Too Beat T1 à 3 : un homme à tout faire
Il y a un sujet qui arrive toujours à soulever énormément d’échanges et de débats dans l’univers du manga. Cela concerne la longévité d’une série qu’elle soit longue ou courte. En effet, dans le premier cas on se dit que c’est parfait pour un auteur qui va prendre son temps afin d’installer un univers riche et captivant. Malgré tout, il y a aussi cette crainte que cela tire en longueur en plus de la question de ne pas savoir jusqu’où on se lance. De l’autre côté, il y a la crainte, face à une courte licence, d’avoir un récit qui ne va pas forcément au bout de ses idées alors que cela peut aussi être l’occasion d’admirer la capacité d’un artiste à proposer une histoire qui tient la route sans la moindre fioriture. Si j’évoque cela, c’est parce que nous allons nous retrouver dans le deuxième cas avec notre titre du jour qui nous provient de chez Mangetsu. Il s’agit de Too Beat, un manga en trois volumes qui est sorti en intégralité il y a seulement quelques jours. C’est déjà très intéressant de la part de l’éditeur de sortir l’ensemble des trois tomes d’un coup et cela permet de bien cerner l’œuvre et tout ce qui la compose. Me lançant avant tout dans cette nouvelle aventure par simple curiosité, il est grand temps de voir ce qui se cache derrière. Préparez-vous à rencontrer l’homme le plus poissard qui soit.
La reconversion du combattant
Synopsis
Hideo Washiyama, quarantenaire fauché et au chômage, est décidément le plus gros poissard du monde : après une série de mésaventures, il reprend sa vie en main et ouvre une agence de services un peu particulière, au cœur de Shinjuku. Au hasard d’une soirée en compagnie de son compère Ookura, un flic un peu borderline, « l’homme à tout faire » reçoit la visite d’une lycéenne : Mai veut faire appel à ses services pour qu’il lui procure une arme à feu. La demande étrange de cette jeune fille conduit alors le duo atypique au cœur d’une enquête bien embarrassante…
Mangakas : Buronson & Shirô Yoshida
Il y a quelque chose d’assez spécifique qui va se dégager dès l’instant où l’on se lance dans Too Beat. En fait, la série affiche une atmosphère bien singulière et qui va grandement contribuer à l’attirance que l’on peut avoir pour l’intrigue. Au travers de ses personnages haut en couleurs et des mésaventures qu’ils vont vivre, les auteurs nous proposent une épopée où vont se mêler humour, action et mystère avec une aisance déconcertante. Tout va bien s’emboîter pour créer cette aventure qui commence de manière à nous imprégner du quotidien de nos héros avant de basculer dans une affaire beaucoup plus grave et finalement teintée d’émotions.
Une courte épopée aussi intense que frappante
Ce que j’ai rapidement apprécié dans ma lecture de Too Beat concerne en premier lieu les personnages. En effet, il ne faut pas longtemps aux auteurs pour nous présenter Hideo et son ami Ookura dans leur quotidien particulièrement mouvementé. Et là, on va ressentir très vite l’alchimie qui se dégage entre eux et surtout leur personnalité à la fois forte et drôle. On est très loin des stéréotypes que l’on peut avoir habituellement dans ce type de récit, car ici on a un quarantenaire qui est connu pour sa poisse légendaire et qui cherche à tout prix à gagner de quoi vivre à travers les services qu’il rend. Il n’en faut pas plus pour que l’on ait dès le début du récit des scènes qui vont nous faire rire et sourire au vu des nombreuses mésaventures que ce tandem va vivre. Mais surtout, je trouve que le premier volume va parfaitement jouer son rôle en se concentrant avant tout sur plusieurs petites situations et affaires impliquant notre binôme. Une mise en bouche permettant de cerner leur caractère, de renforcer leur impact chez le lecteur et surtout de mieux comprendre qui est réellement Hideo derrière son côté négligé et comique. Le récit va alors progressivement basculer dans une dimension plus sérieuse et nous amener vers ce qui sera le principal fil rouge de cette histoire. Et plus on avance dans les chapitres et plus on va se focaliser sur cette intrigue qui va autant réveiller certains éléments du passé de notre protagoniste que créer toute une affaire où les faux-semblants sont légions.
L’atmosphère qui s’en dégage va énormément contribuer à l’immersion du lecteur et à créer un sentiment tout particulier chez ce dernier. Si l’on a commencé cette aventure avec pas mal de fous rires, on se rend compte que l’on est aussi dans un environnement pouvant se montrer particulièrement hostile où les crimes et la corruption prennent le pas sur tout le reste. En plus de ça, le mangaka va aussi réussir à incorporer tout au long de son œuvre des thématiques loin d’être uniquement tournées vers l’humour. On va parler de nombreux sujets de société que cela soit dans l’acceptation des différences d’autrui et de leur choix, la pression de la presse à scandale ou des réseaux sociaux et le passé qui ne doit pas être oublié. Sans pour autant être ancré directement au fil rouge de la série, tout va être amené à travers des petits chapitres ou événements qui vont faire leur effet sans avoir besoin de plus que ça. Tout s’emboîte à merveille afin de créer une œuvre qui ne cherche pas uniquement à divertir, mais aussi à transmettre des valeurs fortes comme l’entraide ou l’épanouissement personnel. D’ailleurs, le fait que l’on suive finalement un marginal de la société est justement une très bonne façon d’appuyer ce parti-pris. En dehors de ça, le scénario va réussir à se jouer de nous à maintes reprises pour finalement créer une affaire qui va se conclure de manière inattendue, mais aussi tout à fait réussie dans son déroulement et son final. Nous n’avons aucunement un sentiment d’inachevé en refermant le troisième tome et cela prouve que l’artiste est parvenu à raconter tout ce qu’il désirait en très peu de temps.
Voilà pourquoi je trouve que Too Beat est une œuvre qui remplit totalement son objectif qui est de nous divertir. De plus, je trouve que la série parvient à traiter de nombreux sujets avec brio et qui s’inscrivent dans une exposition de la société et de ce qui la façonne aujourd’hui. Rien que le contraste entre les divers personnages du manga est représentatif de ça et amène une énorme diversité à cette aventure qui réchauffe le cœur. On quitte ces protagonistes avec le sourire aux lèvres et l’envie d’imaginer ce que pourrait être leur futur réservé à notre propre créativité.
Too Beat bat la malchance de son héros
La question que beaucoup peuvent se poser, à juste titre, est de savoir si Too Beat réussit à aller au bout de son scénario sans que l’on ait l’impression que le récit puisse avoir une fin abrupte. De mon point de vue, je trouve que l’on a devant nous une belle petite intrigue qui peut se montrer classique au premier abord, mais qui va finalement être pleine de surprises. Je ne m’attendais pas du tout à ce que la série parte dans cette direction concernant son final et cela montre la capacité des mangakas à étonner et surtout la maîtrise qu’il a sur sa narration. Mais surtout, nous sommes face à une œuvre qui brille par les personnages qui nous sont présentés. Des individus qui apportent un vent de fraîcheur et surtout un désir de liberté qui donnent du baume au cœur. Je n’ai pas forcément eu l’impression de vivre une épopée grandiose, mais tout bonnement un récit à la fois divertissant, amusant et très humain dans ce qu’il propose. J’ai été touché par les nombreux thèmes abordés et la manière dont tout ça forme un ensemble qui fonctionne à merveille. On a beau être face à des personnalités qui sortent des normes ou qui n’en font qu’à leur tête, les côtoyer n’a pas de prix tant ils parviennent à se forger leur propre place au sein de cette société. Un manga qui nous montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences pour vraiment comprendre ce qui peut motiver une personne. En à peine trois volumes, les mangakas parviennent à atteindre son objectif qui est de nous faire passer un bon moment tout en parvenant à approfondir des sujets bien plus importants.
En conclusion, Too Beat est une bonne œuvre à mes yeux qui arrive à créer une aventure qui sort du lot autant par ses rebondissements que par l’attachement que l’on va avoir pour ces personnages en marge de la société. Avec un savoureux mélange d’humour, d’action, de mystère et aussi de thématiques fortes, j’ai passé un excellent moment durant ces trois volumes. Sans jamais chercher à faire plus que nécessaire, les auteurs vont droit au but et cela amène un récit au rythme maîtrisé et qui va pourtant avoir de la place pour donner vie à tout ce qu’il pouvait souhaiter. Et finalement, c’est amplement suffisant pour obtenir un divertissement qui fonctionne et qui fait ce qu’il sait faire de mieux. On sait dans quoi on se lance et je trouve même que la série parvient à dégager une certaine émotion tout au long de son intrigue notamment dans sa dernière partie. Si vous cherchez une courte aventure à la fois drôle et fun en plus d’avoir pas mal de rebondissements alors vous devriez être largement convaincu par cette licence. Je trouve justement que Too Beat est un excellent exemple que l’on peut créer une histoire courte et intense qui n’a pas besoin d’être tiré en longueur pour vraiment trouver tout son sens. On est clairement ici pour découvrir une petite partie de la vie de ces protagonistes qui vont rapidement nous être sympathiques. On laisse alors notre esprit vagabonder en imaginant les autres péripéties que nos nouveaux amis pourraient vivre par la suite.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre ressenti ainsi que votre avis concernant cette série complète qu’est Too Beat. Trouvez-vous que l’une des forces de ce manga provient de ses personnages loufoques et attachants ? Est-ce que le titre parvient, selon vous, à proposer un récit intéressant à travers seulement ces trois volumes ? Avez-vous été surpris par la tournure qu’a pris la principale intrigue de cette histoire, notamment par rapport à certains protagonistes ? Est-ce que vous avez eu le sentiment d’avoir devant vous une œuvre possédant une aura qui lui est propre ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
[…] le sait, il n’est pas rare maintenant d’avoir des éditeurs qui nous proposent plusieurs tomes d’une série pour que l’on puisse se faire un avis plus concret de ce qu’elle nous réserve. […]