Ma sélection jeux vidéo 2023
Alors que l’on se rapproche de la fin d’année, il est grand temps d’aborder mes différents bilans par rapport à 2023 qui fut une année particulièrement riche en production de toutes sortes. Comme l’année dernière, on s’est dit que l’on allait commencer en se tournant vers le gaming et parler de toutes ces aventures que l’on a pu vivre manette en main. Aujourd’hui, on vous partage donc ma sélection jeux vidéo 2023 et on peut dire que l’on a eu de quoi s’occuper. Comme souvent, il est très important de pouvoir s’évader surtout dans un quotidien parfois étouffant. C’est encore plus vrai ces derniers temps. Le monde vidéoludique est donc devenu un formidable moyen pour chacun de faire ça et d’oublier un peu les soucis que l’on pouvait avoir. Des épopées bien différentes les unes des autres, mais qui ont pourtant un point commun majeur. Il s’agit du plaisir que l’on a eu en explorant ces multiples mondes qui s’ouvraient à nous. Comme toujours, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et on serait ravi de connaître votre propre liste. De plus, il est normal que je ne parle ici que des jeux que j’ai pu faire. L’heure est donc venue de reprendre notre rétrospective de ces derniers mois !
Octopath Traveler II
Il était évident que je n’allais pas faire cette sélection jeu vidéo 2023 sans évoquer ce qui fut pour moi l’une de mes plus belles expériences de l’année. Il s’agit d’Octopath Traveler II, second opus de la nouvelle série de Square Enix. Gommant totalement tous les problèmes de son aîné, on se retrouve devant une épopée qui a tout pour séduire. A la fois enchanteresse et onirique, ce périple que l’on va vivre en compagnie de ces huit personnages inoubliables. On va autant passer des rires aux larmes tout en s’émerveillant de ce que l’on va vivre à leur côté. Et surtout, on va oublier, pendant toutes ces heures, que l’on est juste un joueur derrière son écran. On va faire partie intégrante de cette grande épopée qui décidera du destin de ce monde. Un JRPG qui a su autant se présenter comme un hommage à tout ce genre qu’à dépasser cela pour créer sa propre légende. Une pure pépite que je vous recommande chaudement si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable.
Like a Dragon : Ishin !
S’il y a une autre saga que j’apprécie énormément et qui a vraiment su se hisser sur le devant de la scène, c’est celle des Like a Dragon que l’on connaissait autrefois sous le nom de Yakuza. Après avoir su proposer un septième opus ayant conquis bon nombre de joueurs, le studio nous a proposé en début d’année le retour de l’un des spin-off les plus appréciés de la série. On oublie ici Kamurocho et l’on embarque pour un voyage dans le temps à l’époque du Shinsen Gumi et des troubles qui vont frapper le Japon. En plus de nous amener dans un contexte historique inédit et captivant, cet épisode va aussi conserver tout ce qui fait le charme des principaux épisodes. Ainsi, on va avoir le droit à une trame narrative absolument grandiose où les sabres s’entrechoquent tout en ayant un contenu annexe gargantuesque et aussi délirant que fun à découvrir. Une fabuleuse aventure que je recommande et qui en plus a été traduite en français.
Theathrythm Final Bar Line
Cette année a été fantastique pour l’amateur de JRPG que je suis et notamment du côté de Square Enix. En effet, le studio a su transformer 2023 en un incroyable moment, notamment dans sa première moitié, avec l’arrivée d’un nouvel opus de la saga Theatrhythm intitulé Final Bar Line. Et que dire sur ce titre si ce n’est que c’est un bijou pour tous ceux qui ont grandi avec Final Fantasy et même les autres grandes licences du studio. Un jeu de rythme qui réveille tant de souvenirs au fil des compositions que l’on va réécouter et qui vont autant être un caviar pour nos oreilles que nous délivrer un jeu à la durée de vie impressionnante. On peut passer des centaines d’heures à faire et refaire ces pistes en cherchant le meilleur score ou juste se laisser bercer par elles. En plus de ça, la formule a été révisée et est facilement accessible même pour ceux qui ne sont pas habitués à ce type d’expérience vidéoludique. Un jeu qui nous montre toute l’importance des musiques dans cette industrie.
Resident Evil 4 Remake
Alors là, on peut aborder un sujet assez sensible étant donné que la question des remake a toujours éveillé bon nombre de débats au sein des joueurs. Pourtant, il est important de reconnaître quand un remake est réussie et surtout qu’il ne vient pas juste polir un ancien jeu apprécié des fans. Capcom l’a très bien compris avec sa vision actuelle de sa grande saga Resident Evil. Après des remakes des épisodes 2 et 3, cette année a été l’occasion de redécouvrir l’excellent quatrième opus et que dire si ce n’est qu’ils ont tout compris de ce qui fait la force d’un remake. On retrouve l’aventure de Léon avec tout le charme qu’elle pouvait avoir tout en ayant le sentiment de la redécouvrir entièrement. On s’amuse à voir toutes les modifications et surtout à revivre sous un jour nouveau cette épopée qui aura marqué l’industrie du jeu vidéo et du survival-horror. Un véritable hit qui a aussi eu le droit à un solide DLC et qui confirme à quel point le studio a su trouver la formule pour ramener aux nouveaux joueurs toutes ces aventures qui ont marqué leur histoire.
Wo Long : Fallen Dynasty
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez à quel point j’apprécie l’Histoire et plus particulièrement l’époque des Trois Royaumes. Mon attente était donc phénoménale quand l’annonce fut faite de Wo Long : Fallen Dynasty, le nouveau jeu des équipes derrière la saga Nioh, une autre licence que j’adore. Je me suis donc rapidement jeté sur cette nouvelle épopée et j’ai tout de suite été séduit. Si l’on est sur un jeu qui se veut ardu comme la majorité des Souls-like, il y a aussi des éléments qui permettent à ce titre de créer sa propre identité. Que cela soit par l’utilisation des mythes chinois, de l’immersion dans cette époque troublée ou des boss mémorables, il y a de quoi faire. Surtout que le studio a parfaitement su, suite à ses dernières expériences réussies, à insuffler une patte qui lui est propre. On se retrouve donc avec une expérience nerveuse, exigeante et où chaque avancée est une victoire en soi. Si vous avez apprécié Nioh alors vous serez sûrement convaincu par ce titre.
Master Detective Archives : Rain Code
Alors là, je vais parler d’un titre que j’ai découvert finalement par hasard alors que j’adore ce que le créateur a pu faire auparavant. Il s’agit de Master Detective Archives : Rain Code, le dernier né de celui ayant donné vie à la licence Danganronpa. Malheureusement, ce titre est passé assez inaperçu notamment par rapport au fait que l’on est sur un jeu qui, comme son ainé, se veut très tourné vers le visual novel même s’il y a un plus gros sentiment de liberté que cette autre licence. Cette fois, pas de jeux de survie où tout se règle à travers des procès entre étudiants, mais une équipe de détectives aux pouvoirs extraordinaires qui va devoir résoudre un mystère englobant une cité frappée constamment par la pluie. Ce qui est fantastique, c’est que l’on retrouve cette créativité folle et surtout un univers unique dont seul ce studio à la recette. A la fois sombre, déjanté, coloré et macabre, cette aventure ne s’arrête jamais de nous surprendre, de faire des références et de se démarquer par ses nombreuses mécaniques particulières. Si vous êtes fan d’enquêtes policières et d’expériences uniques alors voilà sûrement un jeu qui vous séduira.
Sea of Stars
On revient du côté du JRPG avec une production qui m’avait totalement séduite dès son annonce par la promesse qui était faite. Il s’agit de Sea of Stars, un titre présenté comme une lettre d’amour et un hommage à ces grands jeux de rôle qui ont pu nous accompagner il y a de ça bien des années. Avec sa direction artistique soignée, son écriture captivante et surtout des protagonistes forts, je suis totalement tombé sous le charme de cette aventure qui a su répondre à toutes mes attentes. C’est un jeu qui ne m’a uniquement transporté dans cette histoire, mais qui a surtout su m’offrir un moment d’évasion quand j’en avais besoin. Le genre d’expérience qui nous permet d’oublier un peu ce qui nous entoure pour se concentrer sur une épopée qui dépasse notre entendement. Je me souviendrais très longtemps de ce que ces heures ont su me proposer et les souvenirs qui y sont rattachés. Une petite pépite indépendante que je recommande chaudement.
Fate/Samurai Remnant
Alors là, on attaque une autre grande surprise de cette année pour ma part. Il s’agit de Fate/Samurai Remnant qui s’inscrit dans la licence Fate. Etant un grand fan de celle-ci, je me suis lancé dans cette aventure sans réellement savoir ce qui m’attendait. Finalement, j’ai pu découvrir un musou-like plus que réussi et qui surtout va réussir à se détacher des autres du genre en collant parfaitement à ce qui fait l’essence de cette série. En plus de ça, on change totalement de cadre par rapport à ce que l’on peut connaître au sein de la saga et c’est un pur plaisir que de parcourir ce Japon féodal qui va être le théâtre d’un impressionnant conflit entre les sept Masters et leurs Servants. Parvenant à multiplier les bonnes idées, on se retrouve devant une expérience où l’on ne voit pas le temps qui passe. Un très bon défouloir qui arrive à se démarquer et surtout à maintenir notre attention tout au long de ce conflit mettant en scène de grandes figures historiques.
Blasphemous II
Autre petite pépite que j’ai apprécié retrouver, il s’agit du second opus de la série Blasphemous. J’avais adoré ce que le premier épisode avait su proposer en matière d’expérience Metroidvania. Cette suite va être tout aussi qualitative en plus d’avoir une esthétique toujours aussi soignée et troublante. Jouant toujours à fond sur cette direction artistique et cet univers ésotérique, on va explorer ce monde en devant se confronter à bon nombre d’ennemis. Pouvant se montrer particulièrement haletant, notamment contre les boss qui se dresseront devant nous, on fait face à une épopée exigeante sans pour autant être rebutante. Avec ses nombreuses mécaniques qui lui sont propres, ses diverses fins et la symbolique de cette aventure, il y a énormément de choses à analyser. Un jeu vidéo qui nous marque autant visuellement que sur les thèmes traités. On assiste à la naissance d’une très bonne saga du genre qui a tout pour se démarquer.
Baldur’s Gate III
Il est grand temps de finir cette sélection jeux vidéo 2023 avec ce qui est sûrement le jeu qui a mis quasiment tout le monde d’accord. Je parle bien sûr de Baldur’s Gate III qui fut la grosse pépite et surprise de cette année. Si le jeu était en accès anticipé depuis un moment, on a finalement pu découvrir le produit final et que dire si ce n’est que ce fut une claque monumentale. Une oeuvre qui a grandement impacté l’industrie et surtout réussi à faire adhérer les non-initiés au JDR à celui-ci. Avec une accessibilité qui permet à chacun d’y trouver son bonheur, il ne faut pas longtemps pour que l’on se sente impliqué pleinement dans cette épopée où chaque session peut être différente des autres. Une multitude de possibilités qui offre à ce récit une rejouabilité constante et surtout des intrigues qui changent totalement. Le genre de jeu qui ne va pas s’adapter au grand public pour être apprécié par le plus grand nombre, mais qui va prendre par la main ces derniers pour leur montrer toute la force de ce genre.
Voici donc la fin de cette sélection jeu vidéo 2023 qui, je l’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des jeux vidéo vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve très bientôt pour notre sélection anime 2023 ! 🙂