The Moon on a Rainy Night-T1-&-2---un-amour-n’ayant-pas-besoin-de-mots--2

The Moon on a Rainy Night T1 & 2 : un amour n’ayant pas besoin de mots

J’apprécie beaucoup de voir que certaines catégories et genres de mangas soient de plus en plus présents chez les éditeurs. C’est notamment le cas récemment du côté de Meian qui a su grandement enrichir sa collection Yuri avec plusieurs licences inédites. Après avoir eu l’occasion de parler de plusieurs d’entre elles, une autre série vient faire son apparition et je ne pouvais pas ne pas l’évoquer. Il s’agit tout bonnement de The Moon on a Rainy Night qui a su éveiller ma curiosité dès l’instant où celle-ci fut annoncée. Il faut dire que rien qu’à sa couverture, il se dégage quelque chose présentant cette œuvre comme une future aventure poignante et humaine. Surtout que le titre va s’axer autour de la question du handicap et la manière dont cela joue et impacte sur les rapports que l’on peut avoir avec les autres. Le terrain était donc propice pour raconter une histoire qui se veut émouvante tout en traitant d’un sujet sérieux et important. En me lançant dans cette nouvelle épopée, j’ai alors pu découvrir deux volumes particulièrement réussies et qui vont parfaitement amener les prémices de cette future relation entre nos deux protagonistes. L’heure est donc venue de se pencher sur cette romance qui va autant être une bouffée d’air frais qu’une manière de nous faire réfléchir sur bon nombre de thèmes.

Une relation faisant fi du handicap

On comprend, à travers ce synopsis, que The Moon on a Rainy Night va nous amener sur un terrain bien précis à travers le handicap auditif d’une des protagonistes tout en axant son histoire autour de cette relation naissante. Une œuvre qui va donc autant chercher à nous offrir les prémices d’une romance prometteuse qu’une envie de nous attarder sur un problème aux multiples facettes. Ainsi, il va être question du regard des autres, d’adaptation de son environnement, mais aussi des souffrances que cela peut entraîner. Un manga qui va toucher la corde sensible tout en ayant un message fort.

Apprendre à se connaître

La première chose qui va évidemment frapper le lecteur en s’immergeant dans The Moon on a Rainy Night est la question du handicap auditif de Kanon. Il ne faut pas longtemps à la série pour nous présenter cette surdité et surtout à quel point cela impacte fortement son quotidien. Se montrant distante et préférant ne pas se rapprocher des autres, on fait face à une jeune fille qui s’enferme dans sa bulle. Même si cela crée des incompréhensions à son égard amenant à une triste réputation autour d’elle, on comprend rapidement les raisons de cet éloignement social. En fait, le manga ne va avoir de cesse de nous présenter progressivement à quel point ce problème influence chacun de ses pas dans la vie. On comprend alors qu’avant même l’histoire d’amour, qui se profile au loin, se trouve une tranche de vie voulant nous faire comprendre le combat de cette jeune femme. Luttant chaque jour pour ne pas craquer et être perdue au milieu de cette foule qui peut la terrifier du fait de son incompréhension à comprendre les paroles d’autant de gens simultanément, le titre va brillamment nous ouvrir les yeux sur ce sujet et surtout le faire tout au long de ses chapitres à travers de multiples situations différentes. On est donc totalement investi dans ce qui se passe et l’on partage la souffrance que peut apporter le fait d’être sourd tout en nous racontant avec brio qu’il n’est pas question d’avoir pitié de ce personnage, mais de mieux la comprendre pour voir une personne cherchant juste à ce qu’on l’accepte comme elle est sans la juger.

Et c’est là qu’intervient la relation qu’elle va nouer avec Saki. Cette dernière se présente comme une adolescente enjouée, très portée sur la musique et principalement le piano. Sa rencontre avec Kanon va être, initialement, un simple coup du sort ne laissant pas imaginer qu’elles se recroisent plus tard. Mais quand elles finissent par découvrir qu’elles sont dans la même classe, c’est là que leur quotidien commun va débuter. Saki va, par la force des choses, chercher à se rapprocher de sa nouvelle camarade de classe et va, dans un certain sens, être le reflet du lecteur concernant son envie d’en apprendre plus sur sa voisine et ce que l’on va découvrir autour de sa surdité. Elle représente cette personne classique qui ne cherche pas à mal, mais qui peut se montrer maladroite quand elle fait face à quelque chose dont elle ne comprend pas tout. Mais grâce à sa détermination et aussi une forme d’obstination, on va assister au rapprochement des deux adolescentes permettant ainsi d’observer la naissance d’une touchante amitié qui se renforce au fil de leurs expériences communes. Oui, on va être témoin de quelques erreurs de compréhension de la part de Saki qui souhaite juste faire au mieux pour que Kanon se sente bien et soit intégrée. Le contraste est alors remarquable tant il va montrer une relation qui va autant apporter l’un à l’autre. Et concernant les sentiments qui commenceraient à naître, le manga veut justement aussi amener nos protagonistes à réfléchir sur ce qu’elles peuvent ressentir. Un récit qui cherche ainsi à nous faire aussi réfléchir sur ce qu’est l’amour surtout à une période de notre vie où l’on se cherche constamment et qui amène forcément bon nombre de questions.

Voilà toutes les raisons qui font de ces deux volumes de The Moon on a Rainy Night une excellente découverte. On se retrouve embarqué dans une tranche de vie qui dépasse le cadre purement scolaire pour nous raconter la passionnante et touchante histoire de ce tandem qui cherche à avancer dans la même direction. Une histoire qui cherche à nous faire comprendre le ressenti de ceux qui vivent avec ce handicap et ainsi mieux cerner la manière dont ils interagissent avec le monde qui les entoure. Sans oublier l’aspect relationnel qui est parfaitement dosé et va amener d’autres questions intéressantes sur la notion d’amour, d’amitié et notre rapport aux autres.

The Moon on a Rainy Night trouve les bons mots

Décidément, la collection Yuri de Meian ne cesse de regorger de belles petites surprises. S’il s’agit d’un style dont je ne suis pas le plus grand connaisseur, je trouve que ces premières œuvres sont une excellente porte d’entrée à ce genre. The Moon on a Rainy Night nous prouve clairement, à travers ses deux volumes, qu’il peut nous raconter une brillante histoire d’amour tout en parlant d’un sujet grave et qui impacte la vie de nombreuses personnes. Avec son duo attachant et ses thématiques fortes, le titre a su grandement me surprendre et surtout m’offrir des instants remarquables en compagnie de ces deux lycéennes. Ce qui est justement intéressant dans cette lecture vient du fait que chacune de nos deux héroïnes mène sa propre introspection et quête pour se comprendre et s’accepter comme elles sont. Tandis que Kanon, au contact de sa nouvelle amie, parvient à s’ouvrir un peu plus et à surmonter son handicap, Saki cherche à comprendre ce qui fait tant battre son cœur. Une œuvre qui déborde d’humanité dans les interactions entre ces deux étudiantes. On partage toutes leurs émotions et ça montre à quel point le lien qui nous unit à elles est déjà solide. Des premiers pas plus que réussis et qui laissent énormément de pistes possibles pour le futur de ce tandem. On sent que les défis sont encore nombreux tout au long de cette route qu’elles ont décidé de suivre ensemble. Mais on ne peut s’empêcher de croire en elles et en leur capacité à surmonter chaque obstacle qui viendra se dresser devant elles.

Vous l’aurez donc compris en lisant ces quelques lignes, mais j’ai beaucoup aimé ma découverte de The Moon on a Rainy Night. Un Yuri qui a totalement sa place dans cette collection au milieu de toutes les autres très bonnes œuvres qui la compose. Mais surtout, on est face à une tranche de vie qui sait comment nous impliquer dans la vie de nos protagonistes. Parvenant à être émouvant, touchant et réfléchi, ce récit ne cesse jamais de nous parler directement par le biais de ses deux principales actrices. En traitant avec brio de la surdité, de son impact sur les relations avec les autres, mais aussi sur la difficulté d’être accepté par la société avec ce handicap, cette épopée humaine ne cesse de frapper un grand coup. On est autant emporté par tout le traitement autour de ce sujet que par cette relation naissante entre Saki et Kanon. Si vous aimez les slice of life qui abordent des thématiques importantes et sociétales ou bien que vous souhaitez une romance qui prend son temps et nous faire réfléchir à ce qu’est l’amour, alors cette série devrait largement vous convenir. A présent, j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit tandis que je referme ces deux volumes. Est-ce que cette amitié va finir par se transformer en une relation beaucoup plus forte pour toutes les deux ? Kanon devra-t-elle faire face à son passé ? Saki sera-t-elle toujours là pour la soutenir ? Comment va se transformer le rapport de notre nouvelle venue par rapport aux autres gens de son entourage ? Il me tarde déjà de me plonger dans la suite de cette histoire. 

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant les deux premiers volumes de The Moon on a Rainy Night. Trouvez-vous que le titre parvient à traiter habilement de cette thématique autour de la surdité ? Appréciez-vous la manière dont va se créer cette relation entre nos deux protagonistes ? Est-ce que le titre parvient, selon vous, à proposer quelque chose de poignant autour de ce lien et du récit unissant ces deux adolescentes ? Cette aventure est-elle aussi réussie dans la manière de nous questionner sur ce qu’est l’amour ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2021 Kuzushiro, Kodansha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *