How to make delicious coffee-Vol.1-2

How to Make Delicious Coffee T1 : réunion autour d’une tasse de café

La tranche de vie est un genre particulièrement prolifique étant donné que cela peut rapidement parler aux lecteurs. En plus de ça, il s’agit souvent d’une représentation de ce que l’on peut voir autour de nous et ainsi le quotidien peut fourmiller d’histoires à raconter. De plus, c’est un type de manga qui permet aussi de poser un autre regard sur notre vie, les relations que l’on a avec les autres et bien d’autres thèmes ancrés dans le réel. Et c’est, par exemple, ce que l’on peut voir dans la nouveauté des éditions Mana Books : How to Make Delicious Coffee. Rejoignant la collection xoxo de l’éditeur, on pouvait s’attendre à faire face à une romance qui se veut assez classique. Cependant, en lisant ce premier volume, on découvre énormément d’autres choses qui vont créer tout l’attrait de cette histoire. Une œuvre qui, au même titre que le café, peut afficher bien des arômes différents en fonction des ingrédients utilisés. On découvre alors de multiples idées pertinentes donnant corps à un récit qui retient notre attention. Préparez-vous donc à passer commande pour un instant de détente et d’observation.

Un quotidien apportant son lot d’émotions

A travers ce résumé, on découvre un How to Make Delicious Coffee qui veut nous emmener dans une tranche de vie bien particulière. Ici, il va être question de comprendre, pour notre protagoniste, ce qu’il peut ressentir pour cette jeune femme avec qui il vit au quotidien et surtout déceler ce qui peut se cacher derrière son sourire. Un manga qui donne l’impression d’être coloré et joyeux avant de dévoiler progressivement les cicatrices qui semblent avoir meurtris le cœur de certains. Derrière son rythme lent et sa représentation d’un quotidien lambda, voilà un titre qui dévoile bien d’autres facettes.

Des émois teintés de souffrances

Je l’avoue, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me lançant dans How to Make Delicious Coffee. Et pourtant, il y a une première chose qui va rapidement sauter aux yeux. Il s’agit de la direction artistique du titre qui va autant être brillante dans le trait de Yuki Aonuma que dans le fait que l’on se retrouve devant un ouvrage entièrement en couleurs. Une chose assez rare et qu’il est important de souligner étant donné que cela va jouer un rôle très intéressant dans notre ressenti global du manga. En effet, le simple fait de suivre une histoire qui se compose d’une myriade de nuances apporte un sentiment de chaleur qui accompagne très bien le début de cette lecture. On fait rapidement connaissance avec les principaux protagonistes et l’on voit une cohabitation qui se forme et qui semble assez naturelle de prime abord. Mais pourtant, de petits détails vont venir nous titiller tant on s’aperçoit que certains personnages semblent dissimuler ce qu’ils ont vraiment sur le cœur. C’est notamment le cas pour Karen qui nous est présentée comme une jeune femme joyeuse, insouciante et drôle, mais qui, en réalité, est bien loin de cette image de rayon de soleil que certains peuvent avoir à son égard. On est donc curieux de voir ce qui se cache réellement derrière toute cette histoire tout en voyant naître les divers sentiments que peut avoir Izumi. Bien évidemment, on nous narre une relation qui se montre problématique et qui va surtout être l’occasion pour cet adolescent de comprendre ce que c’est l’amour.

Il se montre particulièrement maladroit dans ses propos ou bien ses pensées et c’est le reflet de cette période de la vie où l’on ne sait pas mettre des mots sur ce que l’on peut éprouver. Et surtout, il va être de plus en plus focalisé sur cette demoiselle qui partage son quotidien et qui cache un lourd secret qui sera rapidement dévoilé au sein de ce premier volume. Ainsi, ce qui commençait comme une banale tranche de vie se transforme petit à petit en une étrange histoire d’amour naissant qui va autant jouer sur le côté artistique de l’œuvre que sur les nombreux sentiments que peuvent éprouver les personnages. En l’espace de quelques cases, notre étudiant va passer de l’amour à la jalousie pour finalement être inquiet du fait qu’il ignore réellement ce que Karen peut avoir sur le cœur. Il y a un contraste assez fort qui s’organise autour de tout ça et qui va donner envie au lecteur d’aller un peu plus de l’avant afin de connaître les aboutissements de cette intrigue. On sent qu’il y a quelque chose de bien plus sombre et difficile derrière tout ça et c’est magnifiquement représenté dans la seconde moitié du tome à travers certaines réactions, attitudes et événements. Plus que de se focaliser sur la possible relation à venir, on cherche surtout à cerner ces individus, et notamment cette demoiselle, pour mieux entrevoir ce qui nous attend par la suite. Et c’est justement dans ses dernières pages que la série va franchir un cap et possiblement se transformer en une quête bien plus personnelle où l’amour n’est qu’un sujet parmi tant d’autres.

How to Make Delicious Coffee est une œuvre qui arrive autant à nous envoûter par sa forme qu’à nous intriguer par son fond. En nous racontant ce rapprochement qui s’opère entre nos deux protagonistes et les surprises qui se dévoilent au fur et à mesure de notre avancée, ce premier volume se veut fort prometteur. On nous laisse imaginer tout un tas de scénarios possibles pour la suite et l’on a alors envie de voir comment tout ça va évoluer. Une oeuvre qui veut avant tout ici qu’on s’intéresse aux personnages avant de nous laisser entrevoir ce qui s’annonce pour leur avenir et les sentiments qui peuvent naître en chacun d’eux.

How to Make Delicious Coffee et son arôme

Il y a vraiment quelque chose de singulier qui s’exprime au travers de ce premier volume de How to Make Delicious Coffee. Un titre qui se base initialement sur des sentiments étranges d’un jeune homme en pleine découverte de ses émotions et qui va progressivement nous amener vers un autre terrain. Mais il faut aussi noter à quel point ce titre joue aussi sur le plan artistique notamment au travers de ses diverses illustrations venant ponctuer chaque chapitre, et même le style graphique en lui-même. Comme faisant écho à l’une des principales activités de Karen, ces dessins capturent des moments bien particuliers et élégants venant à la fois montrer la beauté de cette histoire et la tristesse qui se dégage de cette femme quand elle se retrouve à l’abri des regards. Une élégante et tragique représentation de la complexité humaine et de tout ce qui peut faire son vécu et son émoi. Et de même, je trouve que le titre réussit très bien à jouer sur ces instants tournant autour du “café” pour représenter ses scènes figées dans le temps où plusieurs fragrances se superposent. Pouvant à la fois être symbole d’une pause bien méritée et d’une confrontation avec soi-même, ce récit n’est pas uniquement centré sur une romance à venir. Il s’agit aussi de nous mettre en confrontation avec ces passages de la vie où l’on est seul avec notre regard sur nous-même et où le silence qui nous entoure n’a d’égale que la tempête qui se passe dans notre esprit.

How to Make Delicious Coffee n’est pas encore un coup de cœur, mais je tiens à souligner les excellentes pistes qu’il propose en matière d’écriture et de développement des personnages. Si notre adolescent est le personnage que l’on accompagne, la véritable personne au centre de cette histoire est cette dame qui semble perdue entre les fantômes de son passé, l’image qu’elle doit montrer au présent et ses incertitudes concernant l’avenir. Je suis donc très curieux de voir comment les prochains volumes vont faire évoluer l’intrigue notamment au vu de ce que l’on peut apprendre à la fin de cette lecture. Il y a, en tout cas, de très belles idées et surtout une excellente manière de narrer tout ça autant sur le fond que sur la forme. Si vous souhaitez un slice of life qui cache bien son jeu et nous fait réfléchir sur tout ce qui est introspection personnelle alors vous pourriez être ravi de cette lecture. Au vu du titre, il est évident que j’ai énormément de questions qui me viennent en tête après avoir refermé cet ouvrage. Est-ce que l’on va assister à un rapprochement entre nos deux protagonistes ? Qu’est-ce qui peut ronger le quotidien de Karen et lui donner envie de s’évader par moments ? Quelles seront les répercussions suite à l’importante révélation qui a lieu en fin de tome ? Est-ce que d’autres personnages vont faire leur apparition par la suite ? Resterons-nous concentrés sur ce tandem qui est en train de se former ? Je suis intrigué par le prochain acte de cette épopée.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de How to Make Delicious Coffee. Trouvez-vous que le titre arrive à se démarquer des autres titres du genre ? Appréciez-vous le soin apporté au dessin et le fait que la série soit entièrement en couleurs ? Est-ce que vous êtes curieux de voir comment va évoluer cette relation entre nos deux protagonistes ? Pensez-vous que l’on aura le droit à un traitement intéressant de l’art ou même de l’utilisation du café par la suite ? Qu’attendez-vous pour le futur de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *