La revue d’un otaku spéciale Doki-Doki – 04/12/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Doki-Doki. Aujourd’hui, je vous propose une belle sélection de fin d’année avec pas moins de cinq suites qui sont sortis récemment. Au programme, du récit historique, du post-apo, de la fantasy et aussi de la comédie !

Raja T3 FIN
C’est déjà la fin de cette série historique sur l’Unification de l’Inde. Dès le départ, on pouvait s’attendre à ce que la série n’aille pas au bout de cette conquête, car elle sert avant tout à découvrir et concentrer notre attention sur les figures importantes de celle-ci. Ainsi, ce final est surtout l’occasion de voir la détermination de nos deux protagonistes et d’en apprendre même plus sur l’un d’eux à travers un flashback assez surprenant.
On nous laisse alors présager de la grande bataille qui se dressera sur leur route de la suprématie. Evidemment, on peut être frustré de ne pas assister directement à ça et que tout s’arrête ici. Cependant, je trouve aussi que c’est intéressant de voir un manga prendre le temps de nous amener dans cette période et ce pays qui ne sont finalement jamais traités dans d’autres oeuvres historiques. Une courte série divertissante et enrichissante.
Völundio T2
Ce second volume de Völundio confirme la bonne impression que l’on pouvait avoir suite au premier tome. On retrouve un univers foisonnant de bonnes idées et surtout des protagonistes attachants. Ce qui est bien, c’est que l’on va ici prendre le temps de renforcer les rangs de nos héros tout en conservant cette ambiance si unique à notre principal tandem.
On a envie de voir jusqu’où ira leur projet d’auberge et cela donne aussi une envie de voir le résultat final de ce chantier. Mais en même temps, le titre nous délivre une bonne dose d’action tandis que l’auteur va grandement renforcer toute la mythologie autour de ces fameuses lames et du pouvoir en elles. On cerne mieux leurs facultés, mais aussi le rapport de force qui peut exister entre certaines. Cela donne une dimension beaucoup plus riche à ce récit qui a le potentiel d’être une grande épopée.


The Eminence in Shadow T15
Notre chère éminence de l’ombre continue de faire des siennes dans ce volume tout en étant toujours à l’ouest par rapport à ce qui se passe. Si notre protagoniste a toujours le don de nous faire sourire tout en restant classe dans ce rôle qu’il assume pleinement, l’intérêt de ce volume va venir d’ailleurs. En effet, on va ici en apprendre bien plus sur Diabolos et le culte qui le vénère.
L’occasion de cerner les enjeux propres à ce conflit de l’ombre qui est en train de se jouer. Ce qui est bien aussi, c’est qu’on nous laisse supposer d’éléments pouvant venir bousculer les plans de Cid. Même si on se doute qu’il est capable de trouver une pirouette pour se sortir de chaque situation, les révélations et surprises propres à cette lecture laissent présager d’un futur mouvementé. Il y a donc de quoi être enthousiaste concernant l’avenir de la série et de Shadow Garden.
Les Promeneuses de l’Apocalypse T7
Les Promeneuses de l’Apocalypse fait partie de cette catégorie de titres qui a le don de nous faire passer un bon moment. Ici, on retrouve encore le sentiment de voyage qui fait toute l’âme de cette saga. On va continuer à vivre de formidables moments en compagnie de ce tandem à chaque escale et je trouve que le titre va jouer encore un peu plus sur ce contraste entre ce monde sans vie et les sortes de rêves que va faire notre héroïne.
Mais surtout, on va avoir le droit à un important rebondissement par rapport à cette situation. Une rencontre qui risque bien de chambouler le futur de ce voyage. Et cela permet de redistribuer les cartes pour la suite tandis que l’on se dit qu’il va y avoir pas mal de changements. Toujours une lecture qui réchauffe le coeur et parvient à donner un nouveau souffle au genre du récit post-apo. Un véritable voyage de carte postale.


L’Âme du Dragon T3
Ce troisième volume va venir mettre un terme à l’arc narratif en cours. Cela donne l’occasion d’assister à un combat particulièrement intense. Ce que j’ai beaucoup aimé ici, c’est que l’on se focalise, dans la première partie, sur le lourd fardeau que c’est de vivre dans une société où être de basse extraction peut conduire à tant de souffrances. De même, je trouve tout le conflit qui se joue chez notre ancien bourreau tellement fascinant.
On voit à quel point la vie qu’il a mené n’a absolument rien d’ordinaire et que ça lui a détruit toute possibilité de rêver ou d’espoir. Tout ça en lançant aussi les hostilités pour le prochain arc narratif qui risque d’être riche en action, mais aussi en révélations sur l’un de nos protagonistes. Une oeuvre qui gagne en intensité et profondeur tout en travaillant admirablement bien sur l’écriture de chaque personnage que l’on rencontre.

