Il-était-une-fois…-#01-–-le-clan Tojo-[Yakuza-0]--2

Il était une fois… [01] – le clan Tojo [Yakuza 0]

Le jeu vidéo, c’est une multitude d’histoires, de récits, de personnages qui s’entremêlent pour donner vie à un nombre incalculable d’aventures. Des épopées dont nous ne sommes pas uniquement spectateurs, mais aussi acteurs de ce qui se passe devant nos yeux. Et c’est pour vous présenter rapidement tout ce qui entoure un élément vidéoludique que je vous propose “Il était une fois…”. Plus que de parler pour vous expliquer le concept, je vous laisse justement cette première chronique pour vous montrer de quoi il en retourne. Et pour bien commencer, je vous propose de nous concentrer sur une des plus grandes forces de la saga Yakuza et qui va être la source de tellement d’histoires. Je parle ici du clan Tojo et on va commencer par le commencement en voyant ce qui la compose au début de la licence, à savoir Yakuza 0. Qu’est-ce qui se cache derrière cette organisation qui était à son apogée, mais aussi la cible de nombreux conflits internes et menaces extérieures ? Prenez donc place et laissez moi vous raconter tout ce que l’on sait à leur sujet à cette époque.

Qu’est-ce que le clan Tojo ?

Là où notre histoire commence, le clan Tojo est déjà la plus prolifique organisation criminelle de l’est du Japon et est basé au Kanto. Sa seule rivale en termes de taille et de puissance est l’Alliance Omi qui se trouve à l’ouest du pays. Particulièrement imposante, ce groupe est constitué de pas moins d’une centaine de familles réunissant environ près de 30 000 hommes sous l’autorité de ce clan. Fondé initialement par Makoto Tojo, on ne sait que peu de choses sur celui qui fut à l’origine de la création de cette organisation. Mais il est parvenu à faire de ce groupe l’une des plus puissantes forces existantes au sein du pays. A l’époque des événements de Yakuza 0, le clan Tojo est dirigé par le second président par intérim Takashi Nihara. Ayant consolidé l’autorité de l’organisation sur le monde criminel pendant son règne, il sent à présent que l’heure approche pour lui de passer le flambeau. Mais il ignore à ce moment qu’une lutte interne est en train de se jouer entre trois familles du clan pour s’assurer d’être au premier plan concernant l’obtention de cette future place. Et tout ça va avoir lieu durant l’affaire de la parcelle vide qui va être au cœur d’une terrible bataille entre de nombreux camps.

Takashi Nihara

Takashi Nihara - Tojo

Deuxième président par intérim du clan Tojo. Après le décès de son prédécesseur, il assure l’intérim en tant que chef du clan. Le prochain successeur légitime au poste de président serait le capitaine du clan mais ce poste reste encore vacant aujourd’hui. Cela atteste du fait que Nihara n’est le leader de Tojo que de nom et n’a qu’une influence limitée au sein de l’organisation.


Les diverses branches connues

S’il existe une très longue liste de familles rattachées au clan Tojo, il y en a trois qui vont réellement se démarquer durant les événements qui vont avoir lieu dans Yakuza 0. Ceux sont les trois principaux acteurs de la lutte qui va faire trembler l’organisation afin de savoir qui sera au pouvoir.

La Famille Dojima

La famille Dojima est l’une des branches les plus influentes du clan Tojo. Avec à sa tête Sohei Dojima, celle-ci est parvenue à grimper les échelons notamment par rapport à tout l’argent engrangé et qui a servi à consolider son statut par rapport aux autres familles. Comptant énormément de membres, elle se divise elle-même en plusieurs autres petits groupes qui gèrent les opérations clandestines. A ce moment de l’histoire, trois lieutenants sont au coude à coude pour assurer le pouvoir à leur patriarche et obtenir le titre de capitaine de la famille laissé vacant suite à l’emprisonnement de Kazama. Ne faisant preuve d’aucun scrupule à écraser les autres, Sohei et ses hommes sont prêts à tout pour arriver à leur fin. Leur montée en puissance est vue d’un très mauvais œil par ceux qui pensent qu’ils pourraient briser l’équilibre au sein du clan Tojo. Dans le but de concrétiser le projet de revitalisation de Kamurocho, il cherche par tous les moyens à mettre la main sur l’acte de propriété de cette parcelle qui bloque toute action de leur part.

