Dreamland tome 1 : le rêve est de retour
Il y a des œuvres qui nous ont marquées plus jeune et qui ont su nous accompagner pendant très longtemps. Des mangas qui ont su nous enchanter des années et nous montrer toute la diversité de ce média. Il ne s’agit pas uniquement des productions japonaises. En France aussi on peut avoir d’incroyables séries et c’est notamment le cas pour l’une des plus célèbres, Dreamland. Le bébé de Reno Lemaire a été l’une de nos premières découvertes à l’époque du collège dans le domaine du manga français. Une aventure qui nous aura fait rire et vibrer pendant de nombreux tomes. On était donc très heureux en apprenant que Pika allait proposer une version remaster de la série avec pas mal d’ajouts en plus. Une occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir cette licence et surtout de pouvoir en parler ici. On va donc remonter le temps à travers cette nouvelle version du tome 1 pour réveiller quelques souvenirs et parler de ce qui se cache derrière ce titre où les rêves prennent vie. J’espère donc que vous êtes prêts à basculer dans le royaume des songes où les cauchemars peuvent donner vie à d’incroyables pouvoirs.
Affronter ses peurs
Dreamland, imaginé par Reno Lemaire, nous fait suivre le jeune Terrence. Un adolescent qui est très loin d’être un modèle d’assiduité. Arrivant toujours en retard en cours, il se laisse porter par le courant de la vie sans jamais chercher à faire quoi que ce soit de spectaculaire. Vivant avec son frère et son père, il a perdu sa mère dans un incendie il y a maintenant dix ans. Depuis ce tragique jour, il ne peut s’empêcher de faire régulièrement des cauchemars où les flammes dévorent tout sur leur passage. Cela a provoqué un tel traumatisme en lui qu’il a maintenant une peur viscérale dès lors qu’il aperçoit le moindre feu. Une phobie qui le ronge de l’intérieur même après tant d’années. Toujours hanté par ce drame, il fait de son mieux pour continuer à vivre en compagnie du reste de sa famille. Il ignore alors qu’il est sur le point d’entamer une aventure qui dépasse ses rêves les plus fous. Alors qu’il s’endort comme à son habitude, il se retrouve de nouveau face à ce cauchemar récurrent qui hante ses songes. Le voilà face à trois entités infernales qui prennent un malin plaisir à le torturer et à s’amuser avec lui. En temps normal, il finirait par être emporté par ce brasier ardent et se réveiller. Mais cette fois-ci, quelque chose en lui a changé. Porté par son envie de surmonter sa peur et le souvenir de sa mère, il décide d’aller de l’avant malgré toutes ces brûlures. A l’étonnement des trois créatures qui ricanaient jusqu’ici, il finit par enfin vaincre cette phobie.
Une immense victoire pour le jeune homme et qui signe le début de son épopée en tant que voyageur de Dreamland. En effet, dès lors qu’il surmonte sa plus grande angoisse, il se retrouve propulsé dans un monde inconnu qui n’apparaît qu’une fois qu’il est profondément endormi. Un lieu improbable où tout est possible et où se mêlent les rêves et les cauchemars de chaque être humain. Pensant au départ que tout ça n’est qu’une hallucination de sa part, Terrence va rapidement comprendre que tout ça est bien vrai. A présent, il est libre d’explorer ces terres tandis que son corps physique se repose. Mais attention, il n’est pas le seul voyageur qui ponctue ces divers royaumes imaginaires. Il existe beaucoup de gens qui ont eux aussi appris à vaincre leur peur et sont devenus des élus. Quand on acquiert un tel statut, cela signifie aussi que l’on a en sa possession un pouvoir en lien avec cette crainte qui fut chassée de notre cœur. Cela signifie que ce jeune homme peut maintenant contrôler le feu d’une manière qui lui est propre. Un redoutable pouvoir qui éveille forcément l’attention de beaucoup de gens, y compris des individus peu recommandables. Si tout semble merveilleux de prime abord, Dreamland est aussi le terrain de nombreux conflits pour les personnes qui recherchent plus de puissance. Si un voyageur est vaincu au cours d’une de ses escapades, il perdra à tout jamais le droit de parcourir ce lieu. Il redevient un simple rêveur qui doit rester cantonné à la réalité. Est-ce que Terrence va réussir à s’adapter à cet environnement ou bien retourner vite fait d’où il vient ?
Rien qu’au synopsis de Dreamland, on sent cette vague de nostalgie qui refait surface. Cependant, il est important de voir que derrière cet aspect fantastique propre aux phobies et aux rêves se cache surtout une créativité remarquable de la part de son auteur. Un terrain de jeu parfait pour tester, proposer et surtout écrire d’innombrables péripéties. On s’aventure dans ce monde à la fois féérique et cauchemardesque avec des étoiles plein les yeux en se demandant ce qui nous attend. Un premier volume qui va débloquer une porte vers des terres où la seule limite est l’imagination des personnages et de leur créateur.
Un récit n’ayant pas de limites
Ce qui est formidable avec ce premier volume de Dreamland, c’est justement cette faculté de l’auteur de donner vie à un univers qui semble n’avoir aucune frontière. En prenant le concept des rêves, des cauchemars, mais aussi des peurs, cela forme un terreau fertile pour tant de scénarios possibles. Quand on pose les yeux sur ce monde onirique, on se dit tout de suite que tout est réalisable sur ces terres qui sont en perpétuels mouvements. Que cela soit au travers d’éléments bien connus ou d’idées complètement folles, on assiste à des moments qui jouent sur notre propre manière de rêver. Même en suivant le parcours de Terrence, on ne peut s’empêcher de laisser notre imaginaire vagabonder sur ces contrées en réfléchissant à tout le potentiel de ce lieu et de ce qui régit les pouvoirs des personnages. Si ce lore et surtout cette construction du décor est une immense qualité de l’ouvrage, il y a un autre détail qui va grandement renforcer notre attrait pour l’histoire. Il s’agit tout simplement de cette simplicité qu’il y a autour des personnages principaux. Par ce terme, on ne veut pas dire qu’ils sont inintéressants. Au contraire, c’est surtout une façon de s’attacher très rapidement à ces derniers. Oui, Terrence est loin d’être un élève modèle et affiche beaucoup de défauts. Pourtant, il y a cette sincérité dans ce protagoniste qui fait que l’on peut aisément s’identifier à lui. Ses principales inquiétudes sont des choses banales par rapport à son âge.
C’est uniquement parce qu’il arrive à surmonter sa peur qu’il a accès à ce monde féérique dès qu’il ferme les yeux. En dehors de l’aspect fantastique, il nous montre l’importance de faire face à ses démons, car c’est ce qui permet d’avancer. De plus, il y a une forme de complicité qui se forge au fur et à mesure des pages entre ce protagoniste et le lecteur. En fait, il ne cherche pas tant à vivre une grande épopée. Tout ceci le dépasse et il finit souvent par apprendre sur le tas et même à aller contre des propositions pouvant le conduire à un destin assez grandiose. Il est un électron libre dont on a envie de voir ce qu’il est capable de faire dans cet environnement où tout peut changer d’une nuit à l’autre. Ainsi, il n’y a pas encore de fil rouge qui se dégage, mais cela n’entrave en rien le plaisir ressenti. Au contraire, on est dans une totale découverte au même titre que cet adolescent qui n’a vu qu’un tout petit morceau de ce que ce monde onirique peut offrir. Si l’on peut déjà entrevoir de grands dangers, il y a une atmosphère très chaleureuse qui se dégage de cette œuvre. Sans oublier que l’on ne vaque pas uniquement aux occupations propres à cet endroit. Le récit veut aussi nous présenter une tranche de vie qui est celle de Terrence. Alors qu’il combat et vit des événements fabuleux dans ses rêves, la réalité est l’occasion de rire, de le voir se rapprocher d’autres gens et surtout montrer qu’il est avant tout un humain qui a ses petits tracas et autres occupations.
Il n’y a pas à dire, Dreamland, même à travers ce premier volume, a cette faculté à nous transporter dans son monde. Si l’on est dans de l’action fantastique avant tout, il y toujours ce sentiment d’être proche des protagonistes. Des individus ordinaires qui ont juste su faire face à leur plus grande peur et ouvrir les portes d’un lieu magique. En réalité, on a cette envie de se perdre au milieu de ces divers royaumes qui apparaissent et disparaissent du jour au lendemain. Si les songes sont fugaces, ils peuvent proposer des expériences formidables et résonnants à merveille avec cette envie que le lecteur puisse s’évader totalement.
Dreamland fait peau neuve
Ce remaster de Dreamland a su conserver tout ce qui faisait la force de la série. Même après tant d’années, on a été facilement emporté par le début de cette épopée. Avec sa refonte graphique, ses pages couleurs et ses dialogues remis au goût du jour, cette nouvelle version a largement de quoi plaire. Mais en plus des ajouts qui ont été faits, ce manga est aussi un formidable appel à tous ceux qui aiment rêver. Avec ses thèmes universels, la série peut aisément parler à chacun d’entre nous et on en vient même à s’imaginer rejoindre ce monde en réfléchissant au pouvoir que l’on aurait. En quelques pages, on arrive à s’attacher à ces personnages qui voguent entre réalité et songes tout en proposant des idées pertinentes en matière de pouvoirs, mais aussi d’action. Un lore qui se dessine tout juste et qui pourtant semble déjà sans limite au vu des compétences de certains. En se lançant dans cette épopée, on pose le pied sur des terres où tout est possible et qui vont donc autant nous intriguer par le prisme de Terrence que nous fasciner à travers notre propre regard. Pendant que l’on suit avec attention les péripéties de ce jeune garçon, on ne peut empêcher notre esprit de vagabonder en imaginant ce qu’il y a au-delà de cet horizon. Un retour qui donne le sourire et montre que cette saga n’a rien perdu de sa superbe et s’est même renforcée avec ce besoin grandissant de s’évader. Même si l’on connaît déjà très bien ce récit, c’est avec un immense plaisir que l’on accepte de refaire un tour en compagnie de Terrence et ses amis.
Dreamland était déjà un coup de cœur lors de sa sortie et ce remaster confirme tout le plaisir que l’on a devant cette lecture. Un récit qui se veut ambitieux, mais qui arrive aussi à ne pas se perdre dans ce potentiel quasiment infini de son contexte. Tout s’emboîte parfaitement, et même si l’on a ici une introduction qui pose avant tout les bases de l’intrigue, on est déjà fasciné par ce qui nous est présenté. Autant sur les pouvoirs, les adversaires, la construction de cet univers, nos yeux sont attirés par tout ce que l’on peut observer. Un voyage aux nombreuses nuances et qui réussit son pari de nous raconter une histoire où notre imaginaire prend le pas sur tout le reste. On peut donc autant recommander cette édition à ceux qui connaissent bien la licence que ceux qui n’ont encore jamais tenté l’expérience Dreamland. Une occasion rêvée de parcourir le monde des rêves où l’impossible devient réalisable et où les royaumes naissent aussi vite qu’ils disparaissent. On va aussi se prendre au jeu de remettre en avant les questions que l’on pouvait se poser à l’époque lors de notre première découverte de la série. Qu’est-ce que l’on va pouvoir découvrir comme autres régions de cet univers fictif ? Terrence peut-il maîtriser le pouvoir destructeur qui sommeille en lui ? Assisterons-nous à l’arrivée d’autres voyageurs charismatiques ou loufoques ? Est-ce que le monde de Dreamland est aussi merveilleux que l’on pourrait le croire au premier abord ? On est en tout cas prêt pour la suite de ce périple.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre ressenti ainsi que votre avis concernant cette nouvelle édition de Dreamland. Trouvez-vous que le récit est toujours aussi envoûtant même après tant d’années ? Est-ce que vous appréciez cette évolution dans le trait de la part de l’auteur ? Avez-vous découvert la série avec cette nouvelle version ? Pour ceux qui ne connaissaient pas la série, trouvez-vous qu’il y a beaucoup de potentiel derrière celle-ci ? Avez-vous apprécié la manière dont l’univers proposé semble sans limite ? Etes-vous prêt à redécouvrir l’ensemble de cette aventure à travers ce remaster ? Qu’espérez-vous pour la suite ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.