Magical Dorémi

Le coffre à trésor des animes : Magical Dorémi

Oui, c’est vrai qu’en ce moment j’aime me plonger dans mes vieux souvenirs pour vous partager mes analyses et chroniques sur des animes qui commencent à dater. Après Medabots et Shin-chan, j’avais envie d’aborder une autre série qui m’a accompagné très longtemps pendant ma jeunesse et qui a fait les beaux jours de nombreux spectateurs. Je parle bien sûr de Magical Dorémi. Rien qu’à ce nom, beaucoup de gens de mon époque vont se rappeler de cette histoire que j’avais pu découvrir à l’époque sur Fox Kids. Je me rappelle encore très bien quand j’ai suivi le premier épisode en me demandant bien où tout ça allait m’amener. Je l’avoue, je ne m’attendais pas du tout à ce que ces premières minutes allaient me conduire à suivre consciencieusement chaque nouvel épisode de cet anime. Mais comment Magical Dorémi a su enchanter les journées de tant de personnes ? C’est ce que l’on va voir cette fois en revenant sur ce qui fait, à mon sens, toute l’âme de ce récit. Plus qu’un dessin animé pour enfants, nous étions devant un titre qui allait nous faire vivre de formidables péripéties et surtout créer un lien fort entre nous et ce groupe de jeunes filles. Soyez donc prêts à réveiller bon nombre de souvenirs à votre tour.

La magie existe

Magical Dorémi - groupeComme très souvent, je vais tout d’abord me focaliser sur l’histoire de Magical Dorémi. Avant toute chose, il faut savoir qu’en France, nous avons eu la chance que les quatre saisons composant l’anime soient diffusées. Ainsi, nous avons pu découvrir l’ensemble de cette histoire. Réalisé par Toei Animation, la série nous emmène à la rencontre de Dorémi Harukaze, une enfant qui a l’impression que tous les malheurs du monde s’abattent sur elle. Mais un beau jour, elle entre dans une étrange boutique tenue par une étrange personne. En fait, la propriétaire des lieux est une sorcière répondant au nom de Maggie Grigri et qui va être transformée en grenouille suite à une bêtise de Dorémi. Accompagnée de sa fée Lala, la sorcière proclame que la jeune fille doit réparer son erreur et lui rendre sa forme d’origine. Mais pour ça, elle doit accepter de devenir une apprentie sorcière et de mener à bien tous les tests qui lui seront imposés. Pour cette gamine, c’est une chance parfaite pour venir briser son quotidien lambda et surtout réaliser son rêve d’avoir des pouvoirs magiques. C’est ainsi que débute sa nouvelle vie en tant qu’apprentie sorcière où elle sera rapidement rejointe par ses deux meilleures amies Aiko et Hazuki. Tout au long des saisons, ces héroïnes vont devoir faire face à bon nombre d’épreuves, de dangers et de défis à relever. Elles vont rencontrer de nouvelles apprenties qui vont aussi devenir de précieuses amies.

Mais surtout, elles vont se retrouver au cœur d’intrigues qui vont autant impacter le monde des sorcières que leur propre existence. Voilà ce qui résume assez grossièrement le synopsis de Magical Dorémi. Quand on pose les yeux pour la première fois sur cet anime, on peut avoir le sentiment que le titre s’adresse avant tout à un jeune public. Et c’est quelque chose d’assez vrai de prime abord. Il faut dire que l’on est face à des jeunes filles qui sont en primaire et que l’on peut facilement s’identifier à elles quand on est gamin. Mais progressivement, la série montre qu’elle ne s’adresse pas uniquement à des enfants, mais à tous les âges. Difficile de se l’imaginer quand on voit les petites mésaventures, pour la plupart mignonnes, de nos protagonistes. Contrairement à d’autres séries du genre où les enjeux sont plus grands comme la protection de la Terre ou bien de mettre en place des ennemis terrifiants à combattre, ici tout est assez coloré. Que ce soit dans le chara-design des personnages, leurs tenues de sorcières ou bien les épreuves que l’on va suivre, tout est pensé pour donner ce climat assez innocent et reposant. Mais tout ça va alors cacher à merveille la plus grande qualité de cette œuvre qui va apparaître quand on s’y attend le moins. Un élément que je vais aborder dans la seconde partie de cette chronique et qui, pour moi, a été un vrai choc transformant cette douce et agréable aventure en une histoire qui m’a marqué à tout jamais.

Si aujourd’hui, le synopsis de Magical Dorémi peut sembler très classique, notamment dans le domaine des magical girls, c’était quelque chose d’assez inédit pour moi. A cette période, les quelques séries que je suivais de ce type étaient Card Captor Sakura ou bien Sailor Moon et on était sur des expériences finalement très différentes. Ici, on avait le sentiment d’être face à un récit qui souhaitait avant tout à nous inviter aussi dans cette grande aventure. Des personnages auxquels on pouvait s’identifier et qui allaient être au cœur de cette fabuleuse épopée magique et aux nombreux rebondissements.

Des héroïnes fabuleuses

Oui, la première chose que je retiens et qui me revient en mémoire à chaque fois que j’évoque Magical Dorémi est le groupe que l’on suit. La série va en effet nous proposer des héroïnes qui sortent de l’ordinaire et qui vont surtout évoluer de façon brillante tout au long de la série. Il suffit de voir Dorémi pour s’en rendre compte. Au départ, on a devant nous un personnage qui pense avant tout à s’échapper de son quotidien insipide et malchanceux. Pour elle, la solution se trouve dans l’imaginaire plutôt que la réalité et c’est sa rencontre avec la sorcière qui va lui permettre d’exaucer son souhait. On a donc une enfant qui, comme beaucoup de gens de son âge, ne s’intéresse pas tant à des questions sur l’avenir ou des choses sérieuses, mais à s’évader pour vivre de grandes aventures. Et si ses amies ont des caractères bien différents d’elle, elles sont toutes unies par cette fascination pour ce nouveau rôle qu’elles endossent. On pourrait alors croire que cela leur donnerait une image de personne pensant avant tout à leur plaisir personnel. Mais finalement, elles ne sont que la représentation de ce que l’on a tous pu souhaiter quand on était gamin. Et c’est là que va résider toute la subtilité de cet anime qui va ainsi étendre son discours pour toucher autant les enfants qui peuvent s’identifier à ces protagonistes que s’adresser à celui que l’on a pu être par le passé. Et quand on prend conscience de ça, on savoure, au même titre que n’importe qui, toutes ces petites aventures et péripéties qui nous sont présentées.

Des défis qui vont amener cette dose de magie qui va nous ramener en enfance et nous donner l’impression que tout ça pourrait exister. Cette fiction nous offre comme cadeau quelque chose de très précieux et qu’il faut sans cesse conserver : l’envie de rêver. Mais le titre affiche aussi une part d’émotion très forte quand on avance au fil des saisons. Car oui, nos apprenties sorcières vont devoir faire face à leur plus grande épreuve et qui ne vient pas du monde magique, mais de la réalité. Il s’agit tout bonnement de grandir et avec ça de retrouver tout ce qui forme leur quotidien habituel. On met en balance à plusieurs reprises ces deux facettes de cette histoire et si ces jeunes filles vont profiter pleinement de leurs pouvoirs, elles vont aussi comprendre que cela n’est pas éternel. C’est justement ce qui rend le choix final de la dernière saison aussi déchirant, mais aussi symbolique. On propose une vie en tant que sorcière ou bien de retourner à une existence de petite fille banale. La décision prise par nos amies va à la fois être forte et poignante, car on nous montre qu’il est aussi important d’ouvrir les yeux sur notre réalité, que ce soit dans ses bons et ses mauvais côtés. Mais cela ne signifie pas pour autant que Magical Dorémi veut balayer toute forme d’imaginaire, de sorcellerie et de rêve avec cette finalité. On est justement sur une œuvre qui insiste sur l’importance de garder cette âme d’enfant. Oui, il faut grandir et se concentrer sur ce qui nous entoure, mais en conservant précieusement tous ces souvenirs et cette rêverie qui ont permis de rendre cette période de la vie aussi magique. C’est en tout cas comme ça que je l’ai ressenti et qui a rendu cette oeuvre aussi marquante pour moi.

Si nous sommes face à une oeuvre qui a toutes les qualités pour nous faire rêver, Magical Dorémi va progressivement se transformer en un récit brillant dans sa manière de développer ses protagonistes. La magie est omniprésente tout au long de ces épisodes, mais elle est avant tout là pour sublimer l’évolution de ces jeunes filles qui ont su créer des liens forts et des souvenirs indélébiles. Un anime qui déborde d’humanité et de tendresse pour ce groupe qui s’est renforcé au fil des épisodes et où chaque membre est devenu un ami précieux pour la personne qui suivait cette épopée.

Le rêve Magical Dorémi

Magical Dorémi - FilmCela me fait vraiment plaisir de pouvoir vous parler de ces séries qui, aujourd’hui, ne sont plus forcément sur le devant de la scène, mais restent des moments inoubliables pour de nombreux fans. Nous sommes beaucoup à avoir grandi en compagnie de ces personnages et cela reste un bonheur que de se rappeler, le temps de quelques minutes, ces instants où l’on attendait patiemment le prochain épisode de notre série. Magical Dorémi en fait pleinement partie et en écrivant ces quelques lignes, j’ai eu tellement de souvenirs qui ont ressurgi. Une œuvre qui, en plus de nous délivrer un récit drôle, coloré et fantastique, va parfaitement traiter du fait de grandir et des choix que cela implique. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’un film est sorti il y a quelques années et qui nous fait rencontrer trois autres protagonistes bien plus âgés. On reste dans ce que j’ai traité auparavant par rapport au fait que même en étant adulte, il fallait conserver cette passion de l’imaginaire et ne pas hésiter à rêver de choses qui semblent pourtant irréalistes. Voilà toutes les raisons pour lesquelles, à mon sens, Magical Dorémi est devenu un anime culte pour une bonne partie des spectateurs de l’époque. Alors que j’étais dans une période difficile et que l’on pouvait aisément se moquer du fait que je regarde ce genre de séries, j’y ai pourtant vu des œuvres fabuleuses qui ont la capacité de nous transmettre des valeurs fortes et importantes.

Si un titre comme Shin-chan me faisait rire et était parfait pour me changer les idées ou que Medabots m’avait délivré un récit où j’étais comme un fou devant l’animation de ces robots, Magical Dorémi m’a montré que c’est fantastique que de rêver. Une pierre angulaire de ma passion pour l’imaginaire et la culture pop et qui fut, avec Card Captor Sakura et Sailor Moon, mes premiers pas dans l’univers des magical girls. Voilà le style d’anime qui fait du bien au moral et qui surtout nous fait réfléchir sur nous-même. On ressort de ces quatre saisons avec l’impression d’avoir grandi en même temps qu’elle. Et surtout, il y a un lien très solide qui se tisse entre le spectateur et ces héroïnes. Comme si on faisait partie du groupe et qu’elle nous partageait, au fil des épisodes, un peu de cette magie ambiante. Je suis très content de voir qu’aujourd’hui encore, beaucoup de gens réagissent au nom de cet anime. Une série qui, même s’il y a eu beaucoup d’autres titres par la suite, a su se faire une place toute particulière dans l’esprit des fans. Il est maintenant temps de refermer cette petite page nostalgie qui m’aura donné le sourire tandis que j’écrivais ces quelques lignes. C’est un bonheur que de voir que la fiction peut véhiculer autant d’émotions et de valeurs cruciales. Des histoires qui nous touchent profondément que l’on soit gamin ou bien plus vieux. Car même si la vie nous pousse à nous ancrer dans une réalité parfois terne et froide, il suffit parfois d’ouvrir un tome ou bien de regarder un épisode pour que l’on s’imagine vivre de grandes aventures. Un juste équilibre difficile à trouver, mais qui peut donner lieu à des expériences inoubliables.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant cet anime. Magical Dorémi est-elle une œuvre qui vous a accompagné plus jeune ? Avez-vous été profondément touché par le récit de ces jeunes filles ? Trouvez-vous que l’imagerie de cette série joue un grand rôle dans le plaisir que l’on avait à la regarder ? Est-ce que cet anime est parvenu à vous émouvoir plus d’une fois ? Trouvez-vous que ce titre aborde aussi avec brio des thématiques intéressantes en conformité avec l’âge de nos héroïnes ? Aimeriez-vous voir la série faire son grand retour en France ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.