La revue d’un otaku spécial Glénat – 11/11/2022
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne du côté de chez Glénat. C’est un beau petit programme que l’on vous réserve aujourd’hui avec pas moins de quatre suites que l’on va traiter. Cette liste se compose du T3 de Fool Night, du T6 de Réimp’, du T5 de Sakamoto Days et du T2 de Trillion Game. De quoi bien nous occuper au vu de la qualité de ces tomes.
Fool Night T3
Ce troisième tome de Fool Night va continuer à nous faire suivre cette descente aux enfers concernant ce monde et les événements tragiques qui y surviennent. Kasumi Yasuda montre une fois de plus toute la maîtrise de son univers avec des propositions captivantes au niveau de l’écriture de son intrigue, mais aussi de toute cette société. On ne peut s’empêcher de voir cette histoire résonner avec une bonne partie de la réalité et cela n’offre qu’encore plus d’impact à cette lecture.
En dehors de ça, il y a aussi une ambiance terriblement sinistre qui se dégage de la principale menace de cette partie de l’œuvre. On se rend compte à quel point c’est ce monde qui vient apporter autant de souffrances aux gens et les poussent un peu plus au bord du gouffre. Une remarquable et dramatique représentation d’un mode de vie où chacun lutte pour sa survie.
Réimp ! T6
Notre gros coup de cœur nous plongeant dans le monde de l’édition revient avec un tome 6 qui va, encore une fois, nous combler. Réimp’ nous délivre des chapitres qui vont aborder des sujets d’actualité, mais aussi des thèmes forts tout au long de cet ouvrage. Le titre ne s’arrête pas uniquement à la bulle éditoriale et va même se permettre de parler de problèmes de société bien réels. On aime la manière dont l’artiste arrive à traiter de ces sujets sérieux sans pour autant abandonner toute forme d’espoir.
On a envie de continuer à suivre toute cette équipe et voir ce que le futur leur réserve. Entre la question du numérique, la disparition des commerces de proximité ou le domaine de la relecture, il y a tant à apprendre et à découvrir au sein de ces pages. Une incroyable série que l’on ne peut que recommander tant elle apporte un regard pertinent sur ce milieu.
Sakamoto Days T5
Toujours un pur plaisir que de découvrir un nouveau tome de Sakamoto Days. Ce cinquième volume va se concentrer sur l’aspect épique de la série. En nous présentant une nouvelle menace, cela amène des enjeux inédits et c’est surtout l’occasion de mettre en avant d’autres personnages que ce cher Sakamoto. Les combats sont remarquables et on est pris dans ce déferlement d’action qui va servir aussi à mettre en avant l’évolution de certains protagonistes.
Un divertissement toujours aussi redoutable et qui nous délivre une progression prometteuse pour l’ensemble du casting. On a envie de voir de quoi sont capables tous ces redoutables combattants dans des duels qui nous donnent des frissons. Un pur amusement où Yuto Suzuki nous montre tout son talent pour retranscrire toute la partie dantesque de cette histoire délirante.
Trillion Game T2
Après le très bon premier contact que l’on a eu pour Trillion Game, cette suite a su répondre à nos attentes. On voit à quel point ce duo fonctionne très bien et on adore voir ces deux personnages aller à l’encontre de tous les pronostics. Des outsiders qui ne cessent de nous épater par leurs coups de poker qui donnent toujours des résultats surprenants. Ce qui est bien dans ce second tome, c’est que l’on entame un nouvel arc narratif très prometteur.
On voit le potentiel qui se dégage de cette fameuse “entreprise” qui devrait amener nos deux compères au sommet des plus grandes fortunes du monde. En plus de ça, on a le droit aussi à la présentation de nouveaux acteurs qui viennent ajouter un peu plus de piments à cette histoire. Une œuvre qui traite habilement et de manière divertissante ce milieu si peu traité. Une licence plus que prometteuse qui a beaucoup de choses à raconter.
Fool Night T3 est toujours une belle surprise.
Effectivement, ce monde se révèle de plus en plus noir, et on commence à distinguer un enjeu politique tout ça entre ceux qui sont contre la transfloraison, et ceux qui sont pour.