La revue d’un otaku spéciale Glénat – 06/01/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Glénat. Pour bien débuter cette rentrée, voici ma review de quatre suites de l’éditeur qui sortiront ce mercredi. Au programme, le tome 2 de Eclipse Humaine, le tome 11 de Ender Geister, le tome 21 de Ariadne et le tome 16 de Sakamoto Days. Pas mal d’action sont à prévoir ce soir !
Eclipse Humaine T2
Après un premier tome qui m’avait donné pas mal de frissons, ce second volume de Eclipse Humaine va être dans le prolongement de ce que l’on a pu voir précédemment. Ainsi, on voit s’organiser tout un plan pour permettre à Seita de retrouver son corps. Ce qui est intéressant dans cette lecture va concerner la révélation de ce mauvais esprit concernant ses semblables.
L’autre point important de cette lecture va être le traitement de la soeur jumelle de Seita. Avec toute une partie du manga dédiée à son quotidien, on va être témoin du calvaire qu’elle subit par rapport aux regards des autres. On voit à quel point les gens peuvent parler d’elle juste par rapport à son clan. Un poids constant qui rend son personnage beaucoup plus triste qu’il n’y paraît tout en parvenant à maintenir la puissance qui se dégage d’elle. Un prédateur pour ces monstres !
Ender Geister T11
Ender Geister continue de nous offrir un divertissement explosif à travers ce onzième volume. Si l’on ne développe pas tant que ça l’intrigue au sein de ces pages, on a surtout l’occasion d’assister à de sacrés affrontements qui ne sont pourtant qu’une mise en bouche par rapport à ce qui arrive. On plonge dans les bas-fonds de cette ville et l’enquête continue au rythme des cris d’un public déchaîné.
J’apprécie toujours autant les petites références cinématographiques qui nous sont proposées entre Snatch ou bien Rocky. Il faut vraiment prendre ce manga comme un gros spectacle pouvant parfois nous intriguer par son scénario, mais qui va surtout nous tenir en haleine durant ses confrontations. Takashi Yomoyama n’a pas son pareil pour donner de l’intensité et du rythme dans ses affrontements notamment à travers son trait soigné.
Sakamoto Days T16
Un nouveau tome de Sakamoto Days et comment dire que cette série maintient le show à un très haut niveau. En effet, on a le droit à toute une première partie se focalisant sur la confrontation entre nos protagonistes et celui qui est considéré comme le meilleur sniper. J’adore à quel point Yuto Suzuki arrive autant à nous offrir un duel époustouflant qu’à apporter de l’humour autour de ce tueur dont chaque apparition donne l’impression que c’est le fusil qui parle et qui est toujours dans le cadre et non le tireur.
Après ça, on nous prépare à cette fameuse exposition qui ne va pas mettre longtemps pour être déjà le théâtre d’un premier affrontement. L’occasion d’admirer le talent du mangaka pour créer des situations ingénieuses où, malgré les civils, ces assassins réussissent toujours à s’échanger de redoutables coups.
Ariadne T21
On se rapproche de la fin d’Ariadne et ce tome 21 est l’occasion d’apprendre pas mal d’informations importantes concernant l’avenir de ce monde. D’ailleurs, c’est une assez grosse révélation qui va être faite durant cette lecture par rapport à un personnage en particulier et le destin qui pourrait l’attendre. S’il est assez compliqué par moment de s’y retrouver de par les aller-retours constants entre présent et futur, on peut tout de même admirer d’impressionnants affrontements.
Les combattants se déchaînent tandis que l’affrontement final approche à grands pas. Je suis alors très curieux de voir comment le récit va se conclure au vu de ce qui est annoncé au sein de ces pages. Une oeuvre qui parvient à maintenir un lore fourni et captivant tout en accélérant son rythme. D’ailleurs, j’apprécie de voir les changements de chaque personnage par rapport à ces deux époques.