Ma petite soeur est un chaton T1 : trop pipou
Le genre de la tranche de vie regorge d’œuvres en tout genre et pouvant prendre bien des formes différentes. Et il arrive souvent que l’on ait des séries qui cherchent à se focaliser sur des petits moments de la vie des personnages sans avoir d’autres ambitions que de partager leurs aléas et instants plus doux. Dans ce domaine, les éditions nobi nobi ont su se montrer comme un maître du genre. Entre “Quand Takagi me taquine” ou bien “Mon amie des ténèbres”, il y a toute une sélection de titres qui tend dans cette direction. Des histoires qui sont là tout bonnement pour nous faire partager une lecture agréable et chaleureuse. Friand de ce type d’œuvres, j’étais très curieux de découvrir leur dernière nouveauté en date : “Ma petite sœur est un chaton”. Derrière ce titre assez surprenant, je m’attendais à une aventure jouant surtout sur le côté mignon du personnage en plus de voir les interactions avec son grand frère. Mais j’avoue avoir été surpris par le postulat de départ une fois dans la lecture qui va partir dans quelque chose de totalement surréaliste pour finalement traiter de thèmes très réalistes autour de la famille. Je vais donc vous parler aujourd’hui d’une famille unique en son genre et si attachante.
Une famille qui a du chat

Synopsis
Alors qu’il devient orphelin, le jeune Nekota se fait adopter par… une famille de chats ! Il y fait la rencontre de sa nouvelle petite sœur, Neneko, un chaton tout mignon qui l’adore immédiatement, et qui compte bien faire de lui son nouveau partenaire de jeu. Avec elle dans son quotidien, Nekota a désormais une vie chacrément animée !
Mangaka : Senko
Quand on se pose deux minutes sur le synopsis de “Ma petite soeur est un chaton” on peut se demander où souhaite nous emmener ce récit à travers ce postulat pour le moins singulier. Mais si cela peut être déroutant initialement, on se surprend assez rapidement à adhérer à cette proposition qui va surtout servir à jouer encore plus sur le côté fraternel et attendrissant des relations pouvant exister au sein d’une famille. Si nous sommes beaucoup centré sur la relation entre ce frère humain et cette petite sœur féline, c’est tout un quotidien qui va se dessiner devant nous et nous raconter l’histoire de ce foyer où il fait bon vivre.
Une tranche de vie réconfortante
Comme j’ai pu l’évoquer à plusieurs reprises, nous avons bon nombre de séries qui prennent la forme d’un enchaînement de petites saynètes du quotidien. Si cela est souvent synonyme d’une absence de réel fil rouge ou bien que celui-ci est assez fin, ce n’est pas l’objectif principal de ce type d’histoires. En effet, nous sommes ici face à des slice of life dont le but premier est de nous permettre de nous évader au contact de personnages pour lesquels on va avoir de la sympathie. Ainsi, ces lectures sont là pour nous offrir ce moment d’évasion, de douceur et d’amusement que l’on a besoin. Sans être obligé de réfléchir ou d’assister à des aventures grandioses, on cherche juste un peu de légèreté et de tendresse à travers ces récits. Et c’est exactement ce que souhaite nous proposer ce premier volume de “Ma petite soeur est un chaton”. Le fait d’avoir ce mélange surnaturel entre humains et chats humanoïdes décontenance de prime abord, mais va aussi servir grandement à apporter un côté encore plus mignon à tout ce que l’on va voir. Sans chercher à créer des situations déroutantes, tout va parfaitement s’enchaîner pour que l’on suive une famille ayant ses petits tracas quotidiens, mais aussi de véritables instants de complicité. Et c’est notamment le cas entre les deux principaux protagonistes du récit que sont Nekota et Neneko. En fait, la seconde joue à merveille la petite sœur totalement fan de son grand frère et cela donne des scènes où l’on rit et sourit de bon cœur.
Réussissant à mélanger habilement les petites caractéristiques propres à nos amis félins tout en y insufflant ce qui peut lier une fratrie tout à fait normale, on obtient un mélange encore plus attendrissant. Il y a des passages où l’on fond totalement devant ce petit chat qui ne veut que passer du temps et s’amuser avec son frangin adoptif. Et l’on ressent, à chaque nouveau chapitre, le lien de plus en plus fort qui unit ces deux-là. Mais les autres membres de la famille ne sont pas en reste avec des parents qui vont aussi apporter de la chaleur humaine à ce foyer malgré leur condition de félin. Cela a pour effet quelque chose d’assez unique qui est de souligner à quel point être entouré de gens que l’on aime peut nous aider à nous épanouir et c’est aussi pareil avec des animaux de compagnie qui peuvent être un vrai soutien dans les moments difficiles. D’ailleurs, c’est très intéressant de voir qu’au sein de cette maison, Nekota est le seul humain et fait donc un peu service d’exception même si d’autres hommes et femmes vont apparaître tout au long de l’histoire. Une certaine manière de montrer aussi qu’il faut accepter les autres peu importe leurs différences et que ça peut donner vie à des liens dépassant facilement ceux du sang. Cela donne alors une profonde sympathie pour tous ces personnages que l’on découvre et qui nous partagent, le temps d’une lecture, tout ce qui fait leur vie. Et c’est largement suffisant pour savourer un bon moment réconfortant à travers ces quelques cases qui, au-delà du côté mignon, retranscrivent une belle notion de famille.
Oui, on pourrait clairement dire que “Ma petite soeur est un chaton” est une œuvre qui ne va pas raconter grand-chose si ce n’est le quotidien amusant et mignon de cette famille. On a déjà pas mal de séries comme ça qui cherche à jouer sur des petites saynètes pour simplement nous amuser. Mais le but recherché n’est pas forcément de proposer une histoire grandiose. Nous sommes juste face à un manga qui désire nous faire sourire et nous donner envie de suivre tous ces personnages attachants. Une lecture qui est là pour réchauffer le cœur et qui y arrive très bien.
“Ma petite soeur est un chaton” réchauffe le coeur
On pourrait facilement, avec un titre comme “Ma petite soeur est un chaton”, se contenter de dire que l’on est face à une lecture simple et divertissante. Ce ne serait pas faux étant donné que le but principal du récit est de nous immerger dans cette petite vie paisible en compagnie de cette famille attachante et adorable. Mais il est tout aussi intéressant de voir comment se construit un tel récit et comment il peut parvenir à attirer le regard sans pour autant avoir de grandes prétentions. Et je pense que c’est vraiment vers ça qu’il faut se tourner pour comprendre la force de cette série et des autres œuvres de ce style. Oui, nous ne sommes pas face à un scénario complexe ou spectaculaire, mais face à une tranche de vie finalement très simple. C’est justement cette recherche de simplicité qui rend cette lecture aussi authentique et rafraîchissante. Il est évident que ce style de manga n’est pas fait pour être dévoré d’un coup à travers la lecture de plusieurs tomes d’affilés. C’est justement en prenant son petit tome de temps en temps que l’on va savourer pleinement ce qui se passe devant nous. Une œuvre qui, à travers ses personnages craquants et touchants, se présente comme la petite bouffée d’air frais dont on a tous besoin. Et notre sujet du jour y arrive très bien grâce à ce mélange qui fait son originalité et la manière dont l’auteur réussit à retranscrire ce lien fraternel sous une toute autre forme. Même en ayant un chat d’un côté et un humain de l’autre, il arrive à conserver tout ce qui fait la beauté de ce qui peut souder un frère et une sœur.
“Ma petite soeur est un chaton” se présente donc, à travers ce premier volume, comme une série bienveillante et douce où l’on savoure chaque petit instant que l’on partage en compagnie de cette famille. Et une fois de plus, je suis épaté par la capacité de l’artiste à réussir à combiner ce reflet d’un amour fraternel avec tout l’imaginaire autour des chats. Cela donne un résultat plus que convaincant et où je n’ai pas boudé mon plaisir un seul instant en compagnie de Nekota et Neneko. Des personnages qui nous touchent de par leur sincérité et qui arrivent à nous offrir un pur moment d’évasion à chaque petite péripétie de leur vie. Et parfois, il n’y a pas besoin de plus pour savourer pleinement une expérience littéraire qui a parfaitement su capter ce qui fait la beauté de ce médium. Si vous voulez une aventure à la fois humaine, mignonne et réconfortante, vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle série. Et maintenant, j’ai quelques questions qui me viennent en tête. Est-ce que l’on va avoir le droit à une évolution et un développement de chaque membre de cette famille ? Va-t-on garder le même schéma tout au long de la licence ? Est-ce que l’on va garder ce côté attendrissant ? Les quelques thèmes abordés vont-ils prendre encore plus d’ampleur par la suite ? Une bien belle petite aventure qui réussit le plus beau des paris, à savoir nous faire sourire pendant quelques minutes.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Ma petite soeur est un chaton”. Est-ce que vous trouvez que l’on a devant nous une œuvre qui a de quoi nous divertir ? Appréciez-vous l’alchimie qui se dessine au sein de cette famille ? Est-ce que ce titre a su, le temps de quelques minutes, vous faire sourire en compagnie de ses personnages attachants et uniques ? Etes-vous curieux de voir comment la série va évoluer sur les prochains tomes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.