Sur la colline où poussent encore ces fleurs

Sur la colline où poussent encore ces fleurs : un voyage dans le temps déchirant

Si l’on craint souvent de voir des séries courtes du fait que l’on se demande si l’auteur a pu aller jusqu’au bout de son idée, il arrive aussi que l’on tombe devant des mangas qui utilisent à merveille ce peu de chapitres. Cela donne alors des récits intenses et bouleversants où le lecteur est totalement emporté par ce qui se passe du début jusqu’à la fin. C’est exactement ce que j’ai pu connaître récemment du côté de chez Doki-Doki avec la sortie des deux tomes composant “Sur la colline où poussent encore ces fleurs”. On a souvent le droit, de la part de l’éditeur, à de belles petites licences qui se suffisent amplement à travers les quelques tomes composant leur intrigue. J’étais donc très curieux de voir ce que pourrait proposer cette nouvelle aventure qui nous emmène dans un voyage à travers le temps. Si je m’attendais à une histoire touchante, j’ai été surpris par la portée philosophique et aussi personnelle de ce titre. Une épopée inédite qui va nous confronter à une terrible période de l’Histoire pour amener bon nombre de sujets importants sur la table. J’espère que vous êtes prêts pour découvrir un quotidien éprouvant, mais où l’entraide amenait un rayon d’espoir.

L’envie de fuir d’une adolescente

Il n’est pas rare dans le monde du manga d’avoir des œuvres qui prennent pour toile de fond le voyage dans le temps. Cependant, “Sur la colline où poussent encore ces fleurs” va utiliser ce levier scénaristique pour proposer une importante introspection de notre protagoniste et surtout lui ouvrir les yeux sur sa vie et ce qui fut, il n’y a pas si longtemps, le quotidien de bon nombre de gens. Un périple qui lui permet de trouver les réponses qu’elle désirait, le bonheur, mais aussi un chagrin sans nom en connaissant l’avenir de tous ces gens. Une adolescente qui va ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure tout en réfléchissant sur ce qu’elle recherche vraiment.

Une romance confrontée à un avenir funeste

Il y a beaucoup d’éléments que l’on peut décortiquer tout au long de ces deux volumes de “Sur la colline où poussent encore ces fleurs”. Pour commencer, il ne faut pas limiter ce manga à une romance sur fond de voyage dans le temps. Évidemment, cette histoire d’amour va grandement contribuer à l’intrigue de cette histoire. Mais cela va surtout être une relation pour notre héroïne qui va lui ouvrir les yeux sur ce qu’elle ressent, mais aussi sur la manière dont elle doit aborder sa vie à son époque. En fait, cette aventure est avant tout celle d’une adolescente perdue, en colère contre le monde et qui cherche juste à comprendre où est réellement sa place. C’est en étant propulsée dans les derniers instants de la Seconde Guerre mondiale qu’elle va prendre conscience de l’enfer que fut cette période pour les gens de tout horizon et l’importance de la paix qui existe là d’où elle vient. On la voit isolée, apeurée et épuisée avant de finalement être recueillie par quelques personnes. Et ce n’est pas en étant uniquement au contact de celui qui fait battre son cœur qu’elle va grandir. C’est justement en échangeant et en partageant la vie de tous ces habitants qu’elle va se transformer petit à petit. Comme il est si bien dit dans la postface du premier volume, cette œuvre est avant tout une ode à la paix. Au vu de toutes les souffrances qui ont pu être connues par le passé, il faut chérir cette quiétude que l’on peut connaître à présent tout en gardant un œil avisé sur le monde qui nous entoure.

Alors que l’on est constamment tracassé par ce qui nous entoure, la société dans laquelle on vit et les problèmes que l’on peut avoir, on peut aussi perdre de vue l’essentiel. Ici, ce voyage dans le temps n’est pas uniquement à destination de cette demoiselle. C’est aussi le lecteur qui est propulsé dans ce petit village qui va connaître les flammes de la guerre. Et même si cette ère fut effroyable, on nous dépeint des personnages qui ne pensent qu’à aider leur prochain. Alors que les ressources manquent, que les morts s’accumulent et que nombre de gens souffrent en silence, on nous donne du baume au cœur par cette entraide qui unit chacun d’entre eux. En seulement deux volumes, on se retrouve devant une histoire qui va brillamment utiliser ce changement d’époque pour traiter d’émotions, de camaraderie, de paix et de guerre, mais aussi des divergences pouvant y avoir entre plusieurs générations. On nous montre par exemple que notre héroïne, habituée à son confort, doit faire face à l’absence de tous ces objets qui peuvent changer une vie. Une réflexion sur le passé, mais aussi sur l’avenir en nous offrant un magnifique message d’espoir et de bienveillance. Et bien sûr, on est saisi à la gorge en voyant ce lien qui unit cette étudiante et ce jeune soldat qui vont chérir tous ces instants passés ensemble alors qu’ils se questionnent pour savoir s’il existe un moyen de changer cet avenir funeste. Une courte épopée qui brille de mille feux.

Il y a donc un remarquable travail qui est fait tout au long de ces deux volumes de “Sur la colline où poussent encore ces fleurs”. Sans aucunes fioritures, le titre réussit à nous amener là où il souhaite et surtout à développer une touchante et pourtant tragique histoire d’amour à travers le temps. Une lecture qui utilise cette romance, mais aussi ce changement d’époque pour soulever de nombreuses thématiques et développer avec brio ces dernières. Le spectateur va ainsi être autant pris à la gorge par cette histoire qui se joue devant lui que par cette prise de conscience que l’on a face au parallèle entre ces deux époques et l’importance de cette paix.

Sur la colline où poussent encore ces fleurs - passé

Sur la colline où poussent encore ces fleurs cultive une magnifique histoire

Oui, j’ai été totalement captivé par ma découverte de “Sur la colline où poussent encore ces fleurs”. Une œuvre qui arrive, en très peu de temps, à nous raconter une histoire qui tient la route et qui va réussir à nous questionner sur le monde actuel à travers le passé qu’il a pu connaître. Mais surtout, nous sommes face à une œuvre qui brille par la sincérité de ses personnages. Des individus qui ne se limitent pas uniquement à un rôle et qui arrivent à exprimer bon nombre d’émotions au fil de ce récit. Cela peut aller de l’amour à la peur en passant par le sens du devoir et du sacrifice. D’ailleurs, il y a une scène précise qui m’a beaucoup marquée et qui a réellement montré toute la force de cette saga qui nous fait côtoyer des jeunes gens qui savent pertinemment quelle sera la finalité de leur mission et qui doivent réussir à avancer en sachant cela. Notre héroïne n’est pas en reste en passant de l’adolescente déboussolée et perdue dans son quotidien à une jeune femme amoureuse qui va apprendre tout un tas de leçons différentes et surtout lutter de toutes ses forces pour conserver le bonheur qu’elle a pu trouver dans ce douloureux passé. On a beau se douter de comment se terminera l’histoire, on est si pris dans le combat de cette étudiante que l’on a envie de croire en elle. Evidemment, nous sommes face à une série dramatique, mais qui ne veut pas nous partager uniquement la tristesse de ses acteurs et actrices. C’est en faisant face à ces épreuves que l’on peut observer cette adolescente trouver enfin la force d’avancer pour enfin profiter de cette vie qui l’attend.

C’est donc un très beau coup de cœur que j’ai eu pour “Sur la colline où poussent encore ces fleurs”. En sortant les deux volumes simultanément, cela nous permet d’apprécier pleinement tout ce que ce manga peut offrir. Une courte et intense aventure qui affiche bon nombre de qualités et de messages forts tandis que l’on assiste à la rencontre entre passé et présent. C’est en nous faisant regarder en arrière que l’auteur réussit à nous faire voir d’un autre œil ce qui nous entoure actuellement et surtout à quel point la paix est une chose précieuse qui peut voler en éclats rapidement. Une opposition des époques qui va provoquer un changement radical chez ce personnage qui cherchait juste à comprendre qui elle était réellement et ce qu’elle souhaitait. Nous sommes face à une lecture qui peut s’adresser à un très large public autant par ses thèmes que par cette relation qui nous est présentée. A la fois historique, émouvant et intelligent, ce récit multiplie les facettes sans jamais s’y perdre ou dénaturer la trame principale. Bien sûr, il n’est pas possible ici d’imaginer des questions pour un futur qui reste réservé à cette demoiselle. Malgré tout, on peut s’imaginer avec joie cet avenir qui l’attend et surtout souhaiter qu’elle trouve le bonheur après avoir connu toutes ces épreuves. Mais surtout, ces deux ouvrages auront aussi été une très belle ode aux souvenirs que l’on doit chérir et qui permettent à certains de continuer à vivre même après tant d’années. C’est un grand oui pour cette série que je vous recommande chaudement.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant “Sur la colline où poussent encore ces fleurs”. Trouvez-vous que l’histoire se tient sur ces deux volumes ? Trouvez-vous qu’il y a un bon équilibre qui a été trouvé entre cette histoire d’amour et les questions liées au voyage dans le temps ? Est-ce que ce récit est parvenu, selon vous, à traiter efficacement de ses nombreuses thématiques ? Avez-vous été emporté par la quête de cette demoiselle face à ce destin inéluctable ? Appréciez-vous son évolution ? Trouvez-vous que le message derrière ce manga est important ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

©Daichi Matsuse 2022 ©Natsue Shiomi 2022 published by Starts Publishing KADOKAWA CORPORATION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *