Le-comptoir-du-gamer-novembre-2024-2

Le comptoir du gamer – novembre 2024

Nous avons eu le droit à des derniers mois particulièrement forts en matière de productions asiatiques et notamment du côté du Japon. La fin d’année approche à grands pas et il est maintenant temps de voir ce qui a rythmé ce mois de novembre. Avant toute chose, il faut souligner que celui-ci s’est montré beaucoup plus calme que les précédents. Après tout, c’est normal à l’approche des fêtes que l’on soit dans une période un peu plus calme maintenant que le rush commence à retomber. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a rien eu à se mettre sous la dent. En plus des nombreuses aventures qui ont pu voir le jour, les studios japonais nous ont réservé quelques belles surprises ces derniers semaines. C’est notamment le cas avec trois titres en particulier qui attiraient mon regard depuis leur annonce. S’il y a principalement deux jeux qui ont retenu l’attention du grand public, la troisième ne démérite pas avec pas mal de belles qualités. Avec deux gros JRPG qui font le bonheur des vieux joueurs avec le retour de sagas iconiques et une nouvelle licence qui sait comment nous filer des frissons, il y a de quoi s’occuper en prévision de cet hiver qui arrive.  Voilà pourquoi je vous ouvre de nouveau les portes de mon « Comptoir du gamer » pour m’arrêter quelques secondes sur ces épopées qui peuvent nous faire rêver. Prenez un verre pour discuter un peu de cette passion autour du jeu vidéo.

Dragon Quest III HD-2D Remake

Le premier titre qui fut très attendu en ce mois de novembre est un remake qui avait attiré bon nombre de regards lors de son annonce. Il s’agit bien sûr de Dragon Quest III HD-2D Remake qui est donc une toute nouvelle approche du célèbre opus de la franchise. Et ce qui est fantastique, c’est que l’on voit à quel point les équipes de Square Enix maîtrisent cette direction artistique à la perfection. C’est juste un pur ravissement pour les yeux que de parcourir ce monde si coloré. Avec un formidable travail pour remettre au goût du jour cet épisode, on découvre ou redécouvre avec plaisir cette grande épopée. Si le titre reste un JRPG pur jus avec ce qu’il faut de farm et d’exploration, c’est justement plaisant d’avoir une oeuvre qui nous pousse à prendre notre temps. Et c’est un titre qui retranscrit à merveille toutes les qualités de cette licence ayant cette faculté à nous faire voyager dans un univers fantastique.

Le jeu est disponible sur PC – PS5 – Xbox Series X/S – Switch

Slitterhead

Peut être que le nom de Slitterhead ne vous dit pas grand-chose et pourtant ce jeu d’action horrifique est développé par Bokeh Game Studio. Ce studio a été fondé par Keiichiro Toyama qui est celui à l’origine de licences mythiques comme Silent Hill, Forbidden Siren ou bien Gravity Rush. Le titre nous plonge dans la ville de Kowlong où l’on être aux commandes ayant pour objectif de se débarrasser des Slitterheads, des êtres qui se dissimulent sous l’apparence de personnes ordinaires. Ce qui est avant tout remarquable dans ce titre c’est l’ambiance qui s’en dégage. On a vraiment l’impression d’être plongé dans cette cité où l’obscurité plane constamment. L’angoisse se ressent dès lors que l’on prend conscience du danger que l’on affronte. De même, je trouve le gameplay efficace et on se laisse facilement convaincre de poursuivre cette aventure qui dégage une identité captivante.

Le jeu est disponible sur PC – PS4/5 – Xbox Series X/S

Mario & Luigi: L’Épopée Fraternelle

Pour conclure ce comptoir du gamer, le troisième titre n’est autre que le tout nouvel opus de la saga Mario & Luigi. Les deux plus célèbres frères du monde vidéoludique reviennent pour une épopée que l’on était beaucoup à attendre. J’ai énormément d’attachement à cette série notamment au premier épisode sur GBA que j’ai recommencé tellement de fois. C’est donc un plaisir de se replonger dans une nouvelle aventure colorée en compagnie de cette fratrie qui s’est refait une beauté. Si je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller vraiment très loin dans le jeu, je retiens tout de même un petit bonheur que de retrouver cette ambiance qui me fait tant voyager. Un titre parfait pour se changer les idées et dont je suis curieux si la magie parviendra à tenir jusqu’au bout de cette épopée.

Le jeu est exclusif à la Switch

Et voilà, c’est déjà le dernier comptoir du gamer de l’année étant donné que décembre sera centré sur d’autres chroniques. Nous avons pu passer une formidable année 2024 du point de vue des sorties vidéoludiques de la part des studios japonais et asiatiques. N’hésitez pas à me dire si vous avez apprécié ce rendez-vous tout au long ces mois et si vous aimeriez qu’il fasse son retour pour 2025. Ce qui est sûr, c’est que l’on a largement de quoi faire pour passer de belles fêtes de fin d’année. Des idées cadeaux en tout genre et qui permettent surtout de profiter de belles épopées en tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *