Mes 5 gameplay préférés de la saga Final Fantasy
C’est l’été et comme c’est une période propice à la relâche, je me suis dit qu’il pourrait être sympathique de vous offrir quelques chroniques plus légères. Voilà pourquoi je me suis questionnée sur ce qui pourrait à la fois être intéressant et fun. Comme d’habitude, la première chose qui m’est venu à l’esprit concernait l’univers vidéoludique et plus particulièrement les JRPG. Je me suis dit alors pourquoi ne pas parler d’un élément en particulier concernant la franchise Final Fantasy. Il faut dire que j’ai déjà eu maintes fois l’occasion d’en parler, mais il y a pourtant un élément que j’ai rarement traité. Je parle bien sûr du gameplay, car cette saga a toujours su se renouveler à chaque épisode même si parfois cela pouvait sembler minime. Et dans sa très longue longévité, il y a forcément des systèmes qui m’ont plus parlé que d’autre ou m’ont totalement séduit une fois la manette en main. Voilà pourquoi je vous propose une petite sélection de mes cinq gameplays préférés dans la franchise sans ordre de préférence. C’est avant tout pour traiter de cette facette et aussi montrer succinctement toute la richesse de ce qui fut mis en place. Préparez-vous donc à réveiller quelques vieux souvenirs au contact de ces mécaniques de jeu.
L’apprentissage de compétences – FFIX
Je commence par un système qui peut sembler finalement assez basique, mais qui est, pour moi, vraiment efficace. Il s’agit de l’apprentissage de compétences dans Final Fantasy IX. C’est en fonction des équipements que les personnages peuvent apprendre leurs diverses compétences. Et pour qu’ils puissent l’utiliser même en changeant d’armes ou bien de protections, il est nécessaire d’accumuler des CP qui s’obtiennent après chaque combat. Ce que j’aime avec ce gameplay, c’est que l’on sent l’optimisation qui se fait en parallèle de la montée de niveau classique. Avec autant des compétences actives que passives, on voit notre éventail de stratégies s’étoffer au fur et à mesure que l’on progresse. Encore mieux, il n’est pas possible d’activer l’ensemble des compétences simultanément du fait du nombre de points disponibles pour chaque combattant. Cela nous pousse à réfléchir à la meilleure tactique possible en fonction du perso, mais aussi des ennemis que l’on va rencontrer. On peut alors changer totalement de style en cours de jeu en enlevant et en prenant d’autres skills par rapport à une situation donnée. Et surtout, cela donne aussi une réelle importance à l’équipement qui n’est pas uniquement là pour nous renforcer. Cela va même jusqu’à jouer justement sur les compétences de voleur de Djidane pour obtenir les meilleurs accessoires ou armes sur les divers boss rencontrés. Un système ingénieux, efficace et simple à comprendre, mais qui s’inscrit aussi parfaitement dans l’univers de cet opus.
Les Gambits – FFXII
Alors là, je sais que ça peut diviser et je comprends totalement. En effet, FFXII n’est pas l’opus préféré de beaucoup de joueurs et même pour moi j’ai pas mal de réserve à son sujet autant sur certains personnages que certains éléments inhérents au jeu en lui-même. Cependant, il y a un élément que je trouve vraiment fascinant surtout quand on s’y implique vraiment. Il s’agit des gambits qui sont une part importante du gameplay de cette aventure. Si l’édition Zodiac Age a amélioré beaucoup de choses, tout passe en réalité par ce système qui joue énormément sur l’aspect stratégique et l’anticipation de toutes les situations pouvant avoir lieu durant un combat. Car oui, les gambits sont des commandes que l’on peut intégrer aux divers personnages afin qu’ils puissent agir d’eux-mêmes en fonction d’une condition bien précise. Par exemple, si un membre de l’équipe voit sa vie baisser en-dessous d’un certain seuil, on peut créer une stratégie faisant qu’un allié puisse utiliser une potion automatiquement ou un sort de soin à son égard. Pareil pour les résistances de l’ennemi où l’on peut demander aux protagonistes d’utiliser des magies qui soient l’élément contraire à ça. Et quand on prend du recul, c’est un véritable jeu de management d’équipe où il faut se triturer le cerveau afin de penser à ce qu’il y a de mieux à faire pour ensuite laisser totalement le champ libre à nos persos d’agir en fonction de toutes ces tactiques. Un gameplay qui pousse à être beaucoup dans le menu et d’imaginer tous les scénarios possibles afin de surmonter les diverses épreuves du jeu. Un gameplay atypique et intéressant, mais qui peut aussi rebuter ceux qui veulent quelque chose de plus dynamique.
Combats et RPG – Dissidia
Oui, cela peut paraître pour le moins étrange d’évoquer Dissidia, qui est un jeu de combat, au sein de cette liste. Et pourtant je trouve que les deux opus sur PSP ont su proposer un gameplay juste génial. J’ai passé des centaines d’heures de jeu à simplement monter certains personnages et plus on progresse et plus on se rend compte de la richesse du système de ce jeu. Nous sommes face à la parfaite combinaison entre le RPG et le jeu de combat avec une montée de niveau des personnages choisis, des compétences que l’on va apprendre au fur et à mesure. On peut alors étoffer sa liste de coups pour faire un max de dégâts. Pareil pour les combats en eux-même où il faut d’abord frapper pour faire monter le compteur de bravoure afin d’infliger ensuite une attaque qui enlèvera un maximum de points de vie à l’adversaire. Tout ici fonctionne très bien et cela donne des duels dans des arènes en 3D géniaux où l’on va autant chercher la meilleure stratégie à appliquer que de foncer ensuite pour faire parler nos compétences propres en matière de versus. Un mélange plus que réussi et qui s’accompagne d’un contenu absolument gargantuesque avec aussi bon nombre d’invocations à obtenir, d’objets pouvant être utiles et de bien d’autres éléments qui permettent à cette série spin-off de se démarquer de l’ensemble de ses congénères. A tester, car c’est l’exemple parfait du système facile à appréhender, mais difficile à maîtriser. Et une fois que l’on plonge dedans, difficile d’en ressortir tellement on veut pousser un peu plus loin. Surtout que chaque combattant a vraiment ses particularités et sa propre manière d’évoluer.
Le sphérier – FFX
Là, on s’attaque à un système que j’adore, mais en même temps qui m’a fait vivre un vrai cauchemar. Je parle du sphérier de FFX qui est vraiment une excellente idée, car il n’y a pas de niveaux à proprement parler. Chaque combat permet d’engranger des points permettant à nos protagonistes de parcourir cet immense arbre de compétences. On peut alors choisir en une approche classique ou bien experte afin de façonner vraiment ses personnages comme on le souhaite. Tout passe par cet écran qui permet autant d’optimiser les statistiques que d’apprendre de nouvelles compétences aux membres du groupe. L’idée est fabuleuse, parce que l’on ne se contente pas d’engranger des points d’expérience. Ici, on assiste petit à petit à l’amélioration de chaque facette de nos protagonistes. On peut alors vraiment se faire l’équipe de nos rêves et même faire en sorte que tout le monde soit maximisé avec tous les sorts et compétences disponibles. Et si l’on fait le jeu jusqu’au boss final ainsi c’est un pur plaisir. Cependant, si jamais vous souhaitez battre le boss secret Der Richter, il sera nécessaire de passer par une très longue phase afin de nettoyer tout le sphérier et de l’optimiser au mieux pour amener tout le monde à son paroxysme. Une étape très longue et qui montre aussi à quel point on est maître de ce sphérier. Un bonheur tout au long de l’aventure et qui peut virer au cauchemar si, comme moi, vous aimez trop faire tout ce qu’il y a dans un jeu. Le sphérier n’en reste pas moins une mécanique que j’adore et qui a été peaufinée afin de proposer une expérience aussi forte que réussie tout au long du périple de Tidus et Yuna.
Les matérias FFVII
Je finis cette petite sélection avec sûrement la mécanique Final Fantasy que j’adore, à savoir les matérias de FFVII. Et je parle ici du premier jeu et non du remake qui, même s’ils proposent des choses intéressantes, ne va pas aussi loin que ce que son aîné a pu faire. Il faut tout d’abord savoir que la première fois que j’ai joué au jeu, j’étais très loin d’avoir compris ce système permettant d’utiliser la magie, mais aussi bon nombre de compétences. En fait, il ne faut pas prendre les matérias pour simplement des objets uniques conférant un effet en particulier. Les développeurs ont pensé dans cet opus à toute une alchimie entre ces matérias permettant d’obtenir des effets supplémentaires quand on parvenait à faire les bonnes combinaisons. Et quand j’ai pris conscience de ça, j’ai trouvé le fonctionnement absolument fabuleux et poussant à la réflexion de ce qui pourrait fonctionner comme combinaison. Si certaines sont intuitives, il y a des possibilités qui ne se découvrent qu’en faisant des tests. En cela, ce gameplay est juste génial tant il permet de customiser ses personnages comme on le souhaite et surtout de se créer un set de matérias fantastique ne se limitant pas uniquement aux capacités individuelles de ces sphères. Je me rappelle encore très bien de certaines affinités permettant de frapper tellement de fois un adversaire que le combat pouvait être rapidement plié. Une mécanique qui, aujourd’hui encore, brille par son ingéniosité, sa complexité, mais aussi par le fait que c’est au joueur de s’aventurer dans ce système et d’essayer pour obtenir des résultats inattendus.
Et vous, quel est votre système préféré dans la saga Final Fantasy ?