Dinosaurs Sanctuary T1 : Ils ont dépensé sans compter !
On a le droit, depuis quelques années, à des titres qui utilisent à merveille le divertissement pour proposer des histoires instructives. Cela permet d’aborder tout un tas de sujets différents et surtout de nous en apprendre plus sur ces thématiques. L’important est alors de trouver le juste équilibre entre amusement et enseignement. Un pari loin d’être facile à réaliser et qui peut prendre de nombreuses formes. On peut alors tomber sur des œuvres fantastiques qui nous font vivre des expériences sortant de l’ordinaire tout en nourrissant notre propre savoir. C’est exactement le cas pour le titre dont je vais vous parler aujourd’hui et qui nous provient du label Kazoku de Michel Lafon. Il s’agit ni plus ni moins que de Dinosaurs Sanctuary. Un manga que j’attendais énormément et dont j’ai enfin pu mettre les mains dessus. Comme son nom l’indique si bien, on va plonger dans le monde des dinosaures à travers un contexte propice à nous en apprendre plus sur ses majestueuses créatures. Une aventure où le passé et le présent s’unissent. L’heure est donc venue de faire notre entrée dans un parc magique.
Les dinos sont parmis nous
Synopsis
En 1946, l’humanité fait une incroyable découverte : des spécimens de dinosaures ont survécu sur une île. Grâce à des manipulations génétiques, le professeur Suma réussit l’exploit de faire renaître de nombreuses espèces.
Quelques années plus tard, sa fille, Suzume, intègre le parc Enoshima Dinoland en tant que soigneuse. Cependant, alors qu’elle pensait vivre un rêve, la réalité la rattrape. Le parc périclite, la curiosité pour les dinosaures s’est amoindrie et les visiteurs sont aux abonnés absents. Et entre ses connaissances théoriques et la pratique, le fossé est immense…
Il est finalement assez rare que le thème des dinosaures soit utilisé en manga. Cela peut souvent être d’un point de vue horrifique, mais rarement dans son aspect scientifique ou son mode de vie. Avec Dinosaurs Sanctuary, on nous plonge dans un récit qui va autant s’attarder sur les soigneurs servant de protagonistes, sur le parc dans lequel il travaille et surtout sur les dinosaures qui sont les stars de cet endroit. On va alors embarquer dans un quotidien fait de nombreuses difficultés, mais aussi de moments magnifiques en compagnie de ces êtres vivants qui ne sont, le temps d’une lecture, plus un vestige du passé.
Le quotidien d’un soigneur
Il est vrai que quand j’ai vu l’annonce de Dinosaurs Sanctuary, je me doutais fortement que le manga allait prendre une tournure assez instructive et enrichissante autour de ces fameux dinosaures. Cependant, je ne m’attendais pas du tout à ce que ce premier volume puisse prendre une telle direction. En effet, si le contexte proposé est un très bon prétexte pour nous délivrer beaucoup d’informations sur ces fameux animaux, notre regard ne va pas se porter uniquement sur eux. On va aussi être impliqué dans ce parc qui périclite et se retrouve en mauvaise posture face à des actionnaires désirant du profit et le peu de ressources allouées. Dans un sens, au même titre que notre héroïne, on commence l’aventure avec des étoiles plein les yeux avant d’être ramené à la dure réalité. Ainsi, ce titre ne s’axe pas uniquement sur ces animaux, mais aussi sur toute la gestion de cet endroit ainsi que sur l’histoire personnelle des membres de l’équipe. En faisant ça, la série parvient à distiller avec brio toutes ses petites leçons sans que cela n’influence le rythme du récit. D’ailleurs, tout se mélange à merveille tant chaque cas que l’on va connaître va autant nous en apprendre plus sur les dinosaures que mettre en avant l’humain s’occupant d’eux. L’intrigue n’est pas mise au second plan au profit de l’aspect instructif et vice-versa. Un juste-milieu qui fonctionne à merveille et va autant nous ramener à cette enfance où l’on voyait ces animaux du jurassique comme des êtres merveilleux et cette partie plus adulte où l’on prend conscience de ce qu’implique leur présence en ce monde.
Sur ce plan-là, notre protagoniste est soigneusement écrit pour que l’on puisse justement s’identifier à elle. De même, cette œuvre va aussi aborder des sujets bien plus spécifiques que le mode de vie des dinosaures. Il va être question du fait qu’aujourd’hui, les gens ont beaucoup perdu d’attrait pour ce passé qui semble si lointain. Des vestiges qui prennent vie, mais où l’émerveillement des premières minutes finit par s’estomper pour laisser place à une sorte d’indifférence. Une excellente critique de la pensée propre à la société autour de ce sujet et qui va ensuite nous amener sur toute la partie gestion. Il va être autant question des soins de ces pensionnaires que le fait qu’ils doivent être rentables pour attirer du monde. Un contraste magnifiquement mis en scène par le biais des divers personnages que l’on va rencontrer. En effet, il y a deux camps qui s’opposent entre ceux qui pensent avant tout rentabilité et ceux qui se concentrent sur le bien-être des dinos. Mais sans désigner un méchant et un gentil, cette lecture veut justement montrer que même si cela nous dégoûte de voir le comportement de certains à l’égard de ces êtres vivants, nous sommes ici dans une entreprise qui cherche avant tout les bénéfices. Le récit se veut ainsi bien plus complexe qu’il n’y paraît et surtout offre beaucoup de rebondissements et de réflexions sur tous ces éléments. C’est donc un titre qui nous laissait présager de belles choses et se veut finalement encore plus conséquent qu’on ne l’attendait. Une nouvelle aventure qui sait déjà nous délivrer des moments poignants en compagnie de ces impressionnantes bêtes.
Ce premier volume de Dinosaurs Sanctuary parvient à donner un ton prometteur à l’ensemble de cette histoire. On va autant être impliqué dans la vie de ces animaux ancestraux que par l’avenir de ce parc qui doit faire au mieux avec les moyens alloués. Une œuvre qui oscille entre plusieurs sujets et qui peut donc amener à des pistes intéressantes au fil des chapitres à venir. On va ainsi s’impliquer dans chaque événement et décision lié à cet endroit et à ses occupants. Une approche plus que réussie qui va donc amener cette introduction à nous imprégner totalement de cet environnement où le passé rencontre le présent.
Dinosaurs Sanctuary nous ouvre ses portes
Comme j’ai pu l’indiquer un peu plus haut, j’avais de très grosses attentes concernant Dinosaurs Sanctuary. Cependant, je ne m’attendais pas du tout à ce que cette nouveauté puisse autant me surprendre. Si je suis heureux d’avoir eu le droit à plusieurs passages instructifs sur les dinosaures, notamment entre les chapitres, j’ai tout autant apprécié le fait que l’on se concentre aussi sur les humains qui soignent ces animaux. Une introduction qui arrive à lancer beaucoup de choses et surtout qui parvient à équilibrer tout ça pour que l’on soit happé par chaque élément présenté. En plus de ça, il y a aussi des mystères qui commencent à se former et qui nourrissent notre envie d’en savoir plus sur le passé des membres du personnel du parc. A tout ça s’ajoute une excellente représentation des dinosaures et surtout une histoire pour chacun d’entre eux qui va permettre, au-delà de leur espèce, de s’attacher à tous ces êtres vivants. D’ailleurs, j’ai adoré toute la partie autour de l’un d’entre eux et la manière dont nos protagonistes vont chercher à présenter son histoire à ceux qui désirent le voir. Sans oublier aussi que ce premier volume peut aussi se montrer particulièrement dur dans certains propos afin d’appuyer pleinement le parallèle entre ce que l’imaginaire propre à un enfant et la réalité de ce monde d’adulte où ces animaux fantastiques sont considérés comme une source de revenus au détriment souvent de leur condition d’être vivant.
C’est donc un gros coup de cœur que j’ai eu pour cette découverte et bien au-delà de ce que j’espérais initialement. Dinosaurs Sanctuary n’est pas uniquement une série pour nous apprendre tous les secrets possibles autour de ces animaux disparus. Il y a surtout une volonté de rattacher l’enfance à l’âge adulte tout en soulignant l’importance de s’émerveiller face à ce règne animal d’autrefois tout en gardant à l’esprit qu’ils sont des êtres vivants ayant leur caractère, leurs craintes et aussi leur propre mode de vie. Il n’est donc pas question ici de soumettre, mais de s’adapter à eux pour réellement comprendre ce qu’ils sont. Voilà en quoi cette nouvelle série arrive à se distinguer tout en parvenant à réveiller en nous notre attrait pour ces bêtes ancestrales. On termine alors cette lecture en ayant tout bonnement envie de connaître la suite autant pour en voir plus sur eux que pour mieux connaître cette équipe luttant chaque jour pour le bien des dinosaures. Si vous appréciez ce thème et que vous recherchez un manga mêlant habilement une histoire prenante et ludique à un côté instructif alors vous apprécierez sûrement cette lecture. J’ai maintenant plusieurs questions qui me viennent à l’esprit concernant le prochain volume. Est-ce que l’on parviendra à faire la lumière sur le passé de notre protagoniste ? Quels seront les prochains dinosaures que l’on pourra découvrir au sein de ce parc ? Celui-ci parviendra-t-il à rester ouvert face aux divers problèmes que les employés rencontrent ? Il me tarde déjà de mettre la main sur la suite.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Dinosaurs Sanctuary. Est-ce que vous avez apprécié ce premier contact avec ces incroyables animaux ? Trouvez-vous que le titre réussit autant à proposer une histoire intéressante qu’un apprentissage de ce qui gravite autour des pensionnaires de ce parc ? Quel est votre dinosaure préféré ? Pensez-vous que cela peut amener à d’autres situations captivantes en compagnie des membres de cette équipe ? Etes-vous impliqué dans la gestion de ce parc ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.