Sanda 1

Sanda T1 : Le retour du Père Noël

Dans l’incroyable variété que propose le monde du manga, il y a des artistes qui arrivent à se démarquer de par leur style unique et surtout un imaginaire spectaculaire. Des hommes et des femmes qui arrivent à donner vie à des idées qui peuvent paraître folles sur le papier, mais qui donnent finalement lieu à des histoires inoubliables et uniques. C’est exactement le cas pour le titre dont je vais vous parler aujourd’hui et qui est le témoin du talent de son autrice. Je parle bien sûr de Sanda, chez Ki-oon, qui vient juste de sortir. Derrière cette œuvre se trouve Paru Itagaki à qui l’on doit notamment l’incroyable “Beastars” Et dire que j’étais impatient de découvrir cette série serait un euphémisme. Etant donné l’imaginaire et la créativité dont fait preuve cette artiste à travers son écriture et ses dessins, je ne pouvais qu’avoir hâte de voir ce qu’elle réussirait à faire en s’appropriant le mythe de Noël. Et maintenant que j’ai lu ce premier volume, je peux dire qu’elle pose les bases d’un univers prometteur et très intelligent dans ce qu’il raconte. Soyez donc prêts à faire la rencontre d’un Père Noël que tout le monde a oublié.

La joie a disparu

Encore une fois, Paru Itagaki parvient, juste avec son synopsis, à nous montrer qu’elle propose une expérience loin de ce que l’on peut connaître. Alors que l’on peut souvent retrouver des codes classiques, ce synopsis de Sanda déborde d’originalité et montre surtout la créativité de l’artiste pour réussir à écrire une histoire étonnante à travers un thème pourtant connu de tous. Et ce premier volume est un très bon reflet de cette capacité qu’elle a de s’emparer de sujets forts et souvent de société pour ensuite les modeler à sa façon et donner une œuvre qui retient notre attention.

Une prometteuse réinterprétation

Dès le départ, la mangaka nous propose un contexte très intéressant pour Sanda par rapport à son thème principal. Après tout, on a déjà pu voir, dans la culture pop, bon nombre d’œuvres s’appropriant la figure du Père Noël pour créer tout un tas d’histoires. Mais ici, le titre veut d’abord se démarquer non pas par ce personnage mythique, mais par la société dans laquelle on est projeté. En effet, celle-ci nous est rapidement présentée comme très particulière étant donné que ce monde semble avoir totalement oublié ou ne plus être enclin à fêter Noël. De même, on nous présente un Japon qui s’axe avant tout sur la protection des enfants quitte à les laisser faire tout ce qu’ils veulent. Ils sont représentés comme le trésor de la nation et cela va avoir pour effet d’en faire des individus dont le sens moral et l’attitude est en totale opposition avec ce qui peut nous sembler normal. Les adultes s’adressent à eux avec respect tandis que ceux-ci peuvent être familiers avec leurs interlocuteurs. De même pour les crimes que peuvent commettre les adolescents qui sont, pour certains, carrément mis sous le tapis. Et c’est dans cette représentation du monde que l’on va assister à l’apparition de ce Père Noël qui n’est autre que notre protagoniste. Et si j’ai pris le temps de m’attarder sur le décor mis en place ce n’est pas pour rien. Il y a une volonté de confronter cette figure légendaire à des enfants qui sont très loin d’être l’image que l’on rattache normalement à cette fête.

Il fait face à des étudiants qui sont capables des pires choses pour atteindre leur but et ça donne une autre dimension à ce fameux rôle du Père Noël qui est de récompenser ceux qui sont sages et de punir les méchants. Toute la boussole morale est bouleversée autant pour lui que pour nous et cela montre à quel point la mangaka a parfaitement su s’approprier les codes de ce mythe pour créer un univers unique en son genre. Tout y est détourné ou tordu afin de créer un divertissement efficace, mais aussi un traitement bien précis de cette légende face à un monde qu’il ne comprend plus. Et plus on avance dans ce premier volume et plus on se rend compte que c’est bien plus complexe qu’on pourrait l’imaginer au départ. Parvenant à nous délivrer des moments terrifiants, notamment avec un personnage en particulier, ce premier acte parvient à aborder les thèmes de l’enfance, de l’innocence et des traumatismes que l’on peut subir à cet âge. D’ailleurs, le trio qui va se former est assez représentatif de tout ça, pareil pour l’antagoniste présenté ici et qui est la représentation d’un discours très difficile dans cette société où chacun cherche à préserver la jeunesse y compris la sienne. Tout est maîtrisé et j’ai été surprise à de multiples reprises par cette capacité de Paru Itagaki de réussir à créer une histoire aussi originale avec des éléments que tout le monde connaît. Un point de vue captivant sur tous ces sujets tout en posant les bases d’une aventure qui s’annonce palpitante et pleine de mystères.

Sanda réussit autant à répondre à mes attentes qu’à aller encore plus loin. Je savais, au vu du talent de la mangaka, que j’allais me lancer dans une aventure unique en son genre. Mais même en étant conscient de ça, ce premier volume a réussi à me surprendre sur bien des aspects. En plus, étant un grand fan de Noël, je trouve très intéressant la manière dont la mangaka réussit à offrir sa vision de cette fête et à quel point cela peut servir de terreau fertile pour créer un univers prometteur. Il y a tellement de choses à découvrir autour de cet univers que cela me donne juste envie d’avoir déjà la suite entre les mains.

Sanda nous livre un beau cadeau

Comme je l’ai évoqué en introduction, j’avais énormément d’attentes pour Sanda au vu de ce que l’on avait pu vivre par rapport à la précédente série de l’autrice. Et le titre est vraiment aller bien au-dessus de tout ce que j’espérais afin de créer une totale revisite du mythe de Noël. Et ce qui est remarquable, c’est d’avoir su utiliser cette fête pour amener une histoire qui traite de la société, des problèmes liés à elle et d’autres thèmes tout aussi profonds. Tout ça sans pour autant oublier ce qui fait la magie du Père Noël qui, finalement, est confronté à la tristesse et au désespoir d’enfants qu’il doit aider de son mieux. De même, j’adore la façon dont le récit s’approprie les codes de ce personnage mythique pour y amener une forme de parodie ou même de dérision à travers ces symboles iconiques. Pouvant parfois être drôle, d’autrefois terrifiant et toujours captivant, ce manga nous délivre un début d’une grande ingéniosité. En plus de réussir à nous tenir en haleine, ce premier volume va aussi lancer tout un tas de mystères que l’on a envie de résoudre. Surtout que l’on est face à une œuvre qui ne cherche pas à amener directement les valeurs propres à cette fête. Tout est justement imaginé pour que l’on ait presque un sentiment de malaise face à ce monde qui semble avoir perdu toute forme de réelle joie ou d’innocence. Et c’est justement de voir comment les actions de Sanda vont influencer ses camarades et son environnement qui nous donne, on le souhaite, de l’espoir pour tous ces étudiants.

Vous l’aurez donc compris, j’ai vraiment été happé par ma lecture de Sanda. Alors oui, on est face à une œuvre déroutante au premier abord comme sait si bien le faire Paru Itagaki. Mais si l’on peut se demander où va nous mener cette histoire au début, on se surprend à ne pas réussir à détacher notre regard de ces pages. On enchaîne les chapitres en apprenant à connaître ces protagonistes et surtout les enjeux découlant de ce nouveau rôle que doit endosser ce jeune garçon. Et que ce soit pour toute cette réinterprétation, l’écriture globale des personnages ou la part de mystère qui se dégage de ce premier volume, j’ai été happé de bout en bout. Et je suis maintenant très curieux de voir comment tout cet univers va évoluer et aussi comment la mangaka va continuer à donner sa vision de ce qui fait l’identité du Père Noël et du combat qu’il mène. Une intéressante proposition autour de ce symbole d’espoir dans un contexte qui mélange fantastique et sujets bien concrets. Si vous aimez le style si particulier de l’artiste ou que vous souhaitez une œuvre originale alors vous devriez être convaincu par ce récit. Et bien sûr, impossible de m’arrêter là sans évoquer les questions que cette première partie a su éveiller en moi. Comment notre protagoniste va-t-il mener à bien sa mission ? Est-il capable de porter le fardeau propre à ce rôle qui est le sien ? Ses alliés méritent-ils toute sa confiance ? Qu’est-ce qui semble se cacher derrière cette société mettant à l’honneur la jeunesse ? Ce qui est sûr, c’est que je serai au rendez-vous pour la suite !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Sanda. Trouvez-vous que le manga réussit à proposer une idée intéressante autour du Père Noël ? Etes-vous curieux de voir jusqu’où ira l’imagination de la mangaka à travers cette proposition ? Appréciez-vous cette singularité si propre à cette autrice et qui rend ses histoires aussi originales et intéressantes ? Pensez-vous que l’on aura le droit à notre lot de surprises tout au long de cette aventure ? Le traitement de cette fête est-il réussi, selon vous, au sein de ces pages ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet !

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