La revue d’un otaku – Pika – 09/07/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Pika. On se retrouve ce soir pour une nouvelle fournée de quatre reviews. Au programme, il va y avoir du sport, du thriller, du drame, de la magie, mais aussi une conclusion aux lourdes conséquences. Préparez-vous pour une belle petite liste !

All Out T12
Ce tome 12 de All Out se concentre, en grande partie, sur le premier match de ces éliminatoires pour nos joueurs. Face à une équipe déterminée, on suit avec attention toute l’action. Cela nous permet d’apprécier l’évolution de nos protagonistes. Mais surtout, ce passage se montre particulièrement riche en émotions. Que ce soit concernant certains personnages ou bien par rapport à la finalité de cette rencontre.
On va avoir une évolution de la mentalité de ces adolescents, notamment Gion, par rapport à ce que symbolise la défaite. De plus, notre petit protagoniste va aussi se présenter sous un nouveau jour en voulant absolument s’améliorer. Une seconde partie qui peut amener à un changement très intéressant pour lui face à ses prochains adversaires. Une très bonne série sportive qui arrive à nous tenir en haleine et à être touchante.
Wistoria T6
Après la fin assez frappante du précédent tome, j’avais vraiment hâte de découvrir la suite de ce récit. Ce que j’aime en premier, c’est qu’on voit que les mentalités de certains ont beaucoup changé à l’égard de Will suite aux derniers événements dans le donjon. On va alors assister à un incident particulièrement grave et qui va faire bon nombre de dégâts autant chez les mages que chez les civils.
Et là, je trouve que le récit brille fortement autant dans son action que dans ce qu’elle raconte. On en prend plein les yeux avec des affrontements spectaculaires tout en nous racontant ici que la magie ne peut pas tout arranger. On a alors juste envie de voir tous ces gens prendre enfin conscience de l’importances des guerriers comme Will. Et encore une fois, on a le droit à des dernières pages d’une grande intensité où l’on a juste envie d’avoir le prochain tome entre les mains.


Yoku-Oni T9 FIN
Nous voilà déjà au dernier volume de Yoku-Oni. Si la série a eu des passages assez inégaux, je trouve cette conclusion assez réussie dans ce qu’elle raconte. On nous montre ici que tout tourne vraiment autour de cette notion de désir et de ce qui peut animer chaque individu. On y apporte des réflexions intéressantes sur notre vision du monde, de l’être humain et de ses imperfections. Cela amène à un choix assez cornélien pour l’avenir de cette planète.
Je trouve que l’évolution de notre protagoniste est réussie, car on se rend vraiment compte du chemin parcouru depuis le tout premier volume. Un homme qui s’est libéré de sa vision étriquée de la justice pour trouver une toute autre forme de justice à suivre. Cela amène un final qui, pour ma part, permet de clore ce récit d’une très belle façon. Une petite série pleine d’action et de thématiques fortes.
Your Evil Past T12
On se rapproche de la fin du manga et j’ai vraiment beaucoup aimé ce volume de Your Evil Past. On va avoir de l’émotion, de la tension et des rebondissements tout au long de cette lecture. Le titre nous emmène enfin vers la confrontation tant attendue durant cet arc narratif. Et j’ai trouvé que l’écriture de chaque personnage était particulièrement réussi, car tous les masques tombent.
Ce qui est bien aussi, c’est que l’on ne cherche nullement à minimiser tout ce qu’à fait Yusuke. Au contraire, on nous raconte que malgré toute sa nouvelle bonne volonté, il ne peut dire adieu à ce passé qui a causé tant de souffrances. Et il y a tout une imagerie autour du monstre humain qui est traité ici à travers les divers points de vue que l’on peut avoir. Une oeuvre brillante et qui n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains.
