La revue d’un otaku spécial Ki-oon – 12/01/2023
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne du côté de chez Ki-oon. C’est un beau petit programme que l’on vous réserve aujourd’hui avec six tomes que l’on va traiter. Cette liste se compose du tome 25 de Darwin’s Game, du T6 de Frieren, du dernier tome de Lost Children, du T18 de Jujutsu Kaisen, du T4 de Sweet Home et du T10 des Carnets de l’Apothicaire. Un programme particulièrement fantastique pour notre plus grand plaisir.
Darwin’s Game T25
Avec ce tome 25 de Darwin’s Game, on sent que l’on est en train d’attaquer la dernière ligne droite de cette aventure. Un volume qui va surtout être dans la préparation de cette opération cruciale pour nos protagonistes. On est ainsi bien plus dans l’obtention d’informations que dans l’action qui revient sur le devant de la scène dans la dernière partie de cette lecture. Cette lecture est ainsi l’occasion de renouer avec l’aspect mystère de la série.
On commence à lever le voile sur bien des zones d’ombre. Plus on obtient des réponses et plus on sent que d’autres questions nous viennent à l’esprit. Une épopée qui sait habilement jouer sur les deux tableaux pour notre plus grand plaisir. Ce que laissent présager les dernières pages de ce tome nous donnent envie de voir ce qui attend nos protagonistes projetés dans une sanglante bataille.
Frieren T6
Après un volume que l’on avait beaucoup apprécié, notamment par rapport au changement de ton qui s’opérait, cette suite va continuer sur cette lancée. Si l’on conserve ce sentiment de lenteur et d’apaisement propre à Frieren, la seconde épreuve que l’on suit va nous réserver bien des surprises. Cela nous permet de passer un peu plus de temps avec tous ces nouveaux personnages et de ressentir encore plus de sympathie envers eux.
De plus, les événements qui vont avoir lieu nous laissent supposer que l’on pourrait être étonné par le futur de la série. Mais l’atout premier de la licence reste son habileté pour parler de cette notion du temps où chacun cherche au mieux à profiter des jours qui restent à contrario de notre magicienne qui observe tout ça d’un œil différent. Une ode à l’instant présent et qui arrive encore à nous émouvoir au travers de certains souvenirs.
Les Carnets de l’Apothicaire T10
On a l’impression que cela fait bien longtemps que l’on n’a pas revu Mao Mao. Heureusement, le dixième volume est enfin là et quel bonheur que de se replonger dans cet univers. Notre apothicaire continue de nous surprendre et surtout d’amener une forme de liberté réconfortante au sein de cette prison dorée. S’occupant d’une toute nouvelle enquête, celle-ci va nous amener à lever le voile sur certaines zones d’ombre. Ainsi, on entrevoit mieux ce qui a bien pu se passer précédemment.
Une lecture qui se montre aussi particulièrement chargée en émotions. Cependant, le plus grand atout réside dans cette héroïne qui n’a de cesse d’étonner son entourage par son comportement, mais aussi sa vision si spécifique du monde qui l’entoure. Une personne qui, sans le savoir, change beaucoup de choses au sein de cette cour où les manigances sont innombrables.
Lost Children T10 FIN
Après dix volumes particulièrement réussis, Lost Children tire sa révérence. On nous délivre alors un dernier acte qui nous marque profondément par sa portée émotionnelle, mais aussi symbolique pour nos deux protagonistes. Deux amis qui ont été séparés par les affres de la guerre et surtout la haine viscérale entre les castes. A la fois surprenant et percutant, ce final retient toute notre attention à l’égard du destin de ces deux personnages.
Un récit qui traite de sujets difficiles et forts avec beaucoup de brutalité, mais aussi une tendresse inattendue. Dans un monde où l’on a été témoin des horreurs commises par les hommes, voir le lien qui unit ces deux amis d’enfance fut une lueur d’espoir au sein de cette obscurité. Tomomi Sumiyama a parfaitement su mener son histoire à son terme et il est fantastique d’avoir le droit à tout ce contenu supplémentaire pour mieux cerner l’œuvre.
Jujutsu Kaisen T18
Après un tome qui pouvait sembler assez déroutant par l’introduction de ce nouvel arc narratif, on reprend un rythme plus classique. Ainsi, on va pouvoir admirer l’arrivée de nouveaux personnages qui vont rapidement se présenter comme des acteurs majeurs de cette partie du manga. De fortes personnalités qui arrivent à se faire une place au milieu de ce casting déjà imposant.
De même, on a le droit à quelques rixes qui prennent une dimension toujours plus stratégique. Cela donne lieu à des échanges intéressants. Une lecture qui va donc être dans l’optique de préparer le terrain pour les prochains chapitres qui seront pleinement centrés sur l’action. On est à la fois curieux et interloqué par les règles de cette traque infernale qui peuvent autant proposer une expérience intéressante que perdre certains lecteurs. A voir comment tout ça va évoluer.
Sweet Home T4
Plus on progresse dans l’histoire et plus Sweet Home arrive à nous immerger totalement dans cette quête de survie face à ces monstres. Ce quatrième volume va ainsi être l’occasion de nouvelles confrontations et surtout de mieux appréhender ce qui peut bien se passer pour que certains se transforment en ces monstruosités. Mais là où le tome va frapper un grand coup, c’est dans sa gestion de l’être humain face au danger.
On ressent à quel point celui-ci est autant capable du pire comme du meilleur. De ce fait, on va de surprise en surprise au vu du comportement de certains. Cela permet d’éveiller pleinement de multiples sentiments à leur égard. Cela peut aller de la colère à la tristesse en passant par une compréhension de certaines inquiétudes. Une évolution logique et qui s’avère particulièrement soignée tout au long de ces chapitres.