîtrise son sujet. Ces duels ne se veulent pas uniquement épiques, mais aussi grandement stratégiques. Si le spectateur va être ébahi par la puissance dégagée par ces démons aux allures de bambins, il va être encore plus captivé en voyant à quel point tout n’est pas qu’une question de puissance. Au contraire, du fait des capacités propres à chaque participant, tous les affrontements vont avoir un scénario différent. Nous sommes alors observateurs d’un combat qui se joue autant sur le plan physique qu’intellectuel. Le gagnant n’est pas celui qui peut balancer les attaques les plus destructrices, mais qui saura s’adapter au mieux à son adversaire.

Il n’est donc pas rare de voir notre tandem en mauvaise posture et être aux portes de la défaite avant qu’un plan ne se profile pour les sortir d’une mauvaise situation. En proposant un tel déroulement dans ses confrontations, l’auteur s’assure de nourrir l’attention du lecteur en nous demandant constamment comment ils vont s’en sortir ou bien si leur plan peut marcher. D’ailleurs, même le principe des diverses techniques qui s’apprennent au fil du temps amène aussi dans cette direction. Il faut réussir à maîtriser chaque sort et surtout connaître le moment opportun pour l’utiliser. Une œuvre qui parvient donc autant à utiliser l’humour comme levier efficace pour nous faire apprécier ses personnages qu’à nous délivrer des confrontations spectaculaires et particulièrement ingénieuses. Et si comme si tout ça ne suffisait pas, le titre se veut aussi profondément bouleversant dans ce qu’il nous raconte. On a déjà pu aborder un peu plus haut toutes les problématiques pouvant ronger nos deux protagonistes et leur envie d’avancer. Mais cela ne se limite pas uniquement à eux. Au fil des chapitres, on va faire la rencontre de bon nombre de personnages et dont certains vont réussir à nous émouvoir profondément. Avec cette lecture, on va aborder des thèmes difficiles comme l’abandon, la famille, l’oubli, et même s’attarder sur l’essence même de ce qui fait l’existence d’une personne. Un remarquable travail d’écriture pour chacun de ces sujets et qui va apporter une dimension encore plus dramatique à cette œuvre poussant des gamins à s’affronter. Ils ont beau être des démons et considérés par certains comme des armes, ils sont avant tout des êtres vivants qui peuvent aussi avoir d’autres aspirations que de devenir un potentiel roi.

Il est tout à fait vrai que me replonger dans Gash Bell a su réveiller en moi un certain sentiment de nostalgie. Mais ce qui m’a surtout le plus bluffé, c’est à quel point ce manga réussit encore aujourd’hui à se montrer aussi divertissant et spectaculaire. Une série dont l’auteur maîtrise chaque facette et qui sait toujours à quel moment le rire doit laisser place à l’action et ce qu’il faut faire pour capter l’attention du spectateur. Derrière le trait enfantin de ces petits combattants se cache une épopée qui nous prend aux tripes tout en nous faisant sympathiser à l’égard de ces démons qui, pour la plupart, font preuve d’une grande humanité.

Gash Bell fait un choc

Ce que j’ai aimé avec cette lecture de Gash Bell au format Perfect Edition, c’est qu’elle a su autant réveiller de très bons souvenirs que montrer qu’elle était toujours aussi envoûtante même après tant d’années. Sublimée au travers de cette édition, j’ai pu m’immerger de nouveau dans cet univers à la fois enchanteur, drôle, émouvant et épique. Autant de qualificatifs qui montrent toute la richesse de cette série et surtout ce qu’elle peut proposer comme expérience. De même, si l’on peut croire que le trait du mangaka peut se montrer enfantin par moment, c’est justement pour coller au fait que l’on suit beaucoup de personnages qui sont avant tout des gamins. Cela est très bien trouvé afin d’accentuer le côté surréaliste de certaines scènes, l’aspect déjanté de ces protagonistes et aussi magnifier l’humour que l’on peut découvrir au fil des pages. Et à côté de ça, on a de sublimes planches qui viennent contrebalancer ce ton décalé pour montrer la capacité de cet artiste à basculer du gag au sérieux en seulement quelques cases. Les rires laissent place alors à l’admiration devant ce tandem qui se relève toujours peu importe les obstacles devant lui. Une aventure hors du commun qui, en seulement deux volumes, arrive déjà à nous faire ressentir tellement d’émotions en compagnie de cette galerie d’acteurs et d’actrices fascinante. On se plonge alors avec joie dans cette compétition brutale qui se joue entre les divers binômes en se demandant sans cesse si nos deux amis vont réussir à s’en sortir à chaque fois.

C’est donc, vous l’aurez compris à la lecture de ces quelques lignes, un énorme coup de cœur pour ces deux premiers volumes de Gash Bell. Même en dehors du fait que je connaissais déjà assez bien la série, je me suis replongé avec délice dans les débuts de cette histoire mettant en scène la naissance d’un fabuleux duo. Un manga qui arrive à véhiculer des valeurs fortes tout en proposant quelque chose d’original dans la forme que prend ce récit. On est tenu en haleine en voyant l’évolution de cette bataille et surtout on est interpellé par les progrès fulgurants de ces deux protagonistes. Au travers de ce conflit pour désigner le prochain souverain démoniaque, on nous conte surtout le récit de deux êtres qui se serrent les coudes pour devenir meilleurs. Que vous soyez connaisseurs de l’univers ou bien que vous souhaitiez découvrir ce classique, cette Perfec Edition est l’occasion rêvée de le faire. On se tient devant un titre qui a toutes les qualités pour proposer une aventure fabuleuse et impactante à tous ceux qui décideront d’accompagner Kiyomaro et Gash dans leurs péripéties. A présent, je garde tout de même quelques questions en tête suite à cette lecture. Quels seront les prochains adversaires de notre tandem ? Est-ce que Gash va finir par retrouver sa mémoire ? Parviendront-ils à se hisser parmi les derniers participants de cette compétition démoniaque ? J’ai tout bonnement hâte de me replonger dans la suite de cette histoire.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Gash Bell. Trouvez-vous que cette perfect edition sublime parfaitement cette série ? Avez-vous eu beaucoup de sympathie pour ce duo que l’on va suivre ? Est-ce que le titre a su vous impliquer dans son récit et notamment dans ses affrontements grandioses ? Pour vous, le manga parvient-il à trouver un bon équilibre entre action, comédie et scènes beaucoup plus sérieuses ? Etes-vous intéressé de voir les autres participants de cette compétition ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2001 Raiku Makoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *