Mars Perfect Edition T1 : la rencontre de deux âmes esseulées
Il y a des grands titres qui ont la chance de faire leur grand retour à travers de nouvelles éditions. Des œuvres qui ont façonné le monde du manga et dont il est parfois difficile de les retrouver après tant d’années. C’est donc toujours une chance, autant pour ceux qui ont pu grandir avec ces séries ou ceux n’ayant jamais eu l’occasion de les lire de voir ces retours en grandes pompes. Si je parle de ça, c’est parce qu’aujourd’hui je vais vous parler d’un manga culte ayant marqué à jamais le medium et qui est surtout l’une des plus fortes histoires de sa mangaka. Je parle bien sûr de Mars qui refait surface chez Panini Manga avec une Perfect Edition. S’inscrivant dans une volonté de ramener sur le devant de la scène une bonne partie de leur catalogue, j’étais très heureux d’apprendre la nouvelle et surtout de me pencher sur ce classique, car je n’avais malheureusement pas pu lire la première version. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis penché sur cette introduction et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce premier contact avec cet univers et surtout l’histoire autour de nos deux protagonistes. Il est donc temps de rencontrer un tandem qui va sortir de l’ombre pour chercher sa lumière.
A la recherche de la lumière
Mars, imaginé par Fuyumi Soryo, nous conte l’histoire de la jeune Kira Asou. Cette dernière est une adolescente particulièrement timide et solitaire qui a vraiment beaucoup de mal à se rapprocher des autres. N’ayant pas vraiment l’impression d’exister au milieu des autres, elle ne trouve son bonheur qu’en dessinant. Une passion qui lui permet de s’évader et de se sentir seule face à sa toile. A l’exact opposé d’elle, il y a Rei Kashino. Ce garçon s’avère être l’élève le plus populaire du lycée et n’a de cesse d’enchaîner les conquêtes tout en vivant sans la moindre attache. Semblant totalement insouciant, il n’hésite pas à se mettre en danger et fonce le plus souvent à toute allure sur sa moto. Deux êtres totalement différents et qui pourtant vont se rapprocher l’un de l’autre. En effet, c’est alors qu’il cherche à rendre visite à un de ses amis à l’hôpital que Rei va rencontrer Kira au beau milieu d’un parc. Voulant simplement connaître la direction pour se rendre là où il souhaite, il s’adresse à elle pour qu’elle lui indique le bon chemin. Surprise de le voir devant lui, la lycéenne ne va pas dire un mot et simplement dessiner un plan pour qu’il se repère avant de partir. A cet instant précis, elle ne s’imagine pas une seule seconde de ce qui l’attend. A ses yeux, le jeune homme n’est qu’un voyou qu’elle préfère éviter en se référant à toutes les histoires qui tournent autour de lui ainsi que par ses agissements bien connus au lycée.
Mais pendant qu’elle imagine un tas de choses sur lui, Rei découvre le magnifique dessin qu’elle était en train de faire et qui se trouve derrière le plan que Kira lui a donné. Il décide finalement de lui rendre et va finalement tomber au bon moment alors que Kira est en mauvaise posture avec leur professeur principal. Grâce à son intervention, le calme finit par revenir et cela semble rapprocher lentement les deux étudiants. Captivé par les oeuvres de la jeune femme, l’adolescent va de plus en plus prendre du temps pour être avec elle. Sans même s’en rendre compte, les voilà devenus de plus en plus proches. Une relation qui change drastiquement de ce qu’ils ont pu connaître par le passé. Mais surtout, ils découvrent une toute autre facette de l’autre qui montre à quel point ils se sont fourvoyés jusqu’ici sur la véritable personnalité de l’autre. Mais cette rencontre n’est pas forcément aux goûts de certains. Cela ne risque-t-il pas d’entraîner la jeune Kira face à des personnes prêtes à tout pour être auprès de Rei ? De plus, vers quoi cette relation aboutira-t-elle pour ces deux âmes esseulées ?
Evidemment, Mars est avant tout un récit tournant autour de nos deux protagonistes. C’est en nous plongeant dans leur quotidien, leurs doutes, mais aussi leurs interactions que l’on va déceler toute la force de cette série. Une fresque nous dépeignant deux êtres diamétralement différents et qui pourtant ont le même sentiment de ne pas être à leur place. Leur rapprochement va alors nous délivrer des moments forts, touchants, mais aussi un peu dramatiques en éveillant de vieilles cicatrices. On assiste ainsi à la naissance d’un couple qui va retenir notre attention et nous frapper en plein cœur.
Un tandem qui fonctionne à merveille
Avant toute chose, il faut comprendre que Mars est avant tout le récit de Kira et Rei qui vont découvrir un autre avenir à travers leur rencontre. Se concentrant avant tout sur ce couple à venir, on va autant observer ce qui va façonner leur personnage que tout ce qui gravite autour. Et on va alors rapidement entrer dans ce qui frappe rapidement quand on se lance dans cette aventure. Fuyumi Soryo parvient à nous dépeindre deux élèves qui semblent marginaux à leur manière. On a cette adolescente qui vit un peu recluse sur elle-même et que personne ne calcule. Une âme qui se sent seule et qui ne trouve du réconfort qu’une fois qu’elle a un pinceau entre les mains et qu’elle laisse exprimer sa créativité. A côté de ça, on a ce beau gosse qui fait tourner bien des têtes et que quasiment tout le monde adule dans ce lycée. On pourrait alors croire, au vu de sa popularité, qu’il aurait trouvé sa place. Pourtant, au milieu de cette foule de fans, Kei est aussi une personne qui se sent seule. On fait face à deux personnalités bien distinctes, mais qui se rapprochent finalement dans cet isolement qui prend une forme différente pour chacun d’entre eux. C’est finalement par la force des choses que l’on va assister au rapprochement entre nos deux protagonistes et là encore la mangaka fait un très bon travail pour que tout ça soit fluide, efficace, et même déroutant au premier abord.
En effet, on est tellement habitué aux stéréotypes, clichés et autres codes bien connus dans ce genre de récit que les voir progressivement briser leur carapace pour montrer toute la richesse de leur écriture surprend. Et surtout, on va autant assister à un développement personnel pour Kira et Rei qu’une évolution pertinente et touchante de leur relation. Ainsi, le lecteur va être happé par leurs interactions qui deviennent de plus en plus fortes et leur épanouissement qui s’exprime progressivement. Cela nous donne envie, après avoir vu à quel point leur quotidien pouvait être sombre, de les voir enfin se tourner vers la lumière. Mais surtout, ce que j’apprécie énormément avec ce premier volume, c’est qu’il montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Là où tout le monde voit Rei comme un gars faisant ce qui lui plaît et Kira une jeune fille asociale, eux deux n’observent pas la même chose. C’est lors de leur rencontre que le jeune garçon va capter toute la beauté qui se cache derrière cette étudiante quand elle est guidée par sa passion. De même, c’est cette dernière qui va exposer progressivement les failles de ce gars qui semblait pourtant vivre sans la moindre peur. Alors qu’ils tentent de porter des masques pour se fondre dans cette société et cet environnement où l’on juge sans réellement connaître la personne, ces deux êtres vont pourtant se mettre à nu pour l’autre afin de montrer ce qu’ils sont réellement. Cela permet de mieux apprécier leur caractère et surtout de comprendre à quel point cela peut être pesant au quotidien. Alors que bon nombre de mystères s’établissent au fur et à mesure de notre avancée, nous sommes avant tout ici dans la naissance d’un binôme que l’on a envie de protéger, de chérir et surtout de voir s’épanouir au milieu de tous ces regards surpris.
Etant ma première lecture de Mars, j’ai pu profiter pleinement de cette découverte et surtout du remarquable talent de la mangaka pour exprimer toutes ces émotions qui peuvent nous assaillir. Avoir le sentiment de ne pas être à sa place, de ne pas savoir comment interagir avec les autres et la puissance d’un premier véritable amour sont parfaitement retranscrits au sein de ces pages. Même en ayant deux personnalités diamétralement opposées, ces deux êtres nous délivrent une synergie remarquable et surtout une sincérité qui fait mouche tant on est ému par ce lien qui se forme.
Mars et son aura divine
Je suis vraiment très heureux d’avoir pu me lancer dans la découverte de ce monument du manga avec cette nouvelle édition. L’éditeur nous offre un excellent format pour sublimer le trait de cette mangaka au talent indéniable même si l’on peut souligner quelques soucis. Mais surtout, j’ai été totalement emporté par le début de cette histoire mettant en avant nos deux protagonistes. Ce que j’ai surtout aimé, c’est le fait que l’on a devant nous des étudiants qui sont loin d’être lisses dans leur écriture et qui ont autant de failles que de moments touchants. D’ailleurs, il est captivant de voir à quel point ils arrivent à s’apporter quelque chose mutuellement au cours de leur relation naissante. D’un côté, on a une adolescente qui s’ouvre petit à petit aux autres et prend un peu plus confiance en elle. De l’autre, on a un lycéen qui ne suivait que ses envies et qui se retrouve maintenant à penser à une autre personne qu’à lui-même. C’est sûrement ça la plus belle force de cette œuvre qui est de nous montrer des individus qui semblent coller à un stéréotype initial et qui pourtant vont rapidement montrer de multiples nuances. Des personnages qui peuvent correspondre à des gens que l’on pourrait croiser chaque jour et qui en ont assez de devoir se mêler à la société pour faire bonne figure. C’est en se trouvant qu’ils réussissent à faire abstraction du monde qui les entoure pour simplement apprécier le moment présent. Un changement qui ne se fera pas sans heurts, et même là la mangaka parvient toujours à donner des situations qui vont mettre en avant divers aspects de la nature humaine.
Jalousie, amour et envie sont autant d’émotions qui vont être parfaitement représentées tout au long de ce premier tome. Voilà pourquoi j’ai énormément apprécié tout ce que j’ai pu découvrir à travers cette introduction qui présente soigneusement tout ce qu’il y a autour de nos deux protagonistes tout en conservant une grande part de mystère. C’est notamment le cas de Rei et de son passé qui semble encore bien plus sombre que l’on ne pourrait le croire. Une aventure qui a donc autant de choses à nous raconter autour de l’être humain que des rapports que l’on a avec les autres. Nous voilà face à une série qui oscille entre la tranche de vie, l’introspection et la recherche de la vérité. Je comprends mieux tout l’enthousiasme autour de Mars et ce fut un plaisir que de découvrir tout le travail de cette mangaka qui, on le sent, cherchait déjà à cette époque à sortir des codes de la romance pour y apporter sa touche personnelle. Si vous appréciez le travail de cette autrice ou que vous souhaitez un récit aussi touchant que sincère dans ce qu’il expose alors vous devriez adorer ce premier contact. Et évidemment, j’ai maintenant beaucoup de questions qui me trottent dans la tête concernant l’avenir de nos deux étudiants. Est-ce qu’ils vont tout bonnement trouver le bonheur dans cet environnement pouvant se montrer hostile ? Qu’est-ce qui se cache réellement derrière le tragique passé de Rei ? Kira réussira-t-elle à lui apporter ce qui lui a toujours manqué ? Cette dernière continuera-t-elle de s’affirmer et de voir le monde qui l’entoure d’un autre œil ? J’ai hâte de voir comment va évoluer la suite de cette histoire et le développement de ce tandem.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant cette Perfect Edition de Mars. Trouvez-vous que ce nouveau format sublime à merveille cette touchante histoire ? Est-ce que vous découvrez pour la première fois ce récit et ses personnages ? Avez-vous apprécié tous les thèmes qui sont abordés tout au long de cette introduction ? Pensez-vous que l’on aura le droit à une évolution pertinente de notre tandem ainsi que de leur relation ? Est-ce que vous êtes curieux d’en apprendre plus sur leur histoire commune, mais aussi le passé de nos deux protagonistes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la série ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 1996 Soryo Fuyumi, Kodansha