La revue d’un otaku spéciale Ki-oon – 18/06/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Ki-oon. Je vous propose encore un très beau programme aujourd’hui avec pas moins de six volumes à traiter. Préparez-vous donc à découvrir ma chronique du tome 3 de B-Side, du tome 3 de Kindergarten Wars, du tome 2 de My Dear Detective, du tome 20 de Valkyrie Apocalypse, du tome 39 de My Hero Academia et du tome 6 de Akane-Banashi. Une liste fabuleuse qui a le don de nous faire vivre des expériences bien différentes !
B-Side T3
Le récit de cet adolescent partageant son corps avec Beethoven continue avec un troisième volume qui est sûrement l’un de mes préférés. En effet, on voit à quel point cette “cohabitation” entre nos deux protagonistes peut être mouvementé et va surtout entraîner une crainte de la part de cet adolescent à l’égard de sa liberté. On prolonge ainsi cette volonté de celui-ci de conserver son libre-arbitre tout en aidant à la confection de ce projet.
On va aussi en apprendre plus sur le célèbre compositeur et ce qu’il a pu ressentir suite à la perte de son audition. Mais surtout, il y a un passage que j’ai trouvé vraiment fort et qui met en scène une bataille intense entre deux groupes. On voit à quel point ce milieu peut être lourd de stéréotypes et de convenances qui viennent juste limiter la créativité et l’identité des artistes. J’ai hâte de voir le résultat de ce duel.
Valkyrie Apocalypse T20
Les combats s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas dans Valkyrie Apocalypse. Celui en cours au sein de ce volume le montre très bien avec un duel opposant deux êtres étroitement liés et qui vont avoir chacun leur compte à régler. Je trouve que tout le travail autour de Léonidas est excellent que ce soit dans son apparence que dans sa manière de combattre et son arme.
De l’autre côté, son adversaire n’est pas en reste et je trouve qu’il amène quelque chose d’intéressant sur le plan de l’acceptation de soi et surtout de ce qui fait réellement sa force. Un dieu qui semblait hautain à première vue, mais que le récit parvient à transformer pour lui donner une personnalité finalement sage et avec des mots très forts. J’ai très hâte de voir comment cet affrontement va se dérouler et surtout ce qui va bien en ressortir avec de tels participants.
Kindergarten Wars T3
Kindergarten Wars avait été une très bonne surprise lors de son lancement avec les deux premiers volumes. Une série fun, rafraîchissante, drôle et bien rythmée qui arrivait à nous offrir des scènes d’action assez épiques. Avec ce troisième tome, on reste un peu dans cette lignée, mais avec aussi des ajouts majeurs venant changer un peu la vision que l’on a de ce récit. En effet, la conclusion du combat entamé précédemment va nous toucher en plein coeur.
Celui-ci montre bien à quel point ce titre peut aussi avoir une dimension tragique et je suis très intrigué de voir si cela sera aussi présent par la suite. En outre, on va aussi avoir le droit à l’arrivée d’un nouveau personnage en particulier qui peut potentiellement bousculer le quotidien de ces criminels en charge de ces enfants. Une série qui délivre un divertissement simple et efficace.
My Hero Academia T39
On peut clairement dire que ce nouveau volume de My Hero Academia a décidé de nous frapper en plein coeur. Nous emmenant sur les divers fronts sur lesquels combattent nos jeunes héros, on va notamment assister à la conclusion de certaines batailles. Un arc narratif qui va ainsi nous délivrer son lot d’émotions fortes et surtout montrer à quel point Kohei Horikoshi arrive à créer des antagonistes déchirants.
On assiste à ces diverses confrontations avec un noeud dans la gorge tant on est témoin des efforts de chacun pour essayer de sauver qui peut encore l’être. De même, je trouve que cette lecture apporte un traitement très intéressant d’All Might qui continue à rayonner même après tout ce qu’il a pu subir. Un tome qui nous prouve clairement qu’un super-héros n’est pas uniquement exceptionnel par le pouvoir qu’il possède.
My Dear Detective T2
Ce second volume de My Dear Detective nous délivre une succession d’affaires qui vont surtout se concentrer sur l’émotion. En effet, on nous montre ici beaucoup de personnages qui souffrent et qui finissent, malgré eux, par basculer ou demander de l’aide. Je trouve alors que l’alchimie entre nos deux protagonistes est excellente et permet de bien en valeur la personnalité de chacun.
Mais c’est surtout dans son dernier acte que cette suite se veut particulièrement prenante. Nous plongeant directement dans l’environnement et le passé d’un de nos protagonistes, on va apprendre à mieux connaître ce qui peut le ronger. Là encore, on fait face à une enquête qui va surtout être là pour permettre à ces gens de tourner la page ou bien d’avancer. Une oeuvre qui, je trouve, brille par cette humanité qui s’en dégage en plus de nous montrer un tandem qui fonctionne à merveille.
Akane-Banashi T6
On continue de suivre l’entraînement d’Akane pour gravir les échelons du rakugo. Ce sixième volume va se montrer captivant à plus d’un titre notamment à travers toute cette phase d’apprentissage qui permet à notre héroïne de montrer ses capacités, mais surtout son talent pour adapter son récit à sa propre approche. Une lecture qui nous montre, une fois de plus, qu’il existe une multitude de façons différentes de raconter une histoire afin d’émouvoir, de faire rire ou de captiver un public.
A présent, on sent que c’est un tout nouvel arc narratif qui va voir le jour au vu des dernières pages. Si Akane continue de nous en mettre plein la vue, on sent aussi qu’elle s’apprête à se confronter à un mur de taille. Notre regard va ainsi se détacher progressivement d’elle pour se focaliser sur les autres talents qui font partie de cette nouvelle génération. La suite s’annonce palpitante !