She Wasn’t a Guy T1 : le vert de l’espoir
On peut remarquer depuis quelque temps une plus grande mise en avant du yuri chez beaucoup d’éditeurs. Il faut dire, malheureusement, que ce style de récit a longtemps été mis de côté ou réservé à un public précis sans jamais chercher à l’ouvrir au grand public. Pourtant, il y a énormément de belles histoires qui peuvent nous être racontées par ce thème et qui sont aussi capables de nous émouvoir profondément. Et le titre dont je vais vous parler aujourd’hui en est un parfait exemple. Nous provenant tout droit du catalogue de Mangetsu, il s’agit de She Wasn’t a Guy dont le premier volume a déjà fait forte impression pour beaucoup de lecteurs. Il était grand temps que je me penche sur ce titre que j’avais très hâte de découvrir. Et je dois dire que je ne suis pas déçu que ce soit autant sur le fond que sur la forme. En outre de nous délivrer une édition d’excellente qualité, cette introduction va parfaitement nous plonger dans le quotidien de nos deux protagonistes qui vont se rapprocher suite à un certain malentendu. Laissez-vous donc bercer par la playlist de ces demoiselles qui vont vous réchauffer le coeur.
Un sacré malentendu
Synopsis
Aya, une jeune lycéenne populaire, tombe sous le charme d’un mystérieux disquaire. Leur passion commune pour le rock les rapproche de plus en plus… Mais derrière le masque du disquaire mystérieux et charismatique se cache en réalité Mitsuki, une camarade de classe d’Aya, d’habitude très discrète.
Comment cet amour improbable va-t-il évoluer ? Aya va-t-elle accepter d’être tombée amoureuse… d’une fille ?!
Mangaka : Sumiko Arai
Quand on se penche quelques instants sur le synopsis de She Wasn’t a Guy, on peut avoir l’impression d’être face à une romance assez classique dans le genre du yuri. Pourtant, plusieurs éléments vont venir sublimer l’expérience ressentie et surtout mettre à l’honneur cette relation naissante entre les deux. Une œuvre qui ne cherche pas à nous raconter une histoire d’amour convenue, mais à créer un lien auquel on croit entre ces deux demoiselles qui ont pourtant l’air si différentes. En quelques pages, on va être plongé dans un récit où musique, sentiments et acceptation de l’autre s’entremêlent.
Une histoire douce et chaleureuse
Il faut d’abord comprendre que She Wasn’t a Guy est une œuvre qui cherche à nous raconter le quotidien de ces deux héroïnes. Si le fil rouge va être leur relation naissante, on est avant tout dans un manga qui cherche à dépeindre leur vie de tous les jours. Et rapidement, la première chose qui nous frappe, en plus de l’utilisation très intéressante du vert dans les différentes pages, est le côté sincère qui se dégage de nos protagonistes. On nous montre deux jeunes filles qui semblent totalement opposées avec d’un côté une étudiante populaire et de l’autre une demoiselle qui cherche à se faire discrète. Si tout va s’axer avant tout sur le malentendu qu’il va y avoir entre les deux, le récit ne va pourtant pas chercher à faire durer ça trop longtemps. Au contraire, il ne faut que quelques chapitres pour voir cette « erreur » se rectifier et ainsi nous amener progressivement vers des échanges encore plus touchants. S’il va être question de réflexion autour de ce que ressentent ces deux adolescentes l’une pour l’autre, on va surtout être dans la découverte l’un de l’autre. Et c’est là que le titre brille le plus à mon sens. On est face à une tranche de vie qui veut avant tout nous faire passer un bon moment et surtout nous montrer un lien fort et solide qui se tisse entre les deux. Il n’est pas question ici de tomber directement dans la romance, mais d’apprendre à se connaître afin de briser ces fameuses cases qui peuvent exister au sein d’une classe ou même de la société.
Et je trouve que c’est la plus grande force de ce manga que de créer une relation qui va nous toucher profondément et qui va au-delà de ces aprioris. Nous sommes ici face à deux êtres qui vont nous donner le sourire et où chaque instant que l’on passe en leur compagnie nous délivre un sentiment de joie et de tendresse. On les voit avancer à leur rythme et profiter simplement de chaque moment qu’ils passent tous les deux. De même, j’apprécie aussi beaucoup la présence de certains autres personnages qui vont toujours finir par encourager ce rapprochement et non se présenter comme des obstacles. On prend son temps ici pour construire une histoire qui puisse nous enchanter et surtout nous changer les idées. On enchaîne les pages à une vitesse folle tant on est immergé dans cette histoire. Nous sommes face à un ouvrage qui cherche tout bonnement à nous faire passer quelques minutes de joie en compagnie de deux personnages dont l’alchimie se ressent pleinement. D’ailleurs, je n’en ai pas encore parlé, mais je trouve justement très important et bien pensé toute cette approche musicale à travers nos deux héroïnes. Il n’est pas tant question d’assister à des prouesses sur scène incroyables, mais d’admirer deux êtres qui partagent la même passion pour des groupes qui ont marqué l’histoire de la musique. Et cette passion commune va aussi être une qualité indéniable de l’œuvre, car elle nous montre que peu importe nos différences, l’environnement ou les idées préconçues, il suffit d’un point commun pour briser tout ça et se rapprocher.
Je ne m’attendais pas du tout à être autant conquis par ce premier volume de She Wasn’t a Guy. Pourtant, tout fonctionne à merveille et je trouve surtout que l’on a devant nous un récit débordant de sincérité dans ce qu’il raconte. S’il y a quelques défis à relever pour nos deux héroïnes, leur relation est avant tout chaleureuse et réconfortante tant il y a une forte alchimie entre elles. Et c’est aussi un petit bonheur que de voir une série jouer aussi avec toute cette partie musicale qui a bercé bon nombre de générations afin de les rapprocher. Une œuvre qui réchauffe tout simplement le cœur.
She Wasn’t a Guy délivre sa playlist
She Wasn’t a Guy est une œuvre que je peux facilement considérer comme un enchantement tant j’ai été profondément ému par cette histoire. Alors oui, nous sommes avant tout dans un récit qui nous balade d’une scène à l’autre pour raconter le quotidien commun de nos protagonistes. Mais cela suffit largement pour être investi dans ce qui se passe tant l’histoire se teinte d’une sincérité réconfortante. On savoure chaque instant que l’on partage avec elles et il n’est pas nécessaire de plus pour que le manga atteigne son but. Une histoire qui se centre avant tout sur la découverte l’un de l’autre et qui utilise son malentendu initial pour nous amener progressivement vers la destruction de cette barrière pouvant exister entre les gens sans réelle raison. Initialement, on nous dépeint une société où chacun reste dans sa case par rapport à comment on le perçoit et ce que les autres reflètent. Mais là, on voit deux demoiselles qui vont sortir de leur “cadre” pour finalement tracer une route qui leur est propre et qui n’a que faire du reste. Et comme je l’ai dit un peu plus haut, cela fait aussi du bien de voir des personnages secondaires qui ne vont pas être là pour se dresser face à ce bonheur, mais plutôt encourager cette relation et tout ce que cela symbolise. Un récit qui nous montre l’importance de la tolérance, de l’acceptation des autres et que l’amour et l’amitié ne connaissent aucune frontière. Un yuri qui nous procure de la joie et de la bienveillance dans un monde qui en est trop souvent dénué.
Oui, ce premier volume a été un coup de cœur pour moi autant sur le fond que sur la forme. Je ne le dirais jamais assez, mais il est important d’avoir des séries comme celle-ci qui sont là pour véhiculer des messages d’entraide, de bonheur et de valeurs qui sont plus que jamais fragiles aujourd’hui. Et je suis heureux de voir justement que le yuri se démocratise et touche un public de plus en plus large, car c’est un style qui regorge d’excellentes histoires et très souvent de thèmes cruciaux. C’est pour toutes ces raisons que je recommande cette lecture qui aura été une douce brise qui m’aura, le temps de quelques minutes, bercer au son de ces musiques qui unissent Maya et Mitsuki. Un hommage à tout un pan de cet art et qui montre aussi qu’elle peut réunir les gens et offrir de belles histoires qui nous donnent de l’espoir. Si vous désirez une lecture qui vous changera les idées et qui délivre une relation humaine donnant du baume au cœur alors vous devriez être convaincu par She Wasn’t a Guy. Un titre qui a déjà le droit à un très beau lancement et dont j’espère que la suite sera tout aussi qualitative. A présent, j’ai tout de même quelques questions qui me trottent dans la tête suite à cette découverte. Est-ce que l’on va assister à d’autres étapes dans la relation de nos deux protagonistes ? Nos deux héroïnes vont-elles devoir faire face à plusieurs défis venant se mettre entre elles ? Va-t-on assister à l’arrivée de nouveaux personnages par la suite et qui vont avoir un impact sur tout ça ? Je serai au rendez-vous pour lire le second volume.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre retour ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de She Wasn’t a Guy. Appréciez-vous le parti pris d’utiliser la couleur verte pour venir sublimer l’histoire ? Trouvez-vous que le titre arrive à nous offrir une romance réussie entre nos deux protagonistes ? Est-ce que l’alchimie entre les deux a su vous toucher et vous donner envie de continuer le récit ? Cette tranche de vie est-elle parvenue à vous délivrer un petit moment de douceur et de bienveillance au travers de ces deux demoiselles ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.