Blue Giant Explorer T1 : un nouveau voyage
Il arrive de temps en temps qu’un manga se décompose en plusieurs parties créant une succession de séries ayant une continuité entre elles. Une manière de créer une sorte de césure entre chaque grand arc narratif et surtout de souligner le fait que l’on puisse franchir un cap important dans l’histoire. Un choix qui a beaucoup de sens au vu des histoires concernées et où chaque série va amener son lot de questions et d’évolutions. Si j’évoque ça aujourd’hui, c’est justement parce que l’on assiste à la sortie de l’une de ces nouvelles parties d’une œuvre qui a su conquérir bon nombre de fans. Il s’agit de Blue Giant qui revient, après la partie initiale et Supreme, avec son troisième acte intitulé Explorer. Disponible, comme le reste de la licence, chez Glénat, je ne pouvais pas ne pas craquer pour ce premier tome au vu de mon attrait pour cette épopée musicale. C’est encore plus vrai quand on prend conscience de ce qu’il s’est passé avant et surtout de ce que Dai s’apprête à vivre dans ce tout nouvel environnement. Le temps est donc venu de l’accompagner dans une nouvelle étape de son odyssée musicale.
Bienvenu aux States
Blue Giant Explorer, imaginé par Shinichi Ishizuka, nous fait retrouver Dai Miyamoto suite à son escapade en Europe. Alors qu’il était parvenu à se faire un nom avec son groupe, son envie de s’améliorer et de toucher le sommet de cet art lui a fait prendre une décision radicale. Témoin de l’écart qu’il pouvait y avoir entre lui et eux, les autres membres de l’équipe ont compris que ce n’était plus qu’une question de temps avant que cette aventure ne s’arrête. C’est suite à un dernier concert fantastique qu’ils finissent par se séparer pour prendre chacun des routes différentes. Pour Dai, son objectif n’est nul autre que les Etats-Unis afin de marcher dans les pas de ces géants du jazz. Mais avant ça, il est bien décidé à retourner chez lui dans le but de passer son permis. Une étape obligatoire pour être vraiment indépendant et entamer ce nouveau périple qui s’annonce long et difficile. Partant enfin vers la destination qu’il a tant souhaitée depuis qu’il s’est lancé dans cette voie, il s’aventure une fois de plus dans un pays qu’il ne connaît pas. Seulement accompagné de son saxophone, le voilà prêt à vivre une multitude d’expériences. En plus de ça, il a appris que Yukinori, un membre de son tout premier groupe, était aussi présent aux Etats-Unis. L’occasion parfaite de le revoir après tout ce temps qu’ils ont passé sans nouvelles de l’autre. Mais le principal objectif de Dai en atterrissant à Seattle, c’est d’entamer un long road trip afin de s’imprégner des multitudes de régions et de villes qui composent ces terres.
Fraîchement débarqué sur la côte ouest, le voilà prêt à entamer sa recherche d’un nouveau son que lui seul serait capable de jouer et de partager au monde entier. Mais si son précédent périple lui a permis de s’habituer à un environnement différent de ce qu’il connaît, s’adapter à ce qui l’entoure sera loin d’être facile. Ne pouvant compter que sur son talent, son instrument et sa détermination, le jeune japonais garde pourtant le sourire. Lui qui a toujours été confronté à l’inattendu, aux problèmes et autres défis à relever, se retrouver ici est déjà un gros pas en avant. Après avoir fait ses débuts au Japon, appris sur les routes d’Europe et avoir vécu une période folle en compagnie d’autres fabuleux musiciens, le voilà maintenant prêt à écrire sa légende en solo. Mais est-ce que les gens d’ici seront réceptifs à son art ou même à sa présence ? Ainsi débute une toute nouvelle étape de sa découverte du jazz et surtout de son combat personnel pour que son approche de cette musique puisse toucher le cœur de tous ceux qui l’écouteront. Après tout ce qu’il a déjà vécu, Dai est plus que convaincu qu’il est capable de s’en sortir. Peu importe les erreurs ou bien les obstacles qui se dresseront sur sa route, il ne lâchera jamais son rêve de devenir le meilleur dans le monde du jazz. Les gens peuvent avoir des cultures différentes, des pensées opposées ou même des modes de vie diamétralement contraires, la musique est toujours là pour regrouper les gens.
Après nous avoir délivré deux excellentes premières parties, Blue Giant Explorer avait la lourde tâche de nous offrir une évolution importante dans le développement de Dai tout en renforçant les enjeux propres à ses ambitions. En nous faisant progressivement changer de lieu et surtout en montrant que ce départ est une étape cruciale dans le parcours de notre héros, ce premier volume arrive à faire forte impression. Une introduction qui va autant conserver ce qui fait l’âme de cette saga tout en construisant petit à petit de nouvelles bases pour lancer les prochains défis à venir pour notre saxophoniste.
Un voyage qui commence fort
Ce qu’il faut avant tout retenir de ce premier volume de Blue Giant Explorer concerne la manière dont va s’amorcer ce nouveau chapitre de la vie de Dai. Si l’on est toujours emporté par son désir de devenir le numéro un dans ce milieu, chaque commencement est avant tout l’occasion de s’arrêter quelques instants afin de s’attarder sur l’humain. Et encore une fois, l’auteur nous montre sa capacité à retranscrire avec brio tout ce qui gravite autour de notre protagoniste. Après avoir connu tant d’aventures en Europe, on retrouve un musicien transformé et surtout déterminé concernant la prochaine étape de son périple. Mais se lancer dans ce projet qui peut sembler un peu fou amène aussi énormément de préparatifs. Une phase importante qui nous est bien montrée au sein de cette introduction et qui va permettre de renouer avec cette partie tranche de vie comme le simple fait de voir Dai passer son permis. De petites choses, mais qui contribuent à donner encore plus d’authenticité à ce récit et surtout à nous intéresser à tous les aspects de la vie de ce jeune homme. Mais surtout, on embarque pour un tout nouveau road-trip qui s’annonce absolument gigantesque au vu de l’objectif initial de Dai. Ce qui est bien justement, c’est que l’on ne va pas être plongé immédiatement dans les endroits les plus célèbres autour du jazz. On va justement avoir le sentiment de repartir de zéro dans ce pays où cette musique a su s’élever à un niveau incroyable.
Et là encore, ce séjour va aussi être une chance d’observer les progrès de notre héros et pas uniquement au niveau de ses prestations. On le voit débordant toujours plus d’assurance même s’il y a toujours ce trac qui accompagne un voyage aussi impressionnant. On est témoin de tout ce que son voyage en Europe lui a apporté et surtout ce qu’il a pu en tirer pour devenir un musicien accompli et une personne toujours plus fiable et charismatique. Mais surtout ce qui change, c’est que Dai est à présent dans un environnement qui lui est inconnu et dans le but de mener sa carrière solo. Ainsi, il ne peut pas compter sur la présence d’autres personnes pour le pousser de l’avant. S’il va bien sûr faire de nombreuses rencontres qui vont avoir leur importance, on se retrouve ici face à une quête personnelle qui l’amène à devoir se montrer encore plus déterminé. Un retour à zéro, mais qui s’accompagne aussi d’une expérience renouvelée pour ce jeune homme qui a déjà fait ses preuves sur bon nombre de scènes. Mais maintenant que l’on se retrouve aux Etats-Unis, on se rend aussi compte à quel point le chemin est encore long et parsemé d’embûches. Et pourtant, même si Dai grandi et semble aller toujours plus loin dans son art, il arrive toujours à nous rassurer à travers ses rituels habituels et cette flamme qui brûle en lui. Au même titre que ce dernier qui est excité à l’idée de parcourir ce pays, le lecteur ne tient plus en place en imaginant ce qu’il sera capable de faire sur les plus grandes scènes de celui-ci.
Blue Giant Explorer nous prouve, avec ce premier volume, qu’il est une pièce importante dans l’évolution de notre protagoniste. On sent pleinement au sein de ces pages à quel point ce voyage est d’une importance capitale pour Dai et son envie d’être le meilleur dans le milieu du jazz. Une virée qui ne se fait pas sans heurt, mais où l’on est toujours autant conquis par la détermination sans faille du jeune homme et son envie de tout dédié à la maîtrise de son instrument. Une nouvelle virée qui offre un sentiment de dépaysement total et nous prouve la capacité de l’auteur à maintenir la qualité de son histoire.
Blue Giant Explorer entame sa nouvelle mélodie
Ce qui est formidable à chaque fois que l’on débute une nouvelle partie de Blue Giant, c’est que l’on a autant l’impression de retrouver un vieil ami que de débuter une aventure inédite. Avec Explorer, c’est exactement le cas au vu de tous les enjeux qui découlent des décisions de Dai et de ce qu’il s’apprête à vivre. Évidemment, nous n’en sommes ici qu’aux balbutiements de son périple vers les Etats-Unis et pourtant on est déjà pleinement impliqué dans tout ce qui se prépare. De même, il est génial de voir que l’auteur est autant brillant quand il est question de mettre en scène tout l’aspect musique que quand cela concerne la partie tranche de vie. Car oui, si le manga est centré sur le jazz, l’épopée que l’on vit est avant tout celle d’un jeune homme poursuivant son rêve et qui doit aussi faire avec les aléas de la vie. Cela concerne donc tout autant son rapport à la famille, à ses amis que des épreuves qu’il doit surmonter et que l’on peut tous connaître. C’est cette sincérité dans ce qui nous est raconté qui fait que l’on s’attache autant à ce personnage que l’on a vu grandir et qui s’épanouit de plus en plus que ce soit sur scène ou dans sa vie de tous les jours. Bien sûr, il y a encore beaucoup de choses qu’il va devoir traverser, mais ce premier volume nous montre bien à quel point on fait face à un musicien d’une détermination quasiment sans faille. C’est un nouveau chapitre de sa légende qui commence tout juste à s’écrire et l’on est toujours autant ébahi par l’artiste qu’est Dai que l’homme qu’il est en train de devenir au fil de ses expériences.
Vous l’aurez donc aisément compris en lisant ces quelques lignes, mais Blue Giant Explorer commence très bien et prolonge tout ce que l’on a pu connaître précédemment. Et ce que j’apprécie beaucoup avec cette grande saga, c’est justement ce découpage en partie, car chacune représente une étape importante de son existence. Au même titre qu’un récit autobiographique se focalisant sur chaque période de la vie d’un artiste de manière distincte, l’auteur fait de même avec son protagoniste. On l’a vu faire ses débuts alors qu’il n’y connaissait rien, faire ses premières scènes au Japon avant de décoller pour l’Europe et lancer sa légende avec son groupe avant de reprendre la route seul. Tant de choses vécues et d’émotions ressenties qui font que cette épopée musicale et humaine a déjà fait battre tellement de fois notre cœur de lecteur. Cette troisième partie est maintenant l’occasion de connaître de nouvelles péripéties dans un pays qu’il ne connaît pas et où pourtant sa musique risque fort de résonner dans le cœur de bon nombre de gens. Si vous avez aimé les précédentes parties alors vous trouverez votre bonheur ici et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir la série, je ne peux que vous la recommander chaudement. Evidemment, les questions fusent alors que je referme ce premier tome. Est-ce que Dai va réussir à s’acclimater à ce nouvel environnement ? Parviendra-t-il à faire face aux regards qui se braquent sur lui et surtout à laisser son empreinte en solo dans ce milieu ? J’ai juste hâte de continuer l’épopée Blue Giant !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Blue Giant Explorer. Trouvez-vous que l’on tient là de belles bases pour le lancement de cette troisième partie ? Appréciez-vous l’évolution de Dai après tout ce qu’il a déjà vécu ? Etes-vous curieux de voir ce qu’il va vivre au sein de ce nouveau pays ? Est-ce que l’auteur réussit toujours, selon vous, à nous délivrer une épopée aussi fantastique visuellement que scénaristiquement ? Est-ce que la série continue de vous émerveiller autour du jazz ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2020 NUMBER8 / Ishizuka Shinichi, Shogakukan