La revue d’un otaku spéciale Meian – 19/01/2026
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Meian. En ce début d’année, je rattrape mon retard sur plusieurs séries et voilà pourquoi c’est un sacré programme que je vous réserve cette fois. En effet, vous trouverez pas moins de 9 reviews dans cette liste et autour de séries qui vont de la plus loufoque à une histoire bien plus épique ou tragique. Préparez-vous, car on est parti pour voir ce que peuvent donner ces lectures qui sont arrivés il n’y a pas si longtemps au catalogue de l’éditeur.

Les allumés du conseil ! T5
On retrouve avec joie nos membres du conseil dans ce cinquième volume toujours aussi fun et déjanté. On va ainsi multiplier les situations délirantes entre eux, mais aussi par rapport à certains personnages dans leur quotidien. L’humour continue de fonctionner et on est même surprise de la manière dont l’artiste réussit à se renouveler tout en conservant ce qui fait l’identité de sa série.
En fait, ce manga nous donne le sentiment de retrouver de vieux amis avec qui on rigole de bon coeur et qui sont capables de toutes les bêtises. Surtout qu’on nous laisse présager d’un petit arc fort sympathique en fin de tome et qui permettra à tout ce petit monde d’être réuni pour un moment. Une série qui me comble en matière de divertissement et où l’on sourit à chaque nouveau chapitre. Parfait pour se détendre et se changer les idées en compagnie de ce groupe loufoque.
Mercedes de la lune décroissante T3
Ce troisième volume de Mercedes de la lune décroissante se veut riche en surprises. En plus de nous offrir un combat particulièrement dantesque d’entrée de jeu, cette lecture va nous en apprendre bien plus sur la récompense à ceux qui réussissent à atteindre la fin du donjon. Un trésor d’un genre particulier et qui peut grandement impacter l’avenir de notre protagonistes, mais aussi de tout le pays.
De plus, la seconde partie du tome est l’occasion de se recentrer sur le côté politique ainsi que la famille de notre vampire. Un événement qui risque fort d’avoir une incidence sur le futur de notre protagoniste au vu de ce qui se prépare en coulisses. Un univers qui s’enrichit progressivement de façon captivante tout en conservant un côté spectaculaire réussi. Cela permet d’enchaîner les pages sans temps mort et d’être totalement emporté par ce qui se passe.


The One Within the Villainess T4
L’une de mes petites séries préférées de chez Meian qui nous délivre un quatrième tome fort en émotions. En effet, on laisse de côté l’action pour se focaliser avant tout sur la gestion du domaine de Remilia. C’est fantastique de voir tout ce qu’elle met en place pour accomplir sa vengeance tout en amenant tellement de sourires autour d’elle sans qu’elle ne le cherche réellement.
En fait, on se rend compte qu’à travers son plan, elle parvient indirectement à devenir la personne que son alter-ego voulait être. Une réussite qui permet de renforcer son aura tout en ayant envie de voir jusqu’où la suite de sa stratégie va l’amener. Une oeuvre qui sait comment nous faire adhérer à sa figure centrale tout en amenant énormément au côté gestion et développement. C’est juste grisant de voir tout ce qu’elle met en place pour mettre à mal à cette “héroïne”.
The Most Notorious Talker T10
Je ne le redirais jamais assez à quel point j’aime The Most Notorious Talker. Une oeuvre qui arrive toujours à surprendre tout en créant un univers captivant et particulièrement brutal. Ici, on met de côté l’action pour se focaliser sur la nouvelle stratégie de Noel. On prend conscience de l’ampleur du projet qu’il tente de réaliser et cela promet un sacré spectacle pour la suite du manga.
Ce qui est bien, c’est que l’on ne s’attarde pas uniquement sur notre groupe, mais aussi sur les autres équipes. Ainsi, on va s’investir dans leur évolution et surtout les changement qui s’opèrent par rapport à la menace à venir. Une mise en place toujours aussi efficace et qui permet de prendre du recule afin d’apprécier au mieux tout ce que la série peut offrir. On voit à quel point malgré toute la roublardise de notre anti-héros, on s’attache à tout ce beau monde et l’évolution de cette team.


Game of Familia T11
On peut dire que Game of Familia un grand coup à travers ce nouveau volume. Après le choc de ce qu’il s’est passé précédemment, on sent que tout peut basculer d’un instant à l’autre. L’occasion aussi de voir à quel point Sasae représente une menace terrible pour ceux qui osent se dresser sur sa route au vu de ces plans aussi ingénieux que cruels. Si l’action domine une bonne partie de ce tome, cela permet aussi de mettre un terme à cet arc narratif qui aura été intense et plein de surprises.
Mais sans même nous donner le temps de souffler, on enchaîne avec un nouvel arc qui commence déjà très fort. On voit que la nouvelle entente peut facilement voler en éclats à cause des ambitions d’une seule personne. Énormément de choses peuvent découler de ce qu’il va se passer en plus de ce que Sasae a pu découvrir. Une série toujours aussi maîtrisée et haletante !
Silver Plan T6
J’ai beaucoup apprécié ce sixième volume de Silver Plan qui va se concentrer sur la vie brisée d’une nouvelle personne ayant fait la rencontre de notre héroïne repentie. Une arrivée qui va faire l’effet d’une bombe tout en continuant d’appuyer le ton comique de la série par les nombreux quiproquos qui vont se jouer entre l’ancien visage de notre protagoniste et sa volonté de changer les choses.
C’est un tome qui permet de montrer aussi à quel point ses efforts ont porté leurs fruits au travers d’un événement que j’ai trouvé tellement réconfortant. Un geste qui va montrer les liens qui se sont créés depuis le début de cette seconde vie. Et en même temps, la série parvient aussi à introduire des éléments pouvant bousculer son futur notamment par rapport aux différences entre son ancienne vie et celle-ci. Cela peut donner de nouveaux enjeux majeurs.


Reincarnated as a Pretty Fantasy Girl T5
Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas retrouver notre tandem et cela fait plaisir de corriger ça. Surtout que l’on a le droit ici à un tome à la fois drôle, épique, mais aussi émouvant dans la manière de nous montrer le lien entre ces deux camarades de longue date. On s’éclate à voir comment la série réussit à combiner tous ses éléments pour nous offrir un spectacle où l’on va autant rire qu’être pris dans le feu de l’action.
On va alors voir le droit à tout un échange réussi permettant à ces deux amis de dire ce qu’ils ont sur le coeur. La série parvient ainsi à ajouter de l’attachement pour ce tandem en dehors de l’aspect purement comique. Une très belle évolution qui permet de mieux les cerner et surtout de partir sur de nouvelles bases pour la suite de l’aventure. Un titre idéal pour rigoler un bon coup et pour ceux cherchant un divertissement sans prise de tête.
Loner Life in Another World T17 & 18
C’est avec joie que l’on retrouve Loner Life in Another World et surtout toute cette classe transportée dans cet autre monde. Dans le tome 17, on va beaucoup se concentrer sur la conclusion du conflit en cours. L’occasion de voir à quel point Haruka a changé la vie de tous les habitants de ce royaume et surtout de cette ville. Cela ne fait que renforcer l’attachement que l’on a pour lui et du respect pour tout ce qu’il a accompli.
La suite du récit permet de souffler un peu à travers des événements qui vont apporter un petit vent de fraîcheur suite à toutes ces batailles. On ressert ici les liens et j’adore l’alchimie qui s’est construit entre tous ces personnages qui, au départ, étaient loin d’être au beau fixe. Une très belle évolution de la série qui permet d’apprécier chaque moment que l’on passe en compagnie de toutes ces figures. Un manga que je recommande !


