Land

Land T1 : un autre monde étouffant

En ce début d’année, on a vraiment eu un déluge de nouvelles licences. Certaines ont été des surprises venant de nulle part tandis que d’autres étaient particulièrement attendues. Il est aussi intéressant de voir ce que les premiers peuvent offrir que si les attentes des seconds sont comblées. Pour aujourd’hui, je me tourne vers la seconde catégorie et plus précisément du côté du catalogue de Mangetsu. L’éditeur a déjà un bien beau programme pour 2024 et cela a commencé ce mois-ci avec la sortie de Land. Un titre dont la présentation m’avait beaucoup convaincu et dont j’étais curieux de voir ce que cela donnerait une fois dans les mains. C’est pour ça que j’ai fini par craquer en me lançant dans ce premier volume particulièrement conséquent. J’ai alors pu découvrir une histoire qui va surtout installer un décor fascinant et les prémices d’un scénario nous embarquant pour une virée aussi surnaturelle qu’inquiétante. Un récit qui va prendre le temps d’installer sa toile de fond qui va jouer un rôle primordial dans les événements que l’on va vivre. Préparez-vous à une vie où tout repose entre les mains de quatre divinités.

Derrière la montagne

Il n’y a pas à dire, Land se démarque déjà dès son synopsis en parvenant à créer une atmosphère saisissante avant même que l’on tourne la première page. Une histoire qui nous laisse présager pas mal de possibilités, mais qui va montrer réellement tout son potentiel une fois que l’on s’immerge totalement dans la vie de ces habitants. Un mode de vie où chaque jour réserve son lot de surprises, de questionnements et d’horreur aussi. Au même titre que cette gamine qui cherche à voir ce qu’il y au-delà des limites de ce village, le lecteur va partir à la recherche de réponses qui vont donner des sueurs froides au fur et à mesure que l’on progresse.

Une virée à la recherche de la vérité

S’il y a bien un mot qui peut caractériser ce premier volume de Land est questionnement. Toute cette introduction va être là pour amener une multitude de questions autour de ce lieu isolé et de la culture de ses habitants. D’entrée de jeu, on nous offre une scène d’exposition qui nous fait clairement comprendre à quel point vivre ici est synonyme de sacrifices, de sombres préceptes et de souffrances. Mais en plus de nous mettre mal à l’aise initialement, toute cette ouverture va nous mettre en contact avec l’aspect surnaturel et folklorique de cette histoire avec ces quatre entités qui entourent cette zone et qui servent de gardiens et geôliers. En seulement quelques pages, on se retrouve totalement déboussolé par ce qui nous est présenté. Mais c’est justement un sentiment voulu par la mangaka qui veut nous confronter à un environnement et un mode de vie en totale contradiction avec ce que l’on peut connaître. Et tout ça va être magnifiquement représenté par le personnage de Ann qui est une protagoniste dans laquelle on peut se transposer. Après tout, là où chaque habitant accepte sans broncher les règles qui régissent ce village sans réellement remettre en question tout ça, cette gamine veut savoir ce qu’il y a au-delà de cette limite. Cet autre monde dont on lui parle constamment et qui est réservé qu’à quelques élus envahit son esprit et la pousse sur un sentier en opposition avec celui de son entourage. Elle est la seule, par sa curiosité débordante, qui va aller à l’encontre des préceptes inculqués aux enfants pour assouvir sa soif de réponses.

Et plus elle creuse pour découvrir ce qu’il y a au-delà des montages et des quatre kamis, plus on va être assailli de nouvelles questions. Une quête qui se nourrit justement de ce cycle sans fin de réponses et de questions tout en maintenant notre intérêt pour la suite. Chaque chapitre apporte son lot d’interrogations et tout est fait de manière à ce que l’on ne soit jamais frustré d’avancer en terrain brumeux. Au contraire, le fait que l’on ne cesse d’avoir des problématiques inédites montre que l’on se rapproche des secrets liés à cet endroit et ces coutumes. D’ailleurs, la toute dernière partie du tome nous fait clairement comprendre que tout ce que l’on a vu jusqu’ici n’est que la face visible de l’iceberg. Mais en plus de ça, il faut aussi parler de tout l’aspect mystique qui se dégage de cette lecture. On nous dépeint une petite société où chaque âme qui y vit suit une vie bien précise. Vivant dans l’ombre de ces géants qui les observent silencieusement, on n’a aucunement l’impression d’avoir devant nous des gens épanouis, mais des prisonniers qui se contentent de ce qu’on leur offre. Le surnaturel est là pour appuyer le côté malsain et triste de ces habitants qui acceptent leur sort sans broncher et sont heureux quand ils peuvent vivre jusqu’à 50 ans. Une communauté où il existe pourtant des inégalités et où chaque mauvais pas peut être puni sévèrement. Tout ça contribue à créer un décor qui ne se limite pas à habiller une histoire. C’est lui qui impose ses règles quasi-divines et va appuyer ce poids qui nous assaille tandis que l’on ouvre les yeux sur la triste vérité de la vie de ces gens. Des êtres qui se plient à des coutumes qui dictent toute leur existence et où la joie est finalement remplacée par une peur invisible de contrarier ceux qui sont les réels maîtres des lieux.

Je suis encore bluffé par la capacité de Land à nous transporter dans cette région qui semble coupée du monde. On sent qu’il y a plein de choses qui ne vont pas, mais on a pourtant ce désir de mieux cerner les étranges coutumes de ces habitants. De même, rien qu’avec les derniers éléments dévoilés, c’est tout notre regard sur cet univers qui est chamboulé. Un mélange plus que réussi entre un quotidien tiraillé entre le folklore propre à cette zone et la curiosité de voir ce qu’il y a au-delà des frontières de ce “monde”. Une œuvre qui a énormément de secrets à nous dévoiler et qui a su retenir toute mon attention.

Land entame son rituel

Décidément, Land est une œuvre qui nous laisse avec un sentiment tout particulier. On n’a pas forcément l’impression d’avoir assisté à un développement de l’intrigue fort au départ et pourtant on ne peut détacher le regard de ces planches. Et en réalité, plus on progresse dans le récit et plus on se rend compte à quel point la mangaka a su créer une histoire qui se joue sur plusieurs plans. On a bien sûr la question de ce qu’il y a en dehors de ce monde que l’on nous présente. Mais à chaque fois que l’on pense obtenir les réponses désirées, c’est une flopée de nouvelles questions qui débarquent. Quand une intrigue nous semble terminée, on ouvre les yeux sur le fait qu’elle n’était en réalité qu’une toute petite section d’une autre bien plus grande et importante. Tout ça est couplé à une narration efficace et qui joue sur notre curiosité et celle d’Ann pour déchirer le voile qui recouvre ces terres. Alors que tout le monde est conditionné pour obéir à ces règles, on se faufile en compagnie de cette jeune fille afin de mener notre propre enquête. Une aventure qui va nous amener à confronter le passé, présent et futur de ces personnages. De même, ce manga dégage aussi une aura sinistre à travers ces quatre kamis qui nous mettent mal à l’aise. Alors que tout le monde vit sous leurs yeux comme des fourmis pour un enfant, on ne peut s’empêcher de tourner notre regard vers ces êtres divins qui sont à la source de bien des maux. Le genre de lecture qui arrive à combiner angoisse, mysticisme et curiosité pour un résultat nébuleux et pourtant si envoûtant.

Si je ne vais pas parler, pour l’instant, de coup de cœur pour ce premier volume de Land, je dois reconnaître le talent de l’artiste pour ce qui est de cette construction scénaristique, l’univers créé et ce ressenti qu’elle forge en nous. Je pense que c’est avec le tome 2 que l’on va pleinement être plongé dans le cœur de l’intrigue au vu de ce que l’on peut découvrir dans les toutes dernières pages de ce premier acte. Mais il faut souligner que cet ouvrage a la capacité extraordinaire de nous interpeller par tous les éléments qui composent ce “monde”. On passe par tant d’émotions au sein de ce village et des événements qui vont le frapper. Et finalement, c’est auprès de ces figures enfantines que l’on se sent le plus proche étant donné que ce sont les seuls à vraiment se dresser contre cet endoctrinement religieux qui dicte la vie de leur entourage. L’innocence et la curiosité de cet âge se confrontent à des préceptes incompréhensibles pour eux. Si vous aimez les ambiances mystiques, les oeuvres qui savent vous tenir en haleine et qui jouent à merveille sur son décor pour enrichir leur écriture, alors vous aimerez sûrement Land. Et c’est peu dire que je termine cette chronique avec énormément de questions qui me restent en tête. Est-ce que Ann parviendra à franchir ces montagnes ? Quel sort attend ce village au vu des réactions des quatre kamis ? Est-ce que le malheur va frapper de nouveau ces habitants qui ont pourtant tout fait pour se conformer à leur dogme ? Beaucoup de réponses à venir dans le prochain acte.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Land. Etes-vous intrigué de voir ce que pourra donner l’histoire notamment par rapport aux nombreux secrets qui entourent ce lieu ? Trouvez-vous que le titre parvient à représenter tout ce qui fait l’attrait de cette ambiance mystique ? Est-ce que le manga réussit, à vos yeux, à créer une atmosphère qui soit à la fois intrigante et oppressante ? Pensez-vous, au vu des dernières pages, que l’on va avoir un changement radical dans le récit pour le prochain acte ? Qu’attendez-vous pour la suite de la série ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.