Trois-perles-à-découvrir-–-Pika-2

Trois perles à découvrir – Pika

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez sûrement que j’apprécie tout particulièrement faire découvrir un maximum d’œuvres. Cela peut autant passer par les grands classiques qui occupent de multiples discussions que les séries plus méconnues et pourtant tout aussi captivantes. Et s’il y a un élément qui, je sais, peut rebuter certains lecteurs, c’est le nombre de tomes que peut avoir un manga surtout quand celui-ci se veut déjà particulièrement élevé. Pourtant, il est aussi important de voir justement en quoi ces œuvres ont su durer aussi longtemps tout en proposant des histoires haletantes. C’est pour cette raison que je vous propose aujourd’hui de nous pencher sur trois perles du catalogue de Pika qui sont présentes depuis maintenant plusieurs années. Il s’agira de Space Brothers, Chihayafuru et Yona, Princesse de l’Aube. Si ces noms évoquent toujours quelque chose même pour ceux qui ne les ont pas forcément lus, beaucoup ne savent pas forcément ce qui se cache derrière ces récits. Des licences qui vont véhiculer des messages forts et surtout donner vie à des personnages bouleversants. Il est grand temps de se plonger dans trois incroyables épopées et qui peuvent partager certaines valeurs communes.

Space Brothers

Space Brothers Vol.42On commence avec Space Brothers de Chûya Koyama. Ce manga nous raconte l’histoire de Mutta et de son petit frère Hibito. Toujours fascinés par le ciel et notamment l’espace, ils vont se promettre, durant une nuit particulièrement étoilée, qu’ils deviendraient astronautes et partiraient en mission ensemble. En 2025, Hibito est parvenue à accomplir son rêve et est maintenant fier de pouvoir clamer haut et fort qu’il est un astronaute digne de ce nom. En plus de ça, il s’apprête à embarquer pour une mission sur la lune. L’enfant qui sommeille en lui est heureux de tout ce chemin parcouru. Malheureusement, s’il a su concrétiser son objectif, c’est très loin d’être le cas de son aîné. Mutta n’a jamais réellement pu prendre le chemin pouvant le mener parmi les étoiles. A présent, le voilà au chômage après avoir gratifié son supérieur hiérarchique d’un incroyable coup de boule. Désespéré et se demandant ce qu’il va faire de sa vie, le voilà qui revient même dans la maison familiale. Bloqué entre ses deux parents et le manque d’estime qu’il a de lui, tout semble indiquer qu’il est sur le point de baisser les bras avant de retrouver un autre travail loin d’être gratifiant. C’est alors qu’il reçoit un mail d’Hibitio qui va provoquer un important déclic en lui. En seulement quelques mots, Mutta repense à cette fameuse soirée et à cette promesse qu’ils s’étaient faite pour le futur. Il ne peut pas rester les bras croisés à ne rien faire tandis que son frangin a déjà une si grande avance. Le voilà animé d’une nouvelle détermination qui va le conduire sur le sentier pour réaliser son souhait d’aller dans l’espace. Mais il va aussi devoir se rendre à l’évidence que le chemin sera long et sinueux pour que son rêve devienne réalité. Le récit d’une fratrie qui va tout donner pour concrétiser cette promesse faite il y a longtemps.

Tout d’abord, il est important de souligner que Space Brothers est une véritable pépite en matière d’histoire sur l’espace et le quotidien des astronautes. Tandis que le tome 42 sort cette semaine, je tenais à mettre en avant cette série pour plusieurs raisons. En premier lieu, son thème principal est captivant à suivre et surtout assez rare dans le monde du manga et encore plus à ce niveau de détail. On est face à une œuvre qui veut réellement nous transmettre cette passion de ce qui se trouve en dehors de notre planète sans pour autant partir dans le récit pleinement instructif. En effet, il y a un très juste milieu qui est trouvé entre apprentissage de ce métier éprouvant et l’aspect purement divertissant. Cela est dû, en grande partie, à l’excellent travail qui est fait au niveau de l’écriture de nos deux principaux protagonistes. En suivant deux frères animés par le même rêve, mais dont la vie les a fait prendre des chemins différents, cette histoire va énormément s’axer sur l’humain. Ainsi, Space Brothers ne se limite pas uniquement à une fenêtre ouverte sur ce qu’il y a au-delà du ciel. C’est aussi une ode à la famille, à l’accomplissement des rêves et au dépassement de soi. On a pu suivre, tout au long de ces volumes, le destin d’une fratrie et de tous leur entourage dans cette incroyable aventure pour aller dans l’espace. Même s’il y a énormément de défis à relever, chaque nouveau tome est l’occasion de prendre une claque au vu de toutes les valeurs transmises et de cette envie, de la part de l’auteur, de montrer qu’il faut croire en ses rêves et de se surpasser pour les atteindre. Un manga qui nous offre une expérience formidable et qui surtout va nous donner envie d’encourager nos protagonistes dans leur progression vers la réalisation de leur promesse. Un énorme coup de coeur et qui continue de nous faire voyager même après tant d’années.


Chihayafuru

Chihayafuru Vol.43A présent, il est grand temps d’aborder Chihayafuru, l’œuvre de Yuki Suetsugu. A travers cette série, nous allons suivre le récit de la jeune Chihaya qui, alors qu’elle n’était qu’en sixième, a fait la connaissance d’un nouvel élève qui va changer sa vie. Répondant au nom d’Arata, ce garçon fait preuve d’une grande maturité pour son âge, mais semble aussi particulièrement peu enclin à discuter. S’ouvrant très peu aux autres, il n’est pas ce que l’on peut appeler une personne extrêmement sociable. Pourtant, ce que tout le monde ignore, c’est qu’il a un talent remarquable pour un jeu baptisé le karuta. Celui-ci regroupe les cent poèmes traditionnels du Hyakunin Isshu et il consiste à trouver le poème correspondant à la seconde partie de celui que l’orateur clame. Une activité stimulant fortement la mémoire, mais aussi la rapidité et dont Arata s’est fait une spécialité. Totalement fascinée par les prouesses de ce dernier, Chihaya va se retrouver à découvrir ce jeu. Mais alors qu’Arata se donne à fond pour décrocher la victoire, il se retrouve totalement dérouté devant la disposition naturelle que semble avoir sa camarade vis-à-vis de ce jeu. Sans le savoir, leur rencontre va les amener à se lancer pleinement dans cette activité et à se confronter aux meilleurs pratiquants de leur âge. Une quête commune qui va mettre à l’épreuve leur détermination, leur volonté, mais aussi leur amitié naissante. Chihaya, qui semble prendre énormément de plaisir à jouer au karuta avec son ami, va aussi devoir se confronter à bien des épreuves alors que le temps défile à une vitesse folle. Alors qu’elle s’apprête à entrer au lycée, c’est tout son quotidien qui s’apprête à être bouleversée. Mais malgré tous les défis à relever, l’adolescente est bien décidée à se donner corps et âme pour le karuta.

En ce qui concerne Chihayafuru, voilà un manga que je suis quasiment depuis ses débuts et qui m’a séduit dès les premiers chapitres. Avec le tome 43 qui sort cette semaine, je ne pouvais pas ne pas évoquer ce petit bijou qui est malheureusement trop peu connu du grand public. Ce qu’il faut d’abord noter, c’est que le titre s’axe autour du karuta, un jeu japonais qui peut très facilement sembler obscur pour beaucoup d’entre nous. Cependant, même en ignorant tout de cette activité, la série ne va pas mettre longtemps à nous plonger dedans et surtout à créer un véritable aspect compétitif autour de ça. Au même titre que de grandes sagas sportives, Chihayafuru nous délivre des duels absolument saisissants entre plusieurs experts dans ce domaine. Le fait de suivre l’ascension de Chihaya et de son club dans le milieu du karuta va alors rapidement balayer toutes nos questions afin que l’on se concentre pleinement sur le plus important. Sans même que l’on s’y attende, on observe ces confrontations en étant impliqué dans chaque action des personnages. Le spectateur se prend au jeu de ces compétitions et surtout va être admiratif de la détermination qui anime chaque participant. Ce qui pouvait sembler étrange au début ne l’est plus pour le lecteur qui est totalement immergé dans ces parties endiablées et pleines de surprises. Mais outre cette réussite sur la partie sportive, la mangaka va aussi amener une grande dimension humaine au travers de ses divers personnages. Que cela soit Chihaya, Arata ou bien tous les autres qui vont venir s’intégrer à l’intrigue, tous vont réussir à trouver leur place dans cette impressionnante fresque. On est face à une série qui utilise à merveille son principal élément pour sublimer le développement de ces acteurs et actrices qui vont animer chaque tome. De ce fait, on va autant s’attacher à eux dans leur quotidien d’étudiant que les encourager dans leur désir d’aller le plus loin dans ce domaine qui les a tous réunis.


Yona, Princesse de l’Aube

Yona - Princesse de l'Aube Vol.39On termine cette sélection avec Yona, Princesse de l’Aube imaginée par Mizuho Kusanagi. Ce titre nous emmène dans le royaume de Kôka où l’on fait la connaissance de la princesse Yona. Depuis toujours, cette demoiselle grandit dans l’insouciance et sans connaître le moindre problème. Choyée par son père le roi, elle ne manque de rien et ne semble pas vraiment se soucier de ce qui se passe en dehors de ses murs. En plus de ça, elle peut compter sur la présence de son garde du corps et ami d’enfance Hak pour veiller à ce qu’il ne lui arrive rien de malheureux. Mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est que Yona est secrètement amoureux de Soo-won, son cousin, qui vient lui rendre une visite pour fêter son anniversaire. Au comble du bonheur à l’idée de le retrouver, elle fait de son mieux pour être resplendissante. Du haut de ses seize ans, elle ne sait pas encore que la venue de cet homme va être annonciatrice de terribles changements pour toute la nation. Le soir de son arrivée, c’est un terrible drame qui va frapper le souverain de ces terres, mais aussi sa jeune fille qui se retrouve maintenant à être chassée de son foyer. Totalement démunie et ne pouvant compter uniquement que sur le soutien de son gardien, Yona se demande bien comment elle va pouvoir s’en sortir. Ignorant tout du monde extérieur, la voilà forcée à fuir et à se cacher pour ne pas connaître une fin tragique. Mais cet événement bouleversant va l’amener aussi à observer l’horizon d’un autre œil et surtout de lutter pour ce qu’elle croit juste. La petite fille capricieuse disparaît dans un océan de larmes et de souffrances pour laisser la place à une princesse déchue bien décidée à récupérer ce qui lui revient de droit. Alors que tout le monde pensait qu’elle ne survivrait pas, la flamme qui vient de naître en elle va leur donner tort.

Je ne pouvais pas parler de perles dans le catalogue de Pika sans évoquer Yona, Princesse de l’Aube. Cette épopée est l’une des séries que je prends toujours le plus de plaisir à suivre alors qu’elle s’approche déjà de son tome 39. J’avais déjà pu parler plus en détail de ce que j’appréciais tellement dans ce manga, mais il est important de faire un point sur ses nombreuses qualités. Pour commencer, on fait face à une histoire aussi prenante que dramatique et qui surtout va vraiment nous délivrer un sentiment de vivre une très grande aventure en compagnie de cette princesse déchue et de son garde du corps. Mais en plus de vivre une quête captivante pour retrouver un trône perdu, l’œuvre de Mizuho Kusanagi va surtout se démarquer par ses personnages. Des individus que l’on va suivre et qui sont loin d’être manichéens. Nous sommes face à une galerie de protagonistes où chacun à ses failles, ses angoisses et ses aspirations. Et au milieu de tous ces gens se trouve Yona qui se présente comme une héroïne absolument fantastique dans son évolution. On part d’une jeune fille capricieuse et qui ne sait quasiment rien faire pour finalement la voir devenir une demoiselle dont la détermination nous éblouit. Il est vrai qu’elle peut paraître énervante de prime abord, mais c’est justement fait exprès étant donné qu’elle a toujours eu tout ce qu’elle voulait. En voyant son monde s’effondrer, elle ouvre les yeux sur son propre devoir ainsi que sur ces terres qui forment son pays et dont elle ignorait pourtant tout. Son voyage a donc autant pour but de regagner ce qu’elle a perdu que de lui permettre de grandir afin de devenir une personne capable d’accomplir son but et qui puisse porter le poids de diriger toute une nation. Elle n’est pas une héroïne d’entrée de jeu, mais elle le devient au fil des épreuves endurées et de son envie de se surpasser. Un petit bijou qui mérite vraiment le coup d’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *