Bôken shônen & Katsu

Bôken Shônen & Katsu – Adachi en force chez nobi nobi

La semaine dernière fut particulièrement dans le monde du manga avec le retour d’un auteur particulièrement marquant. Il s’agit de Mitsuru Adachi qui a signé l’arrivée de deux titres chez nobi nobi avec Bôken Shônen et Katsu. Pour l’occasion, je me suis dit qu’il serait pertinent de faire un article regroupant mon avis sur ces deux ouvrages. Il faut dire qu’il y a beaucoup de choses à dire sur ces titres qui vont tous représenter quelque chose d’important dans le style de cet auteur. Un mangaka qui a toujours réussi à combiner habilement sport, tranche de vie et aussi réflexion sur l’enfance et l’adolescence. Si le premier titre va nous servir plusieurs courtes histoires particulièrement intéressantes et pertinentes dans leur symbolique, la seconde série va construire une histoire beaucoup plus ambitieuse dans ses propos et surtout autour du développement de ses personnages. Deux aventures qui vont réussir à nous faire vibrer de deux manières bien différentes et qui vont aussi grandement résonner en beaucoup de gens. Il est grand temps de se pencher sur ces deux œuvres profondément humaines.

Bôken Shônen

Bôken shônenAvec Bôken Shônen, Mitsuru Adachi nous propose un recueil de sept histoires courtes. A travers celles-ci, ils nous emmènent dans ce rapport à l’enfance que l’on connaît tous. Alors qu’à cette période de la vie, tout nous semble possible et réalisable, le temps finit par bouleverser notre vision du monde. Avant que la société, le travail ou les devoirs prennent l’ascendant sur le quotidien de chacun, il y a cet âge où l’on se sent invincible. Mais pourtant, cela ne signifie pas pour autant que cette envie d’aventure s’est totalement éteinte au fil des années. Au contraire, elle existe toujours en chacun de nous et attend juste une petite étincelle pour s’allumer. Voici donc le récit d’individus qui ont grandi et vont, par la force des choses, renouer avec cette époque si précieuse. Une échappatoire, mais aussi une solution pour régler certains problèmes qui semblent impossibles avec des yeux d’adultes. Un rien peut suffire à un enfant pour s’imaginer d’incroyables épopées ou bien s’amuser sans penser au lendemain. A présent que le poids des années, la pression de la société et les blessures de la vie sont ancrées chez ceux qui entrent dans la vie active, il est important pour eux de s’arrêter quelques instants pour regarder en arrière. Parfois, il faut savoir renouer avec celui que l’on était pour souffler un peu ou aborder la suite d’un tout autre regard. Entre un jeune homme ayant tout perdu et se destinant à une vie de vols, un salaryman qui renoue avec son ancien quartier ou bien un père qui transpose sa propre expérience à travers son fils, il existe bien des êtres égarés dans cet ouvrage qui doivent prendre une pause pour aller de l’avant. Avoir une âme d’enfant n’aura jamais été aussi importante et vitale pour ces gens.

Autant le dire tout de suite, j’ai été conquis par cet ouvrage et les diverses histoires qui nous sont racontées dedans. Tout cela est dû à la justesse dont fait preuve l’auteur pour mettre en avant ce besoin que l’on a tous de garder une âme d’enfant en nous. Faisant très souvent le parallèle entre le présent adulte des protagonistes et leur passé enfant, chaque récit va être l’occasion d’aborder ce thème d’une façon différente. Là encore, le mangaka fait un travail remarquable, car on trouve quasiment à coup sûr une nouvelle qui va nous affecter plus que les autres. De plus, il ne se contente pas de montrer cette période d’insouciance sous un œil joyeux et bienveillant. Au contraire, il va opposer cette époque où tout semblait possible face à des drames, des doutes et des interrogations bien réelles et parfois très difficiles. Cela peut autant concerner la perte de membres de la famille, la relation père-fils ou bien retrouver simplement goût à la vie. On est facilement embarqué par tout ça et le fait que l’ensemble de ces sept histoires tournent autour du même sujet, mais à travers des prismes différents rend la lecture à la fois agréable et intéressante. A aucun moment on n’a le sentiment d’avoir deux fois le même cas. En observant ces adultes renouer avec leur enfance, Mitsuru Adachi ne cherche pas uniquement à nous montrer l’importance de cette facette de l’être humain. Il veut aussi s’adresser directement à nous pour que l’on réfléchisse aussi sur notre propre manière d’aborder le monde et ce passé que l’on a tendance à oublier. Une bien belle réussite pour ce one shot où chacun peut facilement s’identifier à l’un des personnages, à son vécu ou bien à ses expériences vécues. Un très beau coup de coeur qui nous fait renouer avec cette innocence qui ne nous a jamais vraiment quittés.


Katsu T1

Katsu! Vol.1On change de registre ici avec non pas un recueil, mais une série à part entière. Katsu est l’occasion pour Mitsuru Adachi de nous faire rencontrer le jeune Katsuki Satoyama. Ce lycéen tout à fait ordinaire en apparence va un beau jour décidé de s’inscrire au gymnase de boxe de son quartier. Si certains pourraient croire qu’il est là-bas pour s’occuper ou tout simplement pour apprendre ce sport, la raison est tout autre. En réalité, cette décision fut prise dans l’optique de se rapprocher d’une camarade de classe répondant au nom de Catsuki Mizutani. En effet, cette dernière semble avoir un long passif avec la boxe et il se dit que cela pourrait faire un sujet de conversation en commun afin de l’aborder et de discuter avec elle. En plus de ça, l’adolescente fait aussi preuve d’un remarquable talent en matière de combat en se présentant comme une cogneuse hors pair. Ce qu’il ignorait, c’est que si elle connaît bien ce sport, elle voue aussi une haine viscérale à son égard. Le simple fait d’en parler suffit à l’énerver et ce mot est même banni de son vocabulaire. Une bien triste nouvelle pour Katsuki qui ne sait donc plus quoi faire maintenant qu’il a déjà payé les frais pour le gymnase. Il va finalement tenter l’expérience malgré tout et faire en sorte que Catsuki ne sache jamais son secret afin de ne pas éveiller sa fureur à son égard. Malheureusement, le destin semble bien farceur quand cette dernière fait irruption dans la salle d’entraînement. Par un étonnant concours de circonstances, voilà que ces deux camarades de classe doivent se retrouver sur le même ring. Voilà un secret qui risque d’être compliqué à conserver pour ce jeune garçon qui cherche à tout prix un moyen d’éviter qu’elle le reconnaisse. Ainsi débute une nouvelle vie assez mouvementée pour lui et cette demoiselle.

Avec Katsu, on retrouve tout ce qui fait le style si spécifique de l’auteur. Nous amenant à suivre des lycéens dans leur quotidien de tous les jours, le mangaka utilise la boxe comme point d’accroche pour ensuite développer tout ce qu’il y a autour. Si ce sport est une composante essentielle de son intrigue, ce n’est pas ce qui fait toute la qualité du titre. En réalité, Mitsuru Adachi a cette capacité incroyable de nous raconter d’excellentes tranches de vie qui collent parfaitement à ce que l’on pourrait vivre au quotidien. Ce n’est pas tant pour devenir boxeur que le protagoniste s’engage dans cette voie, mais simplement pour se rapprocher de cette demoiselle qu’il a envie de mieux connaître. Pareil, ce premier volume particulièrement dense va aussi prendre le temps de nous montrer la personnalité des autres personnages, leur quotidien, leurs défauts et leurs qualités. Tout transpire l’humain dans cette lecture et c’est sûrement ce qui caractérise le mieux le style d’Adachi. Un auteur qui parvient ici à nous intéresser autant au rapport de nos protagonistes envers ce sport que tout ce qui se passe en dehors. Cela fonctionne très bien et on se surprend à tourner les pages avec facilité et plaisir. Cette joie est possible grâce à la sincérité qui se dégage de ces pages et aussi à ce réalisme qui fait que l’on peut aisément s’identifier ou se transposer à l’un des personnages. Si l’on a déjà le droit à quelques rebondissements intéressants, la plus grande force de Katsu est bel et bien son casting. Des gens tout à fait ordinaires qui peuvent avoir quelques talents, mais qui sont avant tout des personnes lambdas qui nous présentent leur mode de vie et les interactions entre eux. Je suis donc très curieux et intéressé par le développement que va avoir la série sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *