Tokyo Aliens tome 1 : ils sont parmi nous
La science-fiction et plus particulièrement l’utilisation d’une forme de vie extraterrestre est fréquente dans le monde du manga. Cela peut donner lieu à de multiples scénarios possibles et surtout nous amener sur des sentiers fascinants concernant notre rapport avec ces visiteurs venus d’ailleurs. Si cela peut prendre la forme d’une invasion assez marquante ou bien d’une cohabitation plus sympathique, on peut se demander ce que cela donnerait si tout ceci se mélangeait. Si l’on pose cette interrogation, c’est justement concernant notre sujet du jour qui nous amène sur un terrain bien particulier. Vous l’aurez compris, on va parler aujourd’hui du premier tome de Tokyo Aliens qui a fait ses débuts récemment dans le catalogue de Kana. Dès son annonce, on avait été intrigué par la couverture, mais aussi le synopsis proposé. Une aventure qui nous promettait une certaine diversité dans les interactions entre les humains et ces aliens. On a pu finalement mettre la main sur cette introduction et il y a un mot qui ressort principalement de cette lecture. Il s’agit du potentiel de cette saga qui part sur de bonnes bases. L’heure est donc venue d’aller à la rencontre de ces êtres qui se cachent parmi la population.
Rencontre du troisième type
Tokyo Aliens, imaginé par Naoe, nous emmène au Japon et plus particulièrement au cœur de la capitale. On y fait la connaissance du jeune Akira Gunji. Ce lycéen tout à fait ordinaire mène une vie banale sans le moindre souci à l’horizon. Profitant pleinement de cette quiétude, il n’est pas le plus remarquable étudiant, mais cela ne l’embête pas plus que ça. Malgré tout, il ne peut s’empêcher d’observer l’écart qu’il peut y avoir entre lui et ceux qui sont au sommet de l’école. C’est par exemple le cas avec Sho Tenkubashi, un élève modèle qui semble réussir tout ce qu’il entreprend. Aux yeux d’Akira, ce genre d’énergumène à tout d’un extraterrestre au vu de sa supériorité par rapport à ce qu’il est capable de faire. Il en vient même à se demander s’il est vraiment humain. Mais bon, cela ne le chagrine qu’un moment. Son esprit finit par revenir à son petit train-train quotidien. Un beau jour, alors qu’il s’apprête à rentrer chez lui, son trajet va connaître un événement inattendu. Tandis qu’il se tient devant son train, il se rend compte que personne n’entre dans le wagon où il est allé. Se disant qu’il est chanceux, il s’installe et attend patiemment son arrêt. C’est alors qu’il constate qu’il n’est pas exactement seul dans la voiture, son regard se porte sur les deux inconnus. Il s’agit d’une vieille femme et d’un jeune homme cachant son visage sous une capuche. Se demandant s’il n’est pas en train d’assister à une dispute entre les deux, la réalité est tout autre quand les coups se mettent à pleuvoir.
Celle qui semblait sans défense fait apparaître de terrifiantes tentacules dans son dos. Sans comprendre ce qui se passe, cette dame âgée va l’enlever en un clin d’œil et disparaître sans laisser la moindre trace. Ce n’est qu’en se réveillant dans une demeure qui lui est inconnue qu’il va obtenir des réponses à ses multiples questions. Cette vieille femme s’avère en réalité être une Kunékunienne, une extraterrestre de passage sur Terre. Même s’il a du mal à accepter cette vérité, il ne peut que se résigner à prendre tout ça comme étant la réalité. Au moment où il essaie de remettre ses idées en place, l’autre inconnu du train fait son apparition. La surprise est de taille quand Akira découvre qu’il s’agit en réalité de Sho. Le plus étonnant, c’est qu’il est là pour arrêter cette extraterrestre en tant qu’agent d’une organisation dont le but est de surveiller et réguler la venue des entités d’autres planètes. Pour celui qui vivait une existence ordinaire, tout bascule et il va devoir faire un choix important concernant son avenir. Maintenant qu’il est au courant de ce qui se passe dans les coulisses de ce monde, son regard se retrouve bouleversé. Alors qu’il ne voyait que des gens ordinaires autour de lui, le voilà qui se demande si la personne à côté de lui ne serait pas un visiteur venu de très loin. A présent, le voilà qui s’embarque pour une vie tumultueuse qui pourrait bien lui apporter de nombreuses révélations.
Ce qui va être intéressant quand on se penche sur ce premier volume de Tokyo Aliens, c’est la manière dont l’auteur va utiliser son concept initial. Il n’est pas uniquement question ici de faire face à une menace venue d’une autre planète. On est bien plus dans l’apprentissage de cette possible cohabitation qui s’organise à travers de multiples règles. Un parti-pris qui nous amène à vivre des événements assez marquants d’entrée de jeu et surtout de montrer la volonté de cette série d’approfondir son idée de base. Il existe bien des aliens dans ce monde et ils peuvent autant être de sympathiques visiteurs que de redoutables adversaires.
Savoir gérer divers problèmes
Il y a plusieurs choses à étudier quand on se penche sur ce premier volume de Tokyo Aliens. Tout d’abord, le mariage entre action, science-fiction et extraterrestre fonctionne ici très bien. L’auteur nous délivre de très belles planches qui subliment les phases où l’on peut admirer les compétences de nos agents. Pourtant, ces passages se font assez rares et la plus belle force de cette série ne vient pas tant de là que du potentiel qui s’en dégage. En effet, l’idée ici n’est pas uniquement de confronter nos protagonistes à des aliens toujours retors. Au contraire, comme le montre très bien le cas de la vieille femme en début de tome, cette histoire peut aussi nous proposer des rencontres beaucoup plus douces et émouvantes. Des scènes qui ont une saveur toute particulière parce qu’elles viennent briser ce que l’on pouvait croire au départ en se lançant dans ce récit. En réalité, l’idée de base de l’auteur donne naissance à un terreau fertile pour multiplier les situations intéressantes. En effet, on parle ici d’une organisation chargée de surveiller et réguler les visiteurs venus de l’espace. Il n’est donc pas question uniquement de se débarrasser des menaces potentielles. Au contraire, il peut aussi y avoir des échanges beaucoup plus posés et qui nous permettent d’appréhender cette aventure sous un angle captivant. Ainsi, on peut en apprendre plus sur ces touristes qui décident de visiter la Terre ou bien d’y trouver refuge.
Même si nous ne sommes ici qu’aux balbutiements de cette épopée, on nous montre suffisamment de quoi est capable le manga pour nous laisser imaginer tout un tas de scénarios possibles. C’est ce parti-pris qui rend cette découverte aussi plaisante, car on va bien plus loin que le simple récit où les combats s’enchaînent. Il peut y avoir une dimension humaine et sociale prometteuse pour le futur de la saga. Mais l’intérêt que l’on porte à cette œuvre ne s’arrête pas là. En effet, un autre point va venir aiguiser notre curiosité pour les prochains volumes. Il s’agit tout simplement de la mise en place de l’intrigue principale. Il ne faut pas longtemps pour comprendre qu’il y a quelque chose d’étrange qui entoure notre protagoniste. Le passé se mélange au présent pour nous laisser envisager un avenir plus qu’incertain pour ce dernier. Ainsi, on va avancer en comprenant où veut nous emmener l’auteur tout en constatant la maîtrise de ce dernier en ce qui concerne les mystères de son ouvrage. A travers de simples dialogues et des dernières pages particulièrement fortes, on voit tout ce qui se prépare sans pour autant savoir totalement de quoi il en retourne. De petites graines qui suffisent amplement à nous donner envie de prolonger l’expérience et surtout de connaître toute la vérité. De ce fait, Tokyo Aliens est autant une série qui exprime un univers alléchant qu’un scénario qui peut nous délivrer de belles petites surprises au fil des rebondissements.
Tokyo Aliens pose énormément de questions à travers ce premier volume. Un récit qui peut donner lieu à des idées intéressantes pour le futur et qui arrive à nous focaliser sur le mystère qui va servir de fil rouge. On a envie d’en apprendre plus et surtout de voir les prochains défis qui attendent nos protagonistes. Le manga affiche donc beaucoup de qualité et se démarque surtout par le potentiel propre à son histoire. En entrant dans cette organisation, cela chamboule totalement notre vision en nous questionnant sur qui pourrait bien être l’un de ces extraterrestres. Il risque d’y avoir encore du grabuge !
Tokyo Aliens entame ses recherches
Il est vrai que l’on était intrigué de base par le synopsis de Tokyo Aliens. Cependant, on ne s’attendait pas forcément à ce que l’on parte dans une direction aussi surprenante et laissant place à de nombreuses possibilités. En plus de ça, le trait de l’auteur fonctionne très bien et arrive à donner beaucoup d’impact à son œuvre dès lors que l’action prend le pas sur les mots. Mais le plus bel atout de cette série est, comme dit un peu plus haut, son potentiel qui ne se limite pas uniquement à mettre en place un spectacle épique. C’est parfois dans les moments d’accalmie que le lecteur peut être profondément marqué et c’est une carte que peut jouer la série. Il suffit de voir le premier grand cas dans lequel sont impliqués nos deux principaux personnages pour avoir une certaine empathie à l’égard de ces êtres hors du commun. Même si l’on nous montre aussi qu’ils peuvent représenter un danger, on a envie d’en savoir plus sur eux et d’espérer voir d’incroyables histoires naître au fil des missions de nos deux héros. Ce manga part donc sur de très bonnes bases et on sent que l’auteur a cette envie de nous divertir sans pour autant tout nous dévoiler dès les premiers chapitres. On sent qu’il en a encore beaucoup sous le coude et notre désir de voir ce qu’il peut faire de cet univers se renforce à chaque page. Tout va maintenant être entre les mains des prochains volumes qui peuvent donner l’envol nécessaire au manga pour qu’il aille toujours plus haut.
Avec Tokyo Aliens, on est dans ce cas de figure où une introduction se montre plaisante tout en nous donnant le sentiment qu’il y a encore plus à attendre pour la suite. Le type de séries qui arrive à créer l’attente chez le lecteur dès leur premier tome et qui montre ainsi le savoir-faire de l’artiste qui se trouve derrière. On est donc interpellé par l’immense potentiel qui se dégage de cette saga et on espère de tout coeur que les prochains chapitres sauront transformer cette très belle occasion en un essai réussi. Cela n’empêche pas que l’on est sur un récit qui arrive à nous proposer un premier contact efficace où l’on suit avec joie le parcours de ces jeunes agents. Rien que l’idée de ce qui peut nous attendre au contact de tous ces aliens inconnus nourrit notre curiosité pour la suite. Une expérience littéraire qui pourra plaire à tous les amoureux de SF et aussi à ceux qui veulent une lecture à la fois bien rythmée et qui sait jouer la carte du mystère. On arrive maintenant à la conclusion de cette chronique et il est grand temps de mettre en avant les questions que l’on se pose. Est-ce que l’on finira par comprendre ce qui peut bien se cacher derrière notre jeune lycéen banal ? Fera-t-on la connaissance d’autres aliens ? Seront-ils hostiles ou amicaux ? Comment Sho a pu se retrouver dans cette organisation ? Quelle sera leur prochaine mission en tant que membre de ce groupe ? Il nous tarde déjà de plonger dans le prochain acte de cette histoire.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Tokyo Aliens. Trouvez-vous que l’on a le droit à un début prometteur ? Est-ce que vous avez trouvé que le manga arrive à susciter suffisamment de mystères pour donner envie de continuer ? Avez-vous été emporté par l’action proposée et le dynamisme du récit quand il s’agit de prendre les armes pour nos héros ? Etes-vous curieux d’en apprendre plus sur cette organisation qui doit réguler les visites des extraterrestres sur Terre ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2020 NAOE, Square Enix