Item Légendaire T1 & 2 : un nouveau départ
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas parlé d’un webtoon sur le site. Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas forcément un médium que je consomme fréquemment et je n’ai même pas souvent le réflexe de me tenir au courant de ce qui sort. Mais cela ne m’empêche pas de tenter l’expérience quand cela est possible et aussi quand je me retrouve face à une série qui éveille ma curiosité. Il faut dire que j’ai encore tant à découvrir sur toutes ces œuvres coréennes que c’est toujours quelque chose de grisant que de se lancer dans une nouvelle aventure. Et aujourd’hui je pars du côté de la collection Sikku de Michel Lafon pour traiter de leur nouvelle série “Item Légendaire” dont les deux premiers tomes sont sortis simultanément. Je ne savais pas trop ce qui m’attendait dans cette aventure, mais je me suis dit que ce serait une épopée inédite à vivre. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu par cette découverte tant c’est un univers prometteur qui s’est dessiné devant moi. Un titre qui a beaucoup à raconter. Préparez-vous donc à faire la connaissance d’un guerrier qui aimerait tant revenir en arrière pour devenir magicien.
Vivre ou mourir

Synopsis
Jaehyun est un éveillé, un guerrier doté de pouvoirs surnaturels chargé de protéger le monde des hordes de monstres qui l’assaillent. Chaque jour, il tente péniblement de survivre, enchaînant les combats au péril de sa vie. Jusqu’à ce que son destin bascule grâce à la découverte d’un artefact légendaire… Le jeune homme apprend alors la vérité sur l’origine de ces monstres : les dieux nordiques cherchent à se débarrasser des humains ! Contre toute attente, Jaehyun devient l’ultime espoir de l’humanité.
Mangaka : Jung SeonYul & Hess
Ce qui est fascinant après ma lecture de Item Légendaire, c’est que ce résumé donne à la fois des éléments importants sans pour autant dévoiler certains points cruciaux de l’histoire. On peut alors se dire que l’on va être ici devant un récit où notre protagoniste va être le dernier rempart de l’humanité face à ces dieux joueurs, mais c’est bien plus complexe que ça. C’est en avançant dans cette histoire que l’on va se rendre compte que Jaehyun est tout autant perdu que nous et que la découverte de cet artefact va surtout être l’occasion pour lui de rectifier ses erreurs du passé.
Le guerrier devenu magicien
Pour commencer, Item Légendaire est une œuvre qui peut sembler classique de prime abord par rapport au monde du webtoon. Après tout, ce n’est pas la première fois que l’on est plongé dans un récit où l’humanité doit faire face à des ennemis venant d’ailleurs et où tout un système de combattants est mis en place pour faire face à tout ça. Surtout que l’on voit aussi pas mal d’éléments qui rappellent ce côté jeu vidéo qui est très imprégné dans l’imaginaire coréen. Mais il ne faut pas juger ce titre uniquement à travers ça, car le récit va grandement s’intensifier par la suite et rendre cette aventure palpitante pour plusieurs raisons. Et cela commence en premier par notre protagoniste. Ce qui est intéressant avec Jaehyun, c’est qu’il n’est pas imaginé de base comme quelqu’un de faible, mais plus comme une personne ayant mal choisi sa voie par rapport à l’image que l’on pouvait avoir au début des mages. Préférant se tourner vers la voie du guerrier pour engranger plus de bénéfices malgré sa forte aptitude magique, il va finalement sombrer quand les mages vont réellement prendre le premier rôle sur le champ de bataille. Cela amène une construction captivante de ce personnage qui, dans la première partie, est présenté comme quelqu’un qui a réellement abandonné tout rêve de grandeur. Ce n’est que suite à sa découverte de l’artefact et la seconde chance qui s’offre à lui que l’on assiste à sa renaissance.
Là encore, on va être dans le schéma classique du protagoniste qui va se montrer particulièrement redoutable même face à ceux qui sont considérés comme l’élite. Et là, il y a vraiment quelque chose de grisant à le voir enfin devenir le combattant qu’il aurait pu devenir plus tôt. Si son nouveau quotidien est l’occasion d’assister à nombre de changements chez lui et dans le chemin qu’il prend, ce n’est pas uniquement ça qui va faire le sel du récit. En fait, ce que j’ai adoré, c’est à quel point on est face à un univers qui peut raconter énormément de choses. Notre attention ne se focalise pas uniquement sur ces monstres et ces donjons qui sont apparus. Il y a tout un tas de mystères qui planent autour de Jaehyun, de son entourage et des gens qu’il va rencontrer. Ainsi, on sent qu’il y a une volonté de construire quelque chose de grand quitte à prendre son temps. C’est vraiment plaisant de voir tout ça se mettre en place et de mieux cerner tous ces gens qui ont pu connaître un destin tragique et qui, cette fois, peuvent changer au contact de notre protagoniste. De même, l’utilisation de la mythologie nordique est bien pensée et l’on reste suffisamment dans la brume pour être autant intrigué par tout ce qui l’entoure que curieux d’en apprendre plus sur le plan de ces dieux. Tout est distillé de façon à ce que l’on ne soit jamais noyée sous une tonne d’informations et que tout renforce notre désir d’en savoir plus. Il suffit de voir certains passages bien nébuleux pour se dire que l’on est qu’aux balbutiements de ce conflit à venir face à ces êtres célestes. Un univers qui repousse constamment ses limites pour permettre une épopée pleine de promesses.
Je dois dire que Item Légendaire a su transformer un début tout à fait classique dans ce type de récit en une aventure loin d’être déplaisante. Parvenant à proposer un protagoniste aussi charismatique que intéressant à suivre, le récit va aussi proposer plusieurs facettes prometteuses. On est facilement plongé dans l’action tout en voyant à quel point cet univers est encore très loin d’avoir dévoilé tous ses secrets. On peut même dire que l’on n’a à peine effleuré tout ce qui touche réellement à l’intrigue et cela montre une volonté de créer une épopée grandiose et qui peut s’étaler dans le temps.
Item Légendaire trouve un trésor
Je me suis lancé dans Item Légendaire avant tout par simple curiosité et j’ai bien fait. Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, on peut avoir le sentiment que le titre n’amène pas quelque chose de vraiment original au début. En réalité, c’est dans la maîtrise de ce classicisme que l’auteur va vraiment s’en sortir au mieux pour permettre de poser des bases solides afin de nous amener progressivement vers ce qui fait l’identité propre de cette série. Avec un trait plus que soigné, ce récit réussit à nous en mettre plein la vue dès que l’action prend le pas sur tout le reste. Et même en dehors de ça, je trouve que l’on est face à une œuvre qui montre clairement ses ambitions d’entrée de jeu. Avec le lore qui s’installe, le potentiel de Jaehyun, l’entourage qui se construit autour de lui et les multiples mystères qui entourent son histoire, j’ai constamment eu le sentiment qu’il y avait quelque chose à découvrir. C’est remarquable de réussir à proposer ça sans que cela ne soit lourd dans le rythme ou bien impact grandement la narration. Tout est d’une grande fluidité et on enchaîne les chapitres sans bouder son plaisir. Une intrigue qui a encore beaucoup à nous raconter et qui pose, dans ces deux premiers volumes, les fondations d’une épopée qui peut nous faire vibrer à plusieurs reprises. Tout ça en assistant à la naissance d’un futur magicien qui risque bien de chambouler beaucoup de choses autant dans sa propre évolution que dans l’avenir de ce monde.
C’est donc une belle petite surprise que j’ai eu avec “Item Légendaire”. Un univers qui a su m’interpeller pour finalement me happer complètement. Et c’est vraiment la grande force de cette série en proposant un lore conséquent, mais sans jamais perdre le lecteur dans tout ce qu’il raconte. Justement, on y va lentement et l’on va ainsi parfaitement capter tout ce qui se passe et nous interroger sur les zones d’ombre du scénario. De même, et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié, le protagoniste ne croule pas sous un nombre conséquent de techniques. Chaque nouvelle aptitude le rend plus fort et on nous laisse le temps de comprendre et d’envisager ce que cela symbolise pour le futur. De belles promesses qui peuvent donner lieu à une épopée haletante pour la suite. Si vous appréciez les univers foisonnant de bonnes idées et suivre un protagoniste qui a encore une grande marge de progression alors cette découverte pourrait vous plaire. Et maintenant, j’ai plusieurs questions qui me viennent en tête suite à tout ça. Est-ce que Jaehyun va réussir à se confronter à chaque nouveau défi qui se dresse devant lui ? Va-t-il faire face à un adversaire qu’il ne pourra pas battre ? Quelle est donc cette destinée qui l’attend et qui le confronte aux dieux nordiques ? Est-ce qu’il peut vraiment changer l’avenir de son entourage à travers ses connaissances ? Je suis curieux de voir comment tout ça va évoluer dans les prochains tomes.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Item Légendaire. Trouvez-vous que le titre réussit à proposer un début prometteur ainsi qu’un lore intéressant ? Est-ce que l’utilisation de la mythologie nordique au sein de cet univers peut donner, selon vous, une histoire originale et fascinante ? Appréciez-vous l’évolution de notre protagoniste tout au long de cette seconde chance qui lui est offerte ? Pensez-vous que l’on va avoir le droit à plusieurs rebondissements importants suite aux actions de ce dernier ? Qu’attendez-vous pour le futur de la série ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.