Clown Doctor

Clown Doctor : rien ne vaut un sourire

Alors que l’on arrive au dernier mois de l’année, j’arrive encore à être grandement surpris par les nouvelles licences qui font leur apparition. Des petites pépites qui peuvent se différencier des nombreuses autres sorties par leur histoire ou bien leur principal sujet. C’est en tout cas ce qu’il s’est passé récemment avec ma découverte de la nouvelle licence des éditions Nazca répondant au nom de Clown Doctor. Avec son titre évocateur, on comprend rapidement où veut nous emmener cet ouvrage qui va traiter d’un thème particulièrement rare et pourtant d’une grande importance. Dès son annonce, j’avais très hâte de découvrir cette œuvre qui s’annonçait comme particulièrement émouvante. A présent, que j’ai pu le lire, je peux clairement dire que l’on est face à une impressionnante lecture. Un torrent d’émotions qui va nous prendre aux tripes et nous délivrer une histoire bouleversante et porteuse de joie dans un environnement où l’on est souvent rongé par la peur et le désespoir. Un one shot qui sait comment être percutant et poignant tout au long de cette intrigue. Préparez-vous à une représentation qui sait comment nous donner le sourire.

Un clown pour un peu d’espoir

Dès le départ, on comprend que Clown Doctor va nous emmener sur un terrain rarement traité. En abordant le métier de clown hospitalier, on va évidemment être en contact avec une histoire qui va nous émouvoir, mais qui veut aussi se présenter comme une lueur d’espoir à travers leur représentation. En abordant un environnement qui est souvent symbole de tristesse, de souffrances et de larmes, ce récit veut aussi nous montrer que des personnes ordinaires peuvent apporter quelque chose d’extraordinaire aux patients qui sont souvent livrés à eux-mêmes. Un boulot qui permet d’oublier, l’espace de quelques instants, tout ça pour simplement rire et sourire.

Un one shot qui réchauffe le coeur

Il est évident que quand on se retrouve face à une œuvre se déroulant en milieu hospitalier, on peut s’attendre à être éprouvé par ce que l’on découvre. Même quand on est face à un titre qui se veut avant tout bienveillant et chaleureux, ce décor est toujours synonyme pour les gens de problèmes sans forcément penser au fait que son but initial est de guérir. Un contraste que je comprends totalement étant donné que j’ai aussi ce profond ressentiment au vu de ce que j’ai pu connaître dans ma vie. Et pourtant, cela ne m’a pas empêché d’être captivé par Clown Doctor. Oui, cette histoire naît d’un drame concernant notre jeune héroïne et va appuyer là-dessus pour nous emmener au contact de ces personnes dont le travail est d’apporter un peu de joie dans cette sombre atmosphère. Abordant des thèmes difficiles tels que le deuil, les rapports familiaux, la vie et la mort, ce one shot arrive pourtant à faire preuve d’une grande délicatesse tout au long de ses chapitres. On partage rapidement toute la tristesse de cette jeune femme qui a perdu sa petite soeur. Une tragédie qui va l’amener à faire la connaissance d’un clown d’hôpital qui va nous inviter à découvrir son quotidien. Et c’est la première grande qualité de l’œuvre. Elle parvient à mettre sur le devant de la scène ce métier peu représenté ou qui est loin d’être le sujet de bon nombre d’histoires. Ainsi, on se met à découvrir l’importance de ce rôle et surtout la manière dont ces personnes cherchent à apporter quelques sourires dans ces couloirs pourtant si ternes. 

Une œuvre qui va donc prendre le temps de nous présenter ce job sans pour autant se diriger totalement vers l’explicatif. Au contraire, c’est au fur et à mesure des prestations de nos apprentis clowns que l’on va pleinement prendre conscience à quel point leur spectacle peut apporter du réconfort à ces enfants malades, mais pas uniquement. On nous fait comprendre aussi que le simple fait de voir un sourire se dessiner sur leur visage suffit aussi à rassurer et donner un peu d’espoir aux parents inquiets. Et même en nous présentant une héroïne particulièrement studieuse et sérieuse, dénotant avec l’image espiègle et farceur du clown, elle parvient à trouver une manière de donner du baume au cœur à ces petits patients. On assiste à la naissance d’un tandem qui va nous émouvoir profondément et le récit est tellement réussi que l’on a juste envie d’assister à leur prochaine représentation pour profiter de cette joie qu’ils insufflent. Ils arrivent à transformer ce cadre pouvant être porteur de tellement de drames en un théâtre où ils embellissent le quotidien terne de ces gamins cherchant juste à s’amuser et à se changer les idées. Et surtout, tout cela va nous amener à suivre une véritable quête personnelle de la part de cette demoiselle pour réussir à avancer et faire face à ce douloureux souvenir qui doit maintenant se transformer en un touchant adieu à sa soeur. Les émotions sont parfaitement retranscrites et l’on est face à une magnifique ode à la vie et surtout au courage de sourire même dans l’adversité.

En seulement quelques pages, Clown Doctor réussit à nous toucher en plein cœur. Parlant avec brio, sincérité et émotion du deuil et de la maladie, ce titre parvient à offrir une histoire qui ne connaît aucun temps-mort. Que ce soit dans le développement de son héroïne ou bien l’environnement dans lequel on évolue, cette histoire arrive à capter notre attention et surtout à nous faire réfléchir à quel point le rôle de ces gens est vital pour le bonheur de ces jeunes patients. Le genre d’histoire qui est fantastique autant dans les propos tenus que dans tout ce qui façonne cette envie d’aller de l’avant en rendant hommage à ceux qui ont malheureusement disparu.

Clown Doctor offre un spectacle sensationnel

Autant le dire tout de suite, Clown Doctor a été une incroyable expérience littéraire pour moi. J’ai été profondément touché par le récit de cette adolescente qui doit faire face au deuil de sa sœur et qui va dédier une partie de sa vie à redonner le sourire à ces autres enfants. Elle a beau être perdue et déboussolée concernant ce qui l’anime, elle ne va avoir de cesse de grandir, de s’épanouir et surtout de faire face à ce passé synonyme de douleur. Tout ça dans le but de conserver le souvenir de cet être cher qui continue à vivre à travers elle. C’est fantastique d’avoir des œuvres qui décident de mettre en avant ce type de métier que l’on a trop souvent tendance à oublier et qui est pourtant d’une grande importance. Même si on peut croire qu’il suffit de faire le pitre pour amuser la galerie, on finit par ouvrir les yeux sur la difficulté de ce travail pour réussir à toucher tous ces patients qui sont en proie à une profonde solitude et une peur constante. L’espace de quelques instants, ces couloirs, qui pouvaient nous terrifier, finissent par s’éclairer au son des rires et des cris de ces gamins qui voient ces gens au nez rouge leur rendre visite. De même, le dernier acte de cet ouvrage aura été une parfaite conclusion à cette histoire. A la fois touchante et déchirante, on nous transmet un message fort à travers ce show imaginé par ces clowns qui ont cette capacité de donner de l’espoir. Il s’agit autant de rendre hommage à cette profession qu’à nous raconter la quête personnelle d’une grande sœur pour faire la paix avec elle-même et faire ses adieux comme elle l’aurait souhaité.

C’est donc, vous l’aurez compris au vu de ce que j’ai écrit, un énorme coup de cœur que j’ai eu pour Clown Doctor. Si je me doutais que le titre allait m’émouvoir au vu de son thème et de son décor, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il réussisse aussi brillamment à m’emporter. J’ai été captivé du début jusqu’à la fin devant cette courte épopée qui pourrait facilement parler à n’importe qui tant on peut connaître ça malheureusement. Un drame qui peut totalement détruire une vie ou une famille. C’est au moment où tout va mal qu’une simple main tendue peut changer les choses. Et celle-ci peut totalement être celle d’un clown d’hôpital dont le show a cette capacité à chasser les nuages qui gravitent autour de ces personnes tourmentées. Un petit instant de répit qui n’a pas de prix et qui donne aussi la force de lutter. Cela est magnifiquement représenté tout au long de ces pages et j’ai encore énormément d’émotions qui ressurgissent alors que j’écris ces lignes. Sincèrement, voilà un one shot qui peut plaire au plus grand nombre et qui surtout se montre très important à lire tant il met la lumière sur un travail difficile et vital tout en offrant une précieuse source d’espoir. En plus de ça, il n’y a absolument pas besoin de plus pour savourer cette histoire qui a su raconter tout ce qu’elle voulait. Sans oublier aussi tout le contenu qu’il y a dans la préface ou la postface et qui viennent grandement enrichir cette expérience. Même si je sais que les récits sur ce thème peuvent être rebutants, car cela évoque souvent des souvenirs douloureux, ici on veut justement nous montrer l’importance de ne pas oublier tout en continuant d’avancer.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant Clown Doctor. Avez-vous apprécié le thème traité tout au long de cet ouvrage ? Avez-vous eu beaucoup de sympathie pour notre héroïne et sa lutte quotidienne pour faire son deuil ? Trouvez-vous que ce titre réussit à insuffler de l’espoir à travers les prestations de nos chers clowns ? Est-ce que vous trouvez que c’est justement bien vu et important d’avoir su mettre en avant ce rôle si crucial pour ces enfants ? Est-ce que ce one shot a-t-il su, selon vous, aller au bout de ses idées ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2020 Cory, Jian Duan

One Comment

  • DocteurChips dit :

    Entièrement d’accord avec toi sur la surprise qu’a été ce one-shot. J’avais commencé à le lire avec quelques attentes et elles ont été complètement dépassées.
    Bien plus qu’une histoire pour présenter ce métier, c’est tout l’apprentissage pour devenir clown docteur que l’on va suivre et l’ingéniosité qu’il faut pour se renouveler tout en gardant le sourire devant chaque enfant. J’ai beaucoup aimer l’histoire avec l’enfant qui rester enfermé dans sa chambre et où nos personnages ont trouvé une idée pour quand même lui raconter une histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *