La revue d’un otaku spéciale Glénat – 27/08/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Glénat. Cette fois, je vous propose ma review de quatre suites de l’éditeur dont une conclusion qui a été un énorme coup de coeur. Préparez-vous à de la magie, de l’action, de l’humour et du mystère, mais surtout aussi du jazz qui va bercer vos oreilles.

La Sorcière aux champignons T6
Cela faisait un petit moment que l’on avait pas eu un tome de La Sorcière aux champignons et cela fait bien plaisir de retrouver cet univers. Ce volume est surtout l’occasion de s’attarder sur le disciple de notre protagoniste et ce qu’il symbolise pour cette dernière. Mais en plus de ça, on va pleinement être plongé dans l’opposition qui existe entre les sorcières blanches et noires en revoyant des flashbacks de ce qui a bien pu se passer auparavant.
Une chance de voir que tout ça est beaucoup plus compliqué qu’on pourrait le croire et d’amener la série à aborder d’autres thèmes intéressants. Ainsi, il est question de royauté, d’image, mais aussi de ce que l’on peut avoir réellement sur le coeur malgré le regard désapprobateur de nos proches. Une lecture qui enrichit grandement cette histoire et promet un futur des plus mouvementés.
Shangri-La Frontier T17
On assiste ici à la conclusion de l’arc en cours avec ce tome 17 de Shangri-La Frontier. L’occasion de voir un rapprochement amusant entre nos protagonistes et voir à quel point cet événement a permis à Sunraku d’aborder plus sereinement ce qui va venir ensuite. Avec beaucoup d’humour, la série nous montre le lien entre ce dernier et ses comparses qui nous fait beaucoup rire et nous donne juste envie de les revoir combattre ensemble.
On va finalement revenir sur le jeu à l’origine de cette histoire. On raccroche doucement les wagons tout en ayant le droit à une bonne dose d’action comme sait si bien le faire la série. J’ai maintenant envie de voir comment va se terminer cette autre intrigue qui avait été mis en arrêt et qui nous promet aussi notre lot de rebondissements et de scènes marquantes. Une oeuvre qui offre un divertissement des plus réussis.


Choujin X T10
C’est un nouveau tome de Choujin X qui va réellement se décomposer en deux grosses parties. En premier lieu, on va avoir le droit à tout un travail de préparation par rapport à l’affrontement à venir. On va ainsi voir, de chaque côté, ce qui s’organise pour faire face aux imprévus pouvant avoir lieu durant l’assaut de la tour. C’est durant ce passage que l’on va avoir le droit à un très bon travail d’écriture des différents personnages.
On voit à quel point cette mission peut les terrifier, mais aussi la détermination qui les anime. La suite se concentre sur les débuts des opérations et là on bascule dans un vrai champ de bataille. L’action est omniprésente avec déjà quelques surprises et surtout une grosse tension qui s’installe par rapport aux défenses. On se demande alors comment tout ça va finir et surtout si l’on est vraiment sûr de ce que cette victoire apportera.
Blue Giant Explorer T9 FIN
Et voilà déjà le dernier tome de Blue Giant Explorer et que dire si ce n’est qu’il fut exceptionnel. En plus de voir l’évolution du groupe et à quel point Dai continue de s’améliorer à chaque nouvelle représentation, le titre va aussi se focaliser sur l’aspect humain. Tout d’abord, je trouve que nos quatre musiciens se sont parfaitement trouvés et se complètent à merveille. Ils ont beau parfois se quereller, ils avancent toujours ensemble.
Mais surtout, la dernière partie du manga m’a donné les larmes tant elle fait écho aux débuts de cette aventure musicale. Des retrouvailles qui vont donner lieu à l’un des moments les plus beaux et forts de toute la série. J’ai eu des frissons tout du long et cela montre à quel point, à travers la musique, ces personnages font briller leur humanité. Un moyen parfait de conclure ce troisième grand arc de Blue Giant.
