La revue d’un otaku spéciale Meian – 28/04/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Meian. Pour ce vendredi, je vais vous proposer pas moins de cinq reviews concernant des suites de l’éditeur. Préparez-vous à découvrir mon avis sur les tomes 9 à 12 de Kengan Omega, tome 3 de Tadokoro-san, tome 3 de Silver Plan, tome 9 de Kuma Kuma Kuma Bear et du tome 4 de Killer Shar in Another World. De l’action, de l’émotion et de l’humour au programme !
Kengan Omega T9 à 12
On a le droit à un nouveau déluge de tomes de Kengan Omega. Comme on pouvait si attendre, on va surtout se concentrer sur la compétition entre l’association Kengan et la Rengoku. Des affrontements toujours aussi bien chorégraphiés et qui vont aussi réserver leur lot de surprises. Car oui, si l’on peut toujours compter sur ces combats pour nous raconter l’histoire de ces artistes martiaux, il y a aussi d’autres choses qui vont avoir lieu.
On se rend compte que quelque chose d’autre semble se dérouler dans l’ombre. Que ce soient nos protagonistes ou bien le lecteur, on cherche à comprendre la menace qui semble prêt à s’abattre sur tout ce milieu. D’ailleurs, on va avoir le droit à des scènes particulièrement fortes et brutales étant encore plus accentués par le fait qu’elles vont à l’encontre des règles de cette rencontre. Une évolution très intéressante de la saga.
Killer Shark in another World T4
On retrouve notre cher Same pour un tome toujours aussi barré. Killer Shark in another world a toujours été un vrai petit plaisir pour moi de par ce côté WTF totalement assumé et cette appropriation de tout un genre cinématographique. Une fois de plus, on n’est pas déçu par ce mélange de situations absurdes et de combats grandioses mettant en scène ce requin devenu une calamité.
Mais ce qui est intéressant de noter dans ce volume, c’est que notre tandem va faire face à son premier réel gros défi. Un ennemi de taille qui va même mettre à mal ce redoutable familier. On va alors enchaîner avec une proposition intéressante pour renverser la vapeur et qui s’inscrit toujours dans cette idée de base de l’auteur. Une série qui ne se prend clairement pas la tête et qui ne sort pas de cette voie qu’elle a tracé. Il est génial de voir cet artiste rester fidèle à cette proposition qu’il a eu.
Tadokoro-san T3
Après deux premiers tomes qui se voulaient à la fois mignons et drôles, Tadokoro-san revient pour un troisième volume tout aussi divertissant. Si l’on garde les bons ingrédients du début, cette lecture va aussi être l’occasion d’approfondir la relation entre nos deux protagonistes. On apprécie vraiment ce lien qui se renforce à chaque nouveau chapitre et donne lieu à des situations aussi cocasses que bienveillantes.
Mais ce passage va aussi signer une importante évolution pour l’une de nos héroïnes. On la voit se confronter aux obstacles liés à son rêve et son envie de se surpasser pour le réaliser. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on ne s’attarde pas uniquement sur cette romance, mais aussi sur la façon dont chacune d’entre elle va permettre à l’autre d’avancer. Une série toute en légèreté et qui donne du baume au coeur au contact de ce duo attachant.
Silver Plan T3
Ce troisième volume de Silver Plan nous délivre une évolution toujours aussi intéressante de notre protagoniste. On voit à quel point son objectif va se confronter à des défis encore plus retors qu’elle ne pouvait l’imaginer. Ainsi, cette lecture va aborder tout ce qui touche à sa famille. J’apprécie le fait que l’on se mette à se méfier de certaines personnes sans pour autant savoir ce qui se prépare réellement.
Mais en dehors de ça, je trouve que le manga continue de parler avec justesse de ces étudiants qui se retrouvent acculés par la vie et le sentiment de ne pas pouvoir décider de leur avenir. Une thématique importante et qui peut parler à n’importe qui tant cela s’inscrit dans cette période compliquée de la vie. Tout ça en continuant à créer une profonde sympathie pour tout ce groupe qui se forme autour de notre héroïne.
Kuma Kuma Kuma Bear T9
Notre chère Yuna, la plus redoutable des aventurières, fait son retour avec ce neuvième tome riche en péripéties. Si l’on reste dans la même formule que la série propose depuis plusieurs volumes, il y a toujours un petit plus qui rend encore plus sympathique cette épopée. Ici, on continue de rire en voyant le contraste entre la tranquillité que désire notre héroïne et ce que tout le monde exige d’elle.
Mais surtout, cette lecture va être l’occasion pour elle d’admirer de jeunes pousses prendre leur envol. On voit à quel point, derrière l’exagération de sa puissance, ses actes ont un impact considérable sur l’avenir de ce monde. Une protagoniste qui fait toujours plus que ce qu’elle espérait, mais qui finit toujours par revenir sur le devant de la scène pour aider les autres. Une aventure tout mignonne et qui donne le sourire !