Ma sélection anime 2023
Voilà, on atteint le moment fatidique de l’année. Les jours défilent à une vitesse incroyable et sans même que l’on s’en rende compte, on est déjà en décembre. Il y a donc un passage obligé à cette période que l’on aime tout particulièrement et c’est celui des bilans. On tourne alors la tête pour voir tout ce que l’on a vu et traversé. Pour enchaîner sur celui d’hier, j’ai décidé de me pencher en second sur ma sélection anime 2023. Comme l’année dernière, j’ai décidé de retenir quinze séries qui ont su se démarquer tout au long de cette année. Ce que l’on peut déjà remarquer, c’est que contrairement aux précédentes années où les surprises venus de nulle part ont été multiples, 2023 fut la période des excellentes adaptations. Bien sûr, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et je serais ravi de connaître votre propre sélection. On est donc parti pour un petit voyage dans le temps afin de mettre sur le devant de la scène toutes ces licences qui nous ont émerveillé.
Vinland Saga S2
Pour le début de notre sélection anime 2023, on commence très fort avec la saison 2 de Vinland Saga. Après une première saison qui avait séduit bon nombre de spectateurs, cette suite était très attendue. Si la qualité de l’animation était bien là, le changement de ton et le fait que l’on soit moins dans l’action a rebuté pas mal de gens. Pourtant, c’est justement tout ce qui fait la force de cette seconde saison et de cette histoire. On assiste à l’évolution de Thorfinn qui comprend enfin que la véritable paix ne se trouve pas dans la vengeance. Un long et éprouvant chemin qu’il va prendre, mais qui symbolise tellement à quel point ce cycle infernal peut tout détruire sur son passage. Nous ne sommes pas dans une oeuvre qui se veut brillante dans son action frénétique, mais dans les propos tenus, les thèmes abordés et surtout l’écriture des nombreux personnages ponctuant cette épopée. Une évolution naturelle magnifiquement orchestrée par le studio pour l’adapter à l’écran.
Plateforme : Crunchyroll/Netflix
Buddy Daddies
Comme j’ai pu le dire en introduction de cette chronique, il n’y a pas eu tant d’œuvres originales qui m’ont marqué. Cependant, c’est cet hiver que j’ai pu découvrir une très belle surprise étant une histoire inédite. Il s’agit de Buddy Daddies dont les premières vidéos avaient su me convaincre. Si beaucoup pensaient voir dans cette série une sorte de copie de Spy x Family, c’est tout autre chose que l’on a pu découvrir. En plus d’avoir le droit à une animation très propre, on va surtout être embarqué dans un récit pouvant alterner avec brio humour et drame. Nous amenant à suivre deux assassins qui se retrouvent avec la fille d’un de leur contrat sur les bras, ils vont découvrir une toute autre façon de vivre. Alors qu’ils n’ont eu de cesse de se battre pour gagner leur vie, cette fois, ces deux hommes vont comprendre la beauté de former une famille et à quel point cela mérite de lutter pour maintenir ce cocon. Un trio très touchant qui a su offrir bon nombre de moments émouvants.
Plateforme : Crunchyroll
Danmachi S4 partie 2
Après une première partie qui avait été un véritable coup de cœur pour la saison 4 de Danmachi, j’ai prolonger cet avis à travers la deuxième partie. Se focalisant sur la survie de notre jeune aventurier au sein de ce donjon, on retrouve cette sinistre ambiance qui pouvait nous accompagner au début de la série. Un arc narratif qui frappe fort, s’attarde énormément sur le lien au sein de cette Familia et sur la détermination de notre protagoniste. Bell est absolument fantastique à suivre dans son évolution, sa manière d’observer le monde et même son combat constant contre la peur qui peut l’assaillir face à des adversaires bien plus forts que lui. Sûrement l’un de mes arcs préférés depuis le début de l’anime et qui vient consolider énormément de qualités de cette adaptation tout en créant la légende de ce gamin qui peut maintenant faire trembler bon nombre d’aventuriers. Un pur plaisir que de suivre son récit et celui de ses camarades luttant bec et ongles pour sortir de ce donjon.
Trigun Stampede
C’est en début d’année que j’ai sûrement pris l’une de mes plus grosses claques animes de 2023. Et pourtant, le projet pouvait s’annonce casse-gueule au vu de la popularité de la série de base et à quel point il est difficile de toucher à un classique. Il s’agit bien sûr de Trigun Stampede qui reprend l’univers bien connu de cette licence, mais pour nous délivrer une origin story de Vash the Stampede très intéressante. Et la première chose qui frappe quand on se lance dans cette série, c’est à quel point le studio Orange a fait un travail absolument remarquable au niveau de la 3D. Utilisant à merveille celle-ci, elle nous montre que cela peut donner un résultat plus que remarquable contrairement à beaucoup d’autres animes faisant appel à celle-ci. Un savoir-faire qui va nous délivrer une histoire aussi captivante que dramatique. Ayant fait un impressionnant travail au niveau de l’animation, on est juste bluffé par les mimiques de Vash et tout cet univers qui prend vie devant nous. Une redécouverte de ce récit qui va nous prendre aux tripes et se hisser comme un véritable plus à l’ensemble de cette licence. Un pari tout bonnement réussi !
Plateforme : Crunchyroll
The Vampire dies in no time S2
Evidemment, impossible de ne pas parler de ma sélection anime 2023 sans évoquer la saison 2 de The Vampire Dies in no Time. Cette série, dont je suis tombé fan dès la première saison, est un pur bonheur à suivre. Un anime qui ne cherche rien d’autre qu’à nous faire mourir de rire et qui y arrive avec brio au travers de son univers délirant et de ses personnages loufoques. Si l’on a le droit à quelques éléments inédits pour en apprendre plus sur nos protagonistes et approfondir leur histoire, cette série est surtout l’occasion de rire un bon coup. Parodique et souvent surprenant dans son humour, voilà un titre qui est parfait pour se changer les idées. Nous sommes face à un anime qui est d’ailleurs idéal à savourer sur le long terme et non à enchaîner les épisodes. Comme un petit plaisir que l’on se fait de temps en temps, The Vampire Dies in no Time est à consommer petit à petit pour pleinement apprécier ce qu’il peut offrir. Et puis John est une formidable mascotte !!
Plateforme : Crunchyroll
Oshi no Ko
Comme j’ai pu le dire en introduction, cette année fut clairement celle des excellentes adaptations animes. Ce fut notamment le cas pour Oshi no Ko qui a su nous délivrer une série remarquable à l’écran. Parvenant à trouver le bon compromis pour faire passer le début singulier de l’œuvre initiale, cette version animée fut un vrai succès. Quel plaisir d’être plongé dans cet univers de requins où l’on ne peut réellement faire confiance à personne. On est totalement emporté par l’intrigue qui va se créer autour de nos deux protagonistes tout en ayant envie de voir comment ils vont s’en sortir dans le milieu du divertissement. Le studio a su autant retranscrire le côté coloré qui s’exprime du côté de la scène que la noirceur pouvant corrompre tous ceux qui sont en coulisses. Un excellent moyen, à mon sens, de se lancer dans cette histoire au vu de sa capacité à concentrer rapidement tout ce qui fait la force du matériau de base.
Plateforme : ADN
A Journey Beyond Heaven
Un autre titre de cette sélection anime 2023 et une autre adaptation d’une série que j’affectionne tout particulièrement. Il s’agit de A Journey Beyond Heaven qui avait fort à faire pour convaincre. En effet, si le manga est une petite pépite malheureusement méconnue du fait de son intrigue aussi complexe que bien ficelée, l’anime devait parvenir à toucher le public à travers celle-ci. Et que dire si ce n’est que le studio a parfaitement su donner vie à cet univers post-apocalypse et surtout à mettre en scène les deux points de vue qui rythment l’histoire. En plus d’afficher une animation de qualité, on fait face à un récit qui change totalement de ce que l’on peut avoir l’habitude de découvrir. On se laisse rapidement avoir par cette immersion qui va nous embarquer dans un périple où l’on cherche à recoller les morceaux pour savoir ce qui se trame vraiment. Un titre qui mérite amplement que l’on s’attarde dessus et qui regorge de surprises en tout genre !
Plateforme : Disney+
Skip & Loafer
J’ai déjà pu en parler en long en large et en travers, mais cette année a aussi été celle où l’on a pu découvrir Skip & Loafer autant en manga qu’en anime. C’est tout d’abord dans cette dernière que je me suis lancé et quel plaisir ce fut que de suivre chaque semaine un épisode. On est clairement ici dans la tranche de vie feel good qui ne va pas uniquement nous faire rire. Si l’on va rapidement s’attacher à notre héroïne et aux étudiants qui vont graviter autour d’elle, cette série est un parfait mélange entre humour et ode à l’instant présent. Avec son plan de carrière à venir, notre protagoniste semble avoir pensé à tous les détails pour son avenir. Mais c’est en arrivant dans sa nouvelle école qu’elle va comprendre qu’à cette période de sa vie, il est aussi important de faire d’autres expériences que les études. Il y a une telle douceur et sincérité qui se dégagent de ces personnages que l’on ne peut que sourire en voyant leurs interactions. Un moment relaxant qui saura vous faire oublier tout le reste.
Plateforme : Crunchyroll
Insomniaques
Voilà un autre anime que j’attendais énormément dès son annonce tellement j’apprécie le manga. Il s’agit de l’adaptation de Insomniaques qui fait partie de ces séries où chaque tome est un régal autant sur le plan visuel que sur l’émotion que l’on ressent. Cette série a parfaitement su retranscrire la beauté du matériau d’origine et surtout le trait incroyable de sa mangaka notamment dans les expressions faciales et certains plans. Mais surtout, on se retrouve devant une tranche de vie autour de deux personnages qui vont se rapprocher par le problème commun qu’ils ont. On va ainsi assister à la naissance d’un duo tellement attachant que l’on a envie de les suivre dans toutes leurs petites péripéties de leur quotidien. Et surtout, la relation naissante entre eux est un véritable bonheur à voir tant elle est sincère et touchante dans ce qu’elle va leur apporter à tous les deux. Une historie qui décrit deux êtres qui se sont parfaitement trouvés et qui vont avancer main dans la main.
Plateforme : ADN
Jujutsu Kaisen S2
Il est difficile d’évoquer cette sélection anime 2023 sans évoquer une suite qui était très attendu en anime. Il s’agit tout bonnement de la seconde saison de Jujutsu Kaisen qui a su frapper un très grand coup en cette seconde moitié d’année. Après avoir montré leur capacité à adapter la première partie du manga, le studio a fait un travail incroyable pour mettre en scène cet arc narratif qui est l’un des préférés des fans. On va ainsi être plongé dans le passé de Satoru Gojo, mais aussi découvrir l’incident de Shibuya qui va faire bon nombre de dégâts. Il n’y a pratiquement aucun temps mort pendant toute cette section où l’on va assister à de l’action épique, du drame, mais aussi énormément de surprises. On sent que c’est un tournant qui s’opère pour toute l’intrigue mise en place jusqu’ici et même dans l’évolution de notre protagoniste qui est le témoin de tellement de souffrances. Un second acte qui ne laisse pas indemne que ce soit les personnages ou le spectateur.
Plateforme : Crunchyroll
My Happy Marriage
Autre belle surprise de cette année et que ce soit en manga ou en anime. Il s’agit de My Happy Marriage qui a été surprenant à bien des égards pour moi. Alors que je m’attendais à apprécier le récit, j’ai été totalement étonné à quel point cette histoire a su me toucher. En plus d’avoir faire un travail remarquable au niveau de l’animation, le studio a parfaitement su retranscrire le côté à la fois dramatique et chaleureux de cette histoire. On est tellement attristé de voir le destin de cette jeune femme qui a grandi dans la haine de sa propre famille qui ne fait que se refermer sur elle-même pour ne pas cause de tort. Mais en étant envoyé en tant que prétendante auprès de son futur époux, elle va découvrir un tout autre mode de vie. Un cocon va se former entre ces deux êtres qui sont considérés comme des parias, chacun à leur manière. Une sublime fresque qui montre le combat constant de ce tandem pour être simplement heureux.
Plateforme : Netflix
Shangri-La Frontier
Nous voilà face à un anime que j’attendais aussi énormément surtout qu’il s’agit d’une adaptation d’un manga que j’aime beaucoup et qui a malheureusement reçu des critiques mitigées à son lancement. Il s’agit de Shangri-La Frontier dont j’ai déjà pu vous parler à de multiples reprises. J’adore cette série pour sa capacité à offrir un divertissement simple et efficace sans qu’il y ait volontairement d’enjeux grandioses. On est avant tout dans une parfaite maîtrise et appropriation des codes du jeu vidéo pour créer un monde absolument fantastique et d’une richesse incroyable. Le plus grand plaisir dans cette aventure est de justement découvrir tout ce que ces terres peuvent cacher comme trésors et épopées. En compagnie de Sunraku, chaque épisode est une invitation à l’exploration, l’action et surtout l’amusement dans ce VRMMO qui a tout pour plaire. L’anime réussit à apporter une atmosphère parfaite à cette envie d’accompagner notre protagoniste dans son voyage à travers ce monde. Un pur bonheur que je recommande chaudement.
Plateforme : Crunchyroll
Bucket List of the Dead
Dans les autres adaptations qui ont fait forte impression cette année, il y a celle de Bucket List of the Dead. Si l’on doit souligner les problèmes de production qui sont venus entacher la diffusion, il faut aussi indiquer à quel point le travail des animateurs fut formidable. On est totalement plongé dans ce récit de zombie qui change drastiquement de ce que l’on peut connaître dans le genre. Avec son côté très coloré et un peu loufoque, on va surtout découvrir une histoire qui utilise ce contexte vu et revu pour traiter de thèmes inédits. On va ainsi parler des problèmes liés au travail dans certaines sociétés exploitant leurs employés. Mais on va aussi aborder des sujets plus philosophiques autour de la vie, des rêves et de l’instant présent. Avec sa galerie de personnages mémorable, on va enchaîner les situations qui flirtent entre la comédie et le drame pour un résultat comme on en voit très peu. Une expérience qui montre qu’il est toujours possible de faire quelque chose d’original à travers un genre très répandu.
Plateforme : Crunchyroll
PLUTO
Pour cette sélection anime 2023, il fallait aussi parler d’un projet qui avait étonné beaucoup de monde au vu du travail qui s’annonçait dans cette adaptation. Il s’agit de PLUTO qui est l’une des oeuvres majeures de Naoki Urasawa. Un maître qui implique aussi beaucoup de pression sur cet anime et je ne peux que confirmer que le pari est réussi. Le studio a tout donné pour nous délivrer une animation aux petits oignons. Chaque épisode est un petit bijou et nous plonge avec brio dans ce récit SF qui va nous faire passer par toutes les émotions possibles. Du grand spectacle qui nous en met plein les yeux et nous touche profondément via le destin de ces personnages qui font s’effacer la frontière entre la machine et l’homme. Si l’on pouvait craindre beaucoup de choses à son annonce, force est de constater que l’on ne peut maintenant que se réjouir d’une telle qualité. Un titre idéal pour vous accompagner en cette fin d’année.
Plateforme : Netflix
Frieren
Je termine cette sélection anime 2023 avec ma plus belle claque de cette fin d’année. Je suis fan du manga d’origine et je ne pouvais qu’être impatient en attendant de découvrir son adaptation anime. Il s’agit bien sûr de Frieren et son récit mélancolique. Amenant une toute autre approche de la fantasy que ce que l’on peut avoir l’habitude, on va vivre une expérience extraordinaire tout au long de ces épisodes. Magnifique dans les moments d’accalmie qui vont grandement rythmer le périple de notre elfe, cette adaptation va aussi sublimer les quelques confrontations ayant lieu sur son chemin. Une fresque époustouflante qui va parler du deuil et surtout du temps dont nous sommes tous prisonniers en tant qu’être humain et qui paraît si anecdotique aux yeux de notre héroïne. Un pur régal qui est ma grosse recommandation de cette année.
Plateforme : Crunchyroll
Voici donc la fin de cette sélection anime qui, je l’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve dès demain pour la sélection manga 2023 ! 🙂