Mother Parasite-Vol.1--2

Mother Parasite T1 : à la recherche de la mère parfaite

Comme j’ai déjà pu en parler longuement pendant le mois d’octobre, l’horreur est un genre très prolifique et pourtant particulièrement plus complexe qu’on pourrait le croire au premier regard. Et s’il y a bien un éditeur qui a su proposer bon nombre de styles différents dans ce domaine récemment, c’est Mangetsu. Entre grands classiques, hommage aux slashers, gore et angoisse, on peut facilement trouver son compte en matière de frissons au sein de leur catalogue. Mais récemment, une nouveauté à fait ses débuts et j’étais très curieux d’en voir plus étant donné que l’auteur derrière celle-ci a aussi été derrière Shigahime, un autre récit horrifique de la maison d’édition. Il s’agit de Mother Parasite dont le nom annonçait déjà la couleur même si on va se tourner vers quelque chose de beaucoup plus étrange. Désireux de voir où pourrait nous mener cette histoire inédite, je me suis plongé dans cette lecture et j’avoue que celle-ci m’a beaucoup déstabilisé dans sa manière d’éveiller le malaise chez nous. Une introduction qui va clairement ne pas être au goût de tout le monde. J’espère donc que vous êtes prêts pour rencontrer un garçon qui a un objectif bien précis en tête.

Les rôles sont inversés

Comme cela peut arriver avec certains titres, le synopsis de Mother Parasite déstabilise autant qu’il se veut intrigant. L’idée de base peut amener à un récit horrifique efficace et surtout qui change beaucoup de ce que l’on peut voir habituellement. Et quand on plonge pleinement dans ce premier volume, on se rend compte à quel point l’artiste derrière cette histoire sait comment jouer avec ce qui nous est dérangeant pour provoquer des frissons. Nous sommes ainsi bien plus dans un premier acte qui amène l’angoisse qu’une peur palpable à force de côtoyer ce garçon manipulateur.

Une histoire qui met mal à l’aise

Il ne faut pas longtemps pour que Mother Parasite nous paraisse très étrange. Même sans avoir lu le synopsis, on se rend rapidement compte que quelque chose ne cloche pas quand on voit les interactions entre notre protagoniste et sa mère. Et c’est là le premier élément qui va faire forte impression dans ce premier tome. Le fait de jouer aussi précisément sur cette ambiance malsaine qui semble y avoir au sein de cette petite famille sans jamais nous dire directement ce qui ne va pas permet d’appuyer le malaise que l’on va éprouver. Progressivement, on se rend compte que ce qui ne va vient justement de ce garçon qui paraît bien sous tout rapport. Nous voilà face à un étudiant qui vient briser l’image de l’enfant paisible pour montrer un visage beaucoup plus sinistre. Alors que cette catégorie de personnages est souvent représentée comme source d’espoir et d’innocence, ici c’est tout le contraire et c’est ce qui va grandement provoquer l’angoisse que l’on va ressentir. On va constamment le voir en train de manipuler son entourage, ses proches et cela le transforme petit à petit en une sorte de parasite qui s’agrippe à des mères désespérées ou débordant d’amour maternelle afin de chercher la meilleure candidate pour prendre sa place à ses côtés. Et ce qui est fascinant, c’est à quel point l’auteur arrive justement à faire monter la tension alors que l’on se sentait déjà mal dès les premières pages. On sent qu’il maîtrise son récit dans l’atmosphère qu’il souhaite retranscrire et surtout l’emprise que peut avoir ce garçon sur ces femmes.

Et là on touche quelque chose qui fait à la fois l’essence de cette œuvre et l’aspect dérangeant que l’on peut éprouver. En effet, il y a vraiment quelque chose de très déroutant qui s’organise autour de ces femmes qui sont totalement sous l’autorité de ce gamin. Ainsi, on va assister à des scènes aussi étranges que malsaines qui vont renforcer cette horreur très spécifique que va proposer ce récit. En effet, si l’on n’est pas en contact avec la moindre goutte de sang, de surnaturel ou de criminel, on est pourtant dans une lecture qui va provoquer l’effroi par cette manière dont le mangaka va jouer avec la bienséance et la manipulation à outrance. Nous suivons celui qui est à l’origine de ces sentiments et qui va de plus en plus se présenter comme une menace importante. Mais surtout, on est constamment dans l’inconnu avec ce personnage dont on ignore réellement les motivations, son attitude qui ne semble pas du tout correspondre à son âge et surtout l’ascendant qu’il a sur ces femmes qui sont quasiment prêtes à se battre pour qu’il reste auprès d’elles. On va ainsi se demander jusqu’où il va aller et surtout comment vont interagir entre elles ces femmes qui sont tombées sur sa coupe. On tourne donc les pages à la fois poussées par une curiosité malsaine tout en ayant peur de ce que l’on risque de découvrir. Un récit qui peut totalement prendre une toute autre dimension à travers son second volume et qui sera sûrement déterminant pour lancer pleinement l’intrigue.

Il est évident que Mother Parasite se présente comme une histoire déroutante avec ce personnage qui nous intrigue autant qu’il provoque un sentiment malsain chez le lecteur. On a envie de voir jusqu’où le titre va aller tout en craignant ce qu’il peut provoquer comme dégâts autour de lui. Une série qui joue avant tout sur ce malaise ressenti pour accrocher le regard du lecteur afin qu’il poursuive sa lecture. En posant les yeux sur les agissements de ce jeune garçon, on ne peut s’empêcher de se demander ce qui le motive et surtout où tout ça le conduira. Une épopée qui sait comment provoquer une certaine fébrilité à l’idée de tourner une autre page de ce tome.

Mother Parasite atteint son but

Clairement, Mother Parasite n’est pas un titre qui fera l’unanimité et qui divisera même notamment par rapport à tout ce qui nous est présenté dans ce premier volume. Réservé à un public averti, ce manga tiraille le spectateur au vu de son côté malsain, de ces sinistres relations entre le protagoniste et ses “mères”, mais aussi du mystère qui plane autour de celui-ci. Une œuvre qui est aussi intéressante justement par sa manière de jouer avec un autre type d’effroi qui s’axe beaucoup plus sur notre perception de ce qui nous semble glauque, malsain ou même contre la bienséance. Rien que le fait que celui qui est la cause de tous ces tourments est un enfant pousse le lecteur dans une position délicate. Nous ne sommes pas uniquement témoins de ce qu’il instille chez ces femmes. Il amène aussi une certaine emprise sur le spectateur qui tourne les pages afin de mieux cerner ce personnage tout en étant parfaitement conscient que ce qu’il fait est mal. Mais nous sommes avant tout ici dans un premier tome d’exposition et qui ne donne finalement que peu d’éléments-clés pour réellement comprendre ce qui se cache derrière de tels agissements si ce n’est ce qu’il dit directement à ses “cibles”. Voilà pourquoi on est face à une œuvre qui va avoir besoin d’un volume supplémentaire pour pleinement mettre en place son intrigue et surtout nous montrer à quel point les agissements de ce garçon peuvent engendrer des souffrances pour ceux qui ont le malheur de l’interpeller. 

Vous l’aurez donc compris en lisant ces quelques lignes, mais Mother Parasite est une œuvre vraiment atypique autant dans ce qu’elle raconte que dans la manière de le raconter. Comme je l’ai dit, j’ai vraiment été pris au dépourvu par ce qui était proposé tout en étant intrigué par ce qui amène ce garçon à jouer autant les manipulateurs. On se rend finalement compte, avec cette introduction, à quel point certaines personnes peuvent être influençables en fonction de ce qu’elles espèrent entendre, les blessures qu’elles ont ou bien simplement leurs inquiétudes. Une histoire qui nous place vraiment dans une situation assez étrange et qui peut amener un scénario ayant du potentiel pour la suite, mais aussi approfondir un peu trop ce malaise que nous insuffle ce protagoniste. Voilà une expérience vraiment singulière et qui, comme je l’ai évoquée un peu plus tôt, ne plaira clairement pas à tout le monde. C’est pour cette raison que je suis curieux de voir ce que donnera la suite de cette épopée horrifique et oppressante. Vous imaginez donc que j’ai énormément de questions concernant le second acte de ce manga. Est-ce que nous allons être amené un peu plus profondément dans la détresse de ces mères ? Que compte faire ce garçon manipulateur finalement en étant en contact avec ces dernières ? Ne va-t-il pas créer encore plus de chaos et de souffrances autour de lui ? Est-ce que quelqu’un parviendra à l’arrêter ? A voir ce que donnera le second volume de cette nouvelle série.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Mother Parasite. Trouvez-vous que l’idée de base peut être intéressante sur le long terme ? Avez-vous éprouvé un profond malaise en suivant l’histoire de ce garçon et des femmes qui l’entourent ? Etes-vous curieux de voir ce qui le pousse à se conduire ainsi et à chercher cette mère parfaite ? Ce titre peut-il, selon vous, aborder des thèmes pertinents sur cette intrigue ? Pensez-vous que l’on va basculer un peu plus dans l’horreur avec les prochains tomes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

JINMEN © 2017 Takahiro KATO / SHOGAKUKAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *