La revue d’un otaku – Pika – 17/02/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Pika. En ce début de semaine, je vous propose un sacré programme avec pas moins de sept suites attendues qui arrivent ce mercredi. Une impressionnante soirée avec le tome 4 de Blush, le tome 4 de Tsuwamonogatari, le tome 14 de MMA, le tome 11 de No Longer Rangers, le tome 8 de Jumbo Max, le tome 6 de Humanimals et le tome 2 de Starving Revelations. Un large choix où chacun peut trouver son petit bonheur.

Blush T4
Un quatrième volume qui va grandement faire évoluer la relation entre nos deux protagonistes après la déclaration qu’il y a eu précédemment. Ce qui va être intéressant, dans un premier temps, est la manière dont notre héroïne a du mal à savoir ce qu’elle veut réellement. Une représentation efficace de la peur de briser ce qu’elle a déjà en se lançant dans une véritable relation.
La suite du tome est l’occasion d’admirer la complicité de plus en plus forte entre nos deux étudiants. C’est un tout autre visage de cet adolescent que l’on découvre tandis qu’il se sent vraiment libre auprès de celle qu’il aime. Un petit moment de tendresse qui donne du baume au coeur et dont j’espère que cela perdurera pour eux. Et c’est maintenant la grande question de savoir ce qui attend comme obstacle notre binôme pour la suite du manga.
Tsuwamonogatari T4
Ce quatrième volume de Tsuwamonogatari vient conclure le duel entamé dans le précédent tome. Un affrontement intéressant autant par rapport au style respectif de chaque combattant que de la manière dont va se passer cette confrontation. En effet, il n’est pas tant question ici de prouesses martiales, de puissance ou de talent. C’est avant tout un affrontement où les feintes et le bluff vont pleuvoir.
Une arme captivante, car elle montre à quel point se montrer persuasif et s’insinuer dans l’esprit de son adversaire peut changer la donne. En plus de nous délivrer un sacré spectacle, on a quand même le droit à une touche d’originalité à travers cette affiche. On voit par la suite le prochain duel qui sera raconté et au vu du guerrier qui raconte, cela promet d’être impressionnant. Je trouve que ce manga offre une manière originale de retracer le parcours du Shinsengumi.


MMA – Mixed Martial Artists T14
Ce nouveau volume de MMA – Mixed Martial Artists va pleinement se concentrer sur la compétition en cours. On va ainsi être plongé au coeur de chaque affrontement et notamment ceux de nos deux amis d’enfance. Si l’on pouvait se douter que Takashi parviendrait à montrer tout son talent, la véritable surprise vient de Meguru. Notre protagoniste se plonge dans deux rencontres qui vont éveiller quelque chose en lui.
On voit à quel point il a du talent pour ce sport et surtout son évolution fulgurante à chaque fois qu’il monte sur le ring. On est admiratif de ce dernier qui donne vraiment tout ce qu’il a pour enfin se frotter à son rival. Une oeuvre toujours aussi technique, mais qui arrive aussi à retranscrire toute l’intensité de ces duels où la moindre erreur peut coûter la victoire. J’ai maintenant juste hâte de voir comment va se passer la dernière partie de cette compétition.
No Longer Rangers T11
J’avais adoré le précédent volume, car il lançait pleinement les hostilités entre l’association et les Dragons Keepers. On pouvait pleinement sentir le danger qui planait sur le monde et l’intensité de la bataille qui en découlait. Cette suite donne ainsi l’occasion de plonger au coeur de la mêlée avec énormément de moments déchirants, mais surtout d’éveiller un sentiment très fort au plus profond de nous.
On a beau savoir qui est l’ennemi, en réalité on se rend compte que les deux camps sont aussi ignobles l’un que l’autre. Cela donne une approche singulière et efficace de cette confrontation où l’on va être le témoin de la puissance résidant dans chaque camp. En plus de ça, c’est aussi un passage qui va faire la lumière sur nombre de zones d’ombre. Et cela ne fait qu’accentuer ce flou entre qui est réellement au service du bien et qui est l’ennemi à abattre.


Jumbo Max T8
Jumbo Max continue de monter en intensité avec ce huitième volume. Si l’on se concentre rapidement sur les objectifs de notre protagoniste et son envie de se confronter à sa véritable adversaire, le tome va se focaliser bien plus sur les personnages gravitant autour de lui. Ainsi, on voit comment certains peuvent entraîner de nombreux problèmes dans leur sillage tandis que les pions de chaque côté avance.
Jouant sur plusieurs fronts, Tsutomu Takahashi nous interpelle dans le fait d’ignorer totalement qui l’emportera, mais aussi les dégâts que risque de causer cette vendetta. On en a déjà un très bon exemple durant cette lecture. Cela entraîne une certaine curiosité en voyant le calme de notre ancien pharmacien. On se demande s’il ne cache pas à merveille son jeu et que l’on risque d’avoir un sacré revirement par la suite.
Humanimals T6
L’horreur continue pour notre groupe dans ce sixième volume de Humanimals. En plus de se confronter au plus redoutable adversaire qui soit depuis le début de leur quête, ce tome ne va pas se concentrer uniquement sur l’action. En réalité, ce tome va surtout servir à lever le voile sur le passé commun de ces gardiens ayant subi d’effroyables expériences. On apprend alors à mieux les connaître et cela rend certaines scènes encore plus déchirantes.
Alors que l’on maintient notre intérêt pour l’avenir de nos protagonistes, ce passage va aussi nous plonger bien plus dans les coulisses du projet “Humanimals”. Des informations importantes permettant de mieux apprécier toute la construction de cette menace tout en amenant une dose de géopolitique. La question est maintenant de savoir quels dangers arriveront par la suite.


Starving Revelation T2
Après un premier tome que j’avais trouvé plus que réussi, j’attendais beaucoup de cette suite. Et je dois dire que je ne suis pas déçu. En seulement quelques pages, on retrouve toute l’horreur propre à la saga et surtout à ces monstres qui dévorent les humains. Encore une fois, je trouve que cette suite se veut très intéressante dans la manière de percevoir ces êtres par la population.
Cela donne lieu à des attitudes et des réactions totalement irrationnelles pour nous, mais qui colle justement à cette vénération de ces gens. En plus de ça, on va aussi avoir le droit à une bonne dose d’action permettant de mettre en avant les capacités redoutables de ceux qui sont désignés comme gardiens. Un récit qui donne toujours plus d’ampleur à ce qui se passe et qui, surtout, nous laisse sur une fin qui annonce un terrible bain de sang. Pour un public averti.