Gaming-Horror-Show---une-sélection-pour-Halloween-2

Gaming Horror Show : une sélection pour Halloween

On se rapproche d’Halloween et il est grand temps de vous proposer le dernier Gaming Horror Show de cette période. Et comme très souvent, je propose, pour ce numéro final, une petite sélection de titres parfaits pour passer un 31 octobre frissonnant. Et pour donner un peu de piment à cette liste, je me suis dit que j’allais axer à chaque fois autour d’un thème précis. Pour bien commencer, on va mettre à l’honneur nos amis mort-vivants. Si l’on entend souvent à ce sujet des zombies désireux de manger la chair des vivants, il y a pourtant beaucoup d’autres possibilités autour de ces créatures qui peuvent autant nous faire cauchemarder que nous proposer des aventures très différentes et parfois même amusantes. C’est pour cette raison que cette fois, je vous propose un petit focus sur ce thème et les titres qui pourraient totalement vous combler à ce niveau. Même poursuivi par toute une horde voulant dévorer le protagoniste, il n’est pas impossible pour ce dernier de s’éclater et de partager ce divertissement avec nous. On est parti pour nous rendre à la frontière entre la vie et la mort.

Dead Rising Deluxe Remaster

Dead Rising Deluxe Remaster

Je commence avec sûrement le dernier titre qui est sorti récemment et qui met à l’honneur nos chers zombies. Je parle bien sûr de Dead Rising Deluxe Remaster qui est, pour moi, plus un remake du premier qu’un simple remaster. L’occasion parfaite de découvrir cette saga par cet épisode qui a tout lancé. Mais surtout de découvrir un jeu à l’identité totalement barrée. S’il est vrai que le titre peut délivrer des moments poignants et difficiles, la majorité de l’expérience se veut folle. Aux commandes du reporter Frank West, on se retrouve dans un centre commercial envahi par les mort-vivants et qui va pouvoir utiliser tout ce qu’il trouve pour se défendre. Une partie de bowling avec comme quilles les ennemis, c’est tout à fait possible. Pareil si vous souhaitez utiliser un espadon pour empaler une brochette de zombies un peu trop collante. Il y a tellement de façons de s’occuper de ces adversaires que l’on prend un malin plaisir à toutes les chercher. Cela amène une grande diversité dans le gameplay et surtout une bonne dose de fun face à une invasion particulièrement conséquente de ces morts qui marchent. Mais surtout, je trouve toujours captivante la manière dont la série nous montre que même dans ce genre d’apocalypse, le pire ne vient pas de ces créatures, mais bel et bien des êtres humains qui perdent toute raison. On le voit très bien avec les multiples psychopathes servant de boss dans le jeu et qui sont finalement le reflet d’individus qui ont totalement succombé à la folie ou bien qui profitent de l’occasion pour laisser libre court à leurs désirs les plus morbides. Et réussir à raconter ça tout en gardant cet aspect décalé est un sacré défi que le titre parvient à atteindre brillamment. Un jeu parfait pour s’évader tout en étant dans le thème d’Halloween.


Medievil

Medievil-attentes octobre 2019

On change diamétralement d’univers, car cette fois le mort-vivant c’est nous avec Medievil. Je recommande ici la nouvelle version qui était sortie du premier jeu et qui avait parfaitement su rendre honneur à ce titre si unique. On joue Daniel Fortesque, un chevalier particulièrement malchanceux, qui a péri sur le champ de bataille d’une flèche avant même qu’il puisse réellement se frotter à l’ennemi. Le ton est donc rapidement donné avec cet univers qui joue à fond la carte de l’univers halloweenesque tout en y insufflant une dose d’humour. Car oui, nous sommes après tout aux commandes d’un “héros” qui n’a encore jamais fait ses preuves. Et c’est dans la mort qu’il doit réussir à devenir le sauveur qu’il aurait dû être de son vivant. J’aime beaucoup cette idée d’avoir un protagoniste qui prend à contrepied le rôle de héros pour ne pas l’être de base alors que tout le monde le pense et finit par le devenir réellement. Sans oublier aussi toute cette atmosphère que j’adore et qui peut autant donner quelques frissons que nous enchanter par rapport à tout ce qui se passe. Mise à part ça, on est sur un jeu qui est fun à jouer, mais qui peut aussi avoir des moments plus difficiles et qui reflètent bien ce que l’on pouvait déjà connaître lors de la première sortie du jeu. Et en dehors de ça, je trouve qu’il y a un univers captivant qui se dessine au fil des niveaux, des rencontres et de toutes les épreuves que l’on va traverser. Avec ce titre, on réveille les morts pour s’amuser et surtout vivre une épopée où la couardise doit disparaître pour laisser place à un vrai esprit héroïque. Une aventure qui a parfaitement su revenir dans un emballage séduisant et qui vous donnera un excellent sentiment d’évasion en cette période où la magie est dans l’air.