Sohei Dojima

Sohei Dojima - tojo

Patriarche de la famille Dojima du clan Tojo. Il donne l’ordre à ses trois lieutenants d’acquérir la parcelle vide. Combinant une cruauté sans pareille avec une soif insatiable de pouvoir, il emploie volontiers des moyens durs et illégaux pour obtenir ce qu’il veut. Après avoir renforcé son emprise sur Kamurocho en écrasant une organisation rivale composée d’immigrants asiatiques il y a plusieurs années, la famille Dojima est devenue la plus grande entité du clan Tojo. Au cours de cette purge, il aurait ordonné à Kazama et Shimano d’assassiner les immigrants et leurs familles pour s’assurer qu’ils ne reviendraient pas.


La Famille Shimano

Se faisant assez discrète par rapport à certains autres membres du clan Tojo, la famille Shimano n’en est pas moins très puissante. C’est notamment dû au fait que le patriarche, Futoshi Shimano, est un homme impitoyable et surtout très consciencieux. Faisant preuve d’une ruse à la fois perfide et à toute épreuve, il est capable d’attendre des années que son heure arrive pour enfin sortir de l’ombre et planter ses crocs. Capable de commettre le pire pour atteindre ses objectifs, il n’a aucun problème à punir ses sujets les plus loyaux si c’est pour leur inculquer l’obéissance à son égard ou en faire des exemples. C’est notamment ce qui arriva à Goro Majima qui retourna finalement au sein de la famille après l’affaire de la parcelle vide en tant que capitaine. Shimano n’a d’ailleurs que peu d’attrait pour la loyauté à l’égard des Tojo, préférant avant tout se forger un chemin pour prendre les rênes et ainsi être au-dessus de tous. Cela passe, s’il le faut, par des manigances avec la grande rivale de toujours du clan, L’Alliance Omi.

Futoshi Shimano

Patriarche de la famille Shimano du clan Tojo. À l’origine sous l’égide de la famille Dojima où lui et Kazama étaient les piliers de cette dernière, sa famille a ensuite été promue pour être directement rattachée au clan Tojo. En tant qu’ancien chef de Majima, il a demandé à Sagawa d’ordonner à celui-ci de tuer le propriétaire du terrain vague dans le but de l’acquérir. Il prévoyait de le vendre à l’ennemi juré du clan Tojo, l’Alliance Omi, afin d’acheter leur soutien dans sa candidature à la présidence du clan Tojo. En tant qu’anciens rivaux, il connaît la menace que représente Kazama et prévoit de débarrasser le clan Tojo de tous ceux qui le soutiennent.


Le Consortium Nikkyo

Ce groupe a une place toute particulière au sein du clan Tojo, car très peu connaissent leur existence même parmi les plus importantes familles. Les membres de cette faction sont chargés des tâches les plus sombres et délicates données par le président en personne. Menés par le charismatique Masaru Sera, ils se retrouvent impliqués dans l’affaire du projet de revitalisation de Kamurocho et de la parcelle vide. Si leurs raisons sont obscures, ils semblent bien décidés à mettre la main sur le propriétaire de ce terrain qui est au cœur de toutes les convoitises. On ne sait sinon que très peu de choses sur eux si ce n’est qu’ils sont des tueurs expérimentés pouvant frapper de n’importe où et qui ont des moyens colossaux pour se protéger. Cependant, s’il y a bien une chose qui ressort rapidement de ses membres, c’est la loyauté dont ils font preuve à l’égard des Tojo. Ils sont les gardiens de l’équilibre des forces et font au mieux pour que ce soit la meilleure personne qui puisse guider le clan vers un avenir radieux. Sera voit d’ailleurs d’un très mauvais œil l’ascension de Dojima qui a pris énormément d’avance dans cette course au pouvoir.

Masaru Sera

Président du Consortium Nikkyo du clan Tojo. Il dirige cette organisation clandestine au sein du clan Tojo et s’occupe du sale boulot pour celui-ci. En raison de la nature secrète du Consortium, Majima et Sagawa ne le connaissaient que comme « l’homme en costume blanc ». Il vise à voler le terrain vide à Dojima, et avec lui, la place de successeur du clan Tojo. Un plan soutenu par Kazama, qui estime que le Consortium est la seule force capable de stopper la croissance de la famille Dojima.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *