After God T1 : les divinités sont parmi nous
S’il y a une chose que j’adore dans le monde du manga, c’est être surpris en lisant une nouvelle série. Se lancer dans une épopée inédite et être rapidement captivé par celle-ci offre toujours un sentiment grisant. On a alors juste envie de faire perdurer ça afin de voir jusqu’où sera capable de nous emmener un auteur au travers de cette histoire attrayante. Cela peut autant s’exprimer par de la fantasy, de l’action, de l’horreur ou tout autre genre existant. Et j’ai pu ressentir ce sentiment récemment par le biais d’un titre ayant fait ses débuts la semaine dernière chez Glénat. Il s’agit d’After God, une licence qui avait surtout éveillé ma curiosité au fur et à mesure que l’on se rapprochait de sa date de sortie. Craquant finalement pour ce premier volume, j’ai alors pu découvrir un récit qui flirte entre plusieurs styles et qui surtout va aborder pas mal de thèmes prometteurs et complexes par le biais de son scénario. En amenant une menace quasiment invisible pour la majorité des gens, cette lecture va progressivement resserrer son emprise sur le lecteur. Préparez-vous donc à entrer dans une zone où un simple regard peut causer la perte de quelqu’un.
Impossible de dévier son regard
After God, imaginé par Sumi Eno, nous plonge dans un Japon contemporain où tout semblait aller pour le mieux. Malheureusement, cette quiétude a rapidement été brisée le jour où de mystérieuses entités ont fait irruption à Tokyo et fait énormément de ravages. En effet, ces êtres semblent avoir des pouvoirs dépassant l’entendement et il suffit de croiser le regard de l’un d’entre eux pour être totalement sous son envoûtement et connaître une fin précoce. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’il est impossible de voir ces créatures que ce soit par le biais d’une caméra, de vision infrarouge ou de tout autre forme d’observation si ce n’est se retrouver directement face à eux. Cela a fait que beaucoup ont pensé initialement que c’était un canular et que rien de tout ceci n’était vrai. Pourtant, la menace est bien là et malgré toutes les tentatives de l’armée et du gouvernement, rien ne semble venir à bout de ces “monstres”. Le seul moyen qui fut trouvé pour se prémunir de leurs agissements est de considérer toute la zone comme un lieu à mettre en quarantaine. Les années ont passé et la population a commencé à décrire ces créatures invisibles aux yeux des écrans comme des divinités pouvant désigner d’un simple regard qui vit et qui meurt. Tout le monde fait alors de son mieux pour rester éloigné de ce fameux terrain interdit où seuls quelques scientifiques ont le droit de s’en approcher pour leurs recherches.
Malheureusement, il y a aussi bon nombre de citoyens ordinaires qui se rendent sur ces lieux maudits pour diverses raisons. Certains cherchent juste la notoriété des réseaux en bafouant l’interdit tandis que d’autres cherchent juste à en finir. Ils se disent alors qu’ils peuvent partir sans souffrance au contact de ces entités. Mais récemment, c’est une personne avec un objectif bien différent qui est apparu aux abords de la zone. Son nom est Waka, une jeune femme qui désire s’aventurer dans ce lieu dans le but de retrouver son amie disparue ou du moins ce qu’il en reste. A ses yeux, elle voue une haine féroce pour ces divinités qui ont causé tant de chagrins et lui ont retiré cette personne chère à ses yeux. C’est là qu’elle va faire la connaissance d’un chercheur furetant à droite et à gauche à la recherche d’éléments pouvant l’aider dans ses avancées scientifiques. S’il est surpris de voir une personne comme elle ici, il va être encore plus sous le choc en voyant que quelque chose d’unique semble habiter le corps de cette demoiselle. Qu’elle peut donc bien être cette chose qui sommeille en elle ? Est-elle encore humaine ? Des questions qui pourraient bien être la clé pour comprendre ce qui se passe autour de ces monstres qui vivent non loin. Mais pour lutter contre ces derniers, l’humanité semble avoir mis de côté son éthique et sa morale. Tout semble bon pour l’emporter et il va maintenant falloir savoir quoi faire de Waka. Son désir de vengeance risque fort de l’emmener sur un sentier sanglant et dramatique.
After God peut sembler très étrange dans sa proposition initiale quand on se penche sur ce résumé. En effet, il est fait mention de divinités, de capacités extraordinaires, de recherches inquiétantes et bien d’autres éléments qui nous interpellent. Mais c’est finalement quand on se penche plus précisément sur le contenu de ce premier volume que l’on se rend compte à quel point l’artiste a su créer un univers aussi prenant que mystérieux. Une virée au sein d’un environnement où l’on ne voit jamais la menace en face et où l’on est pourtant constamment sous la pression de ce qui se cache non loin.
Entre horreur et mysticisme
Autant le dire tout de suite, After God a été saisissant sur de nombreux points en seulement un volume. Tout d’abord, il faut souligner le trait de l’auteur qui est incroyable et va énormément contribuer à l’atmosphère que j’évoquerais un peu plus tard. Mais tout d’abord, ce que j’ai trouvé le plus ingénieux dans ce début, c’est la manière de nous présenter ces divinités. Ce qui est remarquable, c’est que l’on ne croise jamais réellement l’une d’entre elles tout au long de cette lecture. On nous laisse supposer leur présence, mais comme pour une bonne partie de la population, on voit surtout les conséquences de leurs actes à travers des écrans qui ne montrent pas leur image. Une position bien particulière qui nous fait justement nous questionner sur leur identité ainsi que leurs facultés. Une excellente idée pour appuyer cette opposition entre incrédulité et frayeur, car oui, le titre apporte une dimension horrifique très bien trouvée. Justement, le fait d’être face à des êtres pouvant tuer aisément et dont on ne sait finalement pas à quoi ils ressemblent provoquent justement l’inquiétude de tomber sur l’un d’entre eux. Une angoisse exacerbée par cette mise en scène du mangaka qui veut justement nous amener sur le terrain de la croyance en utilisant ce terme de “divinités”, mais aussi cette incapacité de les voir si l’on ne les voit pas directement. Une forme de barrière se forme entre eux et nous pour accentuer leur supériorité et aussi entraîné progressivement des questions autour de cette symbolique représentée par ces êtres qui suscitent autant l’intérêt qu’ils peuvent être ignorés par certains.
En fait, une bonne partie du manga se sert de leur présence pour nous amener sur ce que l’on croit réel ou non et l’opposition foi et science afin de montrer que tant qu’il n’y a pas eu une réponse scientifique, la présence de ces entités peut facilement être perçue comme une intervention divine. De ce fait, sans même avoir croisé leur regard, on sent une oppression à l’idée qu’ils sont tout près et qu’il est impossible de lutter contre eux. Et là on tombe dans un autre élément important de ce récit qui concerne nos protagonistes. Rapidement, on va découvrir une partie du secret qui entoure Waka ou en tout cas de sa particularité. Les questions fusent alors dans notre esprit au même titre que les chercheurs qui vont la recueillir. Le mystère est suffisamment travaillé et intéressant pour se transformer en une autre raison de prolonger l’expérience de la série. Mais surtout, on nous présente la branche d’une organisation qui nous donne bien des frissons. On a beau être devant des humains, ils sont terrifiants dans leur manière de percevoir cette nouvelle venue. L’auteur nous présente, mis à part un personnage, une humanité qui semble prête à tout pour mettre à mal ces envahisseurs qui ont ravagé une partie de leur pays. Le spectateur va alors être pris à la gorge en voyant ce qui semble se préparer au sein de ce centre. Plus on avance et plus on se sent oppressé par ce côté claustrophobique et surtout le côté viscéral que l’artiste a su insuffler à son style. On assiste à des transformations et mutations qui n’ont rien d’humain et qui nous délivrent des scènes où l’effroi s’exprime par cette déformation charnelle. Le lecteur est alors pris entre deux feux avec ces divinités invisibles d’un côté et ces humains ayant fait une croix sur leurs principes de l’autre.
On peut donc dire que ce premier volume d’After God a su faire forte impression au vu de l’ambiance qui s’en dégage. Même sans avoir réellement croisé le chemin d’une de ces divinités, on sent comme un malaise s’en prendre à nous en voyant tout ce qui gravite autour d’elles. Il suffit de s’attarder sur nos protagonistes et toute cette unité de recherches pour être témoin à quel point cet univers peut sembler déformé et sinistre. Une histoire qui nous amène aussi à réfléchir sur des thèmes souvent difficiles tels que la religion, les croyances, les modifications génétiques et le fait de mettre fin à ses jours. Des sujets compliqués, mais qui sont amenés ici avec beaucoup d’efficacité.
After God hypnotise
Comme j’ai pu l’évoquer un peu plus haut, j’ai adoré ma découverte de ce premier volume de After God. Il y a tellement d’éléments qui suscitent l’intérêt tout en créant une base solide pour la suite. A travers son trait à la fois somptueux et dérangeant, l’auteur nous délivre une histoire qui va être propice à de la réflexion, de l’action, mais aussi une immersion saisissante au sein de ce monde particulièrement angoissant. En fait, il est remarquable de voir comment le titre se construit au fil des pages. Au début, on est interpellé par tout ce récit autour des divinités et on se questionne énormément sur ces dernières. Mais plus on avance et plus on pose les yeux sur des personnages qui vont enrichir les propos de ce manga et surtout nous guider toujours plus loin dans les mystères de ce scénario. Et surtout, j’ai énormément apprécié cette volonté de mettre en place une ambiance qui se montre assez macabre et en adéquation avec le malaise que l’on peut ressentir face à cet ennemi dont on ne sait finalement rien et ces êtres humains qui sont prêts aux pires sacrifices possibles pour l’emporter. Mise à part un ou deux personnages, cette fiction nous dépeint un sinistre tableau où l’on est tiraillé entre la peur de ce qui nous est inconnu et l’angoisse que les autres personnes peuvent créer en voulant absolument mettre fin à tout ça. Tous ces détails subliment ces premiers chapitres qui nous prennent à la gorge. Une virée qui nous terrifie autant qu’elle nous envoûte et qui nous donne presque envie d’aller contre l’interdit pour voir ce qui se cache derrière ces barrières.
C’est donc, vous l’aurez compris, un très gros coup de cœur que j’ai eu pour After God dans ce qu’il laisse présager pour la suite. Évidemment, j’espère énormément que la suite sera du même calibre que ce que j’ai pu découvrir au sein de cette introduction. Mais je peux déjà dire que l’on a devant nous un premier acte qui surprend et nous laisse avec énormément de possibilités pour la suite. Parvenant autant à créer un spectacle visuel hallucinant qu’une histoire qui cultive notre curiosité, ce manga a énormément de qualités. Avec tous ses secrets et mystères, le lecteur que je suis a envie de connaître la vérité derrière ces divinités ainsi que ce qui semble sommeiller en Waka. Des réponses qui pourraient bien procurer encore plus de frissons que ce que l’on a déjà pu voir ici. Si vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure prometteuse et qui flirte entre le genre horrifique, le mystère et l’action, alors cette saga devrait largement vous convenir. A présent, au vu du contenu de cet ouvrage, j’ai énormément d’interrogations pour la suite de cette histoire. Quelle est l’origine de ce qui semble habiter le corps de Waka ? A quoi ressemblent réellement ces entités qui suscitent autant la curiosité que la peur ? Quelles sont les manigances qui ont lieu au sein de ce labo ? Une partie des réponses se trouvera sûrement dans le prochain volume !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume d’After God. Trouvez-vous qu’il y a suffisamment de matière pour créer une histoire aussi haletante qu’angoissante ? Est-ce que cette introduction a su, selon vous, poser les bases d’un récit prometteur sur le long terme ? Êtes-vous intrigué par le futur des personnages ainsi que l’évolution du scénario notamment autour de ces êtres considérés comme divins ? Pour vous, le manga parvient-il à créer une atmosphère contribuant énormément à l’impact de son scénario ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2021 Eno Sumi, Shogakukan