Yuzuki

Valse des nouveautés – nobi nobi

Encore une fois, nous avons eu le droit à tout un florilège de nouvelles licences qui sont venus rejoindre les étalages de nos librairies. C’est donc la parfaite occasion pour moi de vous proposer un nouveau numéro de “Valse des nouveautés”. Cette fois, je me suis penché sur le catalogue de nobi nobi qui s’est enrichi de deux séries inédites. Il s’agit des Quatre frères Yuzuki et Monsieur Méchant va détruire la Terre (après ses congés). Ce qui est intéressant, avant toute chose, c’est que ces deux titres ont eu le droit récemment à des adaptations anime. Le premier fut diffusé cet automne tandis que le second est actuellement en cours sur Crunchyroll. Très attendu par beaucoup de lecteurs, j’étais curieux de voir ce que ces histoires pourraient donner. Finalement, j’ai pu découvrir deux récits très différents et qui ont tous un petit quelque chose à raconter. Entre un premier titre très poignant et un second beaucoup plus axé sur l’humour, il y a de quoi faire. L’heure est donc venue de proposer un petit focus sur ces nouveautés qui ont de quoi nous enchanter. N’hésitez pas à me dire en commentaires votre propre avis sur ces deux mangas.

Les Quatre frères Yuzuki

Les Quatre frères Yuzuki Vol.1Les Quatre frères Yuzuki, imaginé par Shizuki Fujisawa, nous plonge dans le quotidien de cette fratrie qui a perdu ses parents il y a deux ans. Depuis ce jour tragique, ils font de leur mieux pour aller de l’avant et surtout s’entraider. Heureusement, Hayato l’aîné, fait de son mieux pour subvenir aux besoins de sa famille. Étant le seul adulte parmi les quatre, il est celui qui doit représenter le socle solide de ce foyer et être là pour ses frères. Si cela peut être difficile par moment, il peut au moins compter sur l’aide de Mikoto et Minato, ses deux jeunes frères qui sont nés à onze mois d’écart l’un de l’autre. Si le premier se montre toujours stoïque et remarquable quand il doit s’occuper de certaines tâches, le second est l’exact opposé. Plein d’entrain et désireux de venir en aide à son aîné, il fait malencontreusement de nombreuses erreurs. Malgré tout, ces deux adolescents sont bien décidés à soulager Hayato et à obtenir son approbation. Pour finir, le dernier membre de ce quatuor est le benjamin Gakuto. Un petit garçon qui se montre bien trop mature pour son âge et qui cherche à cacher ses souhaits pour ne pas embêter ses frères. Il se montre donc particulièrement sérieux, mais il arrive qu’il ne puisse pas cacher son enthousiasme propre à son âge quand quelque chose lui plaît ou l’attire. Entre les responsabilités de l’aîné, les chamailleries des deux cadets et l’envie de vivre une vie d’enfant du benjamin, il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait son lot d’aventures au sein de ce foyer. Alors que la disparition de leurs parents est encore bien présente dans leur cœur, ces quatre frères tentent de garder la tête haute, de sourire et de se serrer les coudes pour combler cette absence. Voici l’histoire d’une famille qui fait de son mieux pour que chacun de ses membres puisse être heureux et épanoui.

Nous voilà face à un énorme coup de cœur pour moi avec ce premier volume des Quatre frères Yuzuki. Si j’avais déjà pu apprécier quelques épisodes de l’anime, j’ai été tout de même pris dans ce que le manga proposait. Il y a une telle alchimie qui se dégage au sein de cette fratrie. Mais surtout, on sent de la sincérité au niveau des interactions entre chacun de ces frères. Un réalisme qui rend chaque scène jouée devant nous si touchante et représentative de ce qu’il peut y avoir au sein d’une famille. C’est encore plus fort quand on voit que derrière cette histoire se trouve un terrible drame avec la perte des parents et que l’on suit avant tout des enfants qui cherchent à maintenir l’équilibre au sein de ce foyer. On se prend de sympathie pour chacun des membres de ce quatuor et surtout on comprend facilement tout ce qu’ils peuvent vivre. Entre l’aîné cherchant à être le pilier de la famille, mais qui comprend que c’est loin d’être facile, les deux cadets qui désirent bien faire et qui pourtant se querellent souvent et en dernier le benjamin qui ne veut pas être un poids, mais qui a aussi envie d’agir comme un enfant de son âge, il n’y a pas une seule fausse note. C’est un remarquable tableau que nous propose l’auteur afin de montrer les relations parfois difficiles entre frères et qui pourtant sont tous là pour s’aider les uns des autres. Une ode à la famille, aux liens fraternels et surtout au bonheur de pouvoir compter sur ses proches. Un récit poignant et qui cherche à nous délivrer un peu de joie et de tendresse auprès de ces frangins qui restent soudés quoi qu’il arrive. D’ailleurs, on sent que si le titre peut se montrer mélancolique et triste par moment du fait de cette tragique disparition, il ne cherche jamais à être dans le pur drame. Au contraire, il veut nous montrer une lueur d’espoir à travers ces personnages qui vivent avec ce vide et qui tentent pourtant d’avancer main dans la main. A découvrir absolument !


Monsieur Méchant va détruire la Terre (après ses congés)

L’histoire imaginée par Yuu Morikawa nous emmène à la rencontre de Monsieur Méchant. Cet être est un membre notoire de la Ligue du Mal. Cette organisation a pour unique but d’envahir la Terre et d’éradiquer les humains pour faire de cette planète l’une de leurs nouvelles conquêtes. Malheureusement, l’invasion se veut plus compliquée que prévue à cause des rangers, des héros humains qui ne cessent de s’interposer et de faire rater chacun de leur plan. Etant haut placé dans la chaîne de commandement, Monsieur Méchant est déterminé à accomplir le devoir qui est le sien et de mettre un terme à la vie humaine de ses propres mains. Cependant, s’il y a bien une chose qui compte plus que tout à ses yeux, c’est de profiter de son jour de congé. Et quoi de mieux pour passer du bon temps que de visiter incognito cette Terre qui sera bientôt à eux. Mais en arrivant sur celle-ci, il ne s’attendait pas du tout à ce qui allait se passer. Visitant un zoo par simple curiosité, voilà qu’il tombe sous le charme de la créature que les humains appellent panda. C’est une véritable fascination qui s’opère alors chez cet envahisseur qui va passer l’ensemble de ses jours de congés à se rendre dans cet endroit pour contempler ces sublimes animaux. Il est bien décidé à les garder en vie le jour où l’humanité sera éradiquée. Mais en attendant, rien de mieux que de se prélasser en observant ces petites bouilles trop mignonnes. Mais il se pourrait bien que cet événement soit le prélude de certains changements chez cet ennemi qui va multiplier les expériences inédites à ses yeux. Est-il encore possible à ses yeux d’épargner le genre humain ? Ce qui est sûr, c’est qu’il ne va avoir de cesse d’aller de surprise en surprise au contact de ces individus qu’il s’est juré d’écraser.

Autant le dire tout de suite, Monsieur Méchant va détruire la Terre est une œuvre qui n’est pas forcément marquante par son scénario. Après tout, nous sommes sur un enchaînement de petites saynètes autour de notre protagoniste et de ses nombreux jours de congés. En fait, la véritable force de ce titre vient justement de sa légèreté et du décalage entre le fait de suivre un “méchant” décidé à exterminer l’être humain et ce qu’il fait de ses moments de repos. Comme un touriste qui découvre pour la première fois la culture d’un autre pays, ce personnage ne va avoir de cesse de s’émerveiller devant des choses qui nous paraissent banales. Et cela crée évidemment des scènes très drôles et qui sont suffisamment efficaces et diverses pour que l’on n’ait pas un sentiment de redondance dans ce premier volume. On finit même par avoir une certaine sympathie pour cette figure centrale qui semble plus se rapprocher de l’ours grognon, mais adorable que du commandant d’une organisation maléfique. En plus de ça, je trouve que le titre dégage un certain charme et surtout un message très intéressant par rapport à son idée initiale. En fait, alors que l’on nous laisse présager d’un conflit terrible entre les défenseurs de la Terre et ces envahisseurs, on ne ressent jamais ça. Tout est pensé ici pour nous offrir une expérience légère et sans prise de tête. Un peu comme un rappel qu’il est important de se vider l’esprit et de se détendre dans ce monde où l’on ne laisse que peu de place au repos. Une manière de nous montrer qu’il est vital de profiter de ces petits instants de bonheur qui peuvent nous arriver, car ils sont bien trop précieux à une époque où tout est trop sérieux. A présent, il faudra aussi voir comment la série évolue au fil des tomes notamment dans sa narration.