Brave Bell T1 : une vengeance à assouvir
Il arrive parfois que les maisons d’édition nous proposent en une semaine plusieurs nouvelles séries en plus des suites habituelles. Et c’est intéressant de voir comment on peut passer d’un genre à un autre et ainsi voir toute la richesse d’un catalogue. C’est exactement ce que l’on peut voir en ce mois de février avec Doki-Doki qui, en même temps que son one shot “Mon chien pour la vie”, a sorti un autre titre inédit : Brave Bell. Dès son annonce, je fus intrigué par cette nouvelle aventure à venir. Il faut dire que la couverture avait déjà de quoi attirer le regard et le synopsis a fini de me convaincre. En plus d’être présentée comme une courte série, cette licence semblait promettre pas mal d’actions, mais aussi une intéressante écriture autour de la notion de vengeance en plein monde des yakuzas. Des éléments donnant clairement envie et dont ce premier volume a su frapper un grand coup autant par ce que l’on pouvait attendre qu’à travers certaines surprises. Une épopée à la fois brutale et sombre où l’on suit un jeune homme face à un choix cornélien. Préparez-vous donc à une traque sanglante !
La chute d’un clan
![Brave Bell Vol.1](https://espritotaku.fr/wp-content/uploads/2025/01/Brave-Bell-Vol.1-1-683x1024.webp)
Synopsis
Sôji Sanada est un lycéen à l’esprit et au corps affutés, toujours prêt à secourir les gens dans le besoin. Pour autant, Sôji est loin d’être populaire : il est le fils d’un yakuza, le chef de l’un des plus grands gangs de la région, ce qui lui vaut d’être craint et détesté.
Mais tout change le jour où il découvre, sur le pas de sa porte, que l’ensemble de sa famille a été tuée. Animé par une soif de vengeance, il est prêt à tout pour retrouver le meurtrier. Une enquête qui va le mener à découvrir de nombreux secrets sur sa famille…
Scénario : Meeb
Dessin : Okane
Avec ce synopsis, Brave Bell nous laisse déjà envisager que ce récit sera très loin d’être un long fleuve tranquille. En donnant le ton aussi rapidement, on va être embarqué dans cette quête de vengeance qui pourrait amener ce jeune homme à un important carrefour de sa vie. Et c’est justement là que va résider l’une des principales forces du manga en plus de l’engouement que l’on ressent face à cette histoire. Mais en plus de ça, il ne s’agit pas ici d’une simple vendetta qui s’opère devant nous. Certains éléments vont venir ajouter encore plus de piments à une trame narrative déjà bien intense.
Vivre ou se venger
Ce qui est rapidement intéressant avec ce premier volume de Brave Bell concerne l’écriture de notre protagoniste. On nous présente un jeune homme ayant été élevé au sein d’un clan de yakuza et qui cherche à s’en détacher au maximum pour assurer son avenir. Même son père l’incite à s’extraire de ce milieu alors qu’il est le chef de ce groupe. Le titre nous montre donc volontairement cette volonté de s’extirper de ce monde de l’ombre pour mener une vie paisible. Et cela n’est pas anodin, car il s’agit des premières pierres servant à former les fondations du combat à venir. En effet, dès l’instant où le drame va avoir lieu, c’est toute l’existence de ce garçon qui vole en éclats. Alors qu’il a fait de son mieux pour endurer le regard des autres et s’éloigner le plus possible de tout ce qui touche au crime, il va pourtant perdre tout ce qui représentait un foyer à ses yeux et de façon très brutale. Dès lors, le mangaka va prendre un malin plaisir à le confronter à cette flamme qui vient de naître en lui. Après ce carnage, on décèle dans le regard du jeune homme l’étincelle de la vengeance qui pourrait bien tout embraser sur son passage. Et on entre alors dans le vif du sujet, car tout ce qui va découler ensuite va être là pour focaliser notre attention sur cette lutte interne que notre protagoniste mène. D’un côté, il veut absolument pourchasser ceux qui ont pu commettre un tel acte et les faire souffrir autant que ses proches ont pu subir.
De l’autre, on appuie l’importance de ne pas succomber au cycle de la haine et de la vengeance afin de ne pas tomber dans une boucle infernale. Et si cette opposition est déjà très intéressante et bien écrite dans la première partie du volume, elle ne va avoir de cesse d’être renforcée par la suite. Chaque découverte, surprise et rencontre va amener le personnage principal à réfléchir sur ce qui est le mieux à faire. Comme si on était face à un enchaînement d’avertissements qu’il sera bientôt trop tard pour faire machine arrière. Et si ce thème est habilement maîtrisé et au cœur de ce récit, il ne faut pas oublier tout le reste. Cette série réussit à proposer un savant mélange d’action et de surnaturel au sein de cet environnement où vivent les pires criminels. Car oui, nous ne sommes pas uniquement face à une œuvre mettant en avant des règlements de compte entre mafieux. Il y a toute une partie nébuleuse qui entoure cet incident et qui va nous pousser de plus en plus vers des éléments plus fantastiques et irréels. Cela va avoir pour effet de titiller la curiosité du lecteur tout en apportant une tension supplémentaire au scénario en nous ouvrant les yeux sur l’ennemi que poursuit ce lycéen. Et comme si cela ne suffisait déjà pas, on va aussi nous proposer un léger soupçon d’horreur venant agrémenter ce récit d’une bonne dose de frissons face à ces adversaires qui semblent avoir des capacités hors du commun. On flirte ainsi entre la vendetta personnelle et de sombres secrets qui régissent ce milieu criminel où la faucheuse peut frapper à tout instant.
Avec ce premier volume, Brave Bell fait une entrée fracassante autant dans son rythme que dans ce qu’il parvient à raconter. J’ai trouvé captivant tout le conflit qui se joue dans la tête de cet étudiant qui, plus il avance vers la vérité, se voit confronter à des choix difficiles. Des représailles qui s’annoncent sanglantes, mais qui vont aussi nous amener vers des vérités pouvant être tragiques. L’équilibre entre les diverses parties du manga est excellent et permet autant de ressentir la tension dramatique du scénario que de motiver le lecteur à vouloir en apprendre toujours plus sur les mystères liés à cette affaire.
Brave Bell entame sa traque
Ce premier volume de Brave Bell fut, pour moi, une très belle surprise pour plusieurs raisons. Pour commencer, je trouve que le titre a cette faculté à nous plonger rapidement dans son intrigue sans la moindre fioriture. On enchaîne facilement les pages en prenant du plaisir à découvrir ce scénario ainsi que tout ses rebondissements. En fait, on peut même apprécier cette œuvre à travers divers prismes. Cela peut autant être une remarquable traque où l’on va être stupéfait par le spectacle proposé qu’une œuvre abordant avec brio et sincérité la question de la vengeance. J’ai été agréablement surpris par la manière dont le titre parvient à créer ce focus sur cette dualité qui s’oppose tout au long du tome. Et c’est un thème qui peut vraiment être intéressant une fois développé par rapport aux choix que va prendre cet adolescent prêt à faire un trait à la promesse d’une vie banale pour se salir les mains. De même, le scénariste réussit à amener ce petit quelque chose en plus qui nous donne envie de prolonger l’expérience à travers toute cette part de mystère qui entoure certains personnages et leurs facultés. Ceci donne lieu à énormément de réflexions sur ce qui se passe réellement au sein de ce milieu mafieux et aussi ce qui est à l’origine de cette attaque sur le clan du protagoniste. En dehors de ça, on a aussi le droit à un trait soigné qui souligne aussi bien les moments de doutes et d’hésitations du jeune homme que de donner de l’intensité dans les scènes d’action.
On sait déjà que Brave Bell est une série qui se terminera avec son sixième volume. Cela nous laisse envisager pas mal de choses prometteuses pour la suite de cette aventure tout en laissant de la place pour que l’intrigue se développe suffisamment. Mais surtout, je trouve que l’on est face à un manga qui va bien au-delà de ce que l’on pouvait attendre de lui initialement. En effet, si l’on a ce qu’il faut en matière de brutalité, de drame et de tension tout au long de ce premier volume, celui-ci prend aussi le temps de développer l’écriture de son personnage central. Et je trouve que c’est l’une des principales forces de ce titre et qui a rendu cette découverte aussi satisfaisante. J’ai envie de continuer, car je veux autant savoir ce qui se cache derrière tout ça que de savoir quel chemin va réellement prendre cet adolescent qui a vu sa vie s’écrouler du jour au lendemain. Avec sa réflexion intéressante sur l’importance de mener une vie normale tout en confrontant le lecteur au mépris que les gens peuvent avoir d’une personne vivant dans un environnement particulier, cette série étend ce conflit interne pour que l’on soit aussi impacté. On comprend alors que même si le choix le plus logique serait à prendre, il est aussi dans la nature humaine de prendre des décisions la défiant. Si vous aimez les mangas riches en actions, sombres et qui peuvent vous tenir facilement en haleine, alors vous serez sûrement convaincu. Et maintenant, j’ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête. Est-ce que notre protagoniste va réussir à s’extirper de cette haine viscérale qui l’assaille ? Va-t-il lever le voile sur l’identité des coupables derrière ce massacre ? Que va-t-il advenir de sa quête suite à ses nouvelles rencontres ? Je suis très impatient de voir le développement de cette licence.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Brave Bell. Trouvez-vous que le titre parvient à créer une intrigue intéressante d’entrée de jeu ? Etes-vous curieux de voir comment va évoluer la quête de vengeance du protagoniste ? Avez-vous été surpris par la tournure des événements ? Pensez-vous que l’on aura le droit à une bonne dose d’action par la suite ? Avez-vous apprécié le fait que cette introduction joue aussi bien sur les deux voies qui s’offrent à cet adolescent ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.