Marriage Toxin T1 : la quête d’amour d’un tueur
Le manga regorge de surprises en tout genre et a surtout la capacité de nous offrir des combinaisons de genre surprenantes. En effet, tout est possible à travers ce medium qui peut donner vie à des histoires où l’improbable devient réel. Ainsi, on peut constamment être étonné par tout ce que l’on découvre et l’imagination fertile de ces artistes se trouvant derrière ces récits. Ce fut par exemple le cas avec le titre dont je vais vous parler aujourd’hui et qui fait ses débuts cette semaine chez Crunchyroll. Il s’agit de Marriage Toxin qui semblait fort attendu par bon nombre de lecteurs. Je l’avoue, j’ignorais totalement de quoi pouvait parler ce titre avant son annonce officielle. C’est en lisant le résumé que je me suis dit qu’il serait intéressant de se pencher dessus. Voilà pourquoi je me suis lancé dans cette nouvelle aventure qui s’annonçait particulièrement divertissante. Cependant, je ne m’attendais pas du tout à ce que le titre puisse prendre une telle tournure ni même les enjeux liés à cette intrigue. Une comédie qui affiche bien des visages différents et captivants. J’espère que vous êtes prêts pour assister à des cours de séduction pour un assassin cherchant l’amour.
Une lourde obligation
Marriage Toxin, scénarisé par Joumyaku et dessiné par Mizuki Yoda, nous conte l’histoire de Gero. Ce jeune homme s’avère être l’aîné d’un clan de tueurs à gages dont la spécialité est l’empoisonnement. Depuis des générations, nombreux sont ceux qui font appel aux services de cette famille pour se débarrasser de ceux qui deviennent gênants. Pour ce garçon, son chemin fut tracé depuis sa plus tendre enfance et son quotidien se limitait à tuer ou être tué. De ce fait, il a n’a eu de cesse d’être tenu à distance de la société et ne sait donc pas ce que c’est que de vivre comme le commun des mortels. S’il est un vrai virtuose dans sa branche, il est très loin d’être aussi habile quand il s’agit de sociabiliser. Ce n’est même pas la peine de lui parler d’amour au vu de son incapacité à avoir une discussion normale avec une fille. Mais cela n’a pas d’importance pour celui-ci étant donné qu’il dédie entièrement son existence à son sinistre travail. Malheureusement, sa vie change brutalement quand la dirigeante actuelle du clan décide qu’il est grand temps pour l’un de ses petits-enfants de préparer sa suite. Mais pour cela, il est nécessaire que l’un d’entre eux se marie au plus vite. Pour éviter que sa petite sœur, tout à fait normale, subisse un tel sort, Gero prend la décision que ce sera lui qui suivra cette directive. Mais comment faire pour cet asocial de trouver une personne qui acceptera de devenir son épouse ?
Heureusement pour lui, sa prochaine mission consiste à s’occuper du cas d’une arnaqueuse spécialisée dans les mariages arrangés. Une aubaine pour l’empoisonneur qui décide de profiter de cette affaire pour se rapprocher d’elle et lui demander conseil. Evidemment, cette dernière est loin d’être stupide et se demande bien pourquoi elle l’aiderait alors qu’elle s’apprête à mourir. Restant fidèle à ses principes, Gero va prendre une décision qui va autant bouleverser son futur que celui de sa nouvelle cible. Le voilà prêt à suivre le chemin de la séduction. Une aventure qui s’annonce encore plus difficile que le plus terrible des contrats pour ce jeune homme. Alors que le nom de l’empoisonneur fait trembler les plus dangereux criminels de ce monde, c’est à son tour d’être terrifié à l’idée de faire la rencontre de jeunes femmes. Comment va-t-il faire face à ces nouvelles rencontres ? Ce qui est sûr, c’est que sa nouvelle collaboration va lui ouvrir les portes d’un autre monde. Une possibilité d’un autre avenir qui se dessine non pas par les armes, mais par le coeur. Pour sa nouvelle partenaire, le défi va être de taille même pour une arnaqueuse de son calibre. Ses leçons s’annoncent particulièrement nombreuses et son soutien ne sera pas de trop pour aider Gero à atteindre son objectif. Une alliance qui risque de faire des étincelles autant sur le plan émotionnel de ce tueur que sur ce milieu où tous les crimes sont possibles. Le chemin vers le mariage est semé d’embûches surtout pour un tel empoisonneur.
Avec un tel contexte de base, on peut facilement imaginer que Marriage Toxin va utiliser l’humour pour nous guider petit à petit vers une partie plus tournée vers la romance. Cependant, il faut aussi reconnaître d’autres qualités à ce premier volume qui va autant nous divertir par son humour que nous proposer des scènes assez épiques mettant en avant les compétences si singulières de notre protagoniste. Un récit qui va autant s’appuyer sur ses diverses facettes que sur le duo qui se forme au fil des cases. On va alors être témoin d’une alliance délirante et en même temps qui arrive à nous donner le sourire.
Une comédie savoureuse et aux multiples saveurs
Ce qu’il faut avant tout retenir de ce premier tome de Marriage Toxin est le fait que l’on a devant nous une aventure très tournée vers le divertissement. Pour cela, il faut comprendre que ce récit s’axe autour de plusieurs facettes qui vont facilement s’imbriquer les unes aux autres. On a, dans un premier temps, toute la partie humoristique du manga qui découle justement du fait qu’un tueur aussi expérimenté que notre protagoniste se retrouve forcé à trouver une épouse. Alors qu’il n’a aucun problème pour éliminer ses cibles, le fait de discuter normalement avec une jeune femme est la pire épreuve possible pour lui. Cela est amené de manière amusante au vu du décalage qu’il y a entre sa profession et comment il se comporte en temps normal. Un humour encore plus appuyé par la création de ce binôme. En effet, si l’on va autant s’attacher aux deux personnages centraux du manga, c’est parce qu’il y a quelque chose de fort qui se dégagent d’eux. Il ne s’agit pas uniquement sur le plan personnel de chacun d’entre eux, mais aussi des interactions qu’ils vont avoir. Si l’on va être surpris par la grosse révélation concernant le nouvel acolyte de notre tueur, cela va justement amener une grande diversité dans les situations vécues. On adore justement ce rapport quasiment professeur-élève où c’est le tueur qui doit apprendre à agir normalement face aux autres. On rit de bon cœur et les gags fonctionnent très bien tout en venant renforcer les propos de cette œuvre.
Tout ça façonne l’amusement que l’on va ressentir en parcourant ces pages et en faisant connaissance avec ce casting. Cependant, ce titre cache aussi une part plus sombre et mature qui va amener encore plus de nuances à l’expérience ressentie. Tout d’abord, si l’on se retrouve dans cette quête de romance un peu farfelue, la raison de tout ça est beaucoup plus sombre. On nous montre un jeune homme prêt à sacrifier en quelque sorte son avenir pour le bien de sa sœur et qui accepte de jouer le rôle demandé par son clan. Ainsi, derrière ses tentatives de séduction se cache avant tout un combat contre ce libre-arbitre qui lui a été enlevé. De plus, si les gags fonctionnent bien, ils dissimulent aussi une réflexion intéressante sur les rapports humains et les relations que l’on peut tisser. En étant cantonné dans ce rôle d’assassin, notre protagoniste n’a jamais vraiment eu l’occasion de connaître une vie normale et de savoir comment interagir avec les autres. Cela est poussé à l’excès, mais reflète très bien cette difficulté à s’ouvrir aux gens qui nous entourent. Et pour couronner le tout, cette série nous délivre aussi une bonne dose d’action afin de nous montrer justement la dure réalité de ce milieu. C’est justement en nous mettant en contact avec cet environnement dans lequel évolue notre personnage principal que l’on va être témoin de ses véritables capacités, mais aussi de son talent dans ce domaine. Des compétences uniques et atypiques qui vont pourtant lui permettre de trouver une possible voie pour se faire accepter.
Marriage Toxin se présente donc comme un très bon mélange de tous ces éléments liés à la comédie, à l’action, et même à la romance. Si, sur ce dernier point, on nous l’amène avant tout par le biais de l’humour, on peut aussi percevoir de possibles évolutions futures notamment au travers de certaines relations. Mais surtout, on a devant nous un manga qui arrive facilement à nous divertir et surtout à nous délivrer une histoire simple, efficace et où chaque chapitre nous réserve son lot de surprises et de rires. Le début d’une longue quête pour cet empoisonneur qui ignore totalement comment se comporter avec les autres.
Marriage Toxin réussit son premier date
Autant le dire tout de suite, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome de Marriage Toxin. Une œuvre qui sait comment mêler grand spectacle, humour et propos puissants. Si l’on pouvait s’attendre à passer un bon moment au travers de ce contexte initial, il fut plus surprenant de voir cette œuvre prendre le temps d’utiliser ses divers éléments pour nous raconter une histoire finalement très personnelle autour de notre héros. De même, il y a un excellent dynamisme qui s’exprime à travers chaque case. Que l’on soit emporté par les confrontations menées par notre empoisonneur ou bien par ses tentatives souvent ratées de se rapprocher de la gente féminine, tout est maîtrisé pour que l’on ne lâche jamais cet ouvrage. D’ailleurs, j’ai aussi bien apprécié la créativité dont fait preuve le mangaka pour enrichir l’arsenal de cet assassin qui ne se limite pas uniquement à empoisonner sa cible. Il y a une véritable ingéniosité qui s’en dégage et qui permet d’appuyer encore un peu plus le côté surréaliste et grandiose de cette aventure. Mais la plus grosse réussite de cette introduction vient de ce tandem qui se forme devant nous. Deux êtres ayant pris des chemins bien différents et qui vont pourtant s’allier pour avancer. On se dit alors que cette cohabitation peut amener encore plus de péripéties à l’avenir pour notre plus grand bonheur. Une lecture qui a le don de nous faire sourire et qui n’a pas besoin de plus pour nous divertir et poser les bases d’une épopée prometteuse et avec beaucoup de potentiel.
Marriage Toxin fut donc autant une bonne découverte parce qu’elle m’a fait vivre que pour les thèmes qui sont abordés au cours de ces pages. Une œuvre qui a énormément de possibilités pour la suite et qui peut autant nous offrir des scènes d’action remarquables que des moments plus intimes. En plus de ça, on peut déjà déceler quelques éléments intéressants qui vont contribuer au développement de Gero et de son acolyte. On se demande même d’ailleurs comment va évoluer leur partenariat au fil de leurs péripéties. Mais ce qui est sûr, c’est que ce tandem a déjà su faire forte impression via leurs premiers pas au sein de cet univers. Il me tarde maintenant de savoir comment vont réagir les personnes qui vont croiser la route de cet empoisonneur et de son envie de trouver quelqu’un qui acceptera d’être sa femme. Une série dont ce début peut autant plaire aux lecteurs cherchant un récit amusant qu’une histoire alternant habilement entre plusieurs genres. A présent, il est évident que j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit tandis que je referme ce premier tome. Est-ce que notre assassin finira par surmonter son angoisse sociale ? Quelles techniques nous réservent-ils pour le futur de cette aventure ? Comment va évoluer sa relation avec sa nouvelle collaboratrice ? Est-ce qu’il parviendra à tromper la vigilance de sa grand-mère pour qu’elle laisse enfin ses petits-enfants tranquilles ? Ce qui est sûr, c’est que l’on risque encore de rire un bon coup !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Marriage Toxin. Trouvez-vous que l’idée de base peut laisser place à pas mal de situations loufoques ? Appréciez-vous le duo qui se forme au sein de cette introduction ? Etes-vous curieux de voir si notre assassin va réussir à trouver l’âme-soeur au fil de ses missions ? Est-ce que le mélange entre action, comédie et romance vous semble efficace à travers ces premières pages ? Avez-vous apprécié l’humour proposé ici ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2022 Yoda Mizuki / Jomyaku, Shueisha