Girl Crush-Vol.2-2

Girl Crush T1 & 2 : la voie de la K-Pop

Le milieu du showbiz a très souvent été traité dans le manga. Cela peut autant concerner des domaines comme la mode, le cinéma ou la musique. Des univers toujours propices pour créer des épopées touchantes et surtout amener un certain regard sur ses domaines. Derrière les strass et paillettes se trouve un monde beaucoup plus éprouvant et différent de ce que l’on peut imaginer. C’est donc une inspiration constante pour les artistes voulant mettre en avant ces sujets ainsi que ses formes d’art. Si je parle de ça, c’est parce que le titre que je vais aborder aujourd’hui suit cette voie tout en y apportant sa petite touche d’originalité. Il s’agit de Girl Crush dont les deux premiers tomes viennent tout juste de sortir aux éditions Shiba. Toujours intrigué par de tels sujets, j’avais hâte de me plonger dans cette nouvelle aventure qui allait nous emmener cette fois dans le monde de la K-Pop et des idols qui en font partie. Un parti-pris qui semblait déjà prometteur et qui va rapidement confirmer son potentiel au vu de cette lecture et des qualités que l’on peut y déceler. Il est donc grand temps de voir ce qui se dissimule derrière les feux de la rampe.

Le génie face à la passion

Girl Crush Vol.1Girl Crush, imaginé par Midori Tayama, nous conte l’histoire de Tenka Momose. Cette jeune fille est loin d’avoir connue une enfance réjouissante avec une mère connue pour batifoler un peu partout et être mise à l’écart en classe par les autres élèves de par son caractère glacial. Pourtant, une rencontre aura suffit pour mettre un terme à sa solitude. C’est en venant la voir et en discutant avec elle que Harumi, un garçon plein d’énergie, va lui redonner un peu d’espoir dans son quotidien terne. Depuis ce jour, Tenka s’est jurée d’être la meilleure et de ne plus se laisser marcher sur les pieds. Voulant à tout prix attirer l’attention du garçon qui lui a tant apporté, elle est rapidement devenue populaire au fil des années et c’est encore plus vrai maintenant qu’elle est au lycée. Faisant partie du club de danse de ce dernier, tout le monde est unanime pour dire qu’elle est autant douée que resplendissante. C’est l’ensemble de l’établissement qui l’idolâtre et elle est bien décidée à conserver ce rapport tant qu’elle le peut. Mais le succès est loin d’être suffisant au fond d’elle. L’adolescente a beau être au centre de toutes les discussions, elle n’a pas l’impression de faire vraiment quelque chose qui l’anime. C’est en croisant la route d’une autre élève que son futur va radicalement changer. Cette dernière répond au nom d’Erian. Une jeune fille qui semble tout à fait ordinaire, mais qui s’avère être une grande passionnée de K-Pop.

Son rêve est de pouvoir un jour monter sur scène et d’être au sommet de cet art en tant qu’idol. Pour Tenka, tout ceci semble irréaliste au vu de la banalité de sa camarade. Pourtant, son caractère enjoué et déterminé agace la lycéenne “parfaite”. Voulant à tout prix voir si elle est réellement capable d’atteindre son objectif, elle va découvrir que même si elle est loin d’être aussi performante qu’elle en danse ou en chant, Erian dégage quelque chose qui attire les regards. Une chaleur et un charisme naturel qui font qu’elle parvient à toucher aisément le cœur des gens. Ne pouvant tolérer cette situation, Tenka comprend alors une leçon importante. Être parfaite ne signifie pas que l’on est heureuse. C’est seulement en ayant un rêve à atteindre que l’on peut réellement se surpasser et enfin sentir notre cœur battre intensément. Mais qu’elle pourrait bien être ce souhait qui lui permettrait d’avancer sans avoir le sentiment d’être une coquille vide ? C’est en contemplant Erian que la réponse va commencer à se dessiner dans l’esprit de la demoiselle. Elle, qui a toujours eu l’impression que tout était facile, s’apprête à entrer dans un monde où chaque jour est un combat éreintant pour ne pas être relégué au second plan. Une bataille de chaque instant pour être la star et attirer le regard de millions de personnes. Même si le goût de la défaite serait une première pour elle, la flamme qui brille dans les yeux de Tenka n’a jamais été aussi intense. Peut-être l’avènement d’une nouvelle étoile !

Rien qu’à travers son pitch de base, Girl Crush éveille la curiosité en nous embarquant dans le monde de la K-pop. Alors que l’on a souvent l’habitude d’être plongé dans le monde du showbiz japonais à travers le manga, cette fois on se tourne vers une autre culture. Cela amène une originalité intéressante et surtout un terreau fertile pour donner vie à des histoires particulièrement fortes. C’est justement ce que l’on peut déjà ressentir à travers ces deux volumes qui vont mettre l’accent sur les protagonistes, leur ressenti et surtout leur vision de l’avenir qu’elles désirent.

Un chemin semé d’embûches

Il est évident que quand un titre décide d’aborder principalement un milieu artistique, on peut s’attendre à voir les coulisses de ce dernier. Ainsi, c’est toujours une occasion parfaite pour en apprendre plus sur son fonctionnement, mais aussi les épreuves subies par les personnes travaillant dedans. Avec Girl Crush, on commence justement à se diriger vers ça, mais ces deux premiers volumes vont surtout être là pour nous présenter les principaux personnages et nous faire adhérer à leur histoire. Une bonne chose de se focaliser avant tout sur nos protagonistes afin de pleinement comprendre les enjeux derrière cette envie de se faire une place dans la K-Pop. En fait, ce qui est réellement intéressant est surtout de voir le lien qui va se forger entre Tenka et Erian. Au début, on a vraiment le sentiment d’avoir deux êtres totalement opposés en face de nous. D’un côté, on a la coqueluche du lycée qui semble réussir tout ce qu’elle touche et de l’autre une étudiante beaucoup plus banale, mais qui est pourtant animée d’une passion brûlante la conduisant à un rêve fou. Alors que l’on pourrait croire que notre attention va être focalisée sur la seconde, c’est en réalité la première qui va réellement être sur le devant de la scène. Tenka nous montre progressivement ce qui se cache réellement derrière son visage parfois froid et son envie d’être la meilleure. Désireuse d’attirer l’attention de celui qu’elle aime, elle ne veut pas se cantonner d’être une personne lambda. 

Portant en elle un passé qui lui pèse énormément, c’est grâce à Harumi qu’elle a pourtant pu avancer. Et malgré ça, on sent qu’il y a un vide dans sa vie. En réalité, le manga va brillamment nous montrer que le fait de tout réussir ne signifie pas pour autant être heureux. En ayant le sentiment que rien ne pouvait lui échapper, Tenka s’est juste résignée à une existence où tout semble facile. Ne possédant aucun rêve qui lui est propre, elle va se retrouver face à cette camarade qui est loin d’avoir tout ce qu’elle a et qui est pourtant si débordante d’énergie. La perfection peut avoir un lourd prix à payer et c’est en observant Erian qu’elle va finalement comprendre ce qui lui manque. Un objectif clair où elle peut faire face à l’adversité, mais qui va pourtant la pousser à se surpasser. Un début de série qui va ainsi nous amener progressivement vers le milieu de la K-Pop, mais en voulant avant tout que l’on s’attache aux actrices que l’on va suivre. Ainsi, si Tenka peut nous paraître au début hautaine, on se rend finalement compte de ce qu’elle a sur le cœur et surtout à quel point ce poids qui pesait sur ses épaules pouvait sembler difficile. Pareil pour Erian qui n’a de cesse de nous faire sourire et de montrer à quel point une personne portée par un rêve pour qui elle est prête à tout donner peut nous transmettre sa joie de vivre. A travers ces deux tomes, tout est justement mis en place pour que l’on soit à présent sur la ligne de départ de cette longue quête qui s’annonce afin d’espérer atteindre le sommet de cette industrie. Une introduction efficace mettant en avant l’humain avant de se tourner pleinement vers son principal sujet.

Avec ces deux premiers volumes de Girl Crush, on se retrouve propulsé dans une histoire ayant beaucoup de potentiel. Que ce soit autant dans la découverte du monde de la K-pop que dans cette quête pour arriver au sommet de cet art, il y a énormément de matière pour développer la suite. Mais surtout, c’est dans l’écriture de ses personnages que la série réussit à frapper un grand coup. Des jeunes filles attachantes et qui surtout vont toutes chercher à atteindre leur but même si cela implique de surmonter bon nombre d’obstacles. Une détermination dont on est curieux de voir comment elle réagira face à ce qui les attend.

Girl Crush réussit son audition

Girl Crush Vol.2J’avais beaucoup d’attentes pour ce début de Girl Crush et je dois dire que je ne suis pas déçu tout en étant grandement surpris par la tournure que prend cette introduction. Si je me doutais bien sûr que l’on aurait de l’exposition de personnages afin de cerner au mieux les intentions de ces derniers, j’ai été agréablement étonné que la série prenne autant de temps pour que l’on s’intéresse pleinement à eux. Il est vrai que l’on a le droit à des premiers pas prometteurs dans le monde de la K-Pop notamment concernant les auditions ou séances de coaching qui peuvent exister. Cependant, il faut vraiment voir ces deux tomes comme une manière avant tout de s’attacher aux protagonistes. Et cela fonctionne à merveille autant par la complémentarité qu’elles ont que par cette opposition qui les pousse à donner le meilleur d’eux-même. Une rivalité vient tout juste de naître devant nos yeux et on peut déjà observer les bienfaits que cela apporter à Tenka concernant la vision de son futur. D’ailleurs, c’est un très bon choix de nous avoir emmenés du côté de la coqueluche du lycée et non de la jeune fille plus effacée comme personnage principal. Cela permet d’entrevoir une écriture intéressante liée à son comportement, son passé, mais aussi à son entourage. On va autant être heureux de la voir enfin trouver un but à atteindre qu’être ému en la voyant faire un pas de géant pour s’extirper de tout ce qu’elle a pu connaître jusqu’ici. En fait, cette introduction symbolise avant tout une renaissance pour elle qui nous amène pour la suite vers cette quête qui fait maintenant battre son cœur.

Voilà pourquoi je préviens justement que même avec deux volumes sortant simultanément, Girl Crush nous propose avant tout un début centré sur la présentation et le développement de son héroïne. On notera tout de même la mise en place des fondements de son entrée dans ce milieu si sélectif et cela laisse justement présager d’excellentes choses pour la suite. Cette nouvelle épopée se présente donc comme très prometteuse autant sur l’aspect humain que sur la découverte du quotidien des idols K-Pop. Une compétition féroce s’apprête à débuter et on a vraiment envie de voir comment elle va réussir à tirer son épingle du jeu. Il y a donc tellement de possibilités à présent que l’on a pu assister à ce changement chez Tenka et on a juste envie d’encourager ces jeunes filles afin qu’elles réussissent à donner tort à tout le monde. Voilà donc une série qui peut autant plaire pour sa découverte de ce domaine si peu traité dans le manga que ceux désirant une réelle épopée humaine où le dépassement de soi est la clé. Évidemment, il y a beaucoup de questions que l’on peut se poser maintenant que l’on est pleinement lancé dans cette histoire. Quel sera le premier défi de Tenka au sein d’une agence ? Quels seront ses rapports avec les autres talents qui seront autant des collègues que des rivales ? Est-elle capable de se hisser au sommet de cette industrie ? Assisterons-nous à des représentations enflammées ? Très hâte de voir ce que nous réserve le tome 3 !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Girl Crush. Trouvez-vous que le sujet est intéressant et peut amener à une histoire prometteuse sur le long terme ? Avez-vous ressenti de la sympathie pour les protagonistes qui se lancent dans cette carrière ? Etes-vous curieux de voir comment va évoluer leur vie en suivant ce sentier ? Pensez-vous que cela permettra de traiter avec sincérité du milieu de la K-pop et la difficulté de se faire une place dans celui-ci ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2020 Tayama Midori, Shinchosha

2 Comments

  • Docteurchips dit :

    Humm je reste encore un peu mitigé. Présenter comme ça la série à tout pour bien respecter les codes qu’on retrouve dans les mangas qui traite d’une passion (sport, mode, club, etc….) mais le rythme semble assez lent et me dit que je devrais attendre au moins la sortie du tome 3 pour voir si je fini par céder (surtout que j’ai plutôt l’habitude de vouloir enchaîner les tomes sur ce genre de série). En tout cas ton résumé donne envie, la série à l’air de ressortir de la passion de l’auteur pour la K-pop

    • EspritOtaku dit :

      Je comprends totalement ton envie de pouvoir te lancer dans le futur et je pense, dans ce cas, que le mieux est aussi d’attendre le T3 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *