Ma revenante bien-aimée-Vol.1

Ma Revenante Bien-aimée tome 1 : A la vie, à la mort

La Saint-Valentin était la semaine dernière, mais cela ne nous empêche pas de parler encore de romance surtout quand le titre en question est aussi singulier. Il est vrai que quand on parle de ce genre, on reste très souvent dans cette idée d’une relation qui va se peaufiner et se renforcer au fil des tomes. Une manière de montrer la beauté d’un lien peu importe l’époque, l’âge ou bien le contexte. Mais il arrive aussi que l’on tombe sur un manga qui décide d’ajouter une spécificité à cela pour nous surprendre et aussi pour amener de nouvelles thématiques sur la table. Avec Ma Revenante Bien-aimée, dont le premier tome est sorti il y a peu chez Mangetsu, l’auteur prend le parti-pris étonnant de mettre en ménage un homme et un esprit. Une idée pouvant sembler totalement surréaliste sur le papier, mais qui va pourtant nous offrir de nombreuses scènes intéressantes tout en proposant un délire qui fonctionne très bien. Nous voilà face à un couple qui sort de l’ordinaire et qui pourtant veut qu’on l’accepte comme n’importe quelle autre relation. L’heure est donc venue de prendre notre courage à deux mains et de faire connaissance avec cette jeune femme à la fois terrifiante et hilarante.

Une drôle de fiancée

Ma revenante bien-aimée Vol.1Ma Revenante Bien-aimée, imaginé par Takeshi Wakasa, nous plonge dans le quotidien de Riku. Ce jeune salaryman vit tranquillement dans son petit appartement et jouit d’une vie qu’il considère comme heureuse. La raison à ce bonheur est qu’il vient d’épouser la femme de sa vie répondant au nom de Rémi. Cette dernière est toujours au petit soin pour lui, adorable et s’avère être une véritable reine des fourneaux. Tout pour combler ce mari qui doit pourtant reconnaître qu’il y a une chose de très étrange chez sa partenaire de vie. Elle est en réalité une revenante dont il est tombé éperdument amoureux et avec qui il a voulu se fiancer immédiatement. Mais si son épouse est un tel esprit, c’est aussi parce qu’elle semble avoir une rancœur éternelle et personnelle à l’égard de ce monde ou d’un événement passé. D’ailleurs, il suffit d’une émotion un peu trop forte pour que ses pouvoirs se détraquent et finissent par réveiller la créature horrifique qu’elle est pour le commun des mortels. Même avec tout l’amour qu’il a pour elle, Riku est aussi un froussard et il est très loin de s’être encore habitué à ces visions de sa femme qui peuvent être assez violentes. Il faut dire que quand elle se met à saigner du visage sans raisons, qu’elle laisse des empreintes spectrales sur les murs ou quand elle apparaît tout bonnement derrière lui sans prévenir, cela a de quoi le terrifier. Malgré cela, il veut absolument être auprès d’elle et faire face à cette peur qui l’assaille.

Un défi loin d’être facile étant donné que ces changements peuvent s’opérer à tout moment. En plus de ça, il doit aussi faire en sorte qu’elle ne révèle pas son secret en dehors du cercle familial. Les gens ne pourraient que réagir par crainte en apprenant qu’une revenante se trouve non loin de chez eux. Mais Riku compte bien montrer aussi que derrière son allure effrayante, sa femme est une personne douce et chaleureuse qui ne cherche qu’à trouver sa place après la mort. C’est ainsi que va débuter leur vie de couple qui peut se montrer assez tumultueuse notamment par rapport à leurs tentatives de profiter paisiblement de cette existence à deux. Entre une mère qui est aussi craintive que son fils et qui n’hésite pas à balancer du sel à tout-va ou bien la petite voisine qui est fan de fantômes, cela risque d’être difficile de mener des jours reposants. Malgré cela, Riku garde le sourire en voyant le visage de Rémi dans ces petits instants où elle semble revivre. Derrière les cris, le sang et les phénomènes surnaturels se trouvent en réalité une jeune femme qui est tout simplement maladroite. Mais toute cette animation n’est pas forcément pour déplaire à ce jeune couple qui y voit aussi l’occasion de renforcer leur lien et surtout de ne jamais s’ennuyer. Quand un salaryman rencontre une revenante, il n’est plus question de fuir à toutes jambes, mais de créer une belle et singulière histoire d’amour.

A la lecture du synopsis de Ma Revenante Bien-aimée, on peut se demander où l’on est tombé avec cette histoire. C’est justement ce qui fait toute la force de ce premier volume. Nous sommes face à une œuvre qui cherche autant à faire rire qu’à mettre en scène une relation touchante. S’il y a bien sûr beaucoup de questions qui vont se poser au fil de notre progression, on va pourtant être happé par ce duo extravagant et pourtant si chaleureux. Une utilisation originale et bien amenée de ce que l’horreur peut donner quand il est amené sous un tout autre prisme.

Entre humour et différence

Autant le dire tout de suite, nous sommes face à une comédie romantique avec Ma Revenante Bien-aimée dont ce premier volume s’axe énormément sur la partie gag du manga. Il faut dire qu’utiliser les codes du récit horrifique pour les détourner afin de les incorporer dans une telle œuvre a de quoi créer un décalage hilarant. Voici d’ailleurs le premier gros point fort de la série. L’humour présent tout au long de la lecture fonctionne bien et joue à fond le délire que veut créer l’auteur. On nous raconte le très beau lien qui unit nos deux protagonistes avant que l’instant d’après on assiste à une frayeur de la part de Riku en voyant le visage sanguinolent de son épouse. Le titre prend le contrepied de jouer sur ce côté tout beau et mignon du couple parfait pour venir le briser en un instant avec l’effroi que peut insuffler Rémi. Un choix pertinent et fort pour créer des situations où l’on rit de bon cœur en voyant les réactions autour d’eux quand cette revenante se montre au reste du monde. Chaque situation est efficace et si l’on pouvait craindre qu’il y ait une redondance autour de cette idée, le mangaka parvient à offrir suffisamment de diversité dans ses gags pour que l’on ne s’ennuie jamais. Cela est dû à une excellente maîtrise de l’horreur au même titre que son aisance avec la romance et la comédie. De ce mélange inattendu ressort une expérience littéraire qui se veut avant tout fun et qui ne se prend pas au sérieux sur de nombreux points.

Cependant, si l’humour a une grande importance dans notre appréciation du récit, il ne faut pas oublier le reste. En effet, cette nouvelle licence ne veut pas uniquement nous faire rire. Elle veut aussi nous proposer une romance hors du commun qui va amener d’autres pistes intéressantes pour la suite. Si l’on peut se douter que l’on va continuer à s’amuser de bon cœur en compagnie de Riku et Rémi, ce titre aborde aussi le thème de la différence ainsi que de la rancune. Pour le premier, cela découle directement du fait que cette épouse n’est rien d’autre qu’une revenante. On veut, à travers les codes de l’horreur, mettre en avant l’image que l’on a de ces esprits néfastes avant de contrebalancer ça avec tout ce que ce jeune homme voit en cette femme décédée. Il a su découvrir la véritable personne qui se cache derrière cette sinistre aura et parvient à nous la montrer à plusieurs reprises. Il a su contempler sa véritable beauté là où tout le monde ne voit qu’une entité terrifiante. Ainsi, la romance va ici nourrir le thème de l’acceptation des autres sans se fier uniquement aux apparences. C’est là aussi que la rancune fait son apparition. On nous explique que Rémi reste ancrée dans ce monde à cause de sa haine à l’égard de ce dernier. Grâce à l’apparition de Riku, elle commence à entrevoir une forme de bonheur qu’elle n’a sans doute jamais connu de son vivant. Cela va avoir pour effet d’élargir ses horizons et même de sympathiser avec d’autres personnes. En plus de créer par ce biais des moments particulièrement touchants, cela nous amène aussi sur le destin final qui pourrait attendre cet esprit au fil de ses interactions.

Avec son savant mélange entre comédie romantique et utilisation des codes de l’horreur, Ma Revenante Bien-aimée apporte une petite bouffée d’air frais. On se laisse facilement convaincre par cette épopée qui ne fait que commencer et qui nous offre déjà des situations particulièrement hilarantes. Le lecteur arrive même à avoir beaucoup de sympathie pour ce couple, mais aussi pour l’ensemble des personnages qui vont graviter autour d’eux. Une lecture qui est idéale pour se changer les idées et simplement rire un bon coup au contact de ce duo qui sort des sentiers battus.

Ma Revenante Bien-aimée nous invite à son mariage

Avec Ma Revenante Bien-aimée, on est à la fois face à une série qui nous donne ce que l’on pouvait attendre, mais qui va aussi nous amener sur un terrain étonnant. Autant le dire tout de suite, ce manga se présente avant tout comme une comédie hilarante et qui joue habilement sur tout ce qui est horrifique pour rendre des choses qui nous font peur en des éléments amusants. On se laisse facilement convaincre par ce quotidien qui semble ne pas avoir d’enjeu grandiose et qui pourtant nous transmet pleinement cette bienveillance qui anime ce couple. De même, l’auteur a aussi su créer des personnages secondaires qui apportent aussi leur pierre à l’édifice. Ils nous font mourir de rire et vont habilement s’implanter dans le quotidien de nos deux tourtereaux. La grande question qui va se poser est de savoir si l’histoire va nous réserver plusieurs rebondissements ou bien rester dans cette volonté d’amuser le lectorat. Dans ce deuxième cas, le plus grand obstacle sera de savoir si le mangaka arrive suffisamment à renouveler ses gags et situations comiques pour ne pas créer une redondance. Mais en ce qui concerne ce premier volume, c’est une très belle réussite qui accomplit tout ce qu’il souhaitait faire. Une lecture qui se veut avant tout idéale pour s’évader et rigoler un bon coup au contact de ce casting fort réussi. Sans oublier bien sûr cette volonté d’utiliser cet humour pour appuyer des propos qui sont loin d’être superficiels et affichant de très belles valeurs.

En lisant ces quelques lignes, vous aurez aisément compris que j’ai passé un très bon moment avec Ma Revenante Bien-aimée. Oui, nous ne sommes pas face à une œuvre qui se veut spectaculaire ou grandiose. On est avant tout face à un ouvrage dont l’objectif principal est de nous faire passer un bon moment. Il n’y a alors pas besoin de plus pour qu’une lecture soit agréable et surtout pour qu’elle nous divertisse amplement. Une simplicité qui fait tout le charme de cette aventure et que l’artiste arrive à mettre en scène grâce à une belle créativité dans l’appropriation de certains éléments propres à ce mélange des genres. Voilà le type de lecture parfait pour se donner du baume au cœur et oublier, pendant quelque temps, tout ce qui nous entoure pour faire la connaissance d’un tandem à la fois adorable et désopilant. Une découverte que je recommande à tous ceux qui veulent simplement rire un bon coup et découvrir une combinaison intéressante de comédie romantique et d’horreur. Mais bien sûr, il est impossible de se quitter sans évoquer les quelques questions qui me viennent en tête. Est-ce que Rémi trouvera finalement la paix ? Cela provoquera-t-il un chamboulement important chez Riku ? Leur union sera-t-elle acceptée par l’entourage du jeune homme ? Quelles autres situations hilarantes allons-nous découvrir dans les prochains tomes ? Il me tarde déjà de retrouver ce couple et les aléas de leur quotidien.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Ma Revenante Bien-aimée. Trouvez-vous que le rythme de cette œuvre est suffisant pour garder l’attention du lecteur ? Avez-vous eu de l’attachement pour ce couple qui sort de l’ordinaire et ce qu’il souhaite nous montrer ? Est-ce que l’humour présent tout au long de ce tome a su vous séduire et vous convaincre de continuer l’épopée ? Avez-vous eu de la sympathie pour l’ensemble de ce casting qui adhère très bien au ton décalé du manga ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2018 Wakasa Takeshi, Flex Comix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *