La revue d’un otaku spéciale Meian – 14/12/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Meian. A l’approche des fêtes, il va bientôt être temps de se reposer. Malgré tout, il y avait encore énormément de sorties à traiter et c’est notamment le cas du côté de l’éditeur qui nous gâte. Je vous invite donc à découvrir mes avis sur les suites de certains grands classiques de leur catalogue. Ce qui est sûr, c’est qu’il va y avoir de l’action et de la baston au programme de cette revue.

Dumbbell T11
On retrouve toute la bande pour un tome dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Ainsi, on continue d’enchaîner les situations drôles, cocasses et funs tout en apprenant toujours plus d’exercices autour de la musculation. Ce que j’ai bien aimé aussi, c’est que le titre joue admirablement bien sur pas mal de références qui font mouche. On prend plaisir à suivre le quotidien de ces jeunes filles qui se sont finalement bien habituées à cette nouvelle routine musclée.
Une série qui conserve son ton amusant, chaleureux et comique. Et c’est tout ce qu’on lui demande tant l’auteur maîtrise bien son sujet. D’ailleurs, on a encore le droit à pas mal de clins d’oeil par rapport à Kengan Ashura et ça fait plaisir de voir ces deux univers se rapprocher, même si ce n’est le temps que d’un chapitre. Une aventure qui sait comment donner le sourire !
Hanma Baki – Son of Ogre T5 à 8
Avec cette nouvelle brochette de tomes de Baki, on va à la fois mettre un terme à l’arc narratif de la prison pour en démarrer un nouveau. Comme toujours, on va avoir le droit à une bonne dose d’action et surtout montrer toute la progression de Baki. Ce qui est bien, c’est que l’on ne nous le montre pas comme étant le plus redoutable, mais surtout comme un combattant qui ne faiblit jamais et se relève toujours.
De même, le nouvel arc narratif va faire apparaître un adversaire qui symbolise toute la bestialité la force de l’être humain. On va ainsi assister à une confrontation remarquable entre une sauvagerie animale et la technicité des arts martiaux peaufinée depuis des milliers d’années. Cela peut donner lieu à un affrontement absolument grandiose entre ce monstre venu d’un autre temps et le fils de l’ogre qui se rapproche de plus en plus de son père.


Hinamatsuri T15
On se rapproche lentement de la fin d’Hinamatsuri et j’ai toujours un plaisir de retrouver toute cette bande absolument délirante. Surtout que même si l’on va continuer à suivre le quotidien mouvementé et hilarant de ces personnages, il y a un petit fil rouge qui se dessine en fond. Un scénario qui permet d’en apprendre plus sur les origines de ces demoiselles tout en appuyant sur l’origine désopilant de cette organisation.
De même, on voit aussi à quel point nos protagonistes ont pu évoluer depuis le début de la série. Une oeuvre qui sait conserver son atmosphère bonne enfant tout en amenant toujours des gags originaux. On rit de bon coeur tout en ayant des petits moments d’émotions qui ne font que renforcer notre attachement pour eux. Une oeuvre qui a su garder son cap depuis le tout début et qui sait très bien comment nous divertir.
Magical Buffs T5 & 6
Je trouve que Magical Buffs fait partie de ces séries qui cachent tellement bien leur jeu. Après quatre volumes qui avaient su me tenir en haleine, on a le droit ici à deux nouveaux tomes captivants. En effet, on assiste à pas mal de changements pour notre jeune enchanteur qui est toujours tiraillé entre son envie de trouver un “foyer” à lui et cette peur qui l’assaille constamment.
Mais surtout, on voit se dessiner en arrière-plan une véritable menace qui pourrait bien conduire à de nombreux bouleversements. Les masques tombent et on se rend compte qu’il existe des guildes prêtes à tout pour atteindre leur objectif. L’univers s’enrichit ainsi avec brio et nous donne envie de voir où tout ça va nous mener tout comme l’exploration de ce donjon. Un titre qui arrive à gagner en intensité et à nous montrer que cette aventure peut devenir tragique à tout moment.


Oni Goroshi T7
Les démons sont de retour dans ce tome 7 de Oni Goroshi. Comme à son habitude, la série ne fait pas dans la dentelle en se concentrant ici sur une bataille qui va faire couler beaucoup de sang. On se rend compte à quel point cette ville est devenue une zone de guerre où rien ne semble pouvoir stopper les attaques de chaque camp. Le lecteur assiste à tout ça totalement sans voix face à cette escalade de violence.
De même, on va aussi voir à quel point cette lutte risque de faire basculer certaines personnes à tout jamais dans l’abîme de la violence. Il n’y a pas le moindre espoir qui se dégage et cela donne au récit un ton encore plus tragique tant on se dit qu’il ne peut y avoir un dénouement heureux. Pareil, j’ai beaucoup aimé la dernière partie du volume qui confronte un des principaux antagonistes face à une situation le mettant à la place de ses victimes.
Out T17 à 20
Alors là, OUT m’a clairement mis une claque. Avec ces quatre volumes, on lance pleinement les hostilités entre les deux camps et il y a déjà beaucoup de dégâts. Ici, on ne se contente pas de se taper les uns les autres. Les morts s’enchaînent et on est pris à la gorge en comprenant que personne n’est à l’abri dans ce conflit qui a pris trop d’ampleur.
Mais ce qui est aussi génial, c’est l’écriture que Tatsuya Iguchi propose. A chaque tome, on a le droit à des révélations tragiques, des flashbacks qui nous retournent l’estomac et des rebondissements que l’on n’avait clairement pas vu venir. On enchaîne alors les pages en se demandant comment tout ça va finir. Une maîtrise absolument fantastique de son intrigue qui n’a rien à envier aux autres oeuvres du genre. Cru, sanglant, brutal et prenant, cette série est un coup de coeur incroyable !


Tearmoon Empire Story T6
Cela faisait un moment que l’on n’avait pas retrouvé Mia et il n’y a pas à dire, elle n’a pas changé d’un poil. Surtout que là, on est dans un arc narratif avec des enjeux considérables pour le royaume et l’avenir de la princesse. On plonge vraiment ici dans un danger bien présent pouvant avoir de gros impacts sur le plan géopolitique.
Réussissant toujours à combiner la pression du danger à un humour qui fonctionne, le titre conserve cette atmosphère qui lui est si propre. De même, j’apprécie beaucoup le nouveau personnage qui va symboliser une peur bien présente pour notre protagoniste. Et il va rejoindre cette bande de camarades qui n’ont absolument pas conscience des véritables intentions de cette princesse. Cela donne un ton encore plus comique à la situation au vu de ce qu’il pourrait provoquer pour son futur. Une oeuvre toujours aussi rafraichissante.
The New Gate T8
Encore un volume particulièrement riche pour The New Gate qui nous prépare ici à la vague à venir. Ce qui est justement intéressant dans ces préparatifs est la manière dont le récit va prendre son temps pour approfondir les nouveaux personnages, mais aussi nous en apprendre plus sur leur passé ainsi que celui de notre protagoniste. Cela permet d’entrevoir un tout nouveau visage de ce dernier et de se demander s’il risque un jour de retomber dans cette face plus sombre.
De plus, on voit aussi à quel point l’univers proposé est de plus en plus riche avec énormément de choses qui se mettent en place autant du côté de nos amis que de l’origine de cette attaque. Un récit qui continue de prendre son temps pour ne rien laisser de côté et ça rend le tout saisissant à suivre. J’ai maintenant très hâte de voir ce que va donner ce combat qui pourrait réserver des surprises.


