Valse des nouveautés – Meian
Une fois de plus, on peut dire que les sorties mangas sont nombreuses ces derniers temps. On peut le voir avec ce mois de janvier qui a multiplié les nouvelles licences chez chaque éditeur. Une reprise qui fut donc chargée et où il est parfois difficile de parler de tout tant il y a de la matière à analyser. Voilà pourquoi je me suis dit qu’il était temps de vous proposer un nouveau numéro de la “Valse des nouveautés” pour vous parler de deux séries récentes des éditions Meian. La maison d’édition a su proposer pas mal d’aventures inédites et surtout enrichir une partie de son catalogue avec un nouveau Yuri. Je vais donc vous parler aujourd’hui des “Allumés du conseil” et de “Tadokoro-san” qui sont deux licences très différentes, mais qui ont chacune quelque chose d’attirant. Deux school life qui vont nous donner le sourire et nous faire rire à travers des personnages attachants et délirants. Entre une comédie totalement barrée et une romance chaleureuse, il y a de quoi faire avec ces histoires qui débutent tout juste. Préparez-vous donc pour des histoires qui arrivent aisément à nous changer les idées.
Les allumés du conseil
Les allumés du conseil, imaginé par Muchimaro, nous fait rencontrer le jeune Mizunoe Ume, un véritable petit prodige pour tout ce qui touche à la littérature. Il suffit de voir ses notes dans ce domaine ainsi que ses connaissances pour se rendre compte qu’il est totalement dédié à cette voie. Cependant, s’il est un génie dans cette discipline, toutes les matières scientifiques sont une catastrophe pour lui. Véritable dernier, il risque fortement de redoubler son année s’il ne fait pas rapidement quelque chose pour ça. C’est alors que sa prof principale va lui souffler une idée qui pourrait arranger les choses. Elle lui suggère de rejoindre le conseil des élèves sans lui expliquer comment cela pourrait l’empêcher de rater son parcours scolaire. Malgré ses doutes concernant cette solution, Ume décide finalement de jouer le jeu et se rend dans la salle pour faire connaissance avec ses futurs collègues. Mais dès l’instant où il va franchir le seuil de cette salle, il va faire connaissance avec une véritable brochette de gens loufoques. Certains crétins, d’autres pervers ou même terrifiants, il ne semble pas y avoir une seule personne normale au sein de ce groupe. Désireux de faire machine arrière, cet étudiant ne peut malheureusement pas se permettre d’échouer et décide d’accepter ce poste même s’il sent que son quotidien ne sera plus jamais le même. Mais alors qu’il passait le plus clair de son temps dans son coin sans jamais aller vers les autres, cette nouvelle expérience pourrait bien lui offrir la chance de s’épanouir. Enfin ça, c’est s’il parvient à faire abstraction des délires et autres folies de ses camarades qui ont une imagination débordante pour surprendre leur entourage. A présent, il s’apprête à connaître un mode de vie où chaque jour réserve son lot de surprises et d’idioties en tout genre.
J’avoue qu’au départ, j’avais peur que Les allumés du conseil soit beaucoup trop axé sur le côté ecchi ou proposer un humour uniquement centré en dessous de la ceinture. Pourtant, j’ai été agréablement surpris par ces deux premiers volumes qui gardent un côté graveleux dans leurs gags sans pour autant que cela ne franchisse la limite du gênant. Au contraire, tout s’ancre très bien dans ce quotidien où chaque personnage a une personnalité assez loufoque et exagérée. On sait, en seulement quelques pages, que l’on va enchaîner les situations comiques et il ne faut pas uniquement résumer ce titre à ses blagues coquines. Même avec sa narration particulière, on rit de bon cœur en voyant certains chapitres qui sont totalement improbables. Et même en dehors de ça, on est face à une tranche de vie qui arrive à dépasser le cadre de la simple comédie pour aborder aussi, par moments, des thèmes bien plus sérieux. C’est notamment le cas à travers certains personnages qui se montraient renfermés au départ et qui, au contact des membres du conseil, s’ouvrent petit à petit. Il y a une telle légèreté entre ces murs que l’on a juste envie de faire durer le plaisir bien plus longtemps. A chaque fois que l’on croise l’un des représentants du conseil des élèves, c’est comme si on retrouvait un vieil ami avec qui on peut faire les 400 coups. On finit même par avoir nos petits chouchous et les interactions entre eux sont aussi débiles qu’amusantes. Il y a une légèreté ambiante qui fait du bien et nous délivre une aventure simple, efficace et qui arrive à être percutante dans quasiment chaque vanne proposée. On enchaîne les pages en ayant simplement envie que cette découverte perdure tant on a fini par s’attacher à ces protagonistes et à leurs idioties. Une petite bouffée d’air frais qui nous change les idées.
Tadokoro-san
Tadokoro-san, imaginé par Tatsubon, nous fait suivre Tadokoro, une jeune fille banale et qui se retrouve isolée du reste des autres élèves. Ces derniers la trouvent étrange du fait qu’elle ne parle pas aux autres et qu’elle reste distante. La seule chose permettant à la jeune fille de tenir dans ce quotidien où règne la solitude est sa passion pour le dessin. Dès qu’elle a un moment de libre, elle se met à crayonner sur son cahier, notamment des personnages de récit d’action. Alors que c’est son unique moyen de s’évader, ses œuvres sont loin d’être appréciées par ses camarades de classe qui n’hésitent pas à se moquer d’elle. Tout le contraire de Nikaïdô, la coqueluche de l’école qui s’avère être une ravissante jeune femme, intelligente, douce et faisant partie de la haute. Toujours entourée de nombreuses personnes, elle symbolise l’exact opposé de Tadokoro et rien ne laisse présager que ces deux adolescentes puissent se rapprocher. Et pourtant, l’idole du lycée ne peut s’empêcher d’admirer en secret la jeune artiste. La trouvant si mignonne et ayant énormément de talent pour le dessin, elle dessine finalement de sauter le pas et de se rapprocher d’elle. Cette première discussion va totalement prendre au dépourvu Tadokoro qui cherche à s’enfuir. Mais après avoir pris le temps d’échanger avec Nikaïdô, les deux jeunes femmes vont progressivement se rapprocher l’une de l’autre. Passant de plus en plus de temps ensemble, elles rentrent en même temps, partagent leurs passions communes, profitent des instants qui s’offrent à elles et basculent lentement vers une idylle secrète. Le début d’une romance qui fait fi de l’avis et du regard des autres pour se concentrer sur ces moments de bonheur partagés à deux.
Pour cette seconde série de cette Valse des nouveautés, Tadokoro-san est une très bonne pioche de la part de Meian. Prévus pour se finir en quatre volumes, ces deux premiers tomes nous donnent totalement le ton global de la série. On fait face à une romance qui peut sembler assez classique de prime abord avec ces deux protagonistes que tout oppose et qui pourtant vont se rapprocher. Mais là où ce Yuri fait fort, c’est justement dans la sincérité et le bonheur qui se ressent au sein de ce couple. Quand on voit ces deux étudiantes se rapprocher, renforcer leur lien et partager leur quotidien, on ne peut s’empêcher de sourire tant elles sont rayonnantes. Un couple qui est porteur d’espoir et qui va autant nous faire rire que nous toucher en nous montrant que les différences ne sont nullement un frein pour créer de sublimes histoires d’amour. Parvenant à briser cette solitude qu’elle ressent depuis tant d’années, on est autant heureux de voir ce duo se former que de simplement savourer tous ces instants où elles sont toutes les deux. Pouvant être parfois sensuel, le récit ne tombe jamais non plus dans le fan-service ecchi et nous conte juste avec brio une relation où la passion et la découverte se rencontrent. C’est en multipliant les expériences simples et pourtant si importantes au renforcement de ce lien. Nous sommes face à une histoire qui réussit pleinement son objectif initial, à savoir nous raconter l’amour naissant de deux êtres qui s’apprécient sincèrement et nous donnent juste envie de les voir heureux. Le genre de manga qui donne du baume au cœur tout en étant un magnifique message d’espoir et de tendresse pour chacun. Je recommande chaudement cette nouvelle série qui s’inscrit dans une collection Yuri d’une très belle diversité.