Tsugai T1 : dans l’ombre et la lumière
Dans le monde du manga, il y a énormément d’artistes qui m’ont profondément marqué. Des mangakas qui ont su me faire vivre des aventures folles à travers leurs histoires et leur créativité. Je suis alors toujours très curieux de voir ce qu’ils peuvent proposer par la suite en matière de nouvelles séries. Mais dans le lot, il y a une autrice qui a grandement impacté ma passion de ce medium. Il s’agit d’Hiromu Arakawa qui est derrière le génialissime FMA, l’excellent Silver Spoon et bien d’autres œuvres captivantes. Ayant même dédié tout un article à ses titres, je suivais son actualité avec beaucoup d’intérêt. La joie fut alors grande en apprenant qu’elle se lançait dans un nouveau projet dont le premier tome est sorti il y a peu chez Kurokawa. Il s’agit de Tsugai et j’étais impatient de mettre les mains sur cette œuvre. S’il y a bien sûr l’envie de retrouver le style si propre de la mangaka, j’étais aussi intrigué de voir ce que ce nouvel univers pouvait nous proposer. J’ai alors pu découvrir une histoire intéressante, bien rythmée et surtout amenant un contraste prometteur pour la suite de cette histoire. L’heure est donc venue d’assister à la naissance de jumeaux pouvant changer le destin du monde.
La naissance de jumeaux
Tsugai – Daemons of the Shadow Realm, imaginé par Hiromu Arakawa, nous emmène à la rencontre du jeune Yuru. Ce dernier se présente comme un chasseur aguerri et fait le bonheur des habitants de son village pour tous les bienfaits qu’il apporte. Profitant pleinement de sa vie au contact de la nature et de son hameau perdu au cœur des montagnes, rien ne semble indiquer qu’il ait envie de partir d’ici. Au contraire, il veut à tout prix rester au sein de ce lieu qui l’a vu naître afin de prendre soin de sa sœur jumelle. Cette dernière répond au nom d’Asa et vit recluse depuis sa naissance afin de satisfaire un rituel divin. Un triste sort, mais qui ne semble nullement l’embêter ainsi que le reste des habitants. Même pour Yuru, tout cela lui semble normal et il désire simplement profiter de sa vie afin de veiller sur la seule famille qui lui reste. En effet, leurs parents ont disparu du jour au lendemain et personne n’a plus jamais eu de nouvelles d’eux. Aux yeux du garçon, c’est un abandon pur et simple de leur part et il refuse de suivre le même chemin qu’eux en laissant derrière lui sa jumelle. Il n’imagine pas alors que cet équilibre dont il profite va être brisé en une fraction de seconde. Un beau jour, alors qu’il vaque à ses occupations habituelles, un terrible bruit se fait entendre dans toute la zone. Voyant des traces dans le ciel de ce qu’il a toujours pris pour le signe de dragons, il sent que le village est en danger.
Ce n’est qu’une fois sur place qu’il va découvrir une scène effroyable. Une bonne partie des villageois ont été tués, ne laissant que leur corps sans vie dans les champs alentour. Ce qu’il prenait pour des dragons est en réalité deux oiseaux de métal qui font un massacre là où ils passent. A leur bord, des inconnus qui descendent sur ces terres pour exterminer tous ceux qui se trouveraient sur leur route. Ne pouvant rester de marbre face à tout ça, Yuru se précipite pour protéger les rescapés et surtout sauver Asa. Il se rend rapidement compte que ces envahisseurs sont là pour s’en prendre à elle. Mais une fois sur place, il découvre avec effroi sa soeur dans ce qui semble être une mare de sang et une jeune femme portant un cache-oeil qui semble être derrière cette attaque. Alors qu’il s’apprête à exprimer toute sa rage à l’égard de celle qui lui a enlevé sa seule famille, cette dernière se présente comme sa véritable sœur jumelle Asa. Totalement perdu et ne comprenant rien à ce qui se passe, Yuru s’apprête à entamer une importante quête. Non seulement, ce tragique événement va l’amener à faire la lumière sur son passé, mais va aussi le conduire à se confronter à un sordide destin qui aurait été décidé dès sa naissance. Est-ce qu’il sera l’instigateur d’un véritable enfer sur ce monde ou bien son sauveur ? Le temps de l’ignorance est fini et il va s’aventurer dans un monde dont il ignore tout. La vérité peut être difficile à encaisser et il va le comprendre rapidement.
On peut déjà avoir énormément de questions qui nous viennent à l’esprit en lisant le synopsis de Tsugai. En fait, ce premier volume va autant nous introduire énormément d’éléments importants à la compréhension du récit que conserver une part de mystère. On va alors être amené à avancer le long d’une route sinueuse où chaque arrêt va être l’occasion d’appuyer un point fort de cette histoire. Une œuvre qui va proposer tout ce que l’autrice sait si bien faire tout en construisant progressivement un environnement inédit qui attire le regard du spectateur.
Un univers foisonnant de bonnes idées
Autant le dire tout de suite, Tsugai renoue avec tout ce qui fait le charme du style d’Arakawa. En seulement quelques chapitres, ce premier volume va autant nous faire rire que nous délivrer un récit prometteur et surtout proposant de nombreuses possibilités pour la suite. Si je parle de ça en premier, c’est parce que c’est l’une des grandes forces de la mangaka de réussir à combiner habilement comédie, drame et aventure épique. Ici, on le ressent rapidement dès les premières pages étant donné que l’on va directement faire face à un véritable massacre. On assiste impuissant à l’attaque de ce village et ce sentiment d’être un peu perdu est voulu afin de coller au mieux à la détresse de cette situation. On comprend alors rapidement que cette histoire peut totalement dégager une profonde noirceur dans son intrigue et les mystères entourant nos personnages. Et là on attaque une partie importante de ce premier acte. En fait, l’autrice va se jouer du lecteur tout au long de sa découverte en mettant en parallèle deux points de vue différents. D’un côté, on a Yuru qui ne comprend rien à ce qui se passe, qui est ignorant du monde extérieur et qui a toujours été dédié à son village et sa sœur. De l’autre, on a ces envahisseurs qui vont commettre des actes effroyables et qui pourtant semblent connaître une vérité encore plus dérangeante avec notamment la présence de cette fameuse Asa qui se dit être la vraie jumelle de Yuru.
Sans jamais réellement nous donner tous les éléments nécessaires à l’intrigue, Hiromu Arakawa va justement appuyer sur cette incompréhension pour créer de la méfiance en nous. On se demande qui est vraiment dans le juste ou non et surtout quelles sont ces vérités qui entourent la naissance de ces jumeaux. Tout ça contribue à créer un brouillard opaque sans pour autant que celui-ci nous perdre totalement. Au contraire, il y a un bon équilibre qui est trouvé entre le fait d’enrichir ces secrets et l’envie de progresser dans le scénario. De plus, il va y avoir aussi tout le lore autour des Tsugai qui va venir s’ajouter au fil des chapitres et qui vont être les principaux compagnons d’armes de l’ensemble des acteurs de cette pièce. Des entités dont on ignore encore beaucoup de choses, mais qui vont amener des relations intéressantes entre eux et leur maître. On est alors curieux de voir comment tout ça va se développer au fil des prochaines péripéties et combats à venir. Mais en dehors de ça, ce premier contact est aussi l’occasion de confronter deux mondes diamétralement opposés. En franchissant les limites de son village et en démarrant sa quête personnelle, Yuru va être propulsé dans un environnement qui n’a rien à voir avec ce qu’il a connu et qui est bien plus proche de ce que l’on peut connaître au quotidien. Ce décalage va encore plus accentuer le côté hilarant de cette série et surtout offrir une multitude de situations loufoques propice à la mangaka pour montrer son talent en matière de comédie.
Nous sommes donc, à travers ce premier volume de Tsugai, face à un récit qui peut amener beaucoup de choses par la suite. Un manga qui laisse énormément de pistes potentielles pour un futur captivant et surtout qui joue habilement sur les nombreuses énigmes liées à son intrigue. On va autant passer des rires à une certaine émotion tout au long de ces chapitres qui vont aussi nous offrir un spectacle réussi en matière d’action. On est alors curieux de voir ce qui se cache réellement derrière ces jumeaux et ce fameux pouvoir qui sommeillerait en eux. Des bases solides pour ensuite permettre à la série de se lancer pleinement.
Tsugai nous enchante
Comme dit en introduction, voilà sûrement l’un des titres que j’attendais le plus, car il s’agissait du nouveau projet d’une mangaka que j’affectionne tout particulièrement. Je suis très heureux du résultat final et surtout de tout ce que propose Tsugai en terme de développement futur de cette série. Même si je ne me suis pas attardé sur certains détails pour ne pas spoiler certaines grosses surprises du tome, le manga regorge de possibilités pour la suite. Que cela soit par rapport à l’écriture de Yuru, son rapport par rapport à ce nouveau monde qui l’entoure, les Tsugai ou les mystères installés d’entrée de jeu, il y a énormément de choses qui éveillent l’intérêt du lecteur. En plus de ça, il est remarquable de voir à quel point l’autrice réussit toujours avec habileté à alterner situations drôles et moments tragiques. Une œuvre pleine de nuances et qui va justement nous faire constamment réfléchir à qui on doit donner notre confiance. Cela peut paraître assez énigmatique comme début, mais c’est justement pensé pour faire cogiter le spectateur et nourrir sa créativité concernant l’avenir des protagonistes. Sans oublier que même en jouant avec nous sur le fond de l’histoire, ce premier volume est aussi un remarquable divertissement où l’on se laisse emporter par l’action et les surprises. Le potentiel est là et il faut maintenant voir si les prochains tomes permettront à l’intrigue de prendre pleinement son envol.
J’ai eu un coup de cœur pour cette introduction à l’univers de Tsugai par rapport aux promesses qui nous sont faites. Une saga qui ne fait que commencer, mais qui a déjà les clés pour créer un scénario prenant et surtout plein de rebondissements. En plus de ça, on a aussi le droit à une sacrée galerie de personnages qui donne beaucoup de force à ce début. On est à la fois tiraillé entre l’envie d’en apprendre un peu plus sur cet univers et le fait de savoir si oui ou non on suit la bonne voie ou le camp le plus sincère. Un jeu d’équilibre finement travaillé et qui amène beaucoup d’attentes pour les prochains échanges qu’il pourrait y avoir entre les deux forces présentes dans ce prélude. Des premiers pas réussis pour Yuru et ses compagnons qui vont avoir fort à faire pour démêler le vrai du faux. Si vous appréciez le travail d’Arakawa ou que vous souhaitez une histoire qui vous fera passer par bien des émotions, alors cette aventure peut vous convaincre. Je dois aussi dire que j’ai énormément d’interrogations pour les prochains chapitres. Est-ce que Yuru va finir par comprendre tout ce qui entoure sa naissance et celle de sa soeur jumelle ? Quels sont les objectifs de cette étrange organisation ? Est-il possible que cette fratrie puisse de nouveau être réunie ? Quels Tsugai croiseront la route de nos protagonistes dans leur périple ? Est-ce que l’on va assister à un retournement de situation ingénieux concernant l’histoire ? Il faudra être patient pour connaître la réponse à tout ça.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Tsugai. Trouvez-vous que ce début soit assez prometteur pour la suite de la licence ? Espérez-vous en apprendre un peu plus sur la grande variété de Tsugai ? Appréciez-vous de retrouver le style si unique d’Arakawa ? Etes-vous curieux d’en apprendre plus sur l’histoire de nos personnages ainsi que ce qui se cache autour de cette naissance ? Trouvez-vous tout le principe autour des Tsugai prometteur pour la suite et avez-vous envie d’en voir plus ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2021 Arakawa Hiromu, Square Enix
Il me fait de l’oeil ce manga (et bon Arakawa quoi !) et après l’avoir lu, je pense me prendre le premier tome le mois prochain. Ca me semble bien prometteur et étant fan de FMA et de son univers construit minutieusement, je peux faire confiance à l’autrice.
Merci pour la reco !
Mais avec plaisir et je pense que si tu apprécies le style d’Arakawa, alors tu trouveras ton bonheur 🙂
Il y a moyen aha !
Tu as pu le prendre alors ? 🙂
Oui oui ! Il manque plus qu’à le lire !