Ghost Trick

Ghost Trick - DS

On quitte les squelettes et autres zombies pour partir sur les fantômes avec Ghost Trick. Après tout, il s’agit d’une personne défunte restant sur terre pour hanter les vivants. Le titre rentre donc bien dans la catégorie et est totalement à l’opposé de ce que j’ai proposé jusqu’ici. En effet, ici pas question de se battre ou d’affronter moults ennemis. Nous sommes avant tout dans un jeu d’enquête où l’on va jouer un individu ayant péri et qui revient sous la forme d’un spectre en ignorant son nom et ce qu’il va se passer. Ainsi, il va avoir une nuit pour tenter de résoudre les raisons qui l’ont conduit à périr. Chaque niveau va ainsi être l’occasion pour notre protagoniste de montrer ses tours fantomatiques afin de prendre le contrôle des objets à sa portée. C’est en menant diverses actions au travers de ces derniers qu’il sera possible d’influencer l’avenir et d’avancer en quête de la vérité. Revenu récemment dans une nouvelle édition accessible sur la majorité des consoles, ce titre a beau être une pépite pour les connaisseurs, il fut assez discret pour la majorité des joueurs. Pourtant, on a ici une très belle proposition qui mélange surnaturel, polar et énigmes. Avec une direction artistique très cartoonesque, Ghost Trick n’en reste pas moins un jeu qui va aborder des thèmes assez graves. Il est question de la vie et de la mort, mais aussi de tout ce qui touche à la culpabilité et à la difficulté de faire le deuil d’un être cher disparu. Et si les premiers chapitres peuvent exprimer un côté assez drôle dans les caricatures des personnages, chaque avancée vient apporter de la tension et du drame à ce récit. Une belle surprise qui arrive à nous amener un savoureux mélange de thriller policier avec une quête identitaire d’un fantôme désireux de retrouver son ancienne vie. A ne surtout pas manquer !


Resident Evil

Resident Evil II Remake-attentes janvier 2019

Je vais clôturer cette petite sélection en vous suggérant un classique dans ce domaine à savoir la saga Resident Evil. Si l’aspect mort-vivant s’est beaucoup perdu avec les derniers épisodes pour amener la franchise vers un tout autre chemin tout aussi prometteur, les débuts de la saga sont une bonne occasion de se donner quelques frayeurs. Que vous soyez tenté par le remake de Resident Evil qui date maintenant de plusieurs années ou bien par l’enchaînement de remake du 2,3 et 4 que l’on a eu récemment, il y a de quoi faire. Surtout que Capcom nous montre ici sa capacité à remettre sur le devant de la scène une saga iconique tout en arrivant à l’embellir et à l’améliorer sur bien des points. Une très belle façon de permettre à toute une nouvelle génération de joueurs de découvrir les fondations de cette franchise. Surtout que si l’on peut maintenant rigoler un peu du côté exagéré de la saga, il y a quelque chose de captivant à voir l’origine de Leon Kennedy, Chris Redfield, Jill Valentine et tous les autres. Surtout que l’on a le droit à des aventures intenses et sans réel temps mort qui vont nous prendre aux tripes et nous donner quelques sueurs froides à plusieurs reprises. Sans oublier aussi que l’on est face à une excellente proposition en matière d’action horrifique avec des gunfights intenses et une capacité à nous mettre sous pression quand on monte la difficulté. Avec ses nombreux types d’ennemis et surtout une ambiance qui peut nous glacer dans le sang dans les premiers jeux, cette saga mythique a encore de beaux jours devant elle. A voir maintenant si le studio va continuer dans cette direction tout en venant agrémenter d’un nouvel épisode entre deux remakes. Ce qui est sûr, c’est que c’est un rendez-vous à ne pas manquer.