La revue d’un otaku spéciale Ki-oon – 13/04/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Ki-oon. Pour cette fois, je vous propose de nous focaliser sur pas moins de sept suites parmi de très belles séries de chez l’éditeur. Je vous laisse découvrir mon avis sur les nouveaux tomes de Valkyrie Apocalypse, Jujutsu Kaisen, Ranking of Kings, Dragon Hunt Tribe, Sanda, Clevatess et Akane Banashi !

Valkyrie Apocalypse T23
A chaque nouveau volume de Valkyrie Apocalypse, je me doute que je vais en prendre plein les yeux au vu des affrontements proposés. Et l’évolution du combat en cours est captivante, car nous n’avons clairement plus l’impression que c’est le destin de l’Humanité qui se joue, mais simplement deux guerriers qui cherchent à prouver qui est le meilleur. Et j’ai beaucoup apprécié la manière dont notre membre du Shinsengumi va nous raconter son passé et la souffrance qui fut toujours la sienne.
Cela donne lieu à un développement du duel surprenant et qui montre que nos deux représentants sont prêts à tout donner pour l’emporter. S’il y a toujours ce côté surnaturel qui est propre à la série, cette affiche est sûrement l’une de celles les plus techniques et surtout les mieux dédiées à l’art du sabre. Hâte de voir qui sortira vainqueur de ce dernier assaut.
Dragon Hunt Tribe T3
Ce troisième volume de Dragon Hunt Tribe est sûrement celui que j’ai le plus apprécié depuis le début de la série. Si l’on avance pas tant dans le scénario et ce qui entoure notre héroïne, on va surtout faire face ici à un dragon d’un nouveau genre. Un monstre terrifiant qui a laissé de profonds stigmates chez l’un de nos jeunes chasseurs. Et ce qui est remarquable, c’est que l’action n’est pas le plus palpitant dans ce tome.
C’est avant tout quand on voit l’envers du décor des attaques de ce monstre que l’on se rend compte de l’horreur qui se joue. Et on est alors témoin du fait que l’homme peut devenir le pire prédateur pour l’homme quand il s’agit de sa propre survie. Cela amène une dimension assez horrifique vraiment réussie et qui accentue le danger que peut représenter ces êtres gigantesques. Une belle lecture que je recommande chaudement.


Sanda T2
Ce second volume de Sanda montre une fois de plus toute la créativité de Paru Itagaki. Réussissant à proposer une histoire beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, cette lecture est l’occasion d’aborder pas mal de thèmes importants en lien avec cet univers. En plus d’évoquer toujours le rôle de la figure du Père Noël, on va aussi avoir le droit à une réflexion intéressante sur le passage à l’âge adulte.
En réalité, Sanda nous délivre un récit qui amène énormément de questionnements en lien avec cette période où l’on change physiquement et tout ce qui en découle comme notre rapport avec les autres. Et ce qui est fascinant est de voir ces sujets mis en scène dans un univers où l’on cherche à préserver les enfants de l’âge adulte. On se rend compte à quel point ce monde peut être angoissant et que l’on cherche ici à aller contre la nature de chacun. Une oeuvre qui regorge de bonnes idées !
Clevatess T8
Ce nouveau volume de Clevatess est à la fois important pour l’intrigue que captivant dans ce qu’il nous raconte. Laissant pas mal de place à l’action notamment avec notre cher Roi-Démon qui fait des siennes, le titre arrive à offrir pas mal de scènes fortes. Mais surtout, cette lecture aura été l’occasion de faire de très nombreuses révélations sur certaines parties de l’histoire.
Dans un premier temps, on commence à mieux cerner ce qui se passe vraiment au sein de ce lieu et ce que manigance celui qui en est à sa tête. On nous amène des réflexions prometteuses sur l’être humain et ce qu’il est capable de faire même face à des ennemis bien plus impressionnants. Mais c’est dans sa dernière partie que le manga va frapper un grand coup. On va en découvrir bien plus sur un aspect qui nous paraissait déjà acquis et qui amène une certaine émotion dans le combat en cours.


Akane banashi T10
Plus le temps passe et plus cette série ne cesse de briller davantage. En fait, si ce tome va permettre à notre héroïne de possiblement accumuler encore plus d’expérience, c’est bel et bien l’ensemble de ce milieu qui va être mis en avant. Avec des personnages toujours plus charismatiques et captivants dans les représentations données, on ne s’ennuie jamais à découvrir les forces de chacun.
Et cela donne même une compétition captivante où l’on se demande qui est notre artiste préféré et ce qu’il pourra apporter au monde du rakugo. Avec une Akane toujours plus inventive et rayonnante, j’ai pris énormément de plaisir à chaque page tournée. Surtout par rapport au principal conte qui va nous être raconté et qui met parfaitement le talent de son orateur en avant. Une série qui ne cesse de s’améliorer à l’image de sa protagoniste et qui nous réserve encore bien des surprises.
Jujutsu Kaisen T26
En fait, ce tome 26 de Jujutsu Kaisen est à la fois très bon dans le combat proposé que le reflet des problèmes liés à la narration et écriture propre à la série. Concernant l’affrontement en lui-même, on est sur de l’excellent avec une affiche très attendue et où l’on est tenue en haleine jusqu’au bout. Un passage très fort de la série et qui ne fait clairement pas de cadeaux. Et c’est justement l’une des forces de la série de mettre à mal chaque personnage.
Mais à côté, il y a aussi ce côté très lourd concernant ces incessantes explications pour donner de la légitimité à certains pouvoirs. Cela amène des coupures compliquées alors que l’on est pris dans le feu de l’action. Et c’est clairement un point faible, selon moi, de la série qui devient beaucoup trop souvent confus alors que l’on pourrait apprécier le récit plus simplement. Une lecture qui montre donc ces deux facettes de la série.


Ranking of Kings T15
Ce quinzième volume de Ranking of Kings laisse une grande place à l’action. Ce que j’apprécie dans la première partie du titre, c’est que Bojji est mis à l’écart pour que l’on se concentre vraiment sur les autres personnages du récit. Cela permet de voir une confrontation qui va être riche en rebondissements et moments haletants. On en apprend aussi un peu plus sur certains personnages secondaires de ce royaume.
Ce que Sosuke Toka arrive à faire, c’est continuer à enrichir un lore de plus en plus conséquent autour de cet univers. Il suffit de voir la seconde moitié du tome pour se rendre compte de ça avec l’apparition d’un ennemi redoutable et surtout des secrets qui semblent bien gardés. Un tome qui sert donc à élargir les frontières de cet univers et de tout ce qui peut se construire autour de notre jeune héros et de ces royaumes visités.