B-Side-T1---L’excellence--outrance--outranceB-Side-T1---L’excellence-à--2

B-Side T1 : L’excellence à outrance

La musique a depuis toujours été une source d’inspiration pour bon nombre de mangakas. Cela peut paraître paradoxal étant donné que l’on ne peut entendre aucun son sortir d’un manga. Pourtant, cette thématique peut amener bien des sujets sur la table et qui ont une importance capitale. Si certains artistes arrivent à nous donner l’impression d’écouter de vrais morceaux, on va surtout nous démontrer, à travers ce prisme, à quel point cet art peut avoir un impact sur les gens. Que l’on soit musicien ou simple spectateur, il suffit alors de quelques notes pour avoir le sentiment d’être ailleurs. C’est pour ça que j’étais très intéressé par le titre que je vais aborder aujourd’hui et qui nous provient du catalogue de Ki-oon. Il s’agit de B-Side dont le premier volume est sorti la semaine dernière. Dès son annonce, ma curiosité avait été titillée et je ne me fis pas prier pour partir à la découverte de cette nouvelle lecture. J’ai alors pu découvrir une œuvre qui utilise avec brio cette toile de fond pour nous dépeindre le combat d’un jeune homme pour s’émanciper de son environnement familial. L’heure est donc venue d’assister à la naissance d’un nouveau génie.

Le fantôme d’un génie

B-Side, imaginé par Cocoro Hirai, nous plonge dans le quotidien du jeune Rui. Ce garçon fait partie d’une famille où ses parents ne souhaitent que l’excellence de la part de leurs enfants. Voilà pourquoi ils ont eu, son grand frère et lui, une éducation particulièrement stricte depuis leur plus jeune âge. Leur père et mère sont bien décidés à faire d’eux de véritables virtuoses dans le domaine de la musique classique peu importe ce que ces derniers peuvent réellement désirer. Heureusement pour Rui, la présence de son aîné Yugo lui permet d’oublier un tant soit peu ces entraînements spartiates. Quand ils ne sont que tous les deux, ils laissent leur créativité prendre le pas sur les leçons et expriment alors tout leur bonheur de jouer. Surtout que le plus jeune des frères n’est pas tant un musicien de talent qu’un incroyable compositeur. Ce qu’il aime avant tout, c’est de voir les partitions qu’il écrit être jouées et prendre vie à travers les sons des autres. Mais s’il y a quelque chose qui le dérange plus que tout, c’est cette mélodie entêtante qui hante ses pensées et dont il n’arrive pas à se défaire. Elle ne cesse de revenir comme s’il s’agissait d’une énigme souhaitant être résolue. Et le plus étrange dans tout ça, c’est que Rui n’entend pas que ces notes dans sa tête. Au plus profond de lui résonne une voix qui lui parle depuis son enfance. Même s’il a du mal à comprendre tout ce qu’elle lui raconte, il finit par s’habituer à cette sorte d’esprit inconnu qui cohabite avec lui.

Surtout que c’est ce dernier qui est toujours là pour l’encourager dans la création de ses compositions. Si n’importe qui serait terrifié d’entendre une telle voix, pour le jeune Rui cela le conforte dans ce rêve qu’il a. Une source de motivation qui lui donne le courage de tenir quand il a du mal à supporter son environnement familial. Mais sa vie va basculer le jour où leur grand-père vient leur rendre visite afin de constater les progrès de ses deux petits-fils. L’atmosphère est plus pesante que jamais et plus rien ne semble avoir d’importance si ce n’est la parole de cet homme. Malgré tout, Rui décide de faire abstraction de tout ce qu’on lui a enseigné pour faire parler sa créativité. Une attitude qui est loin de plaire à ses parents qui lui ordonnent de revenir à ce qu’il a appris. Et pour Yugo, c’est encore pire quand celui-ci refuse de jouer tout bonnement. Giflé violemment, il décide que cela en est trop et prend la décision de quitter le foyer pour vivre sa vie. Il sait pertinemment qu’il laisse derrière lui son petit frère adoré et lui laisse des derniers mots pour qu’il puisse tenir le coup le temps de son absence. Mais alors que les années passent, la seule chose qui lui permet de tenir est cette voix qui l’assaille de commentaires sur son travail. Une présence qui va le guider vers un tout autre chemin alors que son monde s’effondre petit à petit. L’heure est venue d’écrire cette partition qui semble inachevée.

Le synopsis de B-Side peut paraître étrange au premier abord, notamment autour de cette étrange présence qui semble accompagner constamment notre héros. Cependant, le récit va surtout se montrer captivant dans le développement de notre protagoniste, son rapport à son environnement et en quoi cette particularité qu’il a peut influencer son avenir. Une histoire qui veut nous raconter son long et éprouvant parcours tout en nous montrant le possible avenir tragique qui l’attend s’il n’arrive pas à donner vie à cette composition qui le hante. On est alors projeté dans ce quotidien où vont se mêler problèmes familiaux, recherche de la perfection et désir de briser ses chaînes.

B-Side frère

Un génie rêvant de liberté

Il est très important de voir B-Side avant tout comme une aventure humaine sur fond de composition musicale. En effet, il suffit de voir les premières pages du manga pour comprendre où l’on se dirige et surtout ce que souhaite nous raconter ce récit. On nous dépeint une famille élitiste dans l’éducation de leurs enfants avec des parents prêts à tout pour qu’ils suivent le chemin qu’ils ont tracé pour eux. Un environnement loin d’être sain au vu du comportement de ceux-ci à l’égard de cette fratrie que l’on va suivre initialement. Si l’on est attristé de voir ces frères obligés d’obéir sans rien dire, on peut aussi être témoin d’une forte complicité entre eux. Il y a ainsi deux mondes qui séparent leur attitude face à leurs parents et comment ils sont quand ils ne sont que tous les deux. C’est dans le second que l’on va être témoin du véritable talent qui les anime et surtout de leur envie de tracer leur propre route sans avoir à suivre les directives de quelqu’un. Une opposition féroce commence alors à naître afin de s’extraire de cette prison dorée tenue par ce père et cette mère perfectionnistes. La musique est ainsi autant un refuge pour nos personnages qu’une source de souffrance pour eux au vu du fait qu’on leur dit comment ils doivent jouer. On confronte ainsi une vision néfaste dans l’apprentissage de cet art et la liberté qu’il est censé représenter. Une proposition fort pertinente et qui va nous impliquer autant dans le rêve de notre protagoniste que dans le combat qu’il mène pour être maître de son destin.

On va alors plonger dans un récit qui se veut assez dramatique autant dans cette famille que dans cet avenir qui semble incertain. Et c’est là que l’on entre dans cette partie plus surnaturelle avec cette étrange voix qui accompagne notre jeune compositeur depuis sa plus tendre enfance. Si l’on comprend rapidement à qui elle appartient, c’est surtout ce qu’elle amène qui s’avère important ici. La personne qui observe chaque geste de ce garçon est là pour pousser celui-ci à accomplir ce qu’il n’a pu faire auparavant. Une source de motivation pour notre héros de continuer dans sa voie, mais aussi un avertissement de ce qu’un tel acharnement peut entraîner. On va d’ailleurs être témoin, au fil des premiers chapitres, de ce que cette pression, couplée à des rapports humains difficiles, peut entraîner comme dégâts. Ce manga va alors utiliser le rêve de ce garçon d’exposer ses compositions aux yeux du monde autant comme une forme de quête personnelle que le principal obstacle à l’épanouissement de celui-ci. En seulement quelques pages, l’auteur parvient à exprimer de multiples facettes de la musique par le biais de ce personnage qui est coincé entre deux mondes, mais aussi entre deux dilemmes. Se présentant progressivement comme un virtuose dans son domaine, nous ne sommes pas tant ici dans une représentation musicale directe, mais dans la conception des partitions à l’origine de ces compositions. Un parti-pris prometteur et qui commence déjà à amener des pistes pertinentes pour la suite et surtout pour l’évolution de notre personnage principal et de cet être fantomatique qui le suit partout.

Avec ce premier volume de B-Side, on fait face à une œuvre qui peut potentiellement aller dans une direction très intéressante pour la suite. C’est notamment par rapport au destin de ce jeune virtuose de la composition que l’on est intrigué et que le désir de continuer est là. En plus de ça, le parallèle qui se forme entre notre protagoniste et celui qui hante son esprit est fascinant dans ce qu’il raconte. On nous parle ici de l’envie de créer, d’être libre de composer, mais aussi à quel point cette voie peut être éprouvante. Une forme d’héritage maudit qui peut autant conduire ce jeune homme à sa gloire qu’à sa propre destruction.

B-Side nous joue sa partition

J’ai donc, vous l’aurez compris, été agréablement surpris par ce premier tome de B-Side. Si j’avais une certaine idée de ce qui pouvait m’attendre en me lançant dans cette série, j’ai été étonné par la dimension humaine si importante à ce récit. On se laisse facilement convaincre par le combat mené par ce jeune homme qui ne cherche juste qu’à créer des compositions que le plus grand nombre jouera. Toute la partie autour de la famille est bien menée, car elle permet de ressentir pleinement ce désespoir qu’il y a en étant pas maître de sa vie. On va enchaîner les scènes difficiles afin que l’on soit témoin de ce quotidien éprouvant et surtout nous donner envie de voir ce que cela pourrait donner s’il volait de ses propres ailes. De même, j’ai apprécié le parallèle qui est fait entre ce garçon et celui qui semble avoir trouvé refuge en lui. Un génie au destin tragique cherchant à accomplir ce qu’il n’a pu faire par le passé à travers un autre prodige. C’est donc un excellent travail qui fut réalisé autour de tous ces points et qui nous amène à être curieux pour la suite. En effet, ce n’est réellement qu’à la fin de ce premier tome que l’on sent que l’on va se lancer dans une aventure intense où la musique s’exprime avant tout par l’écriture pour ce compositeur en herbe. La question est maintenant de savoir s’il parviendra à écrire sa légende et à vivre la vie qu’il désirait ou bien s’il connaîtra un sort peu enviable en tentant d’y parvenir. Le potentiel est là en tout cas.

Cocoro Hirai a su éveiller l’intérêt du spectateur que je suis au travers de ces quelques chapitres. En nous immergeant dans cette famille où il n’y a aucune place à l’imperfection, on nous fait ressentir cette tristesse de ne pas faire ce que l’on désire réellement. Une représentation réaliste de ce qu’il peut exister dans certains foyers et qui transforme des gens exceptionnels pour en faire des coquilles vides n’obéissant qu’aux ordres d’autres individus. Toute cette partie est particulièrement réussie et peut aisément résonner en chacun d’entre nous tant on a de l’empathie pour cette fratrie. De même, le mystère autour de cette voix et tout ce qui découle du dernier acte de ce tome nous laisse présager une cohabitation aussi prometteuse qu’éprouvante pour notre protagoniste. On est intrigué par l’avenir de ce dernier et surtout s’il parviendra à enfin trouver le bonheur dans la musique ou dépérir en le cherchant. Voilà un manga qui pourra plaire aux amateurs du genre et à ceux désirant une aventure déchirante et émouvante. Évidemment, j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit maintenant que j’ai terminé cette introduction. Est-ce que cette alliance sera suffisante pour venir à bout de cette création inachevée ? Quel futur attend ce jeune homme cherchant à se libérer de ses chaînes ? Comment réagira sa famille au vu du chemin qu’il compte prendre ? Je suis, en tout cas, très curieux de voir comment l’intrigue va évoluer au prochain tome.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de B-Side. Trouvez-vous que cette introduction réussit à proposer quelque chose d’intéressant autant sur le plan de la musique que de l’humain ? Avez-vous été interpellé par le désir d’évasion et de liberté de ce garçon dont la vie a toujours été guidée par d’autres ? Etes-vous curieux de voir comment il va évoluer au fur et à mesure de la série ainsi que son rapport avec la voix qui lui parle ? Le titre parvient-il à convaincre sur le plan du dessin selon vous ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

B-Side voix

© Cocoro Hirai / Ki-oon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